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L’Université de Lille propose une offre de formation complète, internationale et adossée à une recherche de pointe. Elle déploie un éventail de formations initiales et continues, adaptées aux besoins d’aujourd’hui et de demain et permettant à chaque étudiant de construire son projet personnel et professionnel dans 6 grands domaines de formation.

LICENCE HISTOIRE

Parcours Histoire

  • Durée: 6 semestre(s)
  • Crédits: 180
  • Accessible en: Formation initiale , Formation continue
  • Langue(s) d'enseignement: Français
  • Stage: OPTIONNEL(S3),OPTIONNEL(S4),OPTIONNEL(S5),OPTIONNEL(S6)
  • Niveau de diplôme requis à l'entrée: Baccalauréat ou équivalent
  • Niveau de diplôme validé à la sortie: BAC+3
  • 20220517

Objectifs de la formation

La licence Histoire vous propose de balayer l'histoire du monde, de l'antiquité à nos jours, afin de mener une réflexion critique sur des évènements, des situations politiques, des faits sociaux et économiques.
La licence Histoire vous permet d'envisager une poursuite d'études vers les métiers de l'enseignement, du journalisme, du patrimoine, de la culture, de la communication...

Spécificités de la formation

Tout au long de la licence

  • Des enseignements de géographie sont proposés pour vous préparer à l’enseignement du second degré (collèges et lycées), en complément des cours optionnels et spécifiques à partir de la 2e année. Des cours d’ouverture à d’autres disciplines sont prévus à chaque semestre, ainsi que des cours de langues anciennes ou vivantes, pour compléter votre formation.

Dès la première année

  • La licence H istoire offre une option Journalisme en partenariat avec l’ESJ Lille. Cette option permet de vous préparer aux métiers du journalisme et plus particulièrement au concours d’entrée de l’ESJ Lille.

Dès la deuxième année,

  • En fonction de votre projet professionnel, vous pouvez choisir entre : des enseignements d’approfondissement en histoire portant sur les quatre grandes périodes étudiées en Licence, pour certains en langues étrangères, pour vous permettre de construire votre formation selon vos goûts et, ainsi, votre projet professionnel en histoire, mais aussi des options spécifiques aux métiers de l’enseignement (1er ou 2nd degré). Des enseignements d’ouverture vous sont aussi proposés

Compétences visées

SAVOIRS THÉORIQUES

  • Acquérir des connaissances solides en histoire antique, histoire médiévale, histoire moderne et histoire contemporaine, ainsi qu’en géographie
  • Se repérer dans le temps et dans l’espace
  • Prendre en compte la complexité du monde, la diversité des sociétés et les jeux d’échelle
  • S’appuyer sur une bibliographie adéquate
  • Définir les enjeux d’une question historique
  • Utiliser les concepts scientifiques adaptés
  • Connaître le vocabulaire scientifique dans au moins une langue étrangère

SAVOIR-FAIRE

  • Extraire des informations et des données d’un document en distinguant faits et concepts
  • Interpréter données et informations puis en synthétiser l’analyse
  • Mener une recherche bibliographique en évaluant la qualité et la validité d’une information
  • Produire un discours correct sur le plan de la syntaxe et de l’orthographe
  • Utiliser un langage adapté à la situation
  • Créer des supports variés et pertinents
  • construire un corpus de sources et à le gérer

SAVOIR-ÊTRE

  • Capacités d’adaptation
  • Capacités d’organisation
  • Travail en autonomie et en équipe
  • Esprit critique

COMPÉTENCES ADDITIONNELLES

  • Pratique orale et écrite d’une langue vivante
    Utilisation des outils numériques

Pré-requis

  • Vous êtes passionné d'histoire et vous connaissez les moments-clés de l'histoire (repères chronologiques précis)
  • Vous aimez suivre l'actualité et avez envie de comprendre les grands débats actuels
  • Vous vous intéressez à l'environnement culturel
  • Vous aimez lire et écrire pour argumenter
  • Vous avez une solide culture générale et un esprit de rigueur
  • Vous faites preuve d'analyse, de synthèse et de réflexion critique
  • Vous maîtrisez les exercices fondamentaux (dissertation, commentaire...)
  • Vous maîtrisez la langue française : orthographe, grammaire et syntaxe correctes, cohérence dans l'exposé des idées, aisance à l'oral.
  • Vous êtes de préférence titulaire d'un baccalauréat général ou en reprise d'études.

La licence Histoire est faite pour vous !

