Le master mention informatique de l’Université de Lille propose une formation de pointe pour les étudiant·e·s qui ciblent un poste de cadre dans le secteur des sciences de l’information et des technologies des communications. Ce master constitue une poursuite d’études naturelle pour les étudiant·e·s titulaires d’une Licence Informatique généraliste.
Cette mention propose notamment 6 parcours répartis sur 2 années qui permettent aux étudiant·e·s d’approfondir leurs compétences dans des domaines d’actualités.
À l’issue d’une période de stage de fin d’études, les étudiant·e·s diplômé·e·s dans chacun des parcours peuvent aussi bien intégrer le monde professionnel sur des postes d’ingénieur ou poursuivre en doctorat pour s’ouvrir à la R&D et développer une expertise internationale.
INNOVATION
RIC : un module transverse du master qui offre aux é tudiant·e·s, par le biais de sé minaires et de projets de laboratoires, l’opportunité de s’ouvrir à la Recherche, à l’Innovation et à la Création.
Les étudiant·e·s qui le souhaitent peuvent effectuer leurs stages au sein d’organismes de recherche (CRIStAL / Inria Lille - Nord Europe) et ont la possibilité de poursuivre en doctorat à l’issue de leur master.
En lien étroit avec les grands acteurs du Cloud Computing (très présents dans notre région), et notamment avec leurs services de R&D, et leurs RSSI, mais sans négliger les sociétés de cybersécurité, le master cloud computing offre aux étudiant·e·s qui le suivent des connaissances et des compétences de pointes dans le domaine de la sécurité informatique, de la conception et du déploiement de logiciels dans le cloud, ainsi que de la gestion et de la maintenance des grands centre de calculs et de données. Le parcours insiste aussi sur les compétences en veille technologiques qui sont essentielles aux spécialistes de la sécurité.
Les compétences acquises dans le parcours Cloud Computing sont les suivantes : maîtriser les concepts et les algorithmes de la répartition et de la distribution ; maîtriser les outils et les problématiques de la sécurité informatique : cryptographie, pen testing, systèmes de détection d’intrusions… ; à travers l’apprentissage des pratiques devops, être en mesure d’intervenir dans toutes les étapes du de la conception et du déploiement des grands logiciels ; comprendre et maîtriser les liens entre l’usage des infrastructures et les performances des logiciels qui y sont déployés ; savoir constituer rapidement un état de l’art (veille technologique) pour s’adapter aux incessantes évolutions technologiques ; être capable d’intégrer une équipe devops; connaître les grands principes de l’entrepreneuriat en informatique côté startup ; savoir intégrer une équipe, s’exprimer dans un cadre professionnel.
L'admission en première année de master est subordonnée à l'examen du dossier du candidat / de la candidate selon les modalités suivantes :
Formation ouverte au recrutement : Oui
Capacité d'accueil : 15 places
Langues vivantes enseignées :
Mentions de licence conseillée :
Campagne de recrutement nationale:
Modalités de candidature :
Attendus :
Critères d'examen du dossier:
Pièces spécifiques :
Le cas échéant des lettres de recommandation
Le cas échéant une ou des attestation(s) d’emploi
Déposez votre candidature en suivant ce lien https://monmaster.gouv.fr
L’accès est de droit en master 2 pour les étudiant·e·s ayant validé le master 1 correspondant à l'université de Lille.
Les candidat·e·s issu·e·s d'une autre mention, d'un autre parcours de la mention ou d'un autre établissement d'enseignement supérieur doivent formuler une demande d'intégration selon les modalités suivantes :
La 2e année du Master n'est pas ouverte au recrutement. Seuls les étudiants ayant validé à l'Université de Lille le Master 1e année peuvent intégrer la 2e année.
La formation est organisée autour des blocs de compétences suivants :
MASTER 1- Semestre 1 (30ECTS)
MASTER 1 - Semestre 2 (30ECTS)
MASTER 2 - Semestre 3 (30 ECTS)
MASTER 2 - Semestre 4 (30 ECTS)
Chaque année une fraction des étudiant·e·s poursuit ses études en troisième cycle universitaire, c’est-à-dire en Thèse de Doctorat en Informatique.
La région regorge d’entreprises, allant de la startup à la multinationale, consacré au Cloud Computing, et/ou à la cyber-sécurité. Les diplômé·e·s du master (anciennement appelé TIIR), trouvent principalement des débouchés dans les entreprises de Cloud Computing, dans les sociétés d’expertise en sécurité informatique, au sein des services de R&D ou au titre de RSSI dans des grands groupes, des PMEs, ou encore dans des laboratoires publiques. Ils/elles occupent le plus souvent des emplois de cadre (BAC+5) en CDI, qui sont en moyenne trouvés dans les 15 jours qui suivent la fin de leurs études.