Aller au contenu
  • Durée: 4 semestre(s)
  • Accessible en: Formation initiale , Formation continue
  • Stage: OBLIGATOIRE(S2)
  • Niveau de diplôme requis à l'entrée: BAC+3
  • Niveau de diplôme validé à la sortie: BAC+5
  • N°RNCP: RNCP34217
  • Campus: Site Pont de Bois - Villeneuve d'Ascq
  • 20240417

Objectifs de la formation

Le Master Mention Sciences du Langage Parcours FLE - Français au Royaume-Uni vous prépare au métier de professeur·e de français langue étrangère (et d’une deuxième langue) dans les établissements secondaires du Royaume-Uni et dans toutes les écoles à certification britannique du monde entier. Il propose de préparer en deux ans un double diplôme, le Master Didactique du français langue étrangère / Français au Royaume-Uni, qui permet d’enseigner le français langue étrangère, et le Master Post Graduate Certificate of Education / PGDE en partenariat avec trois universités anglaises, diplôme permettant d’enseigner le français langue étrangère dans tous les établissements secondaires du Royaume-Uni et les écoles à certification britannique dans le monde.

Les deux diplômes sont délivrés conjointement par l’Université de Lille et ses 3 partenaires britanniques :

  • Institute of Education (University College London)
  • Roehampton University
  • University of Portsmouth

Depuis le Brexit, les frais d’entrée pour le PGCE s’élèvent à 9.250 £.

Aides possibles à la mobilité :

  • AMI
  • Crous
  • Bourses régionales.

Depuis la rentrée 2022, une bourse de 26.000£ est accordée par le gouvernement britannique pour l'année de PGCE à tous·tes les étudiant·es, même internationales et internationaux.

Spécificités de la formation

  • Un métier bien rémunéré à la sortie du Master

Le parcours DFLE/FRU vous offre la possibilité de préparer en deux ans deux diplômes différents :

  • Le Master DFLE/FRU
  • Et le PGCE

 

Compétences visées

SAVOIRS THÉORIQUES

  • Capacité d'analyse de différentes situations linguistiques et de différents contextes éducatifs, notamment le contexte britannique
  • Expertise de la grammaire de la langue française et la comparer avec l’anglais
  • Analyser et prendre en compte le développement des compétences linguistiques en langue 2 (oral et écrit)
  • Mettre en oeuvre l’analyse réflexive des pratiques d’enseignement/apprentissage des langues

SAVOIR-FAIRE

  • Susciter et enrichir les stratégies d’apprentissage, développer la métacognition des apprenant·es
  • Développer un habitus d’enseignant·e

SAVOIR-ÊTRE

  • Développer l’auto évaluation et l’autoformation

Modalités d'admission/ Conditions d'accès

EN MASTER 1

L'admission en première année de master est subordonnée à l'examen du dossier du candidat / de la candidate selon les modalités suivantes :

Formation ouverte au recrutement : Oui

Commentaire :

  • admissibilité à l’issue de l’étude des dossiers
  • admission à l’issue des entretiens

Capacité d'accueil : 50 places

Langues vivantes enseignées :

  • Anglais
  • Allemand
  • Chinois
  • Espagnol
  • Italien
  • Néerlandais

Mentions de licence conseillée :

  • Sciences du langage
  • Humanités
  • Langues étrangères appliquées
  • Langues, littératures et civilisations étrangères et régionales
  • Lettres, langues
  • Lettres

Campagne de recrutement nationale:

  • Dépôt des candidature du 26/02/24 au 24/03/24 inclus / Phase principale d'admission : du 04 au 24/06/24
  • Phase complémentaire ouverte à tous les candidat·es qui n’auront pas accepté définitivement une proposition pendant la phase principale : du 25 au 30/06/24
  • Phase d'admission définitive du 15/07 au 31/07/24

Modalités de candidature :

  • Dossier
  • Entretien

Attendus :

  • être motivé pour devenir professeur de langues dans le secondaire au Royaume Uni
  • être motivé pour s’expatrier au Royaume Uni pendant au moins 3 ans
  • être intéressé par l’enseignement à des pré adolescents et adolescents
  • avoir une expérience avec les enfants et adolescents (surveillant, animateur, enseignant, etc.)
  • avoir un bon niveau en anglais
  • avoir séjourné en pays anglophone
  • avoir si possible une expérience d’enseignement ou observation dans l’enseignement secondaire en pays anglophone
  • avoir si possible une deuxième langue étrangère, de préférence l’espagnol
  • être titulaire d’une licence

Critères d'examen du dossier:

  • Faire la preuve d'un niveau C1 selon le CECRL en anglais (licence d'anglais, ou diplôme de langue) et, ou séjour d'au moins un an en pays anglophone.
  • Faire la preuve d'une expérience d'enseignement du français dans un pays anglophone (lectorat, assistanat, stage au Royaume Uni...) et, ou, faire la preuve d'une expérience d'enseignement ou d’animation avec un public adolescent (animateur, surveillant, etc.).
  • Pour les personnes non francophones, faire la preuve d’un niveau C1 selon le CECRL en français dans les 4 compétences : production écrite et orale, réception écrite et orale (avoir la moyenne dans chacune des 4 compétences)

Pièces spécifiques :