CONSEILS POUR BIEN PRÉPARER VOTRE ENTRÉE EN LICENCE

Prenez l’habitude de lire, dans un grand quotidien national, les rubriques consacrées :  

  • à la politique (institutions, réformes…),  
  • à l’économie (finance, commerce…),  
  • aux relations internationales (négociations, géopolitique…),  
  • aux grands débats d’actualité.  
  • ainsi que des articles dans les revues spécialisées (par ex. L’Histoire)  

Vérifiez votre choix d’orientation en Histoire en répondant au questionnaire que vous trouverez sur le site www.demainluniversite.fr

Attendus

Attendus nationaux

Outre la diversité des formations de 1er cycle, et les spécificités qu’y apporte chaque établissement, des éléments de cadrage national ont été définis avec le concours de l’ensemble des acteurs de l’enseignement supérieur pour informer les candidats et leurs familles.

Il est attendu des candidats en licence Mention HISTOIRE :

  • Savoir mobiliser des compétences en matière d’expression écrite et orale afin de pouvoir argumenter un raisonnement
    Cette mention suppose en effet des qualités dans la compréhension fine de textes de toute nature et de solides capacités d’expression, à l’écrit comme à l’oral, afin de pouvoir analyser, argumenter, construire un raisonnement, synthétiser, produire et traiter des contenus diversifiés.

  • Disposer d’un bon niveau dans au moins une langue étrangère (niveau B)
    Cette mention comporte en effet obligatoirement des enseignements de langues vivantes. La maîtrise d’au moins une langue au niveau baccalauréat est donc indispensable.

  • Etre intéressé par la démarche scientifique
    Cette mention suppose la capacité à comprendre et produire des raisonnements logiques et argumentés à partir de données et de concepts issus de différentes disciplines.

  • Faire preuve de curiosité intellectuelle et plus particulièrement pour les sciences humaines
    La licence Histoire a pour objet en effet l'étude et la compréhension du phénomène humain, dans toute sa richesse, sa temporalité, sa spatialité, sa diversité et sa complexité.

  • Pouvoir travailler de façon autonome et organiser son travail
    Cet attendu marque l’importance, pour la formation, de la capacité du candidat à travailler de façon autonome. Comme beaucoup de formations universitaires, la formation en licence d’histoire laisse en effet une place substantielle à l’organisation et au travail personnel.

  • Avoir un intérêt pour la recherche documentaire
    La formation en histoire requiert en effet l’analyse combinée de nombreuses sources historiques qu’il faut pouvoir comprendre et mettre en perspective.

  • Avoir un intérêt pour les questions historiques, politiques, économiques et sociales
    L’intérêt pour l’histoire est bien évidemment essentiel. Mais l’histoire ne peut cependant être étudiée indépendamment des réalités politiques, économiques et sociales.
Attendus locaux

La réussite en première année nécessite la maîtrise de connaissances et compétences acquises au lycée, une bonne connaissance des débouchés de chaque filière universitaire ainsi qu'un engagement du futur étudiant dans son projet d'étude choisi.

Les attendus de la Licence d'Histoire de l'Université de Lille sont identiques, pour tous ses parcours, aux attendus nationaux de cette Licence.

Statistiques de réussite en Licence 1

Résultats en Licence 1 Histoire des bachelors de l'année 2020/2021 inscrits à l'examen (par type de baccalauréat) source ODiF

390 inscrits en L1 dont 155 bacheliers de l'année inscrits aux examens :

  • Bac général : 61 admis / 128 inscrits aux examens (48% de réussite)
  • Bac techno : 3 admis / 20 inscrits aux examens
  • Bac Pro : 0 admis / 7 inscrits aux examens

Seule une participation assidue aux cours et aux TD accompagnée d'un travail personnel régulier et constant vous permet de réussir à l'Université.

Modalités d'admission/ Conditions d'accès

MODALITÉS D'ACCÈS EN LICENCE 1

VOUS ÊTES ÉLÈVE DE TERMINALE OU ÉTUDIANT désireux de changer de filière, titulaire du baccalauréat, d'un diplôme d'accès aux études universitaires (DAEU) ou équivalent...

VOUS ÊTES DE NATIONALITÉ FRANÇAISE titulaire de diplômes étrangers de fin d'études secondaires

VOUS ÊTES RESSORTISSANT DE L'UNION EUROPÉENNE ET PAYS ASSIMILÉS :

  • Vous devez constituer une demande d'admission sur la plateforme nationale Parcoursup entre le 20 janvier et le 29 mars 2022 : RDV sur https://www.parcoursup.fr/
  • Vous retrouverez sur cette plateforme les caractéristiques, attendus et critères généraux d'appréciation des dossiers qui permettront à la commission d'enseignants de classer votre candidature. Vous recevrez une proposition d'admission dans la limite de la capacité d'accueil.
  • Capacité d'accueil : 370 places

VOUS ÊTES DE NATIONALITÉ ÉTRANGÈRE (HORS UE ET ASSIMILÉS) et titulaire de dipômes étrangers. Vous ne relevez pas du public visé par Parcoursup.

