Tous les diplômes sont accessibles avec un baccalauréat ou un diplôme équivalent, un diplôme d'accès aux études universitaires (DAEU), une capacité en droit pour les études juridiques.
Ce schéma montre les différents types de diplômes, leur durée en année à partir du baccalauréat et leur enchainement logique (continuum). Ils sont positionnés sur une ligne du temps qui va de bac + 1 an à bac + 12 ans.
Les diplômes structurés autour du système LMD (Licence, Master, Doctorat)
Le premier bloc, à gauche, référence les diplômes structurés autour du système LMD (Licence, Master, Doctorat) (bloc rouge).
On y trouve d'abord les diplômes directement accessibles après le bac :
Diplômes d'université accessibles à différents niveaux
A côté de ces formations LMD, il y a les Diplômes d'université accessibles à différents niveaux, certains depuis le baccalauréat, d'autres après un Bac +3, +5 ou plus.
Les diplômes relevant des métiers de la santé prescripteurs
Filières grade Licence (selon les dispositions règlementaires) : infirmière, ergothérapeute (bac +3) qui mènent aux Filières grade Master : infirmier anesthésiste diplômé d'état, infirmier en pratique avancée (bac +5)
Formations certifiantes ou qualifiantes accessibles après le baccalauréat
Et enfin, quelques formations certifiantes ou qualifiantes accessibles après le baccalauréat. Leur niveau d'accès et leur durée sont spécifiques à chacun.
Le parcours Travail Educatif Gouvernance des Institutions (TEGI) est dédié au développement de la médiation et à la promotion des ressources humaines dans les institutions éducatives.
Il propose trois options :
Option MEPOT : Médiations Educatives et Politiques Territoriales est centrée sur les métiers de la médiation, la régulation des conflits et la coordination de projets locaux. Cette option est uniquement en présentiel.
Option RHIE : Ressources Humaines dans les Institutions Educatives est dédiée aux métiers de l’encadrement éducatif, au développement de projets, à l’animation des équipes selon une approche managériale. Cette option est uniquement en présentiel.
Option RHIEMEL : Ressources Humaines dans les Institutions Educatives et Médiations, en E-Learning est dédiée aux métiers de l’encadrement, la conduite des équipes dans une dynamique de projet et la régulation des conflits au travail. Cette option est uniquement proposée à distance.
Spécificités de la formation
Des enseignements liés aux recherches effectuées au sein du laboratoire CIREL et en lien constant avec le secteur professionnel : interventions de professionnels, formation des salariés, etc.
De nombreux stages permettant aux futurs diplômés de concrétiser leur projet professionnel.
Un parcours réalisable en formation initiale, continue, hybride et SEAD.
Adossement à la recherche
Le master mention Sciences de l’Éducation et de la formation est adossé au laboratoire CIREL (Centre Interuniversitaire de Recherche en Education de Lille, EA 4354).
Compétences visées
Option MEPOT :
Développer des outils d’analyse des situations de conflit et de harcèlement
Apporter une expertise dans le champ de la médiation
Construire des dispositifs éducatifs ou de formation dans le champ de la médiation, de la gestion des conflits, de la communication non violente
Développer des actions de prévention dans le domaine de l’éducation
Coordonner et accompagner des équipes
Options RHIE et RHIEMEL :
Développer des compétences nouvelles dans les domaines de l’encadrement des personnels, du pilotage de dispositifs, d’animation d’équipes.
Maîtriser les champs d’activité personnelle visés en les replaçant dans un cadre juridique et éthique et en prenant en compte leur réalité économique et sociale, leur histoire, leurs publics, leurs enjeux actuels.
être capable d’analyser et questionner les situations et les processus d’éducation, d’apprentissage et d’évaluation ainsi que le travail des professionnels de l’enseignement, de l’éducation et de l’inspection en mobilisant les concepts et les cadres théoriques issus de différents champs disciplinaires.
Développer des compétences managériales en maîtrisant les techniques et outils de pilotage existants et en créant des démarches et des outils innovants, au service de l’ensemble des acteurs de l’École et des autres institutions éducatives.
Réguler les conflits impliquant les personnels, les usagers.
Élaborer un système de direction et de conseil adapté à un contexte éducatif.
Modalités d'admission/ Conditions d'accès
EN MASTER 2
L’accès est de droit en master 2 pour les étudiant·e·s ayant validé le master 1 correspondant à l'université de Lille.
Les candidat·e·s issu·e·s d'une autre mention, d'un autre parcours de la mention ou d'un autre établissement d'enseignement supérieur doivent formuler une demande d'intégration selon les modalités suivantes :
Modalités d’examen des dossiers basées sur les pièces suivantes :
La lettre de demande d'intégration présentant le projet professionnel et personnel de recherche.
Les relevés de notes du Master1 (qui pourront être complétés au besoin par le programme détaillé des UE).