  • Une justification du niveau d'anglais s'il y a lieu     
  • Une justification de l'expérience d'enseignement/observation dans le secondaire en pays anglophone s’il y a lieu   
  • Lettre de motivation

 

Déposez votre candidature en suivant ce lien https://monmaster.gouv.fr

EN MASTER 2

L’accès est de droit en master 2 pour les étudiant·e·s ayant validé le master 1 correspondant à l'université de Lille.
Les candidat·e·s issu·e·s d'une autre mention, d'un autre parcours de la mention ou d'un autre établissement d'enseignement supérieur doivent formuler une demande d'intégration selon les modalités suivantes :

La 2e année du Master n'est pas ouverte au recrutement. Seuls les étudiants ayant validé à l'Université de Lille le Master 1e année peuvent intégrer la 2e année.

Organisation de la formation

Master 1 : Le Master 1 se déroule à l’université de Lille. Le parcours DFLE / Français au Royaume-Uni comporte des cours communs au parcours DFLE / Français langue étrangère, et une préparation spécifique au concours
du PGCE que vous passez au cours du Master 1.

Les partenaires britanniques, l’Institute of Education (College University London), l’Université de Roehampton et l’Université de Portsmouth se déplacent à Lille pour faire passer le concours du PGCE (Londres, Roehampton et Portsmouth) :

  • Les épreuves écrites ont lieu en décembre (d'une durée de 2h)
  • Des entretiens ont lieu en février

En 2022-2023, le taux d’admission au concours du PGCE a été de 97% des étudiant·es inscrit·es dans la filière.

Master 2 : si vous êtes reçu·e au concours du PGCE, la deuxième année de Master 2 se déroule au Royaume-Uni, soit à l’Université de Portsmouth, soit à l’Institute of Education (Londres), soit à l’Université de Roehampton.

Vous suivez le programme de l’année de PGCE (cours à l’université et stage dans un établissement d’enseignement secondaire). La réussite de l’année de PGCE, sanctionnée par des notes, conditionne la validation du Master 2 (la
moyenne de l’année de PGCE vaut comme moyenne de l’année de Master 2).

En cas d’échec au concours du PGCE au cours du Master 1, vous pouvez vous inscrire directement dans le Master 2 Sciences du langage parcours DFLE de l’Université de Lille, à condition que vous ayez obtenu votre Master 1 DFLE-FRU (hors concours du PGCE/PGDE).

A l’issue de ces deux années d’études, si vous avez satisfait à tous les contrôles en vigueur dans chaque université, vous vous voyez délivrer deux diplômes :

  • Le Master Sciences du langage parcours DFLE/FRU de l’Université de Lille
  • Ainsi qu’un PGCE britannique

Programme

UE 1-Linguistique 1 3 crédit(s)
UE 2-Linguistique 2 3 crédit(s)
UE 1-Langue vivante 3 crédit(s)
UE 1- Méthodologie de la recherche ou du stage 3 crédit(s)
UE 1-Fondamentaux en didactique et acquistion des langues 6 crédit(s)
UE 2-Professionnalisation 6 crédit(s)
UE 1-Enseigner en milieu anglo-saxon 3 crédit(s)
UE 2-Maitriser une deuxieme langue vivante 3 crédit(s)
UE 1-Linguistique 1 3 crédit(s)
UE 2-Linguistique 2 3 crédit(s)
UE 1-Langue vivante 3 crédit(s)
UE 1-Acquisition L2 3 crédit(s)
UE 2-Didactique 6 crédit(s)
UE 1-Enseigner en milieu anglo-saxon 3 crédit(s)
UE 2-Maitriser une deuxieme langue vivante 3 crédit(s)
UE 3-Projet de l'étudiant 6 crédit(s)

Poursuite d'études

Le Master peut ouvrir à la poursuite d’études en Doctorat, notamment en co-tutelle avec le Royaume-Uni (accès sur dossier).

  • Vous effectuez au moins 3 ans, au sein d’un laboratoire de recherche labellisé par le Ministère
  • Vous recevez une formation obligatoire.
  • Vous rédigez une thèse originale de 300 à 400 pages que vous soutenez publiquement.

Le Doctorat vous conduit aux métiers de la recherche ou à des fonctions d’encadrement dans le monde professionnel international.

Pour en savoir plus : edshs.meshs.fr

Insertion professionnelle

MÉTIERS

  • Professeur·e de français dans le secondaire au Royaume-Uni et dans les écoles à certification britannique du monde entier
  • Professeur·e de FLE en Alliance française, Institut français, etc.

Retrouvez les études et enquêtes de l’ODiF (Observatoire de la Direction de la Formation) sur l’insertion professionnelle des diplômé·es : odif.univ-lille.fr/repertoires-demplois/

FACULTE DES HUMANITES


Université de Lille I Campus Pont-de-Bois
3 Rue du Barreau, 59650 Villeneuve-d'Ascq
59650 Villeneuve-d'Ascq
https://humanites.univ-lille.fr/

DEPARTEMENT SCIENCES DU LANGAGE


Université de Lille I Campus Pont-de-Bois
https://www.univ-lille3.fr/ufr-humanites/sciences-langage/

Responsable Parcours


DELAHAIE Juliette

Responsable Mention


TRIBOUT Delphine