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  • Durée: 6 semestre(s)
  • Crédits: 180
  • Accessible en: Formation initiale , Formation continue
  • Langue(s) d'enseignement: Français
  • Stage: OPTIONNEL(S3),OPTIONNEL(S4),OPTIONNEL(S5),OPTIONNEL(S6)
  • Niveau de diplôme requis à l'entrée: Baccalauréat ou équivalent
  • Niveau de diplôme validé à la sortie: BAC+3
  • N°RNCP: RNCP24430
  • 20240329

Objectifs de la formation

La licence Histoire parcours Histoire vous propose de balayer l’histoire du monde, de l’Antiquité à nos jours, afin de mener une réflexion critique sur des évènements, des situations politiques, des faits sociaux et économiques.
Elle vous permet d’envisager une poursuite d’études vers les métiers de l’enseignement, du journalisme, du patrimoine, de la culture, de la communication.

Spécificités de la formation

Tout au long de la licence

  • Des enseignements de géographie sont proposés pour vous préparer à l’enseignement du second degré (collèges et lycées), en complément des cours optionnels et spécifiques à partir de la 2e année. Des cours d’ouverture à d’autres disciplines sont prévus à chaque semestre, ainsi que des cours de langues anciennes ou vivantes, pour compléter votre formation.

Dès la première année :

La licence Histoire propose dès la Licence 1 une option Journalisme, en partenariat avec l’École Supérieure de Journalisme de Lille. Cette option permet de vous préparer aux métiers du journalisme et plus particulièrement au concours d’entrée de l’ESJ Lille. Cette option est accessible sur sélection et permet la délivrance du Diplôme d’établissement DE – ESJ. Si vous désirez vous insérer dans cette option, vous devez postuler sur la plateforme Parcoursup en Licence Histoire option Académie ESJ. Plus d’information sur le site de l’ESJ : esj-lille.fr/academie-esj-lille/

Dès la deuxième année :

  • En fonction de votre projet professionnel, vous pouvez choisir entre :
    Des enseignements d’approfondissement en histoire portant sur les quatre grandes périodes étudiées en licence, pour certains en langues étrangères, pour vous permettre de construire votre formation selon vos goûts et, ainsi, votre projet professionnel en histoire.
  • Mais aussi des options spécifiques aux métiers de l’enseignement (1er ou 2nd degré).

Des enseignements d’ouverture vous sont aussi proposés.

Compétences visées

SAVOIRS THÉORIQUES

  • Acquérir des connaissances solides en histoire ancienne, histoire médiévale, histoire moderne et histoire contemporaine, ainsi qu’en géographie
  • Se repérer dans le temps et dans l’espace
  • Prendre en compte la complexité du monde, la diversité des sociétés et les jeux d’échelle
  • S’appuyer sur une bibliographie adéquate
  • Définir les enjeux d’une question historique
  • Utiliser les concepts scientifiques adaptés
  • Connaître le vocabulaire scientifique dans au moins une langue étrangère

SAVOIR-FAIRE

  • Extraire des informations et des données d’un document en distinguant faits et concepts
  • Interpréter données et informations puis en synthétiser l’analyse
  • Mener une recherche bibliographique en évaluant la qualité et la validité d’une information
  • Produire un discours correct sur le plan de la syntaxe et de l’orthographe
  • Utiliser un langage adapté à la situation
  • Créer des supports variés et pertinents
  • Construire un corpus de sources et à le gérer

SAVOIR-ÊTRE

  • Capacités d’adaptation
  • Capacités d’organisation
  • Travail en autonomie et en équipe
  • Esprit critique

COMPÉTENCES ADDITIONNELLES

  • Pratique orale et écrite d’une langue vivante
  • Utilisation des outils numériques

