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L’Université de Lille propose une offre de formation complète, internationale et adossée à une recherche de pointe. Elle déploie un éventail de formations initiales et continues, adaptées aux besoins d’aujourd’hui et de demain et permettant à chaque étudiant de construire son projet personnel et professionnel dans 6 grands domaines de formation.

MASTER SCIENCES DU LANGAGE

Parcours Didactique du français langue étrangère et seconde (DFLES)

  • Durée: 4 semestre(s)
  • Accessible en: Formation initiale , Formation continue
  • Langue(s) d'enseignement: Français
  • Stage: OBLIGATOIRE(S2),OBLIGATOIRE(S4)
  • Niveau de diplôme requis à l'entrée: BAC+3
  • Niveau de diplôme validé à la sortie: BAC+5
  • 20220524

Objectifs de la formation

Le parcours "Didactique des langues : Français Langue Étrangère ou Seconde" (DDL-FLE/S) de master vous permettra, en formation initiale ou continue, de devenir des professionnels de l’enseignement et de la didactique du FLE/S.

Le diplôme national Mention Sciences du Langage Parcours FLE s’inscrit dans l’optique des politiques de plurilinguisme en France et dans la Communauté Européenne, en relation directe avec le positionnement de la langue française dans un contexte de mondialisation.

 

Spécificités de la formation

  • une formation professionnalisante (2 stages)
  • une ouverture à l’international
  • sensibilisation à la diversité des métiers du FLE (notamment avec la préparation de la journée des métiers du FLE)
  • des parcours spécifiques et adaptés :

En M1 :

  • Option FLE/S : Français langue étrangère et seconde
  • Option FLE pour public sourd (pour les signeurs confirmés)

En Master 2 :

·         Option "ingénierie numérique" 

  • Option "langue et migration" 
  • Option FLE public sourd (pour les signeurs confirmés) 

Si vous choisissez l'option "Ingénierie numérique", vous pouvez préparer votre M2 à distance.

Compétences visées

  • Être capable d'analyser des situations linguistiques et des contextes éducatifs ;
  • Être capable d'analyser et de prendre en compte le développement des productions linguistiques en Langue 2 (oral et écrit) ;
  • Susciter et enrichir les stratégies d'apprentissage, développer la métacognition des apprenants ;
  • Mettre les Technologies de l'Information, de la Communication et de l'Enseignement (TICE) au service de l'enseignement/apprentissage et de l'acquisition ;
  • Être capable d'analyser les évolutions socioculturelles et économiques de l'enseignement/apprentissage des langues et en diagnostiquer les incidences ;
  • Être capable de mettre en œuvre une démarche d'ingénierie de formation en langues et cultures ;
  • Savoir repérer des relations entre les différentes disciplines, autour des faits de classe ;
  • Être capable de mettre en œuvre l'analyse réflexive des pratiques  d'enseignement/apprentissage des langues ;
  • Savoir mobiliser des capacités relationnelles d'écoute, de conseil et de responsabilité ;
  • Être capable de développer l'autoévaluation et l'autoformation chez les apprenants.

Pré-requis

CONSEILS POUR BIEN PRÉPARER VOTRE ENTRÉE EN MASTER

  • ·         Votre recherche de stages ou de terrains sera le point de départ de la création d’un réseau de relations professionnelles en France et à l’étranger ; ceci favorise ainsi l’ouverture à des futurs débouchés : s’il est possible d’enseigner le FLE/S en France, il est toutefois vivement recommandé de développer une partie de son expérience professionnelle à l’étranger.

    ·  Pour vous faire une idée des orientations de recherche de l’équipe, consultez le site du laboratoire de recherche STL (Savoirs, Textes, Langage) sur lequel la formation prend appui : https://stl.univ-lille.fr/

Modalités d'admission/ Conditions d'accès

EN MASTER 1

L'admission en première année de master est subordonnée à l'examen du dossier du candidat selon les modalités suivantes :

Formation ouverte au recrutement : Oui

Ouverture au recrutement sur Etudes en France : Oui

Commentaire :

La campagne supplémentaire sera ouverte uniquement s’il reste des places disponibles à l’issue de la campagne initiale

Mentions de licence conseillée : Sciences de l'éducation Sciences du langage Sociologie Humanités Langues étrangères appliquées Langues, littératures et civilisations étrangères et régionales Lettres, langues Lettres Psychologie

Capacité d'accueil : 50

Campagne de recrutement principale:

  • Date d’ouverture du recrutement : 20220430
  • Date de fermeture : 20220530
  • Date publication des résultats : 20220624
Campagne supplémentaire :
  • Date d’ouverture du recrutement : 20220701
  • Date de fermeture : 20220705
  • Date publication des résultats : 20220713

Modalités de candidature :

  • Dossier

Critères d’examen du dossier :

Option didactique du FLE/didactique des langues étrangères de licence ; DU Didactique du FLE / didactique des langues étrangères,

et /ou solide expérience d'enseignement en FLE ou en langues étrangères (joindre les justificatifs).,

Pour les étudiants non francophones: certificat C1 dans toutes les compétences langagières avec moyenne de 75/100 minimum et la moyenne dans toutes les activités langagières.

