LICENCE HISTOIRE Parcours Préparation au concours d'entrée des IEP (L1)
- Durée: 2 semestre(s)
- Accessible en: Formation initiale , Formation continue
- Langue(s) d'enseignement: Français
- Niveau de diplôme requis à l'entrée: Baccalauréat ou équivalent
- Niveau de diplôme validé à la sortie: BAC+1
- N°RNCP: RNCP24430
- 20250316
Objectifs de la formation
Préparez-vous au concours d’entrée des 7 IEP
- Aix-en-Provence
- Lille
- Lyon
- Rennes
- Saint-Germain en Laye
- Strasbourg
- Toulouse
Et validez, dans le même temps, une première année de Licence d’Histoire
Véritable formation pluridisciplinaire (culture générale, langues vivantes, histoire), la Prépa IEP vous permettra d’élargir votre horizon et d’acquérir des méthodes de travail qui vous serviront tout au long de vos études. Vous suivrez un enseignement intensif incluant 6 concours blancs : un fort investissement personnel vous sera demandé pour organiser vos révisions de façon autonome.
La prépa vous est ouverte si vous êtes titulaire du baccalauréat de l’année en cours.
Pré-requis
- Vous vous intéressez à l’actualité politique, économique, sociale et internationale et vous témoignez d’une forte curiosité intellectuelle.
- Vous faites preuve d’analyse, de synthèse et de réflexion critique.
- Vous avez une bonne capacité de travail et vous savez vous organiser de manière autonome.
- Vous avez de bons résultats et appréciations en histoire-géographie, philosophie et français.
- Vous disposez d’un bon niveau dans au moins une langue vivante étrangère.
- Vous maîtrisez la méthodologie des exercices fondamentaux (dissertation et commentaire de documents), ainsi que la langue française (orthographe, cohérence dans l’exposé des idées...).
- Vous souhaitez intégrer un Science Po du réseau ScPo pour accéder à des métiers d’encadrement diversifiés dans le secteur public, privé ou associatif.
Vous pouvez donc poser votre candidature pour intégrer la préparation au concours d’entrée des IEP
CONSEILS POUR BIEN PRÉPARER VOTRE ENTRÉE EN PRÉPA IEP
Prenez l’habitude de lire, dans un grand quotidien national, les rubriques consacrées :
- à la politique (institutions, réformes…),
- à l’économie (crise, finance, commerce…),
- aux relations internationales (négociations, conflits…),
- aux grands débats d’actualité (climat, retraites, développement durable…)
Attendus
Attendus locaux
La réussite en première année nécessite la maîtrise de connaissances et compétences acquises au lycée, une bonne connaissance des débouchés de chaque filière universitaire ainsi qu'un engagement du futur étudiant dans son projet d'étude choisi.
Les attendus de la Prépa IEP de l’Université de Lille sont identiques aux attendus nationaux des licences d’histoire, de lettres modernes et de philosophie.
Statistiques de réussite en Licence 1
Résultats en Prépa IEP des bacheliers de l'année 2023/2024 inscrits à l'examen (par type de baccalauréat) source ODiF
97 inscrits dont 97 bachelier-ière-s de l'année inscrits aux examens :
- Bac général : 71 admis / 95 inscrits aux examens
Seule une participation assidue aux cours et aux TD accompagnée d’un travail personnel régulier et constant vous permet de réussir à l’Université.
Modalités d'admission/ Conditions d'accès
VOUS ÊTES ÉLÈVE DE TERMINALE en bac général.
- Vous devez constituer une demande d’admission sur la plateforme nationale « Parcoursup » du 15 Janvier 2025 au 13 Mars 2025 : https://www.parcoursup.fr/
- Vous retrouverez sur cette plateforme les caractéristiques, attendus, critères pris en compte, pièces à fournir et modalités de sélection. Vous recevrez une proposition d’admission si votre candidature est retenue et dans la limite de la capacité d’accueil
- Capacité d'accueil : 110 places
VOUS ÊTES DE NATIONALITÉ ÉTRANGÈRE (HORS UE ET ASSIMILÉS ) et titulaire de diplômes étrangers. Vous ne relevez pas du public visé par Parcoursup.
- Vous devez constituer une demande d’admission préalable (DAP) entre le 1er octobre 2024 et le 15 décembre 2024
- RDV sur : https://international.univ-lille.fr/venir-a-luniversite/etudiantes/horsprogramme-dechange/
Organisation de la formation
- 12 semaines de cours par semestre.
- 20 à 24 heures de cours par semaine, à compléter par un travail personnel régulier.
- Des enseignements structurés autour de trois axes : les matières donnant lieu à une épreuve du concours commun / cours sur les quatre périodes de l’histoire / enseignements en langues vivantes.
- Des cours en amphi (cours magistraux - CM) et en salle (travaux dirigés - TD).
- Une validation des semestres sous forme de crédits ECTS (European Credit Transfer System)
Programme
Humanites - Departement Histoire
Université de Lille - Campus Pont-de-Bois
ROF : Responsable Offre de Formation / Département
Nathalie DELMEIRE
nathalie.delmeire@univ-lille.fr