Pré-requis

  • Vous êtes passionné d'histoire et vous connaissez les moments-clés de l'histoire (repères chronologiques précis)
  • Vous aimez suivre l'actualité et avez envie de comprendre les grands débats actuels
  • Vous vous intéressez à l'environnement culturel
  • Vous aimez lire et écrire pour argumenter
  • Vous avez une solide culture générale et un esprit de rigueur
  • Vous faites preuve d'analyse, de synthèse et de réflexion critique
  • Vous maîtrisez les exercices fondamentaux (dissertation, commentaire...)
  • Vous maîtrisez la langue française : orthographe, grammaire et syntaxe correctes, cohérence dans l'exposé des idées, aisance à l'oral.
  • Vous êtes de préférence titulaire d'un baccalauréat général ou en reprise d'études.

La licence Histoire est faite pour vous !

CONSEILS POUR BIEN PRÉPARER VOTRE ENTRÉE EN LICENCE

Prenez l’habitude de lire, dans un grand quotidien national, les rubriques consacrées :  

  • à la politique (institutions, réformes…),  
  • à l’économie (finance, commerce…),  
  • aux relations internationales (négociations, géopolitique…),  
  • aux grands débats d’actualité.  
  • ainsi que des articles dans les revues spécialisées (par ex. L’Histoire)  

Attendus

Attendus nationaux

Outre la diversité des formations de 1er cycle, et les spécificités qu’y apporte chaque établissement, des éléments de cadrage national ont été définis avec le concours de l’ensemble des acteurs de l’enseignement supérieur pour informer les candidats et leurs familles.

Il est attendu des candidats en licence Mention HISTOIRE :

  • Savoir mobiliser des compétences en matière d’expression écrite et orale afin de pouvoir argumenter un raisonnement
    Cette mention suppose en effet des qualités dans la compréhension fine de textes de toute nature et de solides capacités d’expression, à l’écrit comme à l’oral, afin de pouvoir analyser, argumenter, construire un raisonnement, synthétiser, produire et traiter des contenus diversifiés.

  • Disposer d’un bon niveau dans au moins une langue étrangère (niveau B)
    Cette mention comporte en effet obligatoirement des enseignements de langues vivantes. La maîtrise d’au moins une langue au niveau baccalauréat est donc indispensable.

  • Etre intéressé par la démarche scientifique
    Cette mention suppose la capacité à comprendre et produire des raisonnements logiques et argumentés à partir de données et de concepts issus de différentes disciplines.

  • Faire preuve de curiosité intellectuelle et plus particulièrement pour les sciences humaines
    La licence Histoire a pour objet en effet l'étude et la compréhension du phénomène humain, dans toute sa richesse, sa temporalité, sa spatialité, sa diversité et sa complexité.

  • Pouvoir travailler de façon autonome et organiser son travail
    Cet attendu marque l’importance, pour la formation, de la capacité du candidat à travailler de façon autonome. Comme beaucoup de formations universitaires, la formation en licence d’histoire laisse en effet une place substantielle à l’organisation et au travail personnel.

  • Avoir un intérêt pour la recherche documentaire
    La formation en histoire requiert en effet l’analyse combinée de nombreuses sources historiques qu’il faut pouvoir comprendre et mettre en perspective.

  • Avoir un intérêt pour les questions historiques, politiques, économiques et sociales
    L’intérêt pour l’histoire est bien évidemment essentiel. Mais l’histoire ne peut cependant être étudiée indépendamment des réalités politiques, économiques et sociales.
Attendus locaux

La réussite en première année nécessite la maîtrise de connaissances et compétences acquises au lycée, une bonne connaissance des débouchés de chaque filière universitaire ainsi qu'un engagement du futur étudiant dans son projet d'étude choisi.

Les attendus de la Licence d'Histoire de l'Université de Lille sont identiques, pour tous ses parcours, aux attendus nationaux de cette Licence.