MODALITÉS D'ADMISSION EN LICENCE 2 OU 3

Vous avez validé une L1 ou une L2 Histoire parcours histoire :

  • Vous êtes de l'université de Lille et vous souhaitez poursuivre en année supérieure : vous accédez de droit en licence 2 ou 3 histoire parcours histoire. Procédure de réinscription sur votre ENT Ulille.
  • Vous venez d’une autre université et souhaitez poursuivre (sans réorientation) votre cursus en licence 2 ou 3 histoire parcours histoire. A partir du mi-juin, demandez la validation de vos semestres acquis en licence dans une autre université française via la plateforme de transfert arrivée.

Vous n'avez pas les titres requis pour un accès de droit mais vous faites valoir un autre diplôme, une autre formation et/ou des expériences personnelles et professionnelles équivalant à un Bac+1 et/ou Bac + 2 :

Campagne de recrutement principale L2 :

  • Date d'ouverture du recrutement : 25/04/2022
  • Date de fermeture : 30/06/2022

Campagne de recrutement principale L3 :

  • Date d'ouverture du recrutement : 25/04/2022
  • Date de fermeture : 30/06/2022

A titre indicatif, veuillez trouver ci-dessous la maquette des enseignements de l'année , déclinée par semestre et Bloc de Connaissances et de Compétences (BCC). La maquette de l'année sera consultable à compter du mois d'avril .

Organisation de la formation

  • 3 ans de formation organisés sur 6 semestres.
  • 12 semaines de cours par semestre.
  • Des matières organisées organisées en 4 blocs de connaissances et  de compétences (BCC) qui permettent d’acquérir et, au fil des semestres, de maîtriser les savoirs, savoir faire et savoir être qui caractérisent l’historien. Chaque BCC est composé d’une ou plusieurs Unité(s) d’Enseignement (UE) qui offrent la possibilité d’acquérir et développer ses compétences en approfondissant et élargissant ses connaissances. En effet, des cours portant sur les 4 grandes périodes de l’histoire (ancienne,  médiévale, moderne et contemporaine) sont au programme chaque année, et d’autres permettent d’acquérir des connaissances en histoire de l’art, géographie, anthropologie, histoire du droit, histoire des sciences.  La formation est également marquée par une forte attention aux langues. A l’UE obligatoire s’ajoute une autre UE où l’étudiant peut poursuivre ou commencer l’apprentissage d’une deuxième langue vivante. Ou continuer ou découvrir l’apprentissage d’une langue ancienne. À ces enseignements, s’ajoutent des  cours portant sur les outils numériques indispensables à l’historien ainsi qu’une UE Projet de l’étudiant à chaque semestre (du S1 au S6).
  • Une validation des semestres sous forme de contrôle continu et d'examen terminal donnant droit à des crédits ECTS (European Credit Transfer System) : 180 crédits pour valider la Licence.
  • Une moyenne de 20 heures de cours par semaine, à compléter nécessairement par un travail personnel régulier.
  • Stage obligatoire de 2 semaines en cours de Licence, au S5 ou S6, dans le cadre de l’UE Projet de l’étudiant
  • Travail d’étude et de recherche obligatoire en L3.

BCC 1 : Interpréter le matériau historique en fonction des représentations propres à ceux qui l'ont produit

  • Les enseignements dispensés au sein de ce bloc visent à permettre à l’étudiant de se forger une culture historique sur les quatre grandes périodes de l’histoire (Antiquité, Moyen Age, Temps modernes et Epoque contemporaine) au cours des deux premières années. En L3, les 4périod es sont toujours au programme, mais les cours sont plus spécialisés : l’étudiant doit choisir et peut, ainsi, approfondir sa connaissance des sociétés humaines en se spécialisant (histoire politique, économique, religieuse…). Les connaissances qu’il acquiert lui permettent de saisir le sens et la portée des sources, écrites ou non, dont l’historien dispose. Elles lui permettent aussi, par des cours d’historiographie, de mieux comprendre la discipline, son histoire, ses questionnements et, ainsi, son emprise dans le monde actuel.

BCC 2 : Identifier, sélectionner et analyser des sources scientifiques

  • Au cours des deux premières années, l’étudiant va étudier des sources produites aux différentes époques de l’histoire :
    des textes de nature variée, des images, fixes ou animées, des documents oraux. Il apprend progressivement à les identifier, à les caractériser et à les analyser. Curiosité, rigueur et esprit critique lui permettent d’apprendre à faire oeuvre d’historien, quelle que soit la période étudiée. Des enseignements plus spécifiques, dispensés en L3, lui permettent de connaître les outils et les méthodes propres à certaines disciplines ou périodes.

