Tous les diplômes sont accessibles avec un baccalauréat ou un diplôme équivalent, un diplôme d'accès aux études universitaires (DAEU), une capacité en droit pour les études juridiques.
Ce schéma montre les différents types de diplômes, leur durée en année à partir du baccalauréat et leur enchainement logique (continuum). Ils sont positionnés sur une ligne du temps qui va de bac + 1 an à bac + 12 ans.
Les diplômes structurés autour du système LMD (Licence, Master, Doctorat)
Le premier bloc, à gauche, référence les diplômes structurés autour du système LMD (Licence, Master, Doctorat) (bloc rouge).
On y trouve d'abord les diplômes directement accessibles après le bac :
Diplômes d'université accessibles à différents niveaux
A côté de ces formations LMD, il y a les Diplômes d'université accessibles à différents niveaux, certains depuis le baccalauréat, d'autres après un Bac +3, +5 ou plus.
Les diplômes relevant des métiers de la santé prescripteurs
Filières grade Licence (selon les dispositions règlementaires) : infirmière, ergothérapeute (bac +3) qui mènent aux Filières grade Master : infirmier anesthésiste diplômé d'état, infirmier en pratique avancée (bac +5)
Formations certifiantes ou qualifiantes accessibles après le baccalauréat
Et enfin, quelques formations certifiantes ou qualifiantes accessibles après le baccalauréat. Leur niveau d'accès et leur durée sont spécifiques à chacun.
Cursus véritablement pluridisciplinaire, la licence Lettres parcours Lettres classiques vous apporte une formation approfondie en langue, littérature et civilisation grecques et latines, et intègre tout au long du cursus des enseignements de langue et littérature françaises. La complémentarité des trois disciplines permet d'appréhender dans leur continuité, de l'Antiquité à nos jours, les phénomènes linguistiques, littéraires et culturels. Vous développerez ainsi maîtrise de la langue, rigueur intellectuelle, esprit critique et réflexion personnelle
La licence Lettres parcours Lettres classiques vous permet d'envisager une poursuite d'études vers les métiers de l'enseignement et de la recherche, de l'information et de la documentation, de la rédaction et de la communication, de l'administration publique, de la culture.
Spécificités de la formation
Dès la deuxième année, ouvrez-vous à d’autres champs disciplinaires et/ou professionnels :
Archéologie
Métiers de l’enseignement du premier degré
Métiers de l’enseignement du second degré
Connaissances des milieux informationnels et communicationnels.
Compétences visées
SAVOIRS THÉORIQUES
Connaissance approfondie des littératures grecque et latine, de la littérature française
Connaissance de l'histoire et des grands cadres culturels de l'antiquité gréco-romaine de la période archaïque à la période tardo-antique, cadres qui constituent les racines de la culture européenne
Connaissance des différentes visions modernes de l'Antiquité et des différents usages que les cultures modernes ont faits de l'héritage antique.
SAVOIR-FAIRE
Maîtrise de la méthode des exercices dits "académiques": dissertation, commentaire de texte, exposé oral, essai
Maîtrise des langues grecque et latine
Capacité à comprendre et à mettre en relation les données lexicales, grammaticales et stylistiques de systèmes de langue différents
Maîtrise de la méthodologie et des outils de la recherche documentaire et bibliographique
Capacités de mise en perspective, par l'analyse des phénomènes d'appropriation de l'héritage antique au cours des siècles et celle des mutations de cet héritage.
SAVOIR-ÊTRE
Capacités d'adaptation à différents contextes (linguistiques, culturels)
Capacités d'organisation du travail
Structuration de la pensée et du discours
Esprit critique
Sens de la nuance et du détail
Esprit d'ouverture et compréhension de cultures différentes.
COMPETENCES ADDITIONNELLES
Comme toutes les licences, la licence de Lettres parcours Lettres classiques comprend l'étude d'une langue vivante et la maîtrise des outils informatiques. Elle développe particulièrement les capacités suivantes :
Maîtrise de l'expression écrite et orale, capacité d'analyse et de synthèse, capacité à argumenter
Grâce à l'exercice de la traduction - analyse logique ; attention aux détails ; exactitude dans la compréhension comme dans la formulation des énoncés.
Pré-requis
Vous aimez le latin et le grec ou vous souhaitez découvrir ces deux langues (il n’est pas nécessaire de les avoir étudiées au lycée)
Vous êtes attiré.e par la culture et la littérature de l’antiquité gréco-romaine
Vous êtes curieux.se de découvrir les origines de la langue française et les sources des littératures et civilisations européennes
Vous maîtrisez la langue française : orthographe, grammaire et syntaxe correctes
Vous êtes de préférence titulaire d’un baccalauréat général ou en reprise d’études.
La licence Lettres parcours Lettres Classiques est faite pour vous !
