Aller au contenu
  • Durée: 6 semestre(s)
  • Accessible en: Formation initiale , Formation continue
  • Langue(s) d'enseignement: Français
  • Stage: OPTIONNEL(S5),OPTIONNEL(S6)
  • Niveau de diplôme requis à l'entrée: Baccalauréat ou équivalent
  • Niveau de diplôme validé à la sortie: BAC+3
  • N°RNCP: RNCP24430
  • 20231113

Objectifs de la formation

La licence Histoire, parcours Histoire-Géographie, vous propose de balayer l’histoire du monde, de l’ Antiquité à nos jours, mais aussi d’apprendre à connaître le monde, considéré à diverses échelles, afin de mener une réflexion critique sur des évènements, des situationspolitiques, des faits sociaux et économiques.
La licence Histoire, parcours Histoire-Géographie, vous permet d’envisager une poursuite d’études vers les métiers de l’enseignement prioritairement, mais aussi vers ceux du patrimoine, de la culture, de la communication…

 

Spécificités de la formation

Tout au long de la licence :

  • Des enseignements d’histoire et de géographie, à part égale, pour vous préparer à l’enseignement du second degré (collèges, lycées).

En première année

  • Des enseignements d’ouverture pour ouvrir son champ de connaissance.
    Retrouvez la liste complète des options d’ouverture sur https://www.univ-lille.fr/etudes/construire-sonprojetpersonnel-et-professionnel//

Dès la deuxième année :

  • Des enseignements spécifiques aux métiers de l’enseignement 2nd degré.
  • Des enseignements pour connaître les outils et les méthodes de la recherche en histoire.

Compétences visées

SAVOIRS THÉORIQUES

  • Acquérir des connaissances solides en histoire antique, histoire médiévale, histoire moderne et histoire contemporaine, ainsi qu’en géographie
  • Se repérer dans le temps et dans l’espace
  • Prendre en compte la complexité du monde, la diversité des sociétés et les jeux d’échelle
  • S’appuyer sur une bibliographie adéquate
  • Définir les enjeux d’une question historique ou géographique
  • Utiliser les concepts scientifiques adaptés
  • Connaître les métiers de l’enseignement

SAVOIR-FAIRE

  • Extraire des informations et des données d’un document en distinguant faits et concepts
  • Interpréter données et informations puis en synthétiser l’analyse
  • Mener une recherche bibliographique en évaluant la qualité et la validité d’une information
  • Produire un discours correct sur le plan de la syntaxe et de l’orthographe
  • Utiliser un langage adapté à la situation
  • Créer des supports variés et pertinents

SAVOIR - ÊTRE

  • Capacités d'adaptation
  • Capacités d'organisation
  • Travail en autonomie et en équipe
  • Esprit critique.

COMPÉTENCES ADDITIONNELLES

  • Pratique orale et écrite d'une langue vivante
  • Utilisation des outils de la bureautique et d'internet.

Pré-requis

  • Vous êtes passionné d’histoire et de géographie et vous en connaissez les moments-clés et les notions principales.
  • Vous aimez suivre l’actualité et avez envie de comprendre les grands débats actuels.
  • Vous vous intéressez à l’environnement culturel.
  • Vous aimez lire et écrire pour argumenter.
  • Vous avez une solide culture générale et un esprit de rigueur.
  • Vous faites preuve d’analyse, de synthèse et de réflexion critique.
  • Vous avez le goût pour les exercices fondamentaux de l’histoire et de la géographie (dissertation, commentaire de documents) et voulez acquérir leur pleine maîtrise.
  • Vous maîtrisez la langue française : orthographe grammaire et syntaxe correctes, cohérence dans l’exposé des idées, aisance à l’oral.
  • Vous êtes de préférence titulaire d’un baccalauréat général ou en reprise d’études.

La licence Histoire, parcours Histoire-Géographie, est faite pour vous !

