Tous les diplômes sont accessibles avec un baccalauréat ou un diplôme équivalent, un diplôme d'accès aux études universitaires (DAEU), une capacité en droit pour les études juridiques.
Ce schéma montre les différents types de diplômes, leur durée en année à partir du baccalauréat et leur enchainement logique (continuum). Ils sont positionnés sur une ligne du temps qui va de bac + 1 an à bac + 12 ans.
Les diplômes structurés autour du système LMD (Licence, Master, Doctorat)
Le premier bloc, à gauche, référence les diplômes structurés autour du système LMD (Licence, Master, Doctorat) (bloc rouge).
On y trouve d'abord les diplômes directement accessibles après le bac :
Diplômes d'université accessibles à différents niveaux
A côté de ces formations LMD, il y a les Diplômes d'université accessibles à différents niveaux, certains depuis le baccalauréat, d'autres après un Bac +3, +5 ou plus.
Les diplômes relevant des métiers de la santé prescripteurs
Filières grade Licence (selon les dispositions règlementaires) : infirmière, ergothérapeute (bac +3) qui mènent aux Filières grade Master : infirmier anesthésiste diplômé d'état, infirmier en pratique avancée (bac +5)
Formations certifiantes ou qualifiantes accessibles après le baccalauréat
Et enfin, quelques formations certifiantes ou qualifiantes accessibles après le baccalauréat. Leur niveau d'accès et leur durée sont spécifiques à chacun.
Le parcours Environnement et ville durable - ENVIE forme des professionnels aux enjeux du développement durable et équilibré des territoires et d’une utilisation économe des ressources territoriales.
Il vise à aborder les défis de la ville durable : nuisances urbaines, transitions énergétique et écologique, gestion des pollutions locales et du foncier vacant (fiches industrielles et urbaines).
L’accent est mis sur la recherche d’une gestion intégrée de l’environnement, la concertation et la négociation entre les acteurs.
Les méthodes pédagogiques visent à responsabiliser et autonomiser les étudiants. Le parcours s’organise en alternant enseignements théorique et pratique en salle et travaux collectifs. Les enseignements en salle (cours et TD) sont animés par des enseignantschercheurs et des aménageurs-urbanistes, les travaux collectifs sont présentés sous forme de workshop d’initiation au projet, de maquette, d’atelier d’écologie urbaine (partagé par le Master EEP et l’ENSAPL). Ils permettent en plus des autres compétences d’approfondir les outils géomatiques et de cartographies participatives.
Le rapprochement opéré avec les autres spécialités de la mention Urbanisme-Aménagement et les formations de paysage (ENSAPL) et d’écologie de l’Université de Lille permet d’aborder la ville dans sa dimension systémique. Le parcours est pluridisciplinaire dans son recrutement et ses enseignements. De multiples partenariats, avec la direction de la prospective du Conseil régional, la Métropole européenne de Lille, la ville de Lille, l’institut régional de la ville et des bureaux d’études, permettent de mobiliser des compétences diversifiées.
Compétences visées
Savoirs théoriques
Connaissances dans le domaine de l’aménagement de la gestion des villes, des territoires et du développement durable.
Connaissances et méthodes d’analyses dans les domaines liés à l’urbanisme.
Connaissances des enjeux environnementaux et en définir les enjeux environnementaux (jeux d’acteurs, stratégies de développement, enjeux fonciers et les outils de mise en oeuvre).
Savoir-faire
Problématiser une situation urbaine ou territoriale dans une perspective d’action collective à différentes échelles temporelles et spatiales.
Maîtriser la chaîne des acteurs publics et privés.
Penser et concevoir des projets de territoires, prenant en compte les besoins actuels et futurs des territoires et de ses habitants.
Développer une approche critique sur les politiques environnementales.
Savoir construire une commande publique et une programmation d’action prenant en compte les réalités territoriales, politiques, juridiques, techniques et financières. Monter un dossier de demande de subvention.
Connaître les outils de la connaissance du foncier et prendre en compte le risque contentieux lors du montage de projet.
Préparer aux métiers de la maîtrise d’ouvrage et de l’Assistance à maîtrise d’ouvrage (AMO).
Savoir être
S’adapter et prendre des initiatives.
S’adapter à différents contextes socio-professionnels et interculturels, nationaux et internationaux.
Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie. Savoir se mettre au service d’un projet collaboratif.
Conduire un projet mobilisant des compétences pluridisciplinaires (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en oeuvre et gestion).