BCC 3 : Exprimer et transmettre un contenu historique à l'écrit et à l'oral

  • L’historien est un scientifique qui écrit, mais qui est aussi amené à prendre la parole. Les enseignements dispensés au sein de ce bloc visent à rendre l’étudiant capable d’écrire un texte scientifique, en français et dans une langue étrangère, avec l’apparat critique (sources, bibliographie) qui fonde le propos. L’étudiant améliore, ainsi, sa maîtrise de l’usage des logiciels de traitement de texte, apprend à utiliser les outils de recherche documentaire et de gestion des références, mais aussi à produire tableaux, cartes, graphiques ou encore statistiques qui servent de supports au discours, écrit ou oral. L’étudiant améliore aussi sa capacité à prendre la parole en public, en français et en langue étrangère, ainsi qu’à produire le support adapté et à l’utiliser efficacement.

BCC 4 : Construire et valoriser sa formation en histoire

  • Ce bloc est celui où l’étudiant construit sa formation : ces UE sont celles qu’il peut suivre à l’ESJ s’il est à l’Académie ESJ, celles de l’option « Métiers de l’enseignement 1er degré » s’il souhaite devenir professeur des écoles, ou encore celles spécifiques à l’enseignement secondaire. L’étudiant va construire sa formation : choisir des cours qui vont enrichir sa culture générale (histoire de l’art, histoire du droit, géographie, archéologie, littérature français ou étrangère…), améliorer sa maîtrise d’une autre langue vivante. ou ancienne, voire en apprendre une autre. Il peut aussi approfondir ses connaissances en histoire en optant pour une période ou une thématique donnée. Dans le cadre de l’UE PE, l’étudiant peut travailler à la définition de son projet, s’ouvrir à d’autres pratiques culturelles ou sportives, mais aussi, par le biais d’un stage et en vertu des compétences acquises, découvrir la place qu’il peut occuper dans le monde du travail.

Poursuite d'études

Après la licence Histoire, vous pouvez :

  • Passer un concours administratif de la fonction publique d'État ou Territoriale
  • Vous présenter à un concours d'entrée dans une école spécialisée : École Nationale du Patrimoine, école de journalisme (notamment après l'option Journalisme), Institut d'Études Politiques (admission parallèle)...
  • Vous diriger vers un master dans les domaines des archives, du patrimoine, de l'administration, de l'enseignement et de la recherche
    • plus d'infos sur les masters MEEF - Métiers de l'Enseignement, de l'Éducation et de la Formation - pour préparer le CAPES,  en consultant le site de l'Institut national Supérieur du Professorat et de l'Éducation (INSPE).
    • Une préparation à l'agrégation d'Histoire est également assurée sur le campus Pont-de-Bois.
  • Une poursuite d'études en master vers d'autres domaines comme la communication, la documentation ou la culture est possible. Renseignez-vous auprès du SUAIO.

Insertion professionnelle

ARCHIVES

  • Archiviste, gestionnaire en documentation
  • Assistant dans un service d'archives
  • Secrétaire de documentation pour les archives en entreprise

ENSEIGNEMENT - RECHERCHE

  • Enseignant-Chercheur
  • Professeur des écoles
  • Professeur Histoire-géographie en collège/lycée
  • Conseiller Principal d'éducation (CPE).

PATRIMOINE

  • Attaché de conservation du patrimoine
  • Chargé de développement et promotion du patrimoine

FONCTION PUBLIQUE

  • Attaché d'administration
  • Attaché territorial

Retrouvez les études et enquêtes de l’ODiF (Observatoire de la Direction de la Formation) sur l’insertion professionnelle des diplômés de la licence sur : https://odif.univ-lille.fr.

Codes des principales fiches ROME associées à la Licence mention Histoire.

  • K1404 Mise en ½uvre et pilotage de la politique des pouvoirs publics
  • K1601 Gestion de l'information et de la documentation
  • K1602 Gestion de patrimoine culturel
  • K2106 Enseignement des écoles
  • K2107 Enseignement général du second degré

Les fiches emploi/métier du Répertoire Opérationnel des Métiers et des Emplois (ROME) permettent de mieux connaître les métiers et les compétences qui y sont associées.
 

FACULTE DES HUMANITES


Campus Pont de Bois - Université de Lille
3 Rue du Barreau - BP 60149
59653 Villeneuve d'ascq
https://humanites.univ-lille.fr/

Responsable 2ème année


HUSQUIN Caroline

Responsable Parcours


JAMBU Jerome

Responsable 1ere année


LEGAY Marie-Laure

Responsable Parcours


HUSQUIN Caroline

DSA : Directeur Services d'Appui UFR/Faculté/Institut


Nathalie DELMEIRE

Liens utiles