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  • Durée: 4 semestre(s)
  • Accessible en: Formation initiale , Formation continue
  • Langue(s) d'enseignement: Français
  • Stage: OBLIGATOIRE(S2),OBLIGATOIRE(S4)
  • Niveau de diplôme requis à l'entrée: BAC+3
  • Niveau de diplôme validé à la sortie: BAC+5
  • N°RNCP: RNCP34217
  • Campus: Site Pont de Bois - Villeneuve d'Ascq
  • 20240329

Objectifs de la formation

Le parcours Didactique du Français Langue Étrangère et Seconde (DFLE/S) de master vous permettra, en formation initiale ou continue, de devenir un·e professionnel·le de l’enseignement et de la didactique du FLE/S.

Le diplôme national Mention Sciences du Langage parcours FLE s’inscrit dans l’optique des politiques de plurilinguisme en France et dans la communauté européenne, en relation directe avec le positionnement de la langue française dans un contexte de mondialisation.

Au cours de la formation, vous serez capable de :

  • Concevoir, organiser et conduire des sessions de formation
  • Conduire des recherches en didactique des langues et des cultures (FLE/S)
  • Exercer un suivi pédagogique dans des formations présentielles ou ouvertes à distance
  • Concevoir des projets éducatifs en fonction d’orientations de politique linguistique
  • Concevoir des épreuves d’évaluation et des pratiques d’évaluation formative
  • Créer, gérer et évaluer des centres d’autoformation accompagnée

Spécificités de la formation

En M1, le master FLE se décline en deux options :

  • Option FLE/S : Français langue étrangère et seconde
  • Option FLE pour public sourd (pour les signeurs et les signeuses confirmé·es)

En Master 2, il se décline en 3 options qui orientent vers des spécialités du FLE/S :

  • Option Ingénierie numérique
  • Option Langue et migration
  • Option FLE public sourd (pour les signeurs et les signeuses confirmé·es)

 

Compétences visées

SAVOIRS THÉORIQUES

  • Analyser situations linguistiques et contextes éducatifs
  • Analyser et prendre en compte le développement des productions linguistiques en Langue 2 (oral et écrit)
  • Analyser les évolutions socio-culturelles et économiques de l’enseignement/apprentissage des langues et en diagnostiquer les incidences

SAVOIR-FAIRE

  • Mettre les TICE au service de l’enseignement / apprentissage et de l’acquisition
  • Mettre en oeuvre une démarche d’ingénierie de formation en langues et cultures
  • Mettre en oeuvre l’analyse réflexive des pratiques d’enseignement/apprentissage des langues
  • Susciter et enrichir les stratégies d’apprentissage, développer la métacognition des apprenant·es

SAVOIR-ÊTRE

  • Mobiliser des capacités relationnelles d’écoute, de conseil et de responsabilité
  • Développer l’auto évaluation et l’autoformation

Pré-requis

L’admission en première année de master est subordonnée à l’examen du dossier des candidat·es selon les modalités suivantes.

Mentions de licence conseillées :

  • Mention Sciences du langage
  • Mention Sciences de l’éducation
  • Mention sociologie
  • Mention psychologie
  • Mention Lettres
  • Mention LLCER
  • Mention LEA
  • Mention MIASHS (entre autres)

Attendus

Critères d’examen du dossier :

  • Compétences validées avec un bon niveau en didactique du FLE et linguistique (option FLE de licence ; diplôme d’université dans le champ du français langue étrangère) ou une expérience significative d’enseignement du français langue étrangère ou des langues étrangères.