CONSEILS POUR BIEN PRÉPARER VOTRE ENTRÉE EN LICENCE 1
Profitez de l’été pour lire ou relire les grands classiques des littératures française, grecque et latine (par exemple l’Iliade et l’Odyssée d’Homère, l’Énéide de Virgile).
Documentez-vous sur l’Antiquité de manière générale : livres, revues, films documentaires, visites de musées, de sites archéologiques, etc
Attendus
Attendus Nationaux
Outre la diversité des formations de 1er cycle, et les spécificités qu'y apporte chaque établissement, des éléments de cadrage national ont été définis avec le concours de l'ensemble des acteurs de l'enseignement supérieur pour informer les candidats et leurs familles.
Il est attendu des candidats en licence Mention LETTRES :
Disposer d'un très bon niveau rédactionnel qui permette d'argumenter un raisonnement Cette mention suppose en effet une maîtrise globale de la langue française (orthographe, vocabulaire, grammaire et syntaxe) et des qualités de compréhension fine de textes de toute nature. Elle nécessite aussi de solides capacités d'expression afin de pouvoir analyser des textes littéraires, argumenter, construire un raisonnement, synthétiser, produire et traiter des contenus diversifiés.
Disposer d'un bon niveau dans au moins une langue étrangère (niveau B) Cette mention comporte obligatoirement des enseignements de langues vivantes. La maîtrise d'au moins une langue au niveau baccalauréat est donc indispensable.
Etre intéressé par la culture et l'histoire littéraires et artistiques, ainsi que par l'étude de la langue française Cette formation impose en effet une connaissance de la genèse et de l'évolution des lettres françaises, avec une attention particulière pour leur dimension historique. Elle requiert également une appétence pour les textes littéraires, anciens, médiévaux et contemporains, pour le monde de l'art et pour les dimensions linguistiques de la langue.
Faire preuve de curiosité intellectuelle et plus particulièrement pour la littérature sous toutes ses formes (poésie, roman, essai, théâtre, cinématographie, etc.) La licence de Lettres a pour objet la lecture, l'étude et la compréhension des ½uvres littéraires, dans toute leur richesse, leur diversité et leur complexité.
Disposer d'une bonne culture générale et être ouvert au monde L'intérêt pour la discipline Lettres est bien évidemment essentiel, mais l'étude de la littérature impose également une bonne culture générale dans des domaines diversifiés et une sensibilité pour les humanités dans toute leur diversité.
Pouvoir travailler de façon autonome et organiser son travail seul ou en équipe Cet attendu marque l'importance, pour la Licence en Lettres, de la capacité du candidat à travailler de façon autonome, seul ou en petit groupe. Comme beaucoup de formations universitaires, cette formation laisse en effet une place substantielle à l'organisation et au travail personnel.
Attendus locaux
La réussite en première année nécessite la maîtrise de connaissances et compétences acquises au lycée, une bonne connaissance des débouchés de chaque filière universitaire ainsi qu'un engagement du futur étudiant dans son projet d'étude choisi.
En complément des attendus nationaux, il est attendu des candidats de :
Avoir un bon niveau d'expression française : le parcours LC suppose une maîtrise de la langue française appropriée aux exercices écrits (dissertation, commentaire, dossier) et oraux (exposé, explication de texte) sur lesquels repose l'évaluation.
Avoir une bonne capacité d'analyse, nécessaire à la fois pour une compréhension fine de textes de toute nature et pour les opérations grammaticales d'analyse et de traduction d'une langue dans une autre.
Être capable de mémoriser les éléments fondamentaux propres aux langues étudiées.
Avoir de l'intérêt pour le fonctionnement de la langue, en l'occurrence des langues grecque et latine, mais aussi de la langue française, notamment dans ce qu'elle a hérité des précédentes.
Avoir étudié une des deux langues anciennes au lycée est préférable, même si ce n'est pas obligatoire. Le candidat doit être conscient que débuter deux langues anciennes à l'université demande des facilités dans l'acquisition des langues, une motivation forte et une capacité de travail importante.
Avoir le goût des textes et de leur mise en relation avec un environnement historique et culturel.
Avoir une réelle curiosité pour la littérature et la civilisation de l'Antiquité gréco-romaine.