Modalités d'admission/ Conditions d'accès
EN MASTER 1
L'admission en première année de master est subordonnée à l'examen du dossier du candidat / de la candidate selon les modalités suivantes :
Formation ouverte au recrutement : Oui
Capacité d'accueil : 28 places
Langues vivantes enseignées :
Anglais
Mentions de licence conseillée :
Sciences sociales
Sociologie
Droit
Economie et gestion
Economie
Géographie et aménagement
Histoire
Science politique
Sciences de la vie et de la Terre
Campagne de recrutement nationale:
Dépôt des candidature du 26/02/24 au 24/03/24 inclus / Phase principale d'admission : du 04 au 24/06/24
Phase complémentaire ouverte à tous les candidat·es qui n’auront pas accepté définitivement une proposition pendant la phase principale : du 25 au 30/06/24
Phase d'admission définitive du 15/07 au 31/07/24
Modalités de candidature :
Dossier
Entretien
Attendus :
Présenter un parcours (dans sa globalité) ainsi qu'un projet professionnel en adéquation avec la formation, avoir obtenu de bons résultats.
Réussir l'entretien complémentaire (en présentiel ou à distance selon) si le candidat est retenu sur dossier. L'entretien permettra au candidat d’exposer ses motivations pour intégrer un des parcours proposés dans le master Urbanisme et Aménagement cf. liste des parcours sur le site web
Avoir validé une licence ou équivalent dans un des champs disciplinaires précédemment cités
1. Urbanisme et Aménagement durable
2. Transitions
3. Risques, énergie et rejet urbains
4. Biodiversité urbaine
5. Gestion de projet
Critères d'examen du dossier:
L’étude des candidatures portera principalement sur la cohérence du parcours antérieur et l’adéquation du projet de l’étudiant avec les objectifs de la formation et des débouchés professionnels.
Analyse du CV détaillé, de la lettre de motivation, des résultats des années antérieures (depuis le bac) et des résultats de l’année en cours (relevé de notes semestre 1 de la L3 ou équivalent) ou relevé de notes de L3 (ou équivalent) si l’étudiant a déjà validé ce niveau de diplôme
L’accès est de droit en master 2 pour les étudiant·e·s ayant validé le master 1 correspondant à l'université de Lille.
Les candidat·e·s issu·e·s d'une autre mention, d'un autre parcours de la mention ou d'un autre établissement d'enseignement supérieur doivent formuler une demande d'intégration selon les modalités suivantes :
Modalités d’examen des dossiers basées sur les pièces suivantes :
La lettre de demande d'intégration présentant le projet professionnel et personnel de recherche.
Les relevés de notes du Master1 (qui pourront être complétés au besoin par le programme détaillé des UE).
Attendus :
Une attention particulière sera portée à l’étude du projet professionnel ainsi qu’aux notes obtenues depuis le bac et justificatifs de situations ou expériences professionnelles s'il y a lieu.
Les attendus :
Une attention particulière sera portée au parcours du candidat dans sa globalité, à ses résultats, ainsi qu’à son projet professionnel. Si le dossier du candidat est retenu en première phase (sur dossier), un entretien complémentaire (en présentiel ou à distance selon) permettra au candidat d’exposer ses motivations pour intégrer le parcours ENVIE.
Avoir validé une licence et une année de M1 ou équivalent en lien avec les disciplines enseignées
Organisation de la formation
Les enseignements sont organisés autour de 3 Blocs de Connaissances et de Compétences (BCC). Chaque BCC représente un ensemble homogène et cohérent d’enseignements visant des connaissances et des compétences complémentaires qui répondent aux objectifs de la formation.
Des enseignements communs sont proposés avec les autres parcours du master UA et aussi le master Biodiversité Ecologie Evolution. Les enseignements mutualisés entre plusieurs parcours sont indiqués par la mention tronc commun (TC).
L’ATELIER DE PROJET
En Master 2, l’atelier de projet est réalisé entre octobre et avril. Les étudiants, par groupe de 3 ou 4, investissent un sujet défini avec un organisme professionnel partenaire sur un thème ou un site d’actualité. Les étudiants mettent en pratique les connaissances acquises lors des cours, complétées par des recherches de références ou des expériences analogues nationales ou internationales.
