Tous les diplômes sont accessibles avec un baccalauréat ou un diplôme équivalent, un diplôme d'accès aux études universitaires (DAEU), une capacité en droit pour les études juridiques.
Ce schéma montre les différents types de diplômes, leur durée en année à partir du baccalauréat et leur enchainement logique (continuum). Ils sont positionnés sur une ligne du temps qui va de bac + 1 an à bac + 12 ans.
Les diplômes structurés autour du système LMD (Licence, Master, Doctorat)
Le premier bloc, à gauche, référence les diplômes structurés autour du système LMD (Licence, Master, Doctorat) (bloc rouge).
On y trouve d'abord les diplômes directement accessibles après le bac :
Diplômes d'université accessibles à différents niveaux
A côté de ces formations LMD, il y a les Diplômes d'université accessibles à différents niveaux, certains depuis le baccalauréat, d'autres après un Bac +3, +5 ou plus.
Les diplômes relevant des métiers de la santé prescripteurs
Filières grade Licence (selon les dispositions règlementaires) : infirmière, ergothérapeute (bac +3) qui mènent aux Filières grade Master : infirmier anesthésiste diplômé d'état, infirmier en pratique avancée (bac +5)
Formations certifiantes ou qualifiantes accessibles après le baccalauréat
Et enfin, quelques formations certifiantes ou qualifiantes accessibles après le baccalauréat. Leur niveau d'accès et leur durée sont spécifiques à chacun.
Le parcours Instrumentation, mesures, qualité (IMQ) a pour objectif de former des cadres qui interviennent dans le domaine des techniques de mesure et de contrôle en intégrant une démarche qualité.
Ingénieur(e) en métrologie : Spécialisé dans les techniques de mesure, proche des services qualité et recherche-développement, l’ingénieur en métrologie crée, avec ses équipes de techniciens, de nouveaux logiciels pour améliorer et optimiser la rentabilité des instruments.
Ingénieur(e) méthodes : La mission de l’ingénieur méthodes consiste à perfectionner en permanence les processus de fabrication des produits : amélioration des méthodes de travail, bonne organisation des postes, optimisation des coûts, amélioration du taux de disponibilité et de fiabilité des équipements...
Ingénieur(e) qualité : Il veille à l’optimisation et à l’amélioration permanente de la gestion de la qualité des produits et des services. C’est à chaque étape du processus qu’il surveille la mise en place de procédures définissant les rôles de chacun pour obtenir la qualité.
Spécificités de la formation
La formation vise à fournir une double compétence en métrologie et qualité à l’issue d’une formation initiale dans de domaine des sciences et technologies.
Un aspect important de la formation concerne la conduite et la réalisation collective d’un projet transverse (mesure/qualité) qui permet de mettre en pratique les différents éléments théoriques de la formation.
L’insertion professionnelle est grandement facilitée par la possibilité de suivre la formation en contrat d’alternance.
Compétences visées
La formation permet d’approfondir les techniques de mesure et d’analyses physiques (optiques, acoustiques, vibratoires, etc...), les chaînes de mesures et d’instrumentation ainsi que les méthodes de qualité et de certification.
Modalités d'admission/ Conditions d'accès
EN MASTER 2
L’accès est de droit en master 2 pour les étudiant·e·s ayant validé le master 1 correspondant à l'université de Lille.
Les candidat·e·s issu·e·s d'une autre mention, d'un autre parcours de la mention ou d'un autre établissement d'enseignement supérieur doivent formuler une demande d'intégration selon les modalités suivantes :
Modalités d’examen des dossiers basées sur les pièces suivantes :
La lettre de demande d'intégration présentant le projet professionnel et personnel de recherche.
Les relevés de notes du Master1 (qui pourront être complétés au besoin par le programme détaillé des UE).
Attendus :
Niveau satisfaisant dans les matières d'un M1 de physique fondamentale ou appliquée.
Niveau B2 en anglais (conseillé).
Organisation de la formation
Le master 2 IMQ est organisé autour de quatre blocs de connaissances et de compétences et en deux semestres de 30 ECTS chacun.
BCC2 - Maîtriser et utiliser les acquis avancés dans un ou plusieurs domaines de la physique moderne
BCC3 - Mener une démarche expérimentale ou/et numérique pour aborder, illustrer et résoudre un problème physique
BCC5 - Intégrer une démarche qualité dans la conception, la réalisation et la mise en oeuvre de dispositifs de mesures et d’essais
BCC4 - Construire son projet professionnel
Programme
UE 1 Propriétés mécaniques, Capteurs optique et acoustique 9 crédit(s)
UE 1 Méthodes de modélisation / Informatique 6 crédit(s)
UE 2 Chaines de mesure / Instrumentation intelligente 6 crédit(s)
UE 1 Qualité, management de la qualité 3 crédit(s)
UE 2 Démarche Qualité, Maitrise des mesures 6 crédit(s)
UE 1 PE spécifique et obligatoire : Projet tuteuré appliqué à la qualité et la métrologie 3 crédit(s)
UE 1 Langue Vivante : Anglais 3 crédit(s)
UE 2 Stage en entreprise 24 crédit(s)
Poursuite d'études
La formation vise à l’insertion professionnelle et n’est pas recommandée pour une poursuite d’étude en doctorat.
Insertion professionnelle
Les secteurs industriels dans lesquels ils interviennent sont largement diversifiés :
automobile,
ferroviaire,
aéronautique,
transports,
travaux public,
agroalimentaire,
médical et pharmaceutique.
Ils exercent des missions autant en PME que dans les grands groupes industriels, aussi bien en production qu’en recherche et développement (bureau d’études).
Retrouvez les études et enquêtes de l’ODiF (Observatoire de la Direction de la Formation) sur l’insertion professionnelle des diplômés de la licence sur : https://odif.univ-lille.fr.