Tous les diplômes sont accessibles avec un baccalauréat ou un diplôme équivalent, un diplôme d'accès aux études universitaires (DAEU), une capacité en droit pour les études juridiques.
Ce schéma montre les différents types de diplômes, leur durée en année à partir du baccalauréat et leur enchainement logique (continuum). Ils sont positionnés sur une ligne du temps qui va de bac + 1 an à bac + 12 ans.
Les diplômes structurés autour du système LMD (Licence, Master, Doctorat)
Le premier bloc, à gauche, référence les diplômes structurés autour du système LMD (Licence, Master, Doctorat) (bloc rouge).
On y trouve d'abord les diplômes directement accessibles après le bac :
Diplômes d'université accessibles à différents niveaux
A côté de ces formations LMD, il y a les Diplômes d'université accessibles à différents niveaux, certains depuis le baccalauréat, d'autres après un Bac +3, +5 ou plus.
Les diplômes relevant des métiers de la santé prescripteurs
Filières grade Licence (selon les dispositions règlementaires) : infirmière, ergothérapeute (bac +3) qui mènent aux Filières grade Master : infirmier anesthésiste diplômé d'état, infirmier en pratique avancée (bac +5)
Formations certifiantes ou qualifiantes accessibles après le baccalauréat
Et enfin, quelques formations certifiantes ou qualifiantes accessibles après le baccalauréat. Leur niveau d'accès et leur durée sont spécifiques à chacun.
La première année du master contribue à l’orientation professionnelle des étudiants. Elle permet de découvrir la diversité des métiers et des questions de recherche en Formation des adultes afin de s’orienter (ingénierie, conception, développement de projets, recherche).
Spécificités de la formation
Des parcours réalisables en formation initiale et en formation continue
Des dispositifs de formation en alternance
Un accompagnement par les enseignants, un tutorat en présentiel et à distance
Des parcours de formation proposés en formation entièrement à distance
Des enseignements liés aux recherches effectuées au sein du laboratoire CIREL et des liens constants avec le secteur professionnel
Compétences visées
Compétences visées en Master 1
Décrire et comprendre la complexité des contextes et situations de formation, en mobilisant les cadres disciplinaires des sciences de l’éducation et de la formation.
Analyser. Développer les capacités d’analyse des contextes et situations de formation pour saisir les savoirs scientifiques et technologiques mobilisés.
Problématiser et modéliser un sujet complexe. Mettre en place une démarche scientifique dans le champ des sciences de l’éducation et de la formation nécessaire pour l’écriture d’un écrit long.
Communiquer et collaborer. Communiquer sur des sujets complexes relatifs à la formation à l’international.
Adopter une posture éthique professionnelle. Concevoir, piloter, mettre en oeuvre un projet d’éducation et de formation, et acquérir une méthode de travail.
Les compétences visées en fin de première année de master ouvrent la voie à une entrée dans deux parcours de seconde année de master :
Master Ingénierie de Formation des Adultes (IF) : la conception, le pilotage, l’aménagement, l’évaluation ainsi que la modélisation de dispositifs, d’actions et de systèmes de formation présentiels ou e-learning, le pilotage de projets et de parcours pédagogiques en présentiel ou à distance ;
Master Ingénierie Pédagogique Multimodale (IPM) : la conception de contenus multimédia à visée pédagogique, le pilotage de l’implémentation de la dimension Formation ouverte et à distance dans les systèmes d’information en cours de conception.
