Université

Mobilité

Afin de mieux répondre aux enjeux sur le climat et réduire l'impact des déplacements dans son bilan carbone, l'université à mis en place des actions pour favoriser la mobilité douce sur ses campus.

La maison du vélo

Inaugurée en octobre 2019 sur le campus Cité scientifique, la  Maison du vélo accueille les étudiants dans le cadre d'un atelier participatif et solidaire d’aide à la réparation de vélos. L'atelier est animé par l'association les Jantes du Nord. Il propose d'apprendre à réparer et entretenir soi-même son vélo. C'est aussi un lieu de mutualisation des outils, d'échanges de conseils et de bonnes pratiques. L'endroit se veut pluriel et peut accueillir aussi des conférences, des projections, des ateliers DIY sur la promotion du vélo…

Projet 2020
Des ateliers mobiles verront le jour en début d'année 2020 sur les autres campus. Ils permettront des réparations a minima et seront présents 1 fois/trimestre sur chaque campus.

Des garages à vélos

Accessibles sur l'ensemble des campus, ces garages sont couverts et sécurisés pour certains.
Géolocaliser les parkings à vélo, les arrêts de métro et tramway près des campus.

Projet 2020
Quatre nouveaux garages à vélos couverts et sécurisés (40 places environ), vont voir le jour au cours de l'année 2020 :  3 sur le campus Cité scientifique et 1 à la faculté de pharmacie, et 1 à l'IAE Lille.

Covoiturage

Informations prochainement disponibles