Tous les diplômes sont accessibles avec un baccalauréat ou un diplôme équivalent, un diplôme d'accès aux études universitaires (DAEU), une capacité en droit pour les études juridiques.
Ce schéma montre les différents types de diplômes, leur durée en année à partir du baccalauréat et leur enchainement logique (continuum). Ils sont positionnés sur une ligne du temps qui va de bac + 1 an à bac + 12 ans.
Les diplômes structurés autour du système LMD (Licence, Master, Doctorat)
Le premier bloc, à gauche, référence les diplômes structurés autour du système LMD (Licence, Master, Doctorat) (bloc rouge).
On y trouve d'abord les diplômes directement accessibles après le bac :
Diplômes d'université accessibles à différents niveaux
A côté de ces formations LMD, il y a les Diplômes d'université accessibles à différents niveaux, certains depuis le baccalauréat, d'autres après un Bac +3, +5 ou plus.
Les diplômes relevant des métiers de la santé prescripteurs
Filières grade Licence (selon les dispositions règlementaires) : infirmière, ergothérapeute (bac +3) qui mènent aux Filières grade Master : infirmier anesthésiste diplômé d'état, infirmier en pratique avancée (bac +5)
Formations certifiantes ou qualifiantes accessibles après le baccalauréat
Et enfin, quelques formations certifiantes ou qualifiantes accessibles après le baccalauréat. Leur niveau d'accès et leur durée sont spécifiques à chacun.
Vous souhaitez acquérir une double compétence en communication et en journalisme : le Master Information Communication parcours JEC est fait pour vous !
Cette formation vous propose de développer des savoir-faire qui vous permettent de piloter et d’évaluer la production de publications en ligne et hors ligne propres aux collectivités et aux entreprises.
Spécialiste de différentes techniques rédactionnelles, vous serez amené à piloter et évaluer la production de supports variés : papier, web, audiovisuel, réseaux socionumériques, applications mobiles...
Spécificités de la formation
Une double formation en communication et en journalisme d'organisation.
En master 2, un parcours réalisable en formation initiale, continue ou en alternance par le biais d'un contrat de professionnalisation ou d'un stage hebdomadaire.
Des enseignements liés aux recherches du laboratoire GERIICO et en lien constant avec le secteur professionnel : stages, interventions de professionnels de la communication et de journalistes, projets tuteurés, études de cas (intensives 1 et intensives 2).
De nombreux partenariats avec des entreprises et collectivités territoriales.
Adossement à la recherche
Dans le cadre de ce parcours, tout comme dans les autres parcours de la mention, les étudiant-e-s peuvent également, au niveau M2, suivre l'Option Recherche qui propose une formation de haut niveau préparant aux métiers de la recherche, de l'étude et de l'expertise dans le domaine de l'information et de la communication.
La formation dispensée en master Information Communication est adossée au laboratoire GERIICO (Groupe d'Etudes et de Recherche Interdisciplinaire en Information et Communication).
Compétences visées
Situer le rôle des supports d'informations (journaux internes, sites Internet, réseau intranet, audiovisuels d'information, newsletter...) dans les politiques de communication des organisations
Maîtriser les techniques journalistiques de la collecte de l'information à son traitement rédactionnel
Piloter, de bout en bout, la production d'une publication (d'un audiovisuel, d'un site, d'une application mobile) depuis la conception (ou la modification) de sa forme éditoriale jusqu'à son impression, sa diffusion, puis l'évaluation de sa réception et de ses effets
Organiser et gérer la conception d'un produit audiovisuel, d'un site, d'un réseau d'information... et assurer la cohérence d'un système informationnel transitant par différents supports
Pré-requis
Pour tous les candidats : une culture générale solide, en particulier dans les domaines des sciences humaines et sociales et une bonne capacité de travail remarquable dans les résultats en licence ; justifier d'une expérience (professionnelle, universitaire, associative) en lien avec les domaines de la communication.
Pour les candidats venant d'une licence en information-communication : la formation s'inscrit dans la continuité d'un tel parcours de licence. Les prérequis renvoient aux savoirs acquis dans ces cursus.
Modalités d'admission/ Conditions d'accès
EN MASTER 1
L'admission en première année de master est subordonnée à l'examen du dossier du candidat / de la candidate selon les modalités suivantes :
Formation ouverte au recrutement : Oui
Commentaire :
Admission à l’issue de l’étude des dossiers;
Capacité d'accueil : 20 places
Langues vivantes enseignées :
Anglais
Allemand
Espagnol
Mentions de licence conseillée :
Sciences de l'homme, anthropologie, ethnologie
Sciences du langage
Sciences sociales
Sociologie
Administration économique et sociale
Administration publique
Economie et gestion
Histoire
Humanités
Information-communication
Langues étrangères appliquées
Lettres, langues
Lettres
Science politique
Campagne de recrutement nationale:
Dépôt des candidature du 26/02/24 au 24/03/24 inclus / Phase principale d'admission : du 04 au 24/06/24
Phase complémentaire ouverte à tous les candidat·es qui n’auront pas accepté définitivement une proposition pendant la phase principale : du 25 au 30/06/24
Phase d'admission définitive du 15/07 au 31/07/24
Modalités de candidature :
Dossier
Attendus :
Avoir de bons résultats scolaires et universitaires.
Avoir une bonne culture générale et informationnelle.
Avoir de bonnes qualités rédactionnelles.
Justifier d'une expérience (professionnelle, universitaire, associative) en lien avec les domaines de la communication serait un atout.