Pour l'Option FLE pour public sourd : Faire la preuve d'un niveau de LSF B1+ acquis selon le Cadre Européen Commun de Référence pour les langues + pouvoir justifier d'une bonne connaissance de la question sourde + compétences en didactique du FLE et linguistique

Motivation du candidat, bon niveau académique ou expérience professionnelle d’enseignement des langues.

Taux de pression à l’entrée dans la formation : 20.08%

Taux d’insertion professionnelle : 100.00%

Déposez votre candidature sur la plateforme https://ecandidat.univ-lille.fr

EN MASTER 2

L’accès est de droit en master 2 pour les étudiant·e·s ayant validé le master 1 correspondant à l'université de Lille.
Les candidat·e·s issu·e·s d'une autre mention ou d'un autre établissement d'enseignement supérieur doivent formuler une demande d'intégration selon les modalités suivantes :

Formation ouverte au recrutement : Oui

Ouverture au recrutement sur Etudes en France : Oui

Commentaire :

La campagne supplémentaire sera ouverte uniquement s’il reste des places disponibles à l’issue de la campagne initiale

Capacité d'accueil : 30

Campagne de recrutement principale:

  • Date d’ouverture du recrutement : 20220430
  • Date de fermeture : 20220530
  • Date publication des résultats : 20220630
Campagne supplémentaire :
  • Date d’ouverture du recrutement : 20220825
  • Date de fermeture : 20220906
  • Date publication des résultats : 20220910

Modalités de candidature :

  • Dossier

Modalités d’examen des dossiers basées sur les pièces suivantes :

La lettre de demande d'intégration présentant le projet professionnel et personnel de recherche.
Les relevés de notes du Master1 (qui pourront tre compltés au besoin par le programme détaillé des UE).

Attendus :

- Pour les titulaires d'un M1 FLE (hors université de Lille) :  la photocopie des résultats  (ou les résultats en votre possession si les résultats ne sont pas connus au moment de la constitution du présent dossier)+ descriptif des UE des semestres 1 et 2 + une lettre de motivation qui explicite le projet professionnel +  une lettre de recommandation du responsable de la formation et/ou du stage suivi par le candidat dans le champ de l’enseignement du Français langue étrangère ou seconde;

- Pour les non titulaires d'un M1 FLE:  contrat de travail (justificatif à fournir avec période détaillée et nombre d’heures effectués), descriptif de vos missions et lettre(s) de recommandation d'un employeur dans le champ de l’enseignement des langues étrangères ou seconde,  une lettre de motivation qui explicite le projet professionnel.( solide expérience de 3 à 5 ans dans le domaine du fle)
- Pour l’Option FLE pour public sourd : attestation de niveau de LSF (pré-requis d'un niveau B1 minimum) + lettre de motivation qui explicite le projet professionnel et la connaissance des enjeux liés à l'apprentissage du français par les adultes sourds. La lettre de motivation sera écrite en français et en LS vidéo, un lien vers la vidéo sera mentionné dans la lettre en français.

Déposez votre candidature sur la plateforme https://ecandidat.univ-lille.fr

A titre indicatif, veuillez trouver ci-dessous la maquette des enseignements de l'année , déclinée par semestre et Bloc de Connaissances et de Compétences (BCC). La maquette de l'année sera consultable à compter du mois d'avril .

Organisation de la formation

  • ·         2 ANS de formation organisés sur 4 semestres.
  • 9 à 12 SEMAINES de cours par semestre.
  • 2 stages de terrain à réaliser aux semestres 2 et 4

·         Des matières organisées en blocs de connaissances et de compétences (BCC) qui permettent au fil des semestres d’acquérir et de maîtriser les savoirs et savoirfaire du domaine de la didactique des langues et du FLE/S.

