Tous les diplômes sont accessibles avec un baccalauréat ou un diplôme équivalent, un diplôme d'accès aux études universitaires (DAEU), une capacité en droit pour les études juridiques.
Ce schéma montre les différents types de diplômes, leur durée en année à partir du baccalauréat et leur enchainement logique (continuum). Ils sont positionnés sur une ligne du temps qui va de bac + 1 an à bac + 12 ans.
Les diplômes structurés autour du système LMD (Licence, Master, Doctorat)
Le premier bloc, à gauche, référence les diplômes structurés autour du système LMD (Licence, Master, Doctorat) (bloc rouge).
On y trouve d'abord les diplômes directement accessibles après le bac :
Diplômes d'université accessibles à différents niveaux
A côté de ces formations LMD, il y a les Diplômes d'université accessibles à différents niveaux, certains depuis le baccalauréat, d'autres après un Bac +3, +5 ou plus.
Les diplômes relevant des métiers de la santé prescripteurs
Filières grade Licence (selon les dispositions règlementaires) : infirmière, ergothérapeute (bac +3) qui mènent aux Filières grade Master : infirmier anesthésiste diplômé d'état, infirmier en pratique avancée (bac +5)
Formations certifiantes ou qualifiantes accessibles après le baccalauréat
Et enfin, quelques formations certifiantes ou qualifiantes accessibles après le baccalauréat. Leur niveau d'accès et leur durée sont spécifiques à chacun.
Le parcours Ingénierie pédagogique multimodale prépare aux métiers de la recherche et à ceux de l'Ingénierie Pédagogique Multimédia dans des organisations de tous types (publiques ou privées, de conseil ou de formation, en laboratoire ou en service R&D) dans des fonctions de coordination, de conception et de réalisation sur des projets de conception / développement / transformation ou déploiement de produits, d'offres ou de dispositifs intégrant les TICE. Il peut également s'exercer dans des fonctions d'expérimentation, de conseil et de recherche (fondamentale ou appliquée).
Devenir Digital Learning Manager, chef de projet dans le domaine de la e-Formation...
Le master prépare des Digital Learning Managers, chefs de projet dans le domaine de la e-Formation, "plate-forme de formation, e-learning, rapid learning, serious game, enseignement mobile ou pervasif, enseignement extrême" sont les objets numériques abordés par le master.
Il bénéficie de plus de 25 ans d'existence, et a su mettre en oeuvre de nombreuses évolutions pour coller sans cesse à la demande du marché qui est actuellement très forte (la majorité de nos étudiants obtiennent un CDD ou un CDI avant la fin de la formation...).
Concevoir des dispositifs de formation multimédia et des produits, ressources pédagogiques multimédia
Conduire et encadrer des projets de création de dispositifs mettant en oeuvre les TICE et la production de supports et d’outils
Élaborer une politique d’intégration des Technologies de l’information et de la communication pour l’enseignement - TICE en formation
Évaluer et capitaliser les acquis, réorienter les actions, les dispositifs ou la politique multimédia
Animer et faire coopérer différents experts intervenant dans ce secteur
Modalités d'admission/ Conditions d'accès
EN MASTER 2
L’accès est de droit en master 2 pour les étudiant·e·s ayant validé le master 1 correspondant à l'université de Lille.
Les candidat·e·s issu·e·s d'une autre mention, d'un autre parcours de la mention ou d'un autre établissement d'enseignement supérieur doivent formuler une demande d'intégration selon les modalités suivantes :
Modalités d’examen des dossiers basées sur les pièces suivantes :
La lettre de demande d'intégration présentant le projet professionnel et personnel de recherche.
Les relevés de notes du Master1 (qui pourront être complétés au besoin par le programme détaillé des UE).
Attendus :
Parcours antérieur (nature et niveau des études suivies ; parcours professionnel si VAPP) ; notes obtenues ; motivation pour intégrer le parcours ; adéquation du projet professionnel avec métiers cibles (notamment description d’un projet de réalisation dans le domaine de la formation à laquelle vous avez contribué ou à laquelle vous aimeriez contribuer) ; le cas échéant, en cas de choix de l’option recherche, adéquation avec un travail de recherche antérieur, description du projet personnel de recherche.
Composition du dossier :
CV détaillé
Certificat de scolarité année en cours
Diplômes ou titres obtenus depuis le baccalauréat
Relevé de notes du bac ou du titre en équivalence
Relevés de notes après bac
Eventuellement justificatif de stage
Eventuellement justificatif des expériences professionnelles
La lettre de demande d’intégration présentant le projet professionnel ou personnel de recherche
Pièce d’identité
Programme détaillé obligatoire en cas de cursus à l’étranger ou de cursus non universitaire
Attestation niveau langue française (Pour les pays non francophones)
Attestation pôle emploi (Pour les demandeurs d’emploi)
Organisation de la formation
la formation dure un an et comprend une période de cours de septembre à février et une période de stage en entreprise (5 mois consécutifs). S’y ajoutent des séminaires, des interventions d’invités extérieurs, des temps d’accompagnement et de travaux pratiques.
Programme
UE 1 Politiques, organisation et transformation de l'EF 3 crédit(s)
UE 1 Pratiques, acteurs et dispo d'EF 3 crédit(s)
UE 2 Didactiques pédagogies et TICE 3 crédit(s)
UE 1 Design de dispositifs de formation 6 crédit(s)
UE 1 Communication dans différents contextes 3 crédit(s)
UE 2 Langage et service pour la formation 6 crédit(s)
UE 1 Opt PRO Contenu et usage en formation 6 crédit(s)
UE 2 Opt R Approfondissement des méthods et modèles d'ingénierie et de RFA 6 crédit(s)
UE 1 Politiques, organisation et transformation de l'EF 3 crédit(s)
UE 1 Pratiques, acteurs et dispositifs d'EF 3 crédit(s)
UE 1 Projet professionnalisant de l'Etudiant MEMOIRE 12 crédit(s)
UE 1 Communication dans différents contextes 3 crédit(s)
UE 2 Formation et ubiquité 3 crédit(s)
UE 1 Opt R Approfondissement des méthodes et modèles d'ingénierie et de RFA 6 crédit(s)
UE 2 Opt PRO contenu et usage en formation 6 crédit(s)