Statistiques de réussite en Licence 1

Résultats en Licence 1 Histoire des bachelors de l'année 2022/2023 inscrits à l'examen (par type de baccalauréat) source ODiF

442 inscrits en L1 dont 201 bacheliers de l'année inscrits aux examens :

  • Bac général : 55 admis / 138 inscrits aux examens
  • Bac techno : 0 admis / 6 inscrits aux examens
  • Bac Pro : 0 admis / 4 inscrits aux examens

Seule une participation assidue aux cours et aux TD accompagnée d'un travail personnel régulier et constant vous permet de réussir à l'Université.

Modalités d'admission/ Conditions d'accès

MODALITÉS D'ACCÈS EN LICENCE 1

VOUS ÊTES ÉLÈVE DE TERMINALE OU ÉTUDIANT désireux de changer de filière, titulaire du baccalauréat, d'un diplôme d'accès aux études universitaires (DAEU) ou équivalent...

VOUS ÊTES DE NATIONALITÉ FRANÇAISE titulaire de diplômes étrangers de fin d'études secondaires

VOUS ÊTES RESSORTISSANT DE L'UNION EUROPÉENNE ET PAYS ASSIMILÉS :

  • Vous devez constituer une demande d'admission sur la plateforme nationale Parcoursup entre le 17 janvier et le 14 mars 2024 : RDV sur https://www.parcoursup.fr/
  • Vous retrouverez sur cette plateforme les caractéristiques, attendus et critères généraux d'appréciation des dossiers qui permettront à la commission d'enseignants de classer votre candidature. Vous recevrez une proposition d'admission dans la limite de la capacité d'accueil.
  • Capacité d'accueil : 370 places

VOUS ÊTES DE NATIONALITÉ ÉTRANGÈRE (HORS UE ET ASSIMILÉS) et titulaire de dipômes étrangers. Vous ne relevez pas du public visé par Parcoursup.

MODALITÉS D'ADMISSION EN LICENCE 2 OU 3

Vous avez validé une L1 ou une L2 Histoire parcours histoire :

  • Vous êtes de l'université de Lille et vous souhaitez poursuivre en année supérieure : vous accédez de droit en licence 2 ou 3 histoire parcours histoire. Procédure de réinscription sur votre ENT Ulille.
  • Vous venez d’une autre université et souhaitez poursuivre (sans réorientation) votre cursus en licence 2 ou 3 histoire parcours histoire. A partir du mi-juin, demandez la validation de vos semestres acquis en licence dans une autre université française via la plateforme de transfert arrivée.

Vous avez validé, à l'université de Lille, une L1 mention Humanités ; une L1 mention Histoire parcours Prépa IEP ; une L1 mention Histoire parcours Histoire-Géographie ; une L1 mention Histoire option Journalisme ESJ

  • Vous pouvez accèder de droit en L2 Histoire parcours Histoire. Procédure de réinscription sur votre ENT Ulille.

Vous avez validé, à l'université de Lille, une L2 mention Humanités ; une L1 mention Histoire parcours Histoire-Géographie ; une L1 mention Histoire option Journalisme ESJ

  • Vous pouvez accèder de droit en L3 Histoire parcours Histoire. Procédure de réinscription sur votre ENT Ulille.

 

Vous n'avez pas les titres requis pour un accès de droit mais vous faites valoir un autre diplôme, une autre formation et/ou des expériences personnelles et professionnelles équivalant à un Bac+1 et/ou Bac + 2 :

Déposez votre candidature sur la plateforme https://ecandidat.univ-lille.fr

Campagne de recrutement principale L2 :

  • Date d'ouverture du recrutement : 02/05/2024
  • Date de fermeture : 24/05/2024

Campagne de recrutement complémentaire L2 :

  • Date d'ouverture du recrutement : 19/08/2024
  • Date de fermeture : 30/08/2024

Campagne de recrutement principale L3 :

  • Date d'ouverture du recrutement : 02/05/2024
  • Date de fermeture : 24/05/2024

Campagne de recrutement complémentaire L3 :