  •      BCC 1 : SAVOIR ÉLABORER DES ANALYSES ET DES DESCRIPTIONS LINGUISTIQUES
  •      BCC 2 : SAVOIR EMPLOYER UNE LANGUE ÉTRANGÈRE À DES FINS PROFESSIONNELLES
  •      BCC 3 : SE FORMER EN DIDACTIQUE DES LANGUES / ACQUÉRIR UNE MÉTHODOLOGIE DE TRAVAIL EN LINGUISTIQUE /ACQUÉRIR DES COMPÉTENCES FONDAMENTALES EN INGÉNIERIE ET SAVOIRS PROFESSIONNELS
  •      BCC 4 : SE FORMER EN DIDACTIQUE DES LANGUES
  •      BCC 5 : PROJET DE L’ÉTUDIANT / PROFESSIONNALISATION

Poursuite d'études

L’attention des (futurs) enseignants de FLE/S est attirée sur les points suivants :

  • le diplôme de doctorat en sciences du langage-FLE/S ouvre des débouchés au plan international déjà indiqués ci-dessus, avec des niveaux de responsabilité potentiellement plus élevés ;
  • s'orienter vers une thèse implique de s'adosser aux travaux de recherche menés par les enseignants-chercheurs de la filière, et une bourse doctorale implique une mention TB au master ;
  • la candidature pour préparer une thèse doit s’appuyer sur une préparation à la recherche.

En conséquence, les étudiants peuvent, lors de la seconde année de l’orientation du master, préparer leur stratégie de formation pour poursuivre en thèse s’ils le souhaitent.

Pour en savoir plus : http://edshs.meshs.fr

Insertion professionnelle

Le Master DDL-FLE/S prépare essentiellement au métier d’enseignant de français langue étrangère à travers l’acquisition de connaissances théoriques et de compétences pratiques concernant l’enseignement/apprentissage des langues.

À la sortie du Master, la plupart des étudiants promus trouvent leur premier poste dans les emplois suivants :

  • professeur de français langue étrangère en France dans une école de langue (Alliance française ou autre école de langue privée)
  • professeur de français langue étrangère à l’étranger (Alliance française, à l’Institut français ou en école privée)
  • professeur de français langue étrangère en France pour public adulte migrant (associations, centres de formation pour adultes)
  • professeur de français langue étrangère dans les Départements des Étudiants Étrangers à l’Université, le plus souvent pour les étudiants titulaires d’un CAPES pour un contrat type CDI (accessible aux autres en CDD).

Dans le cadre de ces premiers postes, outre les compétences liées à l’enseignement, vous êtes souvent amenés à développer les compétences suivantes :

  • Concevoir du matériel pédagogique ;
  • Concevoir, organiser et conduire des sessions de formation en tant que formateur de formateurs ;
  • Exercer un suivi pédagogique dans des formations présentielles ou ouvertes à distance ;
  • Concevoir des projets éducatifs en fonction d’orientations de politique linguistique ;
  • Concevoir des épreuves d’évaluation et des pratiques d’évaluation formative adaptées aux situations éducatives ;
  • Coordonner une équipe pédagogique, concevoir des syllabus ou référentiels ; etc.

Après quelques années d’expérience, et en fonction des opportunités qui se présentent aux anciens étudiants, il est possible d’accéder aux métiers/fonctions suivantes (liste non exhaustive) :

  • Concepteur de méthodes, d’outils multimédias ;
  • Formateur de formateurs FLE/S ;
  • Attaché linguistique de coopération ;
  • Responsable de projets européens et internationaux, expertises de dispositifs ;
  • Chef de projet en langues (échanges, plurilinguisme) ;
  • Responsable d’ingénierie de formation FLE/S (analyse de besoin et étude des pratiques professionnelles) ;
  • Directeur de cours (promotion du français, de la culture, accueil, certifications, recrutement et formation des enseignants, cours en entreprises, innovation pédagogique, formation interne).

Nous vous conseillons de consulter les fiches métiers recensées par l’Asdifle (Association de didactique du FLE) qui donne une vue complète des débouchés variés en FLE :

https://asdifle.wordpress.com/les-fiches-metiers/

Les fiches emploi/métier du Répertoire Opérationnel des Métiers et des Emplois (ROME) permettent de mieux connaître les métiers et les compétences qui y sont associées.

FACULTE DES HUMANITES


Campus Pont de Bois - Université de Lille
3 Rue du Barreau - BP 60149
59653 Villeneuve d'ascq
https://humanites.univ-lille.fr/

DEPARTEMENT SCIENCES DU LANGAGE


Université de Lille - Campus Pont-de-Bois
Rue du Barreau - batiment B, niveau forum -2, portes B0.656 et B0.654
59653 Villeneuve d'Ascq
https://humanites.univ-lille.fr/sciences-langage/

Responsable Parcours


KASAZIAN Emilie