Attendus :
La lettre de demande d’intégration présentant le projet professionnel et personnel de recherche.
Les relevés de notes (qui pourront être complétés au besoin par la programme détaillé des UE).
Composition détaillé:
- Curriculum Vitae détaillé et Lettre de motivation ;
- Certificat de scolarité année en cours le cas échéant ;
- Diplômes ou titres obtenus depuis le baccalauréat ;
- Relevé de notes du bac ou du titre en équivalence ;
- Relevé de notes après le bac ;
- Eventuellement justificatif de stage et/ou d’expériences professionnelles ;
- Pièces d’identité ;
- Programme détaillé obligatoire si cursus à l’étranger ou cursus non universitaire ;
- Attestation niveau langue française (pour les pays non francophones) ;
- Attestation pôle emploi (pour les demandeurs d’emploi).
Organisation de la formation
Des enseignements organisés autour de 5 Blocs de Connaissances et de Compétences (BCC). Chaque BCC représente un ensemble homogène et cohérent d’enseignements visant des connaissances et des compétences complémentaires qui répondent à un objectif précis de formation.
BCC 1 - DÉCRIRE ET COMPRENDRE
BCC 2 - ANALYSER
BCC 3 - PROBLÉMATISER SUR UN SUJET COMPLEXE
BCC 4 - COMMUNIQUER ET COLLABORER
BCC 5 - ADOPTER UNE POSTURE PROFESSIONNELLE SOUCIEUSE DES ENJEUX ÉTHIQUES TOUT AU LONG DE LA VIE
Un stage réalisable en cours de formation (Parcours masters professionnels).
Une validation des BCC sous forme de contrôle continu et d’examen terminal donne droit à des crédits ECTS (European Credit Transfer System). 120 crédits sont nécessaires pour valider le master Sciences de l’Éducation et de la formation.
Une moyenne de 18 à 20h de cours par semaine, à compléter nécessairement par un travail personnel régulier.
Une formation accessible entièrement en enseignement à distance pour certaines options.
Programme
UE 1 - Politiques et organisation de l'éducation et de la formation 3 crédit(s)
UE 1 - Acteurs et pratiques éducatifs 3 crédit(s)
UE 1 - Méthodologie du stage et mémoire de recherche (RHIE) 9 crédit(s)
UE 2 - Médiations et pilotage des organisations 3 crédit(s)
UE 2 - Pratiques et outils professionnels en éducation 6 crédit(s)
UE 1 - Politiques et organisation de l'éducation et de la formation 3 crédit(s)
UE 1 - Acteurs et pratiques éducatifs 3 crédit(s)
UE 1 - Stage et mémoire de recherche 9 crédit(s)
UE 2 - Médiations et pilotage des organisations 3 crédit(s)
UE 1 - Langues vivantes 3 crédit(s)
UE 2 - Pratiques et outils professionnels en éducation 6 crédit(s)
UE 1 - Stage et mémoire professionnel 9 crédit(s)
UE 2 - Médiations et pilotage des organisations 3 crédit(s)
UE 1 - Langues vivantes 3 crédit(s)
UE 2 - Pratiques et outils professionnels en éducation 6 crédit(s)
UE 1 - Projet de l'étudiant 3 crédit(s)
Poursuite d'études
Ce parcours TEGI intégrant une formation à la recherche, vous pouvez, sous certaines conditions, poursuivre vos études en Doctorat (accès sur dossier).
Vous effectuez au moins 3 ans, au sein d’un laboratoire de recherche labellisé par le Ministère
Vous recevez une formation obligatoire
Vous rédigez une thèse originale de 300 à 400 pages que vous soutenez publiquement.
Le Doctorat vous conduit aux métiers de la recherche ou à des fonctions d’encadrement dans le monde professionnel international.
Education nationale et autres ministères concernés par les pratiques éducatives
Agence pour l’Enseignement Français à l’étranger
Enseignement privé
Collectivités territoriales
Organismes de formations d’adultes
Associations
Services RH des entreprises
Secteur socio-éducatif
Organisme de recherche
MÉTIERS VISÉS
Chef d’établissement scolaire du second degré
Conseiller pédagogique, directeur d'école
Chargé de mission dans le champ des ressources humaines pour les rectorats, les inspections académiques, les collectivités territoriales.
Chef de service pour l’administration scolaire et universitaire
Directeur d’un centre socio-éducatif ou d’une association à caractère éducatif.
Maître-formateur (pour les professeurs des écoles) Inspecteur de l’Éducation Nationale (pour les enseignants de l’Éducation nationale)
Chargé d’études sur les questions d’Éducation et de formation
Enseignant chercheur (après une poursuite d’études en doctorat
Retrouvez les études et enquêtes de l’ODiF (Observatoire de la Direction de la Formation) sur l’insertion professionnelle des diplômés de la licence sur : https://odif.univ-lille.fr.