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DIPLÔME D'UNIVERSITÉ - CYCLE1 COMPÉTENCES EN RELATIONS HUMAINES Parcours CERH - Facilitation de l'intelligence collective

  • Durée: 396 h + 140 h minimum de stage pratique + 10 jours de groupes pairs
  • Accessible en: Formation initiale , Formation continue
  • Langue(s) d'enseignement: Français
  • Niveau de diplôme requis à l'entrée: BAC+3
  • Niveau de diplôme validé à la sortie: Sans objet
  • 20240505

Objectifs de la formation

Les environnements professionnels de plus en plus complexes, et en perpétuelle évolution, nécessitent de la part des collectifs de travail de mobiliser toute leur intelligence collective pour faire face avec agilité aux transformations à mettre en œuvre.

Le facilitateur de l’intelligence collective accompagne un groupe de travail constitué autour d’une intention partagée pour l’aider à (re)penser et co-construire ses solutions, en mobilisant l’intelligence collective et les processus collaboratifs. Il intervient auprès de collectivités, entreprises, associations, communautés …

Ex : faciliter l’émergence d’un nouveau projet de service, de nouvelles solutions à un problème ; réorganisation d’un service ; transitions vers de nouveaux modes de fonctionnement ; dynamique de groupe et cohésion d’équipe…

Objectifs de la formation

Ces formations ont pour objectif de professionnaliser les futurs intervenants-facilitateurs en développant les compétences clés nécessaires à la posture et à la pratique de la facilitation. Elles apportent des techniques, méthodes et apports théoriques, en utilisant une pédagogie expérientielle et introspective.

  • A l’issue de cette formation, vous aurez :
  • Acquis les compétences clés nécessaires aux fonctions de facilitateur,
  • Interrogé vos pratiques professionnelles et votre posture de facilitateur en les confrontant à d’autres praticiens et d’autres champs conceptuels

Spécificités de la formation

Méthode pédagogique :

Cette formation intensive, en petit groupe est basée sur une pédagogie interactive et expérientielle :

  • La taille des promotions (12 stagiaires maximum) permet de privilégier une pédagogie expérientielle et réflexive.
  • L'expérimentation et le retour sur expérience sont au cœur de nos modes d'apprentissage : de nombreux exercices, études de cas et mises en situations sont proposés tout au long de la formation et des apports théoriques, techniques et méthodologiques viennent éclairer et structurer les apprentissages.
  • L’alternance avec le terrain de stage permet un transfert progressif des compétences en formation vers un contexte professionnel.

Compétences visées

Compétences professionnelles

  • Conception et organisation d’une intervention de facilitation :
    • Analyser le.s besoin.s et attendus du client
    • Définir le cadre, planifier et structurer la démarche de facilitation
    • Préparer, concevoir et organiser le programme d’action de la facilitation
  • Animation de la mission de facilitation:
    • Créer les conditions de collaboration
    • Accueillir et faciliter la dynamique d’un groupe inscrit dans un processus de collaboration
    • Gérer les situations difficiles et imprévues lors du processus de facilitation
    • Clôturer et réaliser la déclusion 
  • Synthèse :
    • Récolter les productions (matière brute) et les mettre en forme pour restituer la coproduction
  • Évaluation de l’intervention de facilitation

Compétences transversales

  • Communication professionnelle:
    • Affiner sa communication interpersonnelle et pratiquer l’écoute active
  • Ajustement de sa pratique professionnelle :
    • Repérer la culture managériale et les enjeux sociétaux afin d’adapter son intervention
    • Enrichir sa pratique professionnelle en se spécialisant dans une approche de psychosociologie pratique choisie 

Compétences disciplinaires

  • Connaître le rôle, la posture et l’outillage de la facilitation, ainsi que les compétences et qualités du facilitateur 
  • Connaître des concepts issus de différents courants de la psychosociologie, notamment des courants humanistes, systémiques (Rogers, Maslow, Rosenberg, Rojzman), et savoir les utiliser dans une pratique de facilitation.

