Tous les diplômes sont accessibles avec un baccalauréat ou un diplôme équivalent, un diplôme d'accès aux études universitaires (DAEU), une capacité en droit pour les études juridiques.
Ce schéma montre les différents types de diplômes, leur durée en année à partir du baccalauréat et leur enchainement logique (continuum). Ils sont positionnés sur une ligne du temps qui va de bac + 1 an à bac + 12 ans.
Les diplômes structurés autour du système LMD (Licence, Master, Doctorat)
Le premier bloc, à gauche, référence les diplômes structurés autour du système LMD (Licence, Master, Doctorat) (bloc rouge).
On y trouve d'abord les diplômes directement accessibles après le bac :
Diplômes d'université accessibles à différents niveaux
A côté de ces formations LMD, il y a les Diplômes d'université accessibles à différents niveaux, certains depuis le baccalauréat, d'autres après un Bac +3, +5 ou plus.
Les diplômes relevant des métiers de la santé prescripteurs
Filières grade Licence (selon les dispositions règlementaires) : infirmière, ergothérapeute (bac +3) qui mènent aux Filières grade Master : infirmier anesthésiste diplômé d'état, infirmier en pratique avancée (bac +5)
Formations certifiantes ou qualifiantes accessibles après le baccalauréat
Et enfin, quelques formations certifiantes ou qualifiantes accessibles après le baccalauréat. Leur niveau d'accès et leur durée sont spécifiques à chacun.
Le parcours Didactique, Enseignement et Apprentissages (DEA) forme des professionnels aux analyses didactiques et pédagogiques des modalités de transmission des savoirs autour de méthodologies de recherche disciplinaires. Il ouvre sur des possibilités d’avancement ou de réorientation de carrières.
Il se décline en 2 options :
Option ADEA : Approche Didactique, Enseignement et Apprentissages est un parcours recherche qui vise à développer des connaissances sur les pratiques enseignantes, les rapports aux savoirs, la constitution des didactiques et la place et les fonctions des pratiques langagières dans la construction des connaissances.
Option ADIF : Approche Didactiques de la Formation a pour objectif des compétences d’analyse et de modélisation des situations d’enseignement et d’apprentissage scolaires ou extra-scolaires selon la dimension didactique, épistémologique, psychologique, sociologique. Il se centre sur l’analyse et la maîtrise des situations des métiers de l’enseignement et de la formation. La formation avec l'option ADIF comprend un stage professionnel de 300h.
Spécificités de la formation
Des enseignements liés aux recherches effectuées au sein du laboratoire CIREL et en lien constant avec le secteur professionnel : interventions de professionnels, formation des salariés, etc.
De nombreux stages permettant aux futurs diplômés de concrétiser leur projet professionnel.
Un parcours réalisable en formation initiale, et continue.
Adossement à la recherche
Le master mention Sciences de l’Éducation et de la formation est adossé au laboratoire CIREL (Centre Interuniversitaire de Recherche en Education de Lille, EA 4354).
Compétences visées
Option ADEA :
Développer des connaissances sur les pratiques enseignantes, les rapports aux savoirs, la constitution des didactiques et la place et les fonctions des pratiques langagières dans la construction des connaissances.
Analyser des situations à caractère éducatif (scolaire et extra-scolaire) en utilisant des cadres conceptuels issus de la recherche en éducation pour en identifier les enjeux sociopolitiques, didactiques et pédagogiques.
Transférer les savoirs construits en didactiques dans des contextes non directement scolaires (périscolaire, associatif, animation/médiation...).
Utiliser, concevoir et adapter : des activités et des dispositifs éducatifs en milieu scolaire, périscolaire, extrascolaire ; des outils de recueil d’informations et des outils d’analyse de situations d’apprentissage pour répondre à des intentions éducatives.
Interroger d’un point de vue éthique les dispositifs, situations, discours et attitudes propres au monde de l’éducation dans des contextes variés.
Développer des capacités d’analyse et de maîtrise des situations de formation au travail afin de développer, perfectionner et adapter les compétences au poste occupé.
Saisir et opérationnaliser les enjeux sociaux, culturels et politiques d’un système de formation ;
Développer des compétences méthodologiques et théoriques, dont atteste la production d’un mémoire de recherche.
Option ADIF :
L’option ADIF s’adresse prioritairement à des étudiants disposant d’un terrain de stage ou de professionnels de la formation dont le lieu d’exercice permettra d’accueillir le stage.