  • Date d'ouverture du recrutement : 19/08/2024
  • Date de fermeture : 30/08/2024

Organisation de la formation

  • 3 ans de formation organisés sur 6 semestres.
  • 12 semaines de cours par semestre.
  • Des matières organisées organisées en 4 blocs de connaissances et  de compétences (BCC) qui permettent d’acquérir et, au fil des semestres, de maîtriser les savoirs, savoir faire et savoir être qui caractérisent l’historien·ne.
  • Chaque BCC est composé d’une ou plusieurs Unités d’Enseignement (UE) qui offrent la possibilité d'acquérir et développer ses compétences en approfondissant et élargissant ses connaissances.
  • Des cours portant sur les 4 grandes périodes de l’histoire (ancienne, médiévale, moderne et contemporaine) sont au programme chaque année, et d’autres permettent d’acquérir des connaissances en histoire de l’art, géographie, anthropologie, histoire du droit, histoire des sciences.
  • La formation est également marquée par une forte attention aux langues vivantes. A l’UE obligatoire s’ajoute une autre UE où vous pouvez poursuivre ou commencer l’apprentissage d’une deuxième langue vivante. Vous pouvez aussi continuer ou découvrir l’apprentissage d’une langue ancienne.
  • À ces enseignements, s’ajoutent des cours portant sur les outils numériques indispensables à l’historien·ne ainsi qu’une UE Projet de l’étudiant à chaque semestre (du S1 au S6).
  • Une validation des semestres sous forme de contrôle continu et d'examen terminal donnant droit à des crédits ECTS (European Credit Transfer System) : 180 crédits pour valider la Licence.
  • Une moyenne de 20 heures de cours par semaine, à compléter nécessairement par un travail personnel régulier.
  • Stage obligatoire de 2 semaines en cours de Licence, au S5 ou S6, dans le cadre de l’UE Projet de l’étudiant
  • Travail d’étude et de recherche obligatoire en L3 dans le cadre du BCC4.

BCC 1 : Interpréter le matériau historique en fonction des représentations propres à ceux qui l'ont produit

Les enseignements dispensés au sein de ce bloc visent à vous permettre de vous forger une culture historique sur les quatre grandes périodes de l’histoire (Antiquité, Moyen Âge, Temps modernes et Époque contemporaine) au cours des deux premières années.
En L3, les 4 périodes sont toujours au programme, mais les cours sont plus spécialisés : vous devez choisir et pouvez, ainsi, approfondir votre connaissance des sociétés humaines en vous spécialisant (histoire politique, économique, religieuse, etc.). Les connaissances que vous acquérez vous permettent de saisir le sens et la portée des sources, écrites ou non, dont l’historien·ne dispose. Elles vous permettent aussi, par des cours d’historiographie, de mieux comprendre la discipline, son histoire, ses questionnements et, ainsi, son emprise dans le monde actuel.

BCC 2 : Identifier, sélectionner et analyser des sources scientifiques

Au cours des deux premières années, vous allez étudier des sources produites aux différentes époques de l’histoire : des textes de nature variée, des images, fixes ou animées, des documents oraux. Vous apprenez progressivement à les identifier, à les caractériser et à les analyser. Curiosité, rigueur et esprit critique vous permettent d’apprendre à faire œuvre d’historien·ne, quelle que soit la période étudiée.
Des enseignements plus spécifiques, dispensés en L3, vous permettent de connaître les outils et les méthodes propres à certaines disciplines ou périodes.

BCC 3 : Exprimer et transmettre un contenu historique à l'écrit et à l'oral

L’historien·ne est un·e scientifique qui écrit, mais qui est aussi amené·e à prendre la parole. Les enseignements dispensés au sein de ce bloc visent à vous rendre capable d’écrire un texte scientifique, en français et dans une langue étrangère, avec l’apparat critique (sources, bibliographie) qui fonde le propos. Vous améliorez, ainsi, votre maîtrise de l’usage des logiciels de traitement de texte, apprenez à utiliser les outils de recherche documentaire et de gestion des références, mais aussi à produire tableaux, cartes, graphiques ou encore statistiques qui servent de supports au discours, écrit ou oral. Vous améliorez aussi votre capacité à prendre la parole en public, en français et en langue étrangère, ainsi qu’à produire le support adapté et à l’utiliser efficacement.

