Le master Urbanisme & aménagement est porté par l’Institut d’aménagement, durbanisme et de géographie de Lille (IAUGL). Il vise à former des professionnels dans le domaine de la conception des espaces urbains, de l’environnement et de l’aménagement de l’espace. Issu de formations ancrées et reconnues dans le tissu régional et national depuis de nombreuses années, il a su s’adapter constamment aux attentes et aux exigences des milieux professionnels qui y sont toujours fortement impliqués.
Ce master s’est construit une image régionale et nationale très professionnelle, que renforce désormais son internationalisation (partenariats avec des universités européennes et extra-européennes). Son intégration dans les réseaux d’institut d’aménagement et d’urbanisme à l’échelle nationale et internationale APERAU/AESOP/ GPEAN (*)) garantit une bonne adéquation de ses formations vis-à-vis des pratiques professionnelles qui sont en constante évolution et une excellente lisibilité dans les milieux socio-économiques.
Le master est aujourd’hui une formation de référence nationale grâce au travail permanent de l’équipe pédagogique qui veille à la cohérence des objectifs professionnels des collectivités et des entreprises avec les contenus pédagogiques et la maîtrise des effectifs d’étudiants diplômés. De même, elle intègre systématiquement les thématiques actuelles de la recherche scientifique, telle qu’elle est portée par le laboratoire TVES.
(*) APERAU : Association pour la Promotion de l’Enseignement et de la Recherche en Aménagement et Urbanisme, AESOP : Association of European Schools of Planning, GPEAN : Global Planning Education Association Network.
Découvrez le site du Master UA : http://master-urbanisme-amenagement.univ-lille.fr/
L'admission en première année de master est subordonnée à l'examen du dossier du candidat / de la candidate selon les modalités suivantes :
Formation ouverte au recrutement : Oui
Langues vivantes enseignées :
Mentions de licence conseillée :
Campagne de recrutement nationale:
Modalités de candidature :
Attendus :
Critères d'examen du dossier:
Pièces spécifiques :
Déposez votre candidature en suivant ce lien https://monmaster.gouv.fr
L’accès est de droit en master 2 pour les étudiant·e·s ayant validé le master 1 correspondant à l'université de Lille.
Les candidat·e·s issu·e·s d'une autre mention, d'un autre parcours de la mention ou d'un autre établissement d'enseignement supérieur doivent formuler une demande d'intégration selon les modalités suivantes :
Formation ouverte au recrutement : Oui
Capacité d'accueil : 16 places
Langues vivantes enseignées :
Déposez votre candidature sur la plateforme Ecandidat de l'université de Lille https://ecandidat.univ-lille.fr
Modalités d’examen des dossiers basées sur les pièces suivantes :
La lettre de demande d'intégration présentant le projet professionnel et personnel de recherche.
Les relevés de notes du Master1 (qui pourront être complétés au besoin par le programme détaillé des UE).
Attendus :
Une attention particulière sera portée à l’étude du projet professionnel ainsi qu’aux notes obtenues depuis le bac et justificatifs de situations ou expériences professionnelles s'il y a lieu.
Les attendus :
Une attention particulière sera portée au parcours du candidat dans sa globalité, à ses résultats, ainsi qu’à son projet professionnel. Si le dossier du candidat est retenu en première phase (sur dossier), un entretien complémentaire (en présentiel ou à distance selon) permettra au candidat d’exposer ses motivations pour intégrer le parcours CAD.
Avoir validé une licence et une année de M1 ou équivalent en lien avec les disciplines enseignées
L’ATELIER DE PROJET
En Master 2, l’atelier de projet est réalisé entre octobre et avril. Les étudiants, par groupe de 3 ou 4, investissent un sujet défini avec un organisme professionnel partenaire sur un thème ou un site d’actualité. Les étudiants mettent en pratique les connaissances acquises lors des cours,
complétées par des recherches de références ou des expériences analogues nationales ou internationales.
Au terme d’un diagnostic, il s’agit d’identifier les enjeux du projet, d’en définir les concepts et d’en élaborer le ou les scénarios d’intervention, en amont des phases de prescription et de préconisation. Les groupes d’étudiants rédigent un rapport qu’ils soutiennent oralement devant un jury (enseignants & professionnels) et conçoivent des posters et un diaporama accompagnant leur travail. Si nécessaire, une aide en matière de SIG, CAO ou BIM leur est apportée.
LES PARTENAIRES PROFESSIONNELS
Les étudiants de Master 2 réalisent 20 à 22 ateliers de projet par an. Les partenaires professionnels qui nous soutiennent dans cette démarche sont nombreux. Citons par exemple :
La vocation première du master urbanisme et aménagement est l’insertion professionnelle, néanmoins il est possible de poursuivre en doctorat.
Chaque année, quelques étudiants de cette mention s’inscrivent en thèse dans le laboratoire TVES-Lille (Territoires, villes, environnement et société) dans les disciplines Aménagement de l’espace, urbanisme et géographie.
Le Mastère spécialisé Créacity de Polytech’Lille permet aux titulaires du master urbanisme et aménagement d’allier la double compétence en TNIC (Technologies numériques de l’information et de la communication) et ingénierie urbaine.
SECTEURS D’ACTIVITÉ
Les employeurs principaux sont des bureaux d’études et des consultants (études d’urbanisme, ingénierie sociale et technique, ingénierie hqe), des aménageurs (sociétés d’économie mixte, sociétés publiques locales, ...), des bailleurs sociaux, des promoteurs immobiliers, des collectivités territoriales, des organismes intercommunaux, des agences d’urbanisme.
Métiers
Retrouvez les études et enquêtes de l’ODiF (Observatoire de la Direction de la Formation) sur l’insertion professionnelle des diplômés : https://odif.univ-lille.fr/
Découvrez le site du Master UA : http://master-urbanisme-amenagement.univ-lille.fr/
Toute l’offre diplômante de l’université est accessible en formation continue. Vous pouvez également accéder à cette offre par le biais d’une VAPP (Validation des Acquis Professionnels et Personnels) ou obtenir le diplôme dans le cadre d’une VAE (Validation des Acquis de l’Expérience). De nombreux diplômes sont proposés en alternance dans le cadre d’un contrat de professionnalisation ou d’apprentissage (cf. site https://fasest.univ-lille.fr/).
Pour tout renseignement ou bénéficier d’un conseil personnalisé :
Pour la reprise d'études : formationcontinue-fasest@univ-lille.fr
Pour l’alternance : alternance-fasest@univ-lille.fr