Modalités d'admission/ Conditions d'accès

EN MASTER 1

L'admission en première année de master est subordonnée à l'examen du dossier du candidat / de la candidate selon les modalités suivantes :

Formation ouverte au recrutement : Oui

Commentaire :

- admissibilité à l’issue de l’étude des dossiers

Capacité d'accueil : 50 places

Langues vivantes enseignées :

  • Anglais
  • Espagnol
  • FLE

Mentions de licence conseillée :

  • Sciences de l'éducation
  • Sciences du langage
  • Sociologie
  • Humanités
  • Langues étrangères appliquées
  • Langues, littératures et civilisations étrangères et régionales
  • Lettres, langues
  • Lettres
  • Psychologie

Campagne de recrutement nationale:

  • Dépôt des candidature du 26/02/24 au 24/03/24 inclus / Phase principale d'admission : du 04 au 24/06/24
  • Phase complémentaire ouverte à tous les candidat·es qui n’auront pas accepté définitivement une proposition pendant la phase principale : du 25 au 30/06/24
  • Phase d'admission définitive du 15/07 au 31/07/24

Modalités de candidature :

  • Dossier

Attendus :

  • Être titulaire d’un niveau licence
  • Avoir une bonne maîtrise du français
  • Être motivé.e pour travailler dans le domaine du FLE (enseignement, conception de méthodes et outils)
  • Disposer de compétences validées en didactique du FLE, des langues étrangères ou d’une expérience dans l’enseignement des langues étrangères
  • Avoir un projet professionnel ou de recherche en lien avec le parcours demandé

Critères d'examen du dossier:

  • Etre titulaire de l’option FLE de Licence ou avoir une expérience professionnelle dans l’enseignement du FLE
  • Pour les personnes non francophones, avoir un niveau C1 selon le CECRL en français dans les 4 compétences : production écrite et orale, réception écrite et orale (avoir la moyenne dans chacune des 4 compétences)
  • Avoir un niveau C1 minimum en langue des signes française pour les étudiants intéressés par le parcours FLE pour public sourd

Pièces spécifiques :

  • Lettre de motivation explicitant le projet professionnel
  • Justificatifs de résultats pour les titulaires de l’option FLE s’il y a lieu
  • Justificatifs d’une expérience d’enseignement s’il y a lieu
  • Certification de niveau de langue pour les candidat.e.s étrangèr.e.s
  • Certification de niveau en LSF pour les candidat.e.s intéressé.e.s par le FLE au public sourd

Déposez votre candidature en suivant ce lien https://monmaster.gouv.fr

EN MASTER 2

L’accès est de droit en master 2 pour les étudiant·e·s ayant validé le master 1 correspondant à l'université de Lille.
Les candidat·e·s issu·e·s d'une autre mention, d'un autre parcours de la mention ou d'un autre établissement d'enseignement supérieur doivent formuler une demande d'intégration selon les modalités suivantes :

Formation ouverte au recrutement : Oui

Commentaire :

La campagne supplémentaire sera ouverte uniquement s’il reste des places disponibles à l’issue de la campagne initiale

Capacité d'accueil : 30 places

Campagne de recrutement principale:
  • Date d’ouverture du recrutement : 20240502
  • Date de fermeture : 20240602
  • Date publication des résultats : 20240702
Campagne supplémentaire :
  • Date d’ouverture du recrutement : 20240825
  • Date de fermeture : 20240901
  • Date publication des résultats : 20240908

Déposez votre candidature sur la plateforme Ecandidat de l'université de Lille https://ecandidat.univ-lille.fr

Modalités d’examen des dossiers basées sur les pièces suivantes :

La lettre de demande d'intégration présentant le projet professionnel et personnel de recherche.
Les relevés de notes du Master1 (qui pourront être complétés au besoin par le programme détaillé des UE).

Attendus :

- Pour les titulaires d'un M1 FLE (hors université de Lille) :  la photocopie des résultats  (ou les résultats en votre possession si les résultats ne sont pas connus au moment de la constitution du présent dossier)+ descriptif des UE des semestres 1 et 2 + une lettre de motivation qui explicite le projet professionnel +  une lettre de recommandation du responsable de la formation et/ou du stage suivi par le candidat dans le champ de l’enseignement du Français langue étrangère ou seconde;

- Pour les non titulaires d'un M1 FLE:  contrat de travail (justificatif à fournir avec période détaillée et nombre d’heures effectués), descriptif de vos missions et lettre(s) de recommandation d'un employeur dans le champ de l’enseignement des langues étrangères ou seconde,  une lettre de motivation qui explicite le projet professionnel.( solide expérience de 3 à 5 ans dans le domaine du fle)
- Pour l’Option FLE pour public sourd : attestation de niveau de LSF (pré-requis d'un niveau B1 minimum) + lettre de motivation qui explicite le projet professionnel et la connaissance des enjeux liés à l'apprentissage du français par les adultes sourds. La lettre de motivation sera écrite en français et en LS vidéo, un lien vers la vidéo sera mentionné dans la lettre en français.