CONSEILS POUR BIEN PRÉPARER VOTRE ENTRÉE EN LICENCE

  • Prenez l’habitude de lire, dans un grand quotidien national, les rubriques consacrées :  
    • à la politique (institutions, réformes…),  
    • à l’économie (finance, commerce…),  
    • aux relations internationales (négociations, géopolitique…),  
    • aux grands débats d’actualité.  
    • ainsi que des articles dans les revues spécialisées (par ex. L’Histoire)  

Attendus

Attendus locaux

La réussite en première année nécessite la maîtrise de connaissances et compétences acquises au lycée, une bonne connaissance des débouchés de chaque filière universitaire ainsi qu'un engagement du futur étudiant dans son projet d'étude choisi.

Les attendus de la Licence d’Histoire de l’Université de Lille sont identiques, pour tous ses parcours, aux attendus nationaux de cette Licence.

Statistiques de réussite en Licence 1

Résultats en Licence 1 Histoire et Géographie des bachelors de l'année 2021/2022 inscrits à l'examen (par type de baccalauréat) source ODiF

76 inscrits en L1 dont 48 bacheliers de l'année inscrits aux examens :

  • Bac général : 29 admis / 48 inscrits aux examens
  • Bac techno : 0 admis / 0 inscrit aux examens
  • Bac Pro : 0 admis / 0 inscrit aux examens

Seule une participation assidue aux cours et aux TD accompagnée d'un travail personnel régulier et constant vous permet de réussir à l'Université.

Modalités d'admission/ Conditions d'accès

MODALITÉS D'ACCÈS EN LICENCE 1

VOUS ÊTES ÉLÈVE DE TERMINALE OU ÉTUDIANT désireux de changer de filière, titulaire du baccalauréat, d'un diplôme d'accès aux études universitaires (DAEU) ou équivalent...

VOUS ÊTES DE NATIONALITÉ FRANÇAISE titulaire de diplômes étrangers de fin d'études secondaires

VOUS ÊTES RESSORTISSANT DE L'UNION EUROPÉENNE ET PAYS ASSIMILÉS :

  • Vous devez constituer une demande d'admission sur la plateforme nationale Parcoursup entre le 18 janvier et le 08 mars 2023 : RDV sur https://www.parcoursup.fr/
  • Vous retrouverez sur cette plateforme les caractéristiques, attendus et critères généraux d'appréciation des dossiers qui permettront à la commission d'enseignants de classer votre candidature. Vous recevrez une proposition d'admission dans la limite de la capacité d'accueil.
  • Capacité d'accueil : 80 places

VOUS ÊTES DE NATIONALITÉ ÉTRANGÈRE (HORS UE ET ASSIMILÉS) et titulaire de dipômes étrangers. Vous ne relevez pas du public visé par Parcoursup.

MODALITÉS D'ADMISSION EN LICENCE 2 OU 3

Vous avez validé une L1 ou L2 Histoire parcours Histoire-Géographie :

  • Vous êtes de l'université de Lille et vous souhaitez poursuivre (sans réorientation) votre cursus en licence 2 ou 3  : Procédure de réinscription sur votre ENT Ulille.
  • Vous venez d’une autre université et souhaitez poursuivre (sans réorientation) votre cursus en licence 2 ou 3 : A partir de mi-juin, demandez la validation de vos semestres acquis en licence dans une autre université française via la plateforme de transfert arrivée.