BCC 4 : Construire et valoriser sa formation en histoire

Ce bloc est celui où vous construisez votre formation :

  • Avec des UE que vous pouvez suivre à l’ESJ si vous êtes  également inscrit·e à l’Académie ESJ
  • Avec l'option « Métiers de l’enseignement 1er degré » pour celles et ceux qui souhaitent devenir professeur·es des écoles
  • Ou encore grâce aux UE spécifiques à l’enseignement secondaire

Vous allez construire votre formation : choisir des cours qui vont enrichir votre culture générale (histoire de l’art, histoire du droit, géographie, archéologie, littérature française ou étrangère, etc.), améliorer votre maîtrise d’une langue vivante ou ancienne, voire en apprendre une autre. Vous pouvez aussi approfondir vos connaissances en histoire en optant pour une période ou une thématique donnée.

Dans le cadre de l’UE Projet Étudiant, vous pouvez travailler à la définition de votre projet, vous ouvrir à d’autres pratiques culturelles ou sportives, mais aussi, par le biais d’un stage et en vertu des compétences acquises, découvrir la place que vous pouvez occuper dans le monde du travail.

Programme

UE 1 Initiation à l'histoire et à la géographie 6 crédit(s)
UE 1 Approches du document 6 crédit(s)
UE 1 Outils et techniques 3 crédit(s)
UE 2 Langues vivantes 3 crédit(s)
UE 1 Langues anciennes ou vivantes 3 crédit(s)
UE 2 Ouverture pluridisciplinaire 3 crédit(s)
UE 3 Lecture et écriture de l'histoire et de la géographie 3 crédit(s)
UE 4 Projet de l'étudiant - Intégration 3 crédit(s)
UE 1 Initiation à l'histoire et à la géographie 6 crédit(s)
UE 1 Approches du document 6 crédit(s)
UE 1 Outils et techniques 3 crédit(s)
UE 2 Langues vivantes 3 crédit(s)
UE 1 Langues anciennes ou vivantes 3 crédit(s)
UE 2 Ouverture pluridisciplinaire 3 crédit(s)
UE 3 Lecture et écriture de l'histoire 3 crédit(s)
UE 4 Projet de l'étudiant : Cultures et compétences numériques 3 crédit(s)
UE 1 Connaissance de l'histoire 6 crédit(s)
UE 1 Approches du document 3 crédit(s)
UE 1 Pratiques d'expression écrite 3 crédit(s)
UE 2 Langues vivantes 3 crédit(s)
UE 3 Structuration et visualisation des données 3 crédit(s)
UE 1 Langues anciennes ou vivantes 3 crédit(s)
UE 2 Ouverture pluridisciplinaire 3 crédit(s)
UE 3 Approfondissement en histoire 3 crédit(s)
UE 4 Projet de l'étudiant 3 crédit(s)
UE 1 Connaissance de l'histoire 6 crédit(s)
UE 1 Approches du document 3 crédit(s)
UE 1 Pratiques d'expression orale 3 crédit(s)
UE 2 Langues vivantes 3 crédit(s)
UE 3 Structuration et visualisation des données 3 crédit(s)
UE 1 Langues anciennes ou vivantes 3 crédit(s)
UE 2 Ouverture pluridisciplinaire 3 crédit(s)
UE 3 Approfondissement en histoire 3 crédit(s)
UE 4 Projet de l'étudiant 3 crédit(s)
UE 1 Connaissance de l'histoire 6 crédit(s)
UE 1 Outils, techniques et méthodes de la recherche en histoire 3 crédit(s)
UE 1 Ecritures de l'histoire 6 crédit(s)
UE 2 Langues vivantes 3 crédit(s)
UE 1 Langues anciennes ou vivantes 3 crédit(s)
UE 2 Ouverture pluridisciplinaire 3 crédit(s)
UE 3 Approfondissement en histoire 3 crédit(s)
UE 4 Projet de l'étudiant 3 crédit(s)
UE 1 Connaissance de l'histoire 6 crédit(s)
UE 1 Outils, techniques et méthodes de la recherche en histoire 3 crédit(s)
UE 1 Ecritures de l'histoire 6 crédit(s)
UE 2 Langues vivantes 3 crédit(s)
UE 1 Langues anciennes ou vivantes 3 crédit(s)
UE 2 Ouverture pluridisciplinaire 3 crédit(s)
UE 3 Approfondissement en histoire 3 crédit(s)
UE 4 Projet de l'étudiant 3 crédit(s)

