Aller au contenu
L’Université de Lille propose une offre de formation complète, internationale et adossée à une recherche de pointe. Elle déploie un éventail de formations initiales et continues, adaptées aux besoins d’aujourd’hui et de demain et permettant à chaque étudiant de construire son projet personnel et professionnel dans 6 grands domaines de formation.

MASTER CHIMIE ET SCIENCES DU VIVANT

Parcours Chimie bioorganique (M2)

  • Durée: 2 semestre(s)
  • Crédits: 60
  • Accessible en: Formation initiale , Formation continue
  • Langue(s) d'enseignement: Français
  • Stage: OBLIGATOIRE(S4)
  • Niveau de diplôme requis à l'entrée: BAC+4
  • Niveau de diplôme validé à la sortie: BAC+5
  • 20220527

Objectifs de la formation

Le parcours Chimie bioorganique du master Chimie et Sciences du vivant permet à l'étudiant d'acquérir l'expertise nécessaire pour concevoir et réaliser la synthèse de molécules organiques tout en assurant le suivi analytique de ces opérations.

Plus d'infos : http://master-csv.univ-lille1.fr/

Spécificités de la formation

  • Le master Chimie et sciences du vivant s'adosse aux expertises des équipes de recherche en chimie bioorganique et en chimie bioanalytique. Plus de 70 intervenants (enseignants chercheurs, chercheurs CNRS et INRA, et industriels) participent aux différents enseignements du master. Il prépare à la recherche fondamentale et appliquée par l'acquisition des connaissances et compétences né cessaires à la poursuite de recherches en vue d'une thèse de doctorat ou à l'intégration dans la vie active.
  • Le master a obtenu la labellisation NSL par le pôle de compétitivité Nutrition santé longévité qui est un réseau destiné à fédérer et soutenir les acteurs locaux, privés et académiques, des domaines de l'agroalimentaire et de la santé. Dans ce cadre, les étudiants du master CSV ont la possibilité de participer au Hibster annuel, le bootcamp de l'innovation santé en région Hauts-de-France

Compétences visées

Le parcours Chimie bioorganique permet aux étudiants, sensibilisés aux problématiques liées au vivant, d'acquérir et de maîtriser les outils nécessaires à la conception, la synthèse et la caractérisation de nouvelles molécules organiques. Ainsi, ils peuvent mener à bien les projets en chimie à l'interface avec la biologie.

Les futurs diplômés s'investissent aussi dans des projets et des stages qui complètent les compétences acquises au cours de la formation.
Les étudiants acquièrent également la maîtrise de la diffusion des résultats aussi bien à écrit qu'à l'oral, en français et en anglais.

Modalités d'admission/ Conditions d'accès

EN MASTER 2

L’accès est de droit en master 2 pour les étudiant·e·s ayant validé le master 1 correspondant à l'université de Lille.
Les candidat·e·s issu·e·s d'une autre mention ou d'un autre établissement d'enseignement supérieur doivent formuler une demande d'intégration selon les modalités suivantes :

Formation ouverte au recrutement : Oui

Ouverture au recrutement sur Etudes en France : Oui

Capacité d'accueil : 20

Campagne de recrutement principale:

  • Date d’ouverture du recrutement : 20220425
  • Date de fermeture : 20220606
  • Date publication des résultats : 20220624

Modalités de candidature :

  • Dossier

Modalités d’examen des dossiers basées sur les pièces suivantes :

La lettre de demande d'intégration présentant le projet professionnel et personnel de recherche.
Les relevés de notes du Master1 (qui pourront tre compltés au besoin par le programme détaillé des UE).

Déposez votre candidature sur la plateforme https://ecandidat.univ-lille.fr

A titre indicatif, veuillez trouver ci-dessous la maquette des enseignements de l'année , déclinée par semestre et Bloc de Connaissances et de Compétences (BCC). La maquette de l'année sera consultable à compter du mois d'avril .

Organisation de la formation

Le master Chimie et sciences du vivant offre également la possibilité aux étudiants salariés de réaliser le master 1 en deux ans. L’étudiant peut alors valider le semestre 1, la première année et le semestre 2 la seconde année ou valider un parcours pré-déterminé d’UE sélectionnées dans chaque semestre de façon à respecter la chronologie pédagogique du master 1.

Insertion professionnelle

Le master Chimie et sciences du vivant permet une insertion directe dans la vie professionnelle quel que soit le parcours de master 2 choisi sur des emplois visés de :

  • chargé de recherche
  • chargé d'études
  • assistant-ingénieur
  • ingénieur d'études
  • spécialiste en méthodes, etc.

Le taux d'insertion est supérieur à 80 % avec 77 % de part d'emplois stables dans des entreprises allant du secteur pharmaceutique et santé (Servier, NovAliX, LFB, Bio-Rad, ...) à celui de l'agroalimentaire (Ifip, Gaïatrend, ...) en passant par le développement technologique (Imabiotech, Innobiochips, ...).

FACULTE DES SCIENCES ET TECHNOLOGIES


Campus Cité scientifique - Université de Lille
59655 Villeneuve d'ascq
https://sciences-technologies.univ-lille.fr/

DEPARTEMENT BIOLOGIE


https://sciences-technologies.univ-lille.fr/biologie/

Responsable Parcours


DENIAU Eric

Responsable Parcours


Eric DENIAU

Secrétariat Pédagogique


Laurence COUSIN
03 20 43 68 40