Vous n'avez pas les titres requis pour un accès de droit mais vous faites valoir un autre diplôme, une autre formation et/ou des expériences personnelles et professionnelles équivalant à un Bac+1 et/ou Bac + 2 :

Campagne de recrutement principale L2 :

  • Date d'ouverture du recrutement : 25/04/2022
  • Date de fermeture : 30/06/2022

Campagne de recrutement principale L3 :

  • Date d'ouverture du recrutement : 25/04/2022
  • Date de fermeture : 30/06/2022

Organisation de la formation

  • 3 ans de formation organisés sur 6 semestres.
  • 12 semaines de cours par semestre.
  • Des matières organisées organisées en 4 blocs de connaissances et  de compétences (BCC) qui permettent d’acquérir et, au fil des semestres, de maîtriser les savoirs, savoir faire et savoir être qui caractérisent l’historien et le géographe
  • Chaque BCC est composé d’une ou plusieurs Unité(s) d’Enseignement (UE) (qui offrent la possibilité d’acquérir et développer ses compétences en approfondissant et élargissant ses connaissances). En effet, des cours portant sur les 4 grandes périodes de l’histoire (ancienne, médiévale, moderne et contemporaine) sont au programme chaque année, ainsi que des cours de géographie différents selon les échelles ou les thématiques.
    À ces enseignements, s’ajoutent des cours portant sur les outils numériques indispensables à l’historien et au géographe.
  • Une moyenne de 20 heures de cours par semaine, à compléter nécessairement par un travail personnel régulier.
  • Stage obligatoire de 2 semaines en cours de Licence, au S5 ou S6, dans le cadre de l’option "Métiers de l’enseignement".

Programme

BCC 1 : IDENTIFIER, SÉLECTIONNER ET UTILISER LES DONNÉES EN HISTOIRE ET GÉOGRAPHIE

  • Les enseignements dispensés au sein de ce bloc visent à permettre à l’étudiant de se forger une culture historique sur les quatre grandes périodes de l’histoire (Antiquité, Moyen Âge, Temps modernes et Époque contemporaine)
    ainsi qu’une culture géographique à diverses échelles. Les connaissances qu’il acquiert lui permettent de saisir le sens et la portée des sources et documents, écrits ou non, dont l’historien et le géographe disposent.

BCC 2 : INTERPRÉTER LES DONNÉES ET LES DOCUMENTS EN HISTOIRE ET GÉOGRAPHIE

  • Au cours des deux premières années, l’étudiant va étudier des sources produites aux différentes époques de l’histoire : des textes de nature variée, des images, fixes ou animées, des documents oraux, qu’il apprend à identifier et caractériser. Considérant des cartes variées et étudiant des dossiers documentaires, il apprend l’interprétation, puis la synthèse. Curiosité, rigueur et esprit critique lui permettent d’apprendre à faire oeuvre d’historien et de géographe.
    Des enseignements plus spécifiques, dispensés en L3, lui permettent d’acquérir les compétences et les méthodes propres à certaines disciplines ou périodes.

BCC 3 : COMMUNIQUER EN HISTOIRE ET EN GÉOGRAPHIE

  • Les enseignements dispensés au sein de ce bloc visent à rendre l’étudiant capable d’écrire un texte scientifique, avec l’apparat critique (sources, bibliographie) qui fonde le propos. L’étudiant apprend à analyser et produire cartes, tableaux, graphiques ou encore statistiques qui servent de supports au discours, écrit ou oral.
    L’étudiant améliore aussi sa capacité à prendre la parole en public, en français et en langue étrangère, apprend à produire le support adapté et à l’utiliser efficacement.

BCC 4 : CONSTRUIRE ET VALORISER SA FORMATION EN HISTOIRE ET EN GÉOGRAPHIE

  • Ce bloc est celui où l’étudiant construit sa formation : approfondir sa connaissance d’une langue étrangère ou en apprendre une autre, apprendre à connaître les disciplines qu’il étudie, leur histoire, l’évolution des questionnements et des méthodes, mais aussi – dans le cadre de l’option "Métiers de l’enseignement" prévue dans la formation-- apprendre à connaître le système éducatif, la didactique ou encore les "questions vives" propres à l’histoire et à la géographie.
    Un stage lui permet d’aller "sur le terrain", dans un établissement du secondaire.