Au terme d’un diagnostic, il s’agit d’identifier les enjeux du projet, d’en définir les concepts et d’en élaborer le ou les scénarios d’intervention, en amont des phases de prescription et de préconisation. Les groupes d’étudiants rédigent un rapport qu’ils soutiennent oralement devant un jury (enseignants & professionnels) et conçoivent des posters et un diaporama accompagnant leur travail. Si nécessaire, une aide en matière de SIG, CAO ou BIM leur est apportée.
LES PARTENAIRES PROFESSIONNELS
Les étudiants de Master 2 réalisent 20 à 22 ateliers de projet par an. Les partenaires professionnels qui nous soutiennent dans cette démarche sont nombreux. Citons par exemple :
la Métropole européenne de Lille (MEL)
la Communauté urbaine de Dunkerque
la SEM Ville renouvelée, Kéolis-Ilévia
le Département du Nord
les mairies de Lille, Dunkerque, Libercourt
les agences d’urbanisme de Lille, Métropole de Dunkerque et de l’Artois
les Communautés d’agglomération de Béthune-Bruay, de Lens-Liévin
la SEM Urbaviléo
le PNR Scarpe-Escaut
des bailleurs sociaux
des associations.
Programme
UE 1 - Production de savoirs 3 crédit(s)
UE 2 - Savoirs disciplinaires de l'urbain 6 crédit(s)
UE 3 - Les outils de la planification 6 crédit(s)
UE 2 - Outils d'aide à la décision et de diagnostic 3 crédit(s)
UE 3 - Langue vivante 3 crédit(s)
UE 1 - Collecte et communication de l'information territoriale 3 crédit(s)
UE 1 - Environnement et développement durable 6 crédit(s)
UE 2 La planification des rejets de la ville 3 crédit(s)
UE 3 Les outils de l'aménagement durable 3 crédit(s)
UE 1 Outils juridiques et projets de territoires 3 crédit(s)
UE 2 Maquette/workshop 3 crédit(s)
UE 1 La place de la nature dans les projets d’aménagement urbain 6 crédit(s)
UE 2 Acteurs, enjeux et stratégie de biodiversité 6 crédit(s)
UE 3 Réinvestir le foncier vacant 3 crédit(s)
UE 1 Outils 3 crédit(s)
UE 2 Langues et options 3 crédit(s)
UE 1. L'atelier projet/serious game 12 crédit(s)
UE 2. Projet de l'étudiant, préparer son insertion professionnelle 3 crédit(s)
UE 1 - Stage en entreprise 9 crédit(s)
Poursuite d'études
La vocation première du master urbanisme et aménagement est l’insertion professionnelle, néanmoins il est possible de poursuivre en doctorat.
Chaque année, quelques étudiants de cette mention s’inscrivent en thèse dans le laboratoire TVES-Lille (Territoires, villes, environnement et société) dans les disciplines Aménagement de l’espace, urbanisme et géographie.
Le Mastère spécialisé Créacity de Polytech’Lille permet aux titulaires du master urbanisme et aménagement d’allier la double compétence en TNIC (Technologies numériques de l’information et de la communication) et ingénierie urbaine.
Insertion professionnelle
MÉTIERS
Chargé de mission Déchets
Chef de projet / Chargé mission Transition Écologique
Chargé d’études Prospective et Planification
Chargé d’études observation
Chargé d’opérations - projet des Rives de la Haute Deûle à Lille
Chargé de mission agriculture durable
Chargé de développement local
Chef d’Unité Gestion Foncière
Chargé Agenda 21
Chargé de projets renouvellement et développement urbain
Chargé d’études en aménagement numérique
Surveillant de travaux GEMAPI-Hydraulique de surface
Retrouvez les études et enquêtes de l’ODiF (Observatoire de la Direction de la Formation) sur l’insertion professionnelle des diplômés : https://odif.univ-lille.fr/
Faculte sciences eco. sociales territ.
Université de Lille I Campus Cité scientifique
Services administratifs - Bat SH2
59650 Villeneuve-d'Ascq
https://fasest.univ-lille.fr/
Toute l’offre diplômante de l’université est accessible en formation continue. Vous pouvez également accéder à cette offre par le biais d’une VAPP (Validation des Acquis Professionnels et Personnels) ou obtenir le diplôme dans le cadre d’une VAE (Validation des Acquis de l’Expérience). De nombreux diplômes sont proposés en alternance dans le cadre d’un contrat de professionnalisation ou d’apprentissage (cf. site https://fasest.univ-lille.fr/).
Pour tout renseignement ou bénéficier d’un conseil personnalisé :