Le parcours Chimie bioorganique du master Chimie et Sciences du vivant permet à l'étudiant d'acquérir l'expertise nécessaire pour concevoir et réaliser la synthèse de molécules organiques tout en assurant le suivi analytique de ces opérations.
Plus d'infos : http://master-csv.univ-lille1.fr/
Le parcours Chimie bioorganique permet aux étudiants, sensibilisés aux problématiques liées au vivant, d'acquérir et de maîtriser les outils nécessaires à la conception, la synthèse et la caractérisation de nouvelles molécules organiques. Ainsi, ils peuvent mener à bien les projets en chimie à l'interface avec la biologie.
Les futurs diplômés s'investissent aussi dans des projets et des stages qui complètent les compétences acquises au cours de la formation.
Les étudiants acquièrent également la maîtrise de la diffusion des résultats aussi bien à écrit qu'à l'oral, en français et en anglais.
L’accès est de droit en master 2 pour les étudiant·e·s ayant validé le master 1 correspondant à l'université de Lille.
Les candidat·e·s issu·e·s d'une autre mention, d'un autre parcours de la mention ou d'un autre établissement d'enseignement supérieur doivent formuler une demande d'intégration selon les modalités suivantes :
Formation ouverte au recrutement : Oui
Capacité d'accueil : 20 places
Langues vivantes enseignées :
Déposez votre candidature sur la plateforme Ecandidat de l'université de Lille https://ecandidat.univ-lille.fr
Modalités d’examen des dossiers basées sur les pièces suivantes :
La lettre de demande d'intégration présentant le projet professionnel et personnel de recherche.
Les relevés de notes du Master1 (qui pourront être complétés au besoin par le programme détaillé des UE).
Attendus :
- Un dossier détaillé du cursus suivi par le candidat permettant notamment d'apprécier les objectifs et les compétences visées par la formation antérieure.
- Relevés de notes, diplômes permettant d'apprécier la nature et le niveau des études suivies.
- Curriculum vitae.
- Lettre de motivation exposant le projet professionnel
Le master Chimie et sciences du vivant offre également la possibilité aux étudiants salariés de réaliser le master 1 en deux ans. L’étudiant peut alors valider le semestre 1, la première année et le semestre 2 la seconde année ou valider un parcours pré-déterminé d’UE sélectionnées dans chaque semestre de façon à respecter la chronologie pédagogique du master 1.
Le master Chimie et sciences du vivant permet une insertion directe dans la vie professionnelle quel que soit le parcours de master 2 choisi sur des emplois visés de :
Le taux d'insertion est supérieur à 80 % avec 77 % de part d'emplois stables dans des entreprises allant du secteur pharmaceutique et santé (Servier, NovAliX, LFB, Bio-Rad, ...) à celui de l'agroalimentaire (Ifip, Gaïatrend, ...) en passant par le développement technologique (Imabiotech, Innobiochips, ...).