Analyser et modéliser des situations d’enseignement et d’apprentissage scolaires ou extra-scolaires selon la dimension didactique, épistémologique, psychologique, sociologique.
Analyser des situations à caractère éducatif (scolaire et extra-scolaire) en utilisant des cadres conceptuels issus de la recherche en éducation pour en identifier les enjeux sociopolitiques, didactiques et pédagogiques.
Transférer les savoirs construits en didactiques dans des contextes non directement scolaires (périscolaire, associatif, animation/médiation...).
Utiliser, concevoir et adapter : des activités et des dispositifs éducatifs en milieu scolaire, périscolaire, extrascolaire ; des outils de recueil d’informations et des outils d’analyse de situations d’apprentissage pour répondre à des intentions éducatives.
Interroger d’un point de vue éthique les dispositifs, situations, discours et attitudes propres au monde de l’éducation dans des contextes variés.
Développer des capacités d’analyse et de maîtrise des situations de formation au travail afin de développer, perfectionner et adapter les compétences au poste occupé.
Modalités d'admission/ Conditions d'accès
EN MASTER 2
L’accès est de droit en master 2 pour les étudiant·e·s ayant validé le master 1 correspondant à l'université de Lille.
Les candidat·e·s issu·e·s d'une autre mention, d'un autre parcours de la mention ou d'un autre établissement d'enseignement supérieur doivent formuler une demande d'intégration selon les modalités suivantes :
Modalités d’examen des dossiers basées sur les pièces suivantes :
La lettre de demande d'intégration présentant le projet professionnel et personnel de recherche.
Les relevés de notes du Master1 (qui pourront être complétés au besoin par le programme détaillé des UE).
Attendus :
La lettre de demande d’intégration présentant le projet professionnel et personnel de recherche.
Les relevés de notes (qui pourront être complétés au besoin par la programme détaillé des UE).
Un projet de recherche
Composition détaillée:
- Curriculum Vitae détaillé et Lettre de motivation ;
- Projet de recherche
- Certificat de scolarité, année en cours le cas échéant ;
- Diplômes ou titres obtenus depuis le baccalauréat ;
- Relevé de notes du bac ou du titre en équivalence ;
- Relevé de notes après le bac ;
- Éventuellement justificatif de stage et/ou d’expériences professionnelles ;
- Pièces d’identité ;
- Programme détaillé obligatoire si cursus à l’étranger ou cursus non universitaire ;
- Attestation niveau langue française (pour les pays non francophones) ;
- Attestation pôle emploi (pour les demandeurs d’emploi).
Organisation de la formation
Des enseignements organisés autour de 5 Blocs de Connaissances et de Compétences (BCC). Chaque BCC représente un ensemble homogène et cohérent d’enseignements visant des connaissances et des compétences complémentaires qui répondent à un objectif précis de formation.
BCC 1 - DÉCRIRE ET COMPRENDRE
BCC 2 - ANALYSER
BCC 3 - PROBLÉMATISER SUR UN SUJET COMPLEXE
BCC 4 - COMMUNIQUER ET COLLABORER
BCC 5 - ADOPTER UNE POSTURE PROFESSIONNELLE SOUCIEUSE DES ENJEUX ÉTHIQUES TOUT AU LONG DE LA VIE
Option ADIF : un stage professionnel de 300h.
Une validation des BCC sous forme de contrôle continu et d’examen terminal donne droit à des crédits ECTS (European Credit Transfer System). 120 crédits sont nécessaires pour valider le master Sciences de l’Éducation et de la formation.
Une moyenne de 18 à 20h de cours par semaine, à compléter nécessairement par un travail personnel régulier.
Une formation accessible entièrement en enseignement à distance pour certaines options.
Programme
UE 1 - Ecriture réflexive et de recherche 3 crédit(s)
Chargé de mission et chargé d’analyses et de développement
Coordinateur pédagogique
Maître-formateur (pour les professeurs des écoles)
Conseiller pédagogique
Inspecteur de l’Éducation Nationale (pour les enseignants de l’Éducation nationale)
Chargé d’études sur les questions d’Éducation et de formation
Enseignant chercheur (après une poursuite d’études en doctorat)
Retrouvez les études et enquêtes de l’ODiF (Observatoire de la Direction de la Formation) sur l’insertion professionnelle des diplômés de la licence sur : https://odif.univ-lille.fr.