Etre capable de travailler seul et en groupe : l'apprentissage de deux langues anciennes exige que le candidat soit capable d'organiser son travail personnel et d'observer une discipline de travail régulier et approfondi
Statistiques de réussite en Licence 1
RÉSULTATS EN LICENCE 1 DES BACHELIERS DE L'ANNÉE 2022/2023 INSCRITS À L'EXAMEN (PAR TYPE DE BACCALAURÉAT) Source ODIF
21 inscrits en L1 dont 9 bacheliers de l’année inscrits aux examens :
Bac général : 5 admis / 9 inscrits aux examens
Seule une participation assidue aux cours et aux TD accompagnée d'un travail personnel régulier et constant vous permet de réussir à l'Université
Modalités d'admission/ Conditions d'accès
MODALITÉS D'ACCÈS EN LICENCE 1
Vous êtes élève de terminal ou étudiant désireux de changer de filière, titulaire du baccalauréat, d'un diplôme d'accès aux études universitaires (DAEU) ou équivalent. Vous êtes de nationalité française titulaire de diplômes étrangers de fin d'études secondaires ou ressortissant de l'Union européenne et pays assimilés :
Vous devez constituer une demande d'admission sur la plateforme nationale Parcoursup entre le 17 janvier et le 14 mars 2024 : https://www.parcoursup.fr/ Vous retrouverez sur cette plateforme les caractéristiques, attendus et critères généraux d'appréciation des dossiers qui permettront à la commission d'enseignants de classer votre candidature. Vous recevrez une proposition d'admission dans la limite de la capacité d'accueil.
Capacité d'accueil : 25 places
Vous êtes de nationalité étrangère (hors UE et pays assimilés) et titulaire de diplômes étrangers:
Vous devez constituer une demande d'admission préalable (DAP) entre le 1er octobre et le 15 décembre 2023.
Vous avez validé une L1 ou L2 Lettres parcours Lettres classiques :
Vous êtes de l'université de Lille et vous souhaitez poursuivre en année supérieure : vous accédez de droit en licence 2 ou 3 Lettres parcours Lettres Classiques. Procédure de réinscription sur votre ENT Ulille.
Vous venez d’une autre université et souhaitez poursuivre (sans réorientation) votre cursus en licence 2 ou 3 Lettres parcours Lettres Classiques. A partir du mi-juin, demandez la validation de vos semestres acquis en licence dans une autre université française via la plateforme de transfert arrivée.
Vous n'avez pas ces titres requis pour un accès de droit mais vous faites valoir un autre diplôme, une autre formation et/ou des expériences personnelles et professionnelles équivalant à un Bac+1 et/ou Bac + 2.
Vous êtes de nationalité française ou ressortissant de l'Union européenne et pays assimilés : vous devez faire acte de candidature sur la plateforme https://ecandidat.univ-lille.fr
Des enseignements organisés en 6 Blocs de Connaissances et de Compétences (BCC), comprenant une ou plusieurs Unité(s) d’Enseignement (UE)
BCC 1 : Traduire des langues anciennes au français et du français aux langues anciennes
BCC 2 : Analyser et interpréter les textes littéraires
BCC 3 : Placer les productions culturelles de l'Antiquité dans leurs contextes
BCC 4 : Mettre en œuvre les méthodes et les outils du champ disciplinaire
BCC 5 : Construire son projet personnel et professionnel
BCC 6 : Lire et pratiquer une langue étrangère
Une validation des semestres sous forme de contrôle continu et d'examen terminal donnant droit à des crédits ECTS (European Credit Transfer System) : 180 crédits pour valider la Licence.
Une moyenne de 20 heures de cours par semaine, à compléter nécessairement par un travail personnel régulier.
Programme
UE 1-Langue latine de spécialité 3 crédit(s)
UE 2-Langue grecque de spécialité 3 crédit(s)
UE 1-Histoires littéraires de l'antiquité 3 crédit(s)
UE 2-Littérature française 3 crédit(s)
UE 1-Civilisation grecque 3 crédit(s)
UE 1-Outils disciplinaires d'aide à la réussite 3 crédit(s)
UE 2-Langue, grammaire et stylistique françaises 3 crédit(s)
UE 1-Enseignements d'ouverture 3 crédit(s)
UE 2-Projet étudiant 3 crédit(s)
UE 1- Langues vivantes 3 crédit(s)
UE 1-Langue latine de spécialité 3 crédit(s)
UE 2-Langue grecque de spécialité 3 crédit(s)
UE 1-Histoires littéraires de l'antiquité 3 crédit(s)
UE 2-Littérature française 3 crédit(s)
UE 1-Civilisation latine 3 crédit(s)
