Le parcours Responsabilité sociale et environnementale de l'IAE Lille associe des enseignants-chercheurs en sciences de gestion, en économie et sciences politiques. Le parcours a été construit en partenariat avec ExtraCités, coopérative de conseil au service du développement locale et soutenable des territoires.
Le parcours RSE forme à des pratiques managériales innovantes et responsables, afin de contribuer au développement de projets soutenables au sein de structures aussi variées que des entreprises, des associations, des collectivités territoriales, etc. Ce parcours, à la croisée de disciplines telles que la gestion, le management, mais aussi l’économie, ou encore les sciences politiques, propose des enseignements théoriques et pratiques en suscitant un travail réflexif sur la RSE afin d’en tirer, entre autres, un potentiel d’innovation au service des territoires.
Le parcours RSE vise principalement 3 objectifs :
L’accès est de droit en master 2 pour les étudiant·e·s ayant validé le master 1 correspondant à l'université de Lille.
Les candidat·e·s issu·e·s d'une autre mention, d'un autre parcours de la mention ou d'un autre établissement d'enseignement supérieur doivent formuler une demande d'intégration selon les modalités suivantes :
Formation ouverte au recrutement : Oui
Capacité d'accueil : 1 places
Langues vivantes enseignées :
Déposez votre candidature sur la plateforme Ecandidat de l'université de Lille https://ecandidat.univ-lille.fr
Modalités d’examen des dossiers basées sur les pièces suivantes :
La lettre de demande d'intégration présentant le projet professionnel et personnel de recherche.
Les relevés de notes du Master1 (qui pourront être complétés au besoin par le programme détaillé des UE).
Attendus :
La lettre de motivation présentant le projet professionnel
Les relevés de notes du Master1 (qui pourront être complétés au besoin par le programme détaillé des UE)
Attestations de stages ou d'emplois
Descriptif des projets menés ou engagements bénévoles (facultatif)
Résultats antérieurs et/ou acquis professionnels
Score IAE Message (facultatif)
Le parcours RSE s’effectue sur un an pour les étudiants formation initiale. La formation est en alternance (1 semaine de cours, deux semaines en entreprise).
L'alternance peut prendre la forme soit dans un stage longue durée, d'un contrat apprentissage, ou d'un contrat de professionnalisation. Les étudiants en formation initiale réalisent un stage de minimum 4 mois en alternance sur l’année.
Le taux d'insertion professionnelle à 6 mois pour ce parcours de Master, suite à la dernière enquête annuelle réalisée, est de 63,6 %.
Le Master RSE ouvre tous les emplois en lien avec la Responsabilité Sociale et environnementale dans différents types de structures (entreprises, ONG, associations) développant des stratégies de RSE
Le Master prépare à des métiers d’accompagnement d’entreprises (cabinet de conseil, collectivité) à la prise de responsabilité de services (RH, achats, logistique, etc.)
Le Master prépare également aux fonctions de direction de ces structures.