Pré-requis
Maîtrise des règles rédactionnelles en français
Attendus
Dossier complet et adéquation du projet professionnel avec métiers cibles
Modalités d'admission/ Conditions d'accès
EN MASTER 1
L'admission en première année de master est subordonnée à l'examen du dossier du candidat / de la candidate selon les modalités suivantes :
Formation ouverte au recrutement : Oui
Capacité d'accueil : 25 places
Langues vivantes enseignées :
Anglais
Mentions de licence conseillée :
Sciences de l'éducation
Campagne de recrutement nationale:
Dépôt des candidature du 26/02/24 au 24/03/24 inclus / Phase principale d'admission : du 04 au 24/06/24
Phase complémentaire ouverte à tous les candidat·es qui n’auront pas accepté définitivement une proposition pendant la phase principale : du 25 au 30/06/24
Phase d'admission définitive du 15/07 au 31/07/24
Modalités de candidature :
Dossier
Entretien
Attendus :
Montrer la cohérence entre les formations antérieures, le projet d’étude, et professionnel avec les attendus, les objectifs et les débouchés du Master
Maîtriser les règles rédactionnelles en français
Démontrer par les résultats de licence ou du parcours d'études antérieur une capacité à poursuivre et réussir dans le master
Critères d'examen du dossier:
Parcours antérieur (nature et niveau des études suivies ; parcours professionnel si VAPP)
Notes obtenues
Motivation pour intégrer le parcours
Adéquation du projet professionnel avec métiers cibles, notamment description de participation à des actions, éducatives, de formation ou d'insertion.
Pièces spécifiques :
CV détaillé
Certificat de scolarité année en cours
Diplômes ou titres obtenus depuis le baccalauréat
Relevé de notes du bac ou du titre en équivalence
Relevés de notes après bac
Justificatif de stage
Justificatif des expériences professionnelles
Lettre de motivation
Pièce d’identité
Programme détaillé obligatoire si cursus à l’étranger ou cursus non universitaire
Attestation niveau langue française (Pour les pays non francophones)
Attestation pôle emploi (Pour les demandeurs d’emploi)
En présentiel, la formation est en alternance hebdomadaire et s’étale de septembre à juin à raison de trois jours d’enseignement (soit 372 h) et deux jours de stage par semaine, plus un stage long à temps plein en janvier (soit 420 h au total). A distance, l’organisation du stage peut être différente.
Programme
UE 1 Théories de l'EF 3 crédit(s)
UE 2 Méthodologies - démarches et méthodes 3 crédit(s)
UE 1 Thématique en FA 3 crédit(s)
UE 1 Langues 3 crédit(s)
UE 1 Acc Projet professionalisant de l'étudiant 9 crédit(s)
UE 1 Ingénierie de formation: généralités 3 crédit(s)
UE 2 Ingénierie et outils numériques pour l'apprentissage en FA 3 crédit(s)
UE 3 Usage pédagogique des outils numériques 3 crédit(s)
UE 1 Théorie de l'EF 3 crédit(s)
UE 2 Méthodologie - Démarches et méthodes 3 crédit(s)
UE 1 Thématique en FA 3 crédit(s)
UE 1 Langues 3 crédit(s)
UE 1 Acc du Projet Pro de l'etudiant 9 crédit(s)
UE 1 Ingénierie de formation : conception et gestion de dispo 3 crédit(s)
UE 2 Ingénierie et outils numériques pour l'apprentissage en FA 3 crédit(s)
UE 3 Evaluation des actions et des dispositifs de formation 3 crédit(s)
Poursuite d'études
Après la première année de master, il est possible de candidater à l’un des cinq parcours du master Sciences de l’éducation et de la formation de l’Université de Lille :
Campus Cité scientifique :
Parcours Ingénierie de formation des adultes (en présentiel et à distance)
Parcours Ingénierie pédagogique multimodale (en présentiel et à distance)
Campus Pont de bois :
Parcours Didactique : Enseignement et apprentissage
Travail éducatif : Gouvernance des institutions
Travail éducatif : Santé, social et orientation professionnelle
Insertion professionnelle
Les objectifs professionnels des parcours-types mis en oeuvre au travers des liens institués avec le laboratoire de recherche et les professionnels du monde de la formation des adultes contribuent à former des étudiant·e·s de statuts différents (étudiants de formation initiale, salariés, demandeurs d’emploi...) aux métiers de :
Encadrement de la formation (responsable formation en entreprise, directeur d’organisme de formation, directeur pédagogique, chargé de mission emploi-formation,...), et de l’intervention et du conseil auprès des organisations et des personnes (formateurconsultant, consultant, conseiller en formation continue) ;
Conception et de l’ingénierie pédagogique (ingénieur pédagogique, concepteur multimédia, digital learning manager, chef de projet e-learning, chargé de mission TICE);
Recherche et de l’expertise en formation des adultes (chercheur, enseignant-chercheur, chargé d’études, chargé de mission R&D...)