Tous les diplômes sont accessibles avec un baccalauréat ou un diplôme équivalent, un diplôme d'accès aux études universitaires (DAEU), une capacité en droit pour les études juridiques.
Ce schéma montre les différents types de diplômes, leur durée en année à partir du baccalauréat et leur enchainement logique (continuum). Ils sont positionnés sur une ligne du temps qui va de bac + 1 an à bac + 12 ans.
Les diplômes structurés autour du système LMD (Licence, Master, Doctorat)
Le premier bloc, à gauche, référence les diplômes structurés autour du système LMD (Licence, Master, Doctorat) (bloc rouge).
On y trouve d'abord les diplômes directement accessibles après le bac :
Diplômes d'université accessibles à différents niveaux
A côté de ces formations LMD, il y a les Diplômes d'université accessibles à différents niveaux, certains depuis le baccalauréat, d'autres après un Bac +3, +5 ou plus.
Les diplômes relevant des métiers de la santé prescripteurs
Filières grade Licence (selon les dispositions règlementaires) : infirmière, ergothérapeute (bac +3) qui mènent aux Filières grade Master : infirmier anesthésiste diplômé d'état, infirmier en pratique avancée (bac +5)
Formations certifiantes ou qualifiantes accessibles après le baccalauréat
Et enfin, quelques formations certifiantes ou qualifiantes accessibles après le baccalauréat. Leur niveau d'accès et leur durée sont spécifiques à chacun.
La première année du master Physique fondamentale et applications parcours Physique for the 21st Century, est la version anglophone à destination des étudiants internationaux du parcours de M1 Physique Fondamentale. Elle permet de poursuivre dans les parcours de M2 Système Complexe, Optique, Laser (SCOL) et Matière, Molécules et leurs Environnement (MME) qui sont également enseignés en anglais.
Il s’agit d’une formation de haut niveau s’appuyant sur des enseignements à la fois théoriques et pratiques. Le parcours a pour objectif de fournir aux étudiants une solide base scientifique en physique ouvrant aux parcours recherche du master 2 de l’Université de Lille ou aux masters 2 de physique en France ou à l’étranger. Le parcours conduit à une poursuite d’études en thèse. Outre de solides bases en physique fondamentale et théorique, les enseignements expérimentaux sont également proposés, comme les projets, l’unité de physique expérimentale et les ateliers thématiques d’enseignement (ATE).
Un stage d’une durée de 6 à 8 semaines est effectué dans un laboratoire de recherche en France ou à l’étranger.
Spécificités de la formation
Formation en anglais
Formation solide en physique fondamentale qui s’appuie sur le potentiel de recherche important des laboratoires de l’université ainsi que sur les plateaux technologiques de l’université.
Le parcours fait partie des Graduate Programs « Information and Knowledge Society » et Science for a Changing Planet » de l’I-site (voir plaquettes)
Deux parcours Recherche sont accessibles à l’issue du M1 : Systèmes Complexes, Optique, Lasers (SCOL) et Matière, Molécules et leurs Environnements (MME).
Les compétences en informatique sont également développées : savoir utiliser un langage de programmation appliqué à du calcul scientifique et à la modélisation en physique.
Compétences visées
L’étudiant acquiert des connaissances scientifiques approfondies et bénéficie d’une formation aiguisant la réflexion, le sens critique ainsi que la rigueur.
L’étudiant doit être capable, en fin de master 1, d’appréhender de façon autonome un problème complexe en physique (approche théorique, expérimentale ou encore numérique).
L’étudiant doit connaitre et maîtriser les concepts fondamentaux en physique en s’appropriant les aspects mathématiques formels. Les champs disciplinaires abordés sont les suivants : physique du solide, physique quantique (physique atomique et moléculaire, optique quantique…), physique statistique avancée, électromagnétisme et optique avancée, physique des matériaux.
Pré-requis
Bases fondamentales de physique en thermodynamique, électromagnétisme, optique, ondes, mécanique, structure de la matière, outils mathématiques pour la physique, Les bases de physique quantique et de physique statistique sont également demandées.
Modalités d'admission/ Conditions d'accès
EN MASTER 1
L'admission en première année de master est subordonnée à l'examen du dossier du candidat / de la candidate selon les modalités suivantes :
Formation ouverte au recrutement : Oui
Commentaire :
Enseignement en anglais
ATTENTION FORMATIONS CANDITATABLES AU PARCOURS de M2
- M1 Matter, Molecule and their environment (anglophone) CAL à 15 et COL à 13
- M1 Photonic, complex and quantum systems (anglophone) CAL à 15 et COL à 13
Capacité d'accueil : 30 places
Langues vivantes enseignées :
Anglais
FLE
Mentions de licence conseillée :
Physique, chimie
Physique
Campagne de recrutement nationale:
Dépôt des candidature du 26/02/24 au 24/03/24 inclus / Phase principale d'admission : du 04 au 24/06/24
Phase complémentaire ouverte à tous les candidat·es qui n’auront pas accepté définitivement une proposition pendant la phase principale : du 25 au 30/06/24
Phase d'admission définitive du 15/07 au 31/07/24
Modalités de candidature :
Dossier
Attendus :
Have fundamental physics background in thermodynamics, electromagnetism, optics, waves, mechanics, structure of matter, mathematical tools for physics
Have a background in quantum physics and or statistical physics
Critères d'examen du dossier:
Provide a detailed record of the course to assess the objectives and skills targeted by previous training
Prove that you have mastered the training courses taken (transcripts)
Justify your motivation (well argued letter of motivation )
Provide employment or internship certificates
Pièces spécifiques :
Le cas échéant des lettres de recommandation //If applicable, letters of recommendation
UE 1 Atmospheric Science - Chemistry II 12 crédit(s)
UE 1 Thermodynamics and Statistical Physics 6 crédit(s)
UE 2 Solid State Physics 6 crédit(s)
UE 3 Molecular and Atomic Physics 6 crédit(s)
UE 1 MME 6 crédit(s)
UE 2 SCOL 6 crédit(s)
UE 1 Lab. or industry internship 3 crédit(s)
Poursuite d'études
Le master 1 donne lieu à une poursuite d’études en master 2. Le master 1 Physique fondamentale et applications parcours Physique fondamentale est particulièrement adapté à une poursuite d’études en master 2 dans les parcours suivants, notamment à l’Université de Lille :