 

Intervenants

Référente DUCERH Facilitation de l’intelligence collective FIC :

  • Cendrine COMBE : Conseillère en formation, formatrice en pratiques relationnelles. DESS de psychologie sociale et du travail.

Formateurs.trices : 

  • Olivier COTTRAY :

Designer organisationnel, Facilitateur indépendant. Expert Project.  UX Master Certificate (Nielsen Norman Group), LEGO® SERIOUS PLAY® METHOD (by Per Kristiansen), Formation Design Sprint

  • Aurélien DE MEES :

Animateur & formateur en gouvernance partagée - Intervenant en analyse institutionnelle

Formation en thérapie sociale en cours (Institut Charles Rojzman)

  • Cendrine PASTOR : 

Consultante en facilitation et co-développement, coach, Praticienne en psychologie positive au Travail

DU de Compétences en relations humaines (DUCERH) Accompagnement, formation en psychologie positive « positran »

  • Guillaume ROISSARD : 

Co-designer et facilitateur indépendant. Diplôme Universitaire de co-design (Université Paris Descartes), Diplôme Universitaire Métier de facilitateur en espace de fabrication numérique (Université Cergy Pontoise), Certificate in facilitating and designing workshops with the LEGO® SERIOUS PLAY® Method (CentraleSupelec Executive Education), DEA spécialité Education, Formation, Insertion (Université Toulouse II)

  • Caroline SANSEN : 

Formatrice en pratiques relationnelles. Intervenante en Thérapie Sociale TST. Animatrice de Groupes d’Analyse de Pratiques Professionnelles. Diplôme universitaire de formation aux communications (DUFC). Formée en Analyse transactionnelle, CNV, Gestalt et approche Gordon.

  • Luce VANDENBROUCKE : 

Coach et formatrice en pratiques relationnelles, enseignante en PNL. Co-Référente DUCERH Coaching professionnel.

DU de compétences en relations humaines (DUCERH). Certifiée NL-PNL (Maître-praticien PNL). Certifiée en coaching génératif.

Pré-requis

Il est nécessaire :

  • d’avoir validé un diplôme d’études supérieures de niveau licence (Bac +3) ou de justifier d’au moins trois années d’expérience professionnelle dans le domaine de l’accompagnement ou des ressources humaines, ou équivalent.

Public 

Ce diplôme universitaire s’adresse aux:

  • Professionnels consultants déjà en fonction en cabinet de conseil ou indépendants qui souhaitent, par le biais de la formation continue, développer cette nouvelle compétence s’inscrivant dans un parcours universitaire certifiant leur procurant une légitimité aux yeux de leurs clients.
  • Formateurs.trices, coaches, consultants RH indépendant.e.s désireux.ses de développer une activité d’accompagnement complémentaire de collectifs en acquérant les compétences et la posture de facilitateur.trice. Ce, afin d’enrichir leur offre de services.
  • Salariés souhaitant se former pour exercer la fonction de facilitateur.trice dans leur structure ou dans la perspective d’une évolution professionnelle.

Modalités d'admission/ Conditions d'accès

Sélection sur dossier puis entretien avec le jury : les candidats seront retenus en fonction de leurs motivations et de leur projet professionnel et/ou associatif en lien avec la thématique du DUCERH Facilitation de l’intelligence collective.

Attention : La rencontre avec une conseillère en formation au préalable, pour valider votre projet, est indispensable pour toute candidature. Il est conseillé de candidater minimum deux mois à l’avance

 

Formalités d'inscription

L’inscription sera définitivement validée à la signature du contrat individuel (pour les particuliers) ou de la convention de formation (pour un financement employeur).

Organisation de la formation

Obtention du diplôme

Le DUCERH Facilitation de l’Intelligence Collective (FIC) comporte 5 blocs de compétences (BC), et permet l’obtention de 2 Certificats Universitaires (CU*)

Le Certificat Universitaire FCICS est obtenu avec la validation du BC1.

Le Certificat Universitaire Facilitation de l’Intelligence Collective (FIC) est obtenu avec la validation des 3 blocs de compétences BC4, BC5 et BC7.