UE 1-Outils disciplinaires d'aide à la réussite 3 crédit(s)
UE 2-Langue, grammaire et stylistique françaises 3 crédit(s)
UE 1-Enseignement d'ouverture 3 crédit(s)
UE 2-Projet de l'étudiant 3 crédit(s)
UE 1-Langues vivantes 3 crédit(s)
UE 1-Langue latine de spécialité 3 crédit(s)
UE 2-Langue grecque de spécialité 3 crédit(s)
UE 1-Le latin et le grec dans le texte 3 crédit(s)
UE 2-Littérature française 3 crédit(s)
UE 1-Textes en contexte 3 crédit(s)
UE 1-Commenter les textes antiques 3 crédit(s)
UE 2-Techniques d'expression orale 3 crédit(s)
UE 3- Enseignement d'ouverture 3 crédit(s)
UE 4- Projet de l'étudiant 3 crédit(s)
UE 1- Langues vivantes 3 crédit(s)
UE 1-Langue latine de spécialité 3 crédit(s)
UE 2-Langue grecque de spécialité 3 crédit(s)
UE 1-Le latin et le grec dans le texte 3 crédit(s)
UE 2-Littérature française 3 crédit(s)
UE 1-Textes antiques en contexte 3 crédit(s)
UE 1-Commenter les textes antiques 3 crédit(s)
UE 2-Méthodologie des exercices 3 crédit(s)
UE 3- Enseignement d'ouverture 3 crédit(s)
UE 4-Projet de l'étudiant 3 crédit(s)
UE 1-Choix 1 en archéologie 3 crédit(s)
UE 2- Choix2 en archéologie 3 crédit(s)
UE 3- Enseignement d'ouverture 3 crédit(s)
UE 4-Projet de l'étudiant 3 crédit(s)
UE 1- Langues vivantes 3 crédit(s)
UE 1-Langue latine de spécialité 3 crédit(s)
UE 2-Langue grecque de spécialité 3 crédit(s)
UE 1-Auteurs latins 3 crédit(s)
UE 2-Auteurs grecs 3 crédit(s)
UE 3-Littérature française 3 crédit(s)
UE 1-Choix 1 en archéologie 3 crédit(s)
UE 2- Choix 2 en archéologie 3 crédit(s)
UE 3-Enseignement d'ouverture 3 crédit(s)
UE 4-Projet de l'étudiant 3 crédit(s)
UE 3-Enseignement d'ouverture 3 crédit(s)
UE 4-Projet de l'étudiant 3 crédit(s)
UE 1-Histoire de la langue et linguistique 3 crédit(s)
UE 2-Méthodologie des exercices 3 crédit(s)
UE 1- Langues vivantes 3 crédit(s)
UE 1-Langue latine de spécialité 3 crédit(s)
UE 2-Langue grecque de spécialité 3 crédit(s)
UE 1-Auteurs latins 3 crédit(s)
UE 2-Auteurs grecs 3 crédit(s)
UE 3-Littérature française 3 crédit(s)
UE 1-Histoire de la langue et linguistique 3 crédit(s)
UE 2-Méthodologie des exercices 3 crédit(s)
UE 3- Enseignement d'ouverture 3 crédit(s)
UE 4-Projet de l'étudiant 3 crédit(s)
UE 1-Choix 1 en archéologie 3 crédit(s)
UE 2- Choix2 en archéologie 3 crédit(s)
UE 3-Cours d'ouverture 3 crédit(s)
UE 4-Projet de l'étudiant 3 crédit(s)
UE 1- Langues vivantes 3 crédit(s)
Poursuite d'études
Après la licence Lettres parcours Lettres classiques, vous pouvez :
Préparer les concours de la fonction publique d'État et territoriale
Vous présenter à un concours d'entrée dans une école spécialisée : École de journalisme, école des Chartes
Vous diriger vers un master (voire un doctorat) et vous préparer aux métiers suivants :
Métiers du livre et de l'édition
Métiers de l'enseignement (y compris enseignement du français à l'étranger). Plus d'infos sur les masters MEEF "Métiers de l'Enseignement, de l'Éducation et de la Formation" pour préparer le CAPES Lettres classiques, en consultant le site de l'Institut national Supérieur du Professorat et de l'Éducation (INSPE).
Métiers de la lexicographie
Métiers de la documentation et des bibliothèques
Métiers de la communication, du journalisme et de la publicité
Métiers de la culture et du patrimoine
Insertion professionnelle
INFORMATION - DOCUMENTATION - LIVRE - ÉDITION
Bibliothécaire
Documentaliste
Responsable de veille documentaire
Libraire
Éditeur·rice
Lexicographe
ENSEIGNEMENT ET RECHERCHE
Enseignant·e-chercheur·euse
Professeur·e de lettres en collège et en lycée
Professeur·e des écoles
Professeur·e de français auprès d’un public non francophone (en France ou à l’international)
Conseiller·ère Principal d’Éducation (CPE)
Ingénieur·e d’études
CULTURE ET PATRIMOINE
Archéologue
Conservateur·rice
Archiviste
Retrouvez les études et enquêtes de l’ODiF (Observatoire de la Direction de la Formation) sur l’insertion professionnelle des diplômé·es sur : odif.univ-lille.fr/repertoires-demplois/
Codes des principales fiches ROME associées à la Licence mention Lettres.
K2106 Enseignement des écoles
K2107 Enseignement général du second degré
K1601 Gestion de l'information et de la documentation