Organisation de la formation

Programme

UE 1-Linguistique 1 3 crédit(s)
UE 2-Linguistique 2 3 crédit(s)
UE 1-Langue vivante 3 crédit(s)
UE 1- Méthodologie de la recherche ou du stage 3 crédit(s)
UE 1-Fondamentaux en didactique et acquistion des langues 6 crédit(s)
UE 2-Professionnalisation 9 crédit(s)
UE 1-Projet de l'étudiant 3 crédit(s)
UE 1-Linguistique 1 3 crédit(s)
UE 2-Linguistique 2 3 crédit(s)
UE 1-Langue vivante 3 crédit(s)
UE 1-Fondamentaux en didactique et acquistion des langues 6 crédit(s)
UE 2-Professionnalisation 6 crédit(s)
UE 3-Projet de l'étudiant: mener une réflexion de terrain 9 crédit(s)
UE 1-Linguistique 1 3 crédit(s)
UE 2-Linguistique 2 3 crédit(s)
UE 1-Langue vivante 3 crédit(s)
UE 1-Recherche 6 crédit(s)
UE 2-Savoirs professionnels et universitaires en FLE 9 crédit(s)
UE 1-Stage professionnel 27 crédit(s)
UE 2- Projet de l 'etudiant : Gestion de projets 3 crédit(s)

Poursuite d'études

Le master peut mener, dans les deux cas de figure, soit directement vers une insertion professionnelle soit vers la préparation d’une thèse de doctorat.

L’attention des (futur·es) enseignant·es de FLE/S est attirée sur les points suivants :

  • Le diplôme de doctorat en sciences du langage - FLE/S ouvre des débouchés au plan international avec des niveaux de responsabilité potentiellement plus élevés.
  • S’orienter vers une thèse implique de s’adosser aux travaux de recherche menés par les enseignant·eschercheur ·euses de la filière.

En conséquence, vous pouvez, lors de la seconde année de l’orientation du master, préparer votre stratégie de formation pour poursuivre en thèse si vous le souhaitez.

Pour en savoir plus : edshs.meshs.fr

Insertion professionnelle

  • Professeur·e de français langue étrangère en France dans une école de langue (Alliance française ou autre école de langue privée)
  • Professeur·e de français langue étrangère à l’étranger (Alliance française, à l’Institut français ou en école privée)
  • Professeur·e de français langue étrangère en France pour public adulte migrant (associations, centres de formation pour adultes)
  • Professeur·e de français langue étrangère dans les départements des étudiants étrangers à l’université

Après plusieurs années d’expérience, il est possible d’accéder aux métiers/fonctions suivantes:

  • Concepteur·rice de méthodes, d’outils multimédias
  • Formateur·rice de formateur·rices FLE/S
  • Attaché·e linguistique de coopération
  • Responsable de projets européens et internationaux, expertises de dispositifs
  • Chef·fe de projet en langues
  • Responsable d’ingénierie de formation FLE/S

Pour en savoir plus sur l’insertion professionnelle des diplômé·es, consultez les répertoires d'emploi sur : odif.univ-lille.fr/repertoires-demploi/

FACULTE DES HUMANITES


Université de Lille I Campus Pont-de-Bois
3 Rue du Barreau, 59650 Villeneuve-d'Ascq
59650 Villeneuve-d'Ascq
https://humanites.univ-lille.fr/

DEPARTEMENT SCIENCES DU LANGAGE


Université de Lille I Campus Pont-de-Bois
https://www.univ-lille3.fr/ufr-humanites/sciences-langage/

Responsable Parcours


DELAHAIE Juliette

Responsable Parcours


KASAZIAN Emilie

Responsable Mention


TRIBOUT Delphine