Organisation du parcours :

  • BC1 : Fondamentaux de la communication interpersonnelle et connaissance de soi (Certificat Universitaire) (10j - 70h)
    • Communication interpersonnelle
    • Sensibilisation à l’analyse transactionnelle
    • Ecoute active professionnelle
  • BC4 : Intégrer la posture et les pratiques de la facilitation en intelligence collective (24j – 168h)
    • Explorer la demande et l’environnement ; penser et formaliser une intervention (1j – 7h)
    • Accompagner la dynamique d’un groupe en facilitation (3j – 21h)
    • Faciliter l’intelligence collective et les processus collaboratifs : posture/processus/techniques/outils / Intégrer la dimension multimodale (6j – 42h)
    • Enrichir sa pratique professionnelle en se spécialisant dans une approche de la psychosociologie pratique, au choix :  Analyse transactionnelle ou Communication Non Violente ou Gestalt ou Programmation Neuro-Linguistique ou Sophrologie (14j - 98h)
  • BC 5 : Projet professionnel (60h)
    • Pratique supervisée (3j – 21h)
    • Evaluation formative par mise en situation (3j – 18h)
    • Dossier professionnel (3j – 21h)
  • BC 6 : Enrichir sa pratique professionnelle par spécialisation (14j – 98h)
    • 35h de modules obligatoires :
      • Cultures et pratiques managériales (21h)
      • Macromutations (14h)
    • 63h minimum au choix parmi l’offre de formation aux pratiques relationnelles
    • Module préconisé « Repérer les projections et phénomènes de transfert » (14h)
  • BC 7 : Stage pratique (140h minimum réalisées dans une ou plusieurs structures dont 20h minimum de pratique de la facilitation)
  • Temps de régulation et groupes de pairs (à ajouter aux heures de formation)

 

Total des heures en formation : 396h soit 57 jours

Total des heures de stage professionnel : 140 h minimum, réalisées dans une ou plusieurs structures.

* CU : Certificat universitaire

Modalités

La durée totale du DUCERH Facilitation de l’intelligence collective est de 396 heures + 140 heures minimum de stage professionnel. Pour les salariés, le stage peut être réalisé sur leur poste de travail si la situation s’y prête.

L’ensemble du parcours diplômant peut être validé en 14 mois minimum ou sur 2 ans maximum.

  • La formation se déroule sur un rythme moyen mensuel de 5 jours de présentiel par mois à l’Université de Lille (généralement jeudi, vendredi), s’y ajoutent 140 heures de stage minimum.
  • Pour intégrer le CU Facilitation de l’intelligence collective, il faut obligatoirement avoir validé le CU Fondamentaux de la Communication Interpersonnelle et Connaissance de Soi (ou pouvoir justifier d’une équivalence)

Modalités de reconnaissance

L’évaluation s’appuiera sur les capacités à :

  • mettre en œuvre des compétences de facilitateur en situation ;
  • porter un regard réflexif sur sa pratique et savoir la faire évoluer ;
  • rédiger un dossier professionnel de facilitation.

Validation

  • Chaque CU ainsi que les différents contenus de formation font l’objet d’une validation spécifique selon des modalités d’évaluation définies (écrits, mises en situation, dossier professionnel et soutenance).
  • Le candidat devra justifier de la réalisation d'un stage de 140h pour valider le DUCERH et/ou le CU FIC
  • Le candidat devra avoir rédigé un dossier professionnel et soutenu devant un jury.

 

Insertion professionnelle

Les professionnels que les fonctions de facilitation peuvent intéresser peuvent se compter parmi les profils suivants : 

  • Chef.fe.s de projets transversaux, managers,
  • Coaches, consultant.e.s en management ou en management de projets
  • Formateurs.trices,
  • Managers et cadres des fonctions GPEC et RH,
  • Animateurs.trices d’association, animateur.trices de tiers-lieux ou lab d’innovation…

DIRECTION FORMATION CONTINUE ALTERNANCE


https://formationpro.univ-lille.fr/

Secrétariat Pédagogique


Stéphanie MULLIER
03 62 26 87 84

Responsable pégagogique


Cendrine COMBE
03 62 26 87 82