Critères d'examen du dossier:
Les effectifs de la formation étant limités, l’évaluation du dossier sera faite en fonction de l’expérience et du projet professionnel du ou de la candidat.e, ce au regard des objectifs du parcours de formation visé. Ces critères viennent s'ajouter aux attendus exigés.
Pièces spécifiques :
- Un dossier détaillé du cursus suivi par le candidat permettant notamment d'apprécier les objectifs et les compétences visées par la formation antérieure,
- Les relevés de notes, diplômes permettant d'apprécier la nature et le niveau des études suivies,
- Un curriculum vitae détaillé,
- Une lettre de motivation (attentes, objectifs, expériences récentes, connaissances déjà acquises),
- Eventuellement une, des attestation(s) d'emploi ou de stage ou de toute autre expérience sociale,
- Questions ouvertes concernant la formation visée.
L’accès est de droit en master 2 pour les étudiant·e·s ayant validé le master 1 correspondant à l'université de Lille.
Les candidat·e·s issu·e·s d'une autre mention, d'un autre parcours de la mention ou d'un autre établissement d'enseignement supérieur doivent formuler une demande d'intégration selon les modalités suivantes :
Formation ouverte au recrutement : Oui
Commentaire :
Admissibilité à l’issue de l’étude des dossiers;
Les étudiants admissibles sont convoqués à un entretien individuel qui leur permettra d'argumenter leur motivation, leur projet d'études et leur projet professionnel.
Modalités d’examen des dossiers basées sur les pièces suivantes :
La lettre de demande d'intégration présentant le projet professionnel et personnel de recherche.
Les relevés de notes du Master1 (qui pourront être complétés au besoin par le programme détaillé des UE).
Attendus :
- Un dossier détaillé du cursus suivi par le candidat permettant notamment d'apprécier les objectifs et les compétences visées par la formation antérieure,
- Les relevés de notes, diplômes permettant d'apprécier la nature et le niveau des études suivies,
- Un curriculum vitae détaillé,
- Une lettre de motivation (attentes, objectifs, expériences récentes, connaissances déjà acquises),
- Eventuellement une, des attestation(s) d'emploi ou de stage ou de toute autre expérience sociale,
- Questions ouvertes concernant la formation visée.
Organisation de la formation
2 ANS DE FORMATION organisés sur 4 semestres.
En Master 1, les étudiants effectuent un stage de 3 mois à partir de mars.
En Master 2, les étudiants ont la possibilité d’effectuer un stage hebdomadaire facultatif d’octobre à avril. S’ensuit un stage obligatoire de 3 mois minimum à temps plein à partir d’avril, destiné à la réalisation d’une étude-conseil.
En Master 2 JEC, les étudiants ont la possibilité de suivre la formation sous le régime de l'alternance (contrat de professionnalisation uniquement) avec un rythme d'alternance en moyenne de trois jours en formation et de deux jours en structure d'accueil.
UE 1 Etudes et recherches en communication 6 crédit(s)
UE 1 Communication, médias, techniques et société 6 crédit(s)
UE 2 Champs professionnels : problématiques et enjeux 3 crédit(s)
UE 1 Discours, supports, langues 6 crédit(s)
UE 2 Connaissance des contextes professionnels 6 crédit(s)
UE 1 Projet de l'étudiant : orientation et spécialisation 3 crédit(s)
UE 1 Projet de l’étudiant : études et recherches en communication 9 crédit(s)
UE 1 Pratiques professionnelles du journaliste d'organisation 6 crédit(s)
UE 1 Outils et pratiques 6 crédit(s)
UE 1 Projet de l'étudiant : Stage (3 mois minimum) 9 crédit(s)
UE 1 Approche conceptuelle et contextes professionnels 6 crédit(s)
UE 1 Problématiques et métiers de la communication 6 crédit(s)
UE 1 Le métier de journaliste d'organisation 1 6 crédit(s)
UE 2 Le métier de journaliste d'organisation 2 6 crédit(s)
UE 1 Techniques du journalisme : l'écrit 3 crédit(s)
UE 2 Techniques du journalisme : multimédia et numérique 3 crédit(s)
UE 1 Le métier de journaliste d'organisation 1 6 crédit(s)
UE 2 Le métier de journaliste d'organisation 2 6 crédit(s)
UE 1 Droit et langues vivantes 6 crédit(s)
UE 2 Problématiques et métiers de la communication 3 crédit(s)
UE 1 Fondements épistémologiques, méthodologiques et pratiques de la recherche en SIC 6 crédit(s)
UE 2 Séminaires thématiques 3 crédit(s)
UE 1 Initiation à la recherche - mémoire 12 crédit(s)
UE 1 Stages : final d'étude-conseil (obligatoire) et hebdomadaire (facultatif) 12 crédit(s)
UE 1 Projet de l’étudiant – Champs professionnels et mises en situations 6 crédit(s)
UE 1 Projet de recherche 21 crédit(s)
UE 1 Expérience de terrain 9 crédit(s)
Poursuite d'études
Dans le cadre de ce parcours, tout comme dans les autres parcours de la mention, les étudiants peuvent également, au niveau M2, suivre l'option recherche qui propose une formation de haut niveau préparant aux métiers de la recherche, de l'étude et de l'expertise dans le domaine de l'information et de la communication.
Responsable des publications (internes et externes)
Chef de projet éditorial (print et web)
Rédacteur en chef du journal interne ou externe
Concepteur-Rédacteur, rédacteur web
Webmaster éditorial
Community manager
Les postes occupés par les ancien.ne.s étudiant.e.s de la formation JEC concernent des domaines très divers : santé, justice, prêt-à-porter, culture, agro-alimentaire.