Programme

UE 1 Introduction à l'analyse en histoire et géographie 12 crédit(s)
UE 1 Introduction à l'interprétation en histoire et en géographie 9 crédit(s)
UE 1 Lecture et écriture de la géographie 3 crédit(s)
UE 1 Langues vivantes 3 crédit(s)
UE 2 Projet de l'étudiant 3 crédit(s)
UE 1 Introduction à l'analyse en histoire et géographie 12 crédit(s)
UE 1 Initiation à la synthèse en histoire et en géographie 9 crédit(s)
UE 1 Techniques de dessin appliquées à la géographie 3 crédit(s)
UE 1 Langues vivantes 3 crédit(s)
UE 2 Projet de l'étudiant - Cultures et compétences numériques 3 crédit(s)
UE 1 Approfondissement de l'analyse en histoire et géographie 9 crédit(s)
UE 1 Construction d'un discours problématisé en histoire et en géographie 9 crédit(s)
UE 1 Techniques de communication 3 crédit(s)
UE 1 Langues vivantes 3 crédit(s)
UE 2 Connaissances des disciplines 3 crédit(s)
UE 3 Projet de l'étudiant - ME 2nd degré 3 crédit(s)
UE 1 Approfondissement de l'analyse en histoire et géographie 9 crédit(s)
UE 1 Construction d'un discours problématisé en histoire et en géographie 9 crédit(s)
UE 1 Techniques de communication 3 crédit(s)
UE 1 Langues vivantes 3 crédit(s)
UE 2 Connaissances des disciplines 3 crédit(s)
UE 3 Projet de l'étudiant - ME 2nd degré 3 crédit(s)
UE 1 Connaissance de l'histoire et de la géographie 9 crédit(s)
UE 1 Maîtrise d'un discours problématisé en histoire et en géographie 6 crédit(s)
UE 1 Maîtrise de l'expression orale 6 crédit(s)
UE 1 Langues vivantes 3 crédit(s)
UE 2 Outils et techniques de la recherche en histoire 3 crédit(s)
UE 3 Projet de l'étudiant - ME 2nd degré 3 crédit(s)
UE 1 Connaissance de l'histoire et de la géographie 9 crédit(s)
UE 1 Maîtrise d'un discours problématisé en histoire et en géographie 6 crédit(s)
UE 1 Maîtrise de l'expression orale 6 crédit(s)
UE 1 Langues vivantes 3 crédit(s)
UE 2 Outils et techniques de la recherche en histoire 3 crédit(s)
UE 3 Projet de l'étudiant - ME 2nd degré 3 crédit(s)

Poursuite d'études

Après la licence Histoire parcours Histoire-Géographie, vous pouvez :

  • Vous diriger vers un master dans les domaines de l’enseignement et de la recherche, des archives, du patrimoine, de l’administration
  • Passer un concours de la Fonction publique d’État ou territoriale
  • Préparer l’agrégation d’histoire
  • Une poursuite d'études en master vers d'autres domaines comme la communication, la documentation ou la culture est possible. Renseignez-vous auprès du SUAIO.

Insertion professionnelle

La plupart des métiers cités nécessitent une poursuite d’études en master.

ENSEIGNEMENT ET RECHERCHE

  • Enseignant-Chercheur
  • Professeur Histoire-géographie en collège/lycée
  • Conseiller Principal d’éducation (CPE)

ARCHIVES

  • Archiviste, gestionnaire en documentation
  • Assistant dans un service d’archives
  • Secrétaire de documentation pour les archives en entreprise

PATRIMOINE

  • Attaché de conservation du patrimoine
  • Chargé de développement et promotion du patrimoine

FONCTION PUBLIQUE

  • Attaché d’administration
  • Attaché territorial

FACULTE DES HUMANITES


Université de Lille I Campus Pont-de-Bois
3 Rue du Barreau, 59650 Villeneuve-d'Ascq
59650 Villeneuve-d'Ascq
https://humanites.univ-lille.fr/

Responsable Parcours


LESAGE Sylvain

DSA : Directeur Services d'Appui UFR/Faculté/Institut


Nathalie DELMEIRE