Poursuite d'études

Après la licence Histoire, vous pouvez :

  • Passer un concours de la fonction publique d’État ou territoriale
  • Vous présenter à un concours d'entrée dans une école spécialisée : École Nationale du Patrimoine, École de journalisme (notamment après l'option Journalisme), Institut d'Études Politiques (admission parallèle), etc.
  • Vous diriger vers un master dans les domaines des archives, du patrimoine, de l'administration, de l'enseignement et de la recherche
    • plus d'infos sur les masters MEEF - Métiers de l'Enseignement, de l'Éducation et de la Formation - pour préparer le CAPES,  en consultant le site de l'Institut national Supérieur du Professorat et de l'Éducation (INSPE).
    • Une préparation à l'agrégation d'Histoire est également assurée sur le campus Pont-de-Bois.
  • Une poursuite d'études en master vers d'autres domaines comme la communication, la documentation ou la culture est possible. Renseignez-vous auprès du SUAIO.

Insertion professionnelle

ARCHIVES

  • Archiviste, gestionnaire en documentation
  • Assistant·e dans un service d’archives
  • Secrétaire de documentation pour les archives en entreprise

ENSEIGNEMENT - RECHERCHE

  • Enseignant·e-chercheur·euse
  • Professeur·e des écoles
  • Professeur·e Histoire-géographie en collège/lycée
  • Conseiller·ère Principal·e d’éducation (CPE)

PATRIMOINE

  • Attaché·e de conservation du patrimoine
  • Chargé·e de développement et promotion du patrimoine

FONCTION PUBLIQUE

  • Attaché·e d'administration
  • Attaché·e territorial·e

Retrouvez les études et enquêtes de l’ODiF (Observatoire de la Direction de la Formation) sur l’insertion professionnelle des diplômé·es de la licence sur : odif.univ-lille.fr/repertoires-demplois/

Codes des principales fiches ROME associées à la Licence mention Histoire.

  • K1404 Mise en ½uvre et pilotage de la politique des pouvoirs publics
  • K1601 Gestion de l'information et de la documentation
  • K1602 Gestion de patrimoine culturel
  • K2106 Enseignement des écoles
  • K2107 Enseignement général du second degré

Les fiches emploi/métier du Répertoire Opérationnel des Métiers et des Emplois (ROME) permettent de mieux connaître les métiers et les compétences qui y sont associées.
 

FACULTE DES HUMANITES


Université de Lille I Campus Pont-de-Bois
3 Rue du Barreau, 59650 Villeneuve-d'Ascq
59650 Villeneuve-d'Ascq
https://humanites.univ-lille.fr/

Responsable Parcours


BARILLE Claire

Responsable Parcours


GENIS Nicolas

Responsable Parcours


LEGAY Marie-Laure

DSA : Directeur Services d'Appui UFR/Faculté/Institut


Nathalie DELMEIRE

Responsable Mention


LACAMBRE Denis

Liens utiles