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L’Université de Lille propose une offre de formation complète, internationale et adossée à une recherche de pointe. Elle déploie un éventail de formations initiales et continues, adaptées aux besoins d’aujourd’hui et de demain et permettant à chaque étudiant de construire son projet personnel et professionnel dans 6 grands domaines de formation.

BACHELOR UNIVERSITAIRE DE TECHNOLOGIE STATISTIQUE ET INFORMATIQUE DÉCISIONNELLE

Parcours Statistique et informatique décisionnelle

  • Durée: 1 an
  • Accessible en: Formation initiale , Formation continue
  • Langue(s) d'enseignement: Français
  • Niveau de diplôme requis à l'entrée: Baccalauréat ou équivalent
  • Niveau de diplôme validé à la sortie: BAC+1
  • 20220107

Objectifs de la formation

A partir de la rentrée 2021, le BUT ( Bachelor universitaire de Technologie) va remplacer le DUT.

Le BUT est un diplôme professionnalisant qui répond à un programme national.

Le BUT STatistique et Informatique Décisionnelle (STID) développe les compétences essentielles pour la gestion informatique des données, leur traitement statistique et l’informatique décisionnelle.

Spécificités de la formation

Le BUT STID propose deux parcours dans les domaines suivants :

  • Science des données : exploration et modélisation statistique
  • Sciences des données : visualisation, conception d'outils décisionnels

 

Les compétences communes aux 2 parcours :

  • Collecter des données pertinentes, les valider et les structurer dans de vastes entrepôts de données ( Data Warehouse).
  • Utiliser des outils d'analyse statistique pour la prise de décision.
  • Développer des indicateurs quantitatifs et de performance.
  • Organiser, exploiter et synthétiser les données.
  • Choisir un modèle statistique afin de mettre en évidence les principales liaisons entre les variables.
  • Développer des programmes pour répondre aux besoins des analyses statistiques, du reporting et de visualisation de données.
  • Contribuer à la conception de solutions d'informatique décisionnelle
  • Contribuer à la conception d'études et d'enquêtes et à la réalisation d'analyses statistiques appropriées
  • Identifier et mettre en oeuvre les traitements statistiques et de Data Mining appropriés pour répondre aux besoins des responsables et des décisionnaires
  • Publier les résultats tant à l'oral qu'à l'écrit
  • Communiquer avec des experts métiers
  • Comprendre la structure, le fonctionnement et les enjeux stratégiques d'une organisation
  • S'adapter à un environnement international

Compétences visées

  • Traiter des données à des fins décisionnelles
  • Analyser statistiquement les données
  • Valoriser une production dans un contexte professionnel

Modalités d'admission/ Conditions d'accès

Inscriptions sur le site www.parcoursup.fr  du 20 janvier au 29 mars 2022

Vous retrouverez sur cette plateforme les caractéristiques, attendus, critères pris en compte, pièces à fournir et modalités de sélection.
Vous recevrez une proposition d'admission si votre candidature est retenue et dans la limite de la capacité d'accueil.

Capacité d'accueil : 80 places

A titre indicatif, veuillez trouver ci-dessous la maquette des enseignements de l'année , déclinée par semestre et Bloc de Connaissances et de Compétences (BCC). La maquette de l'année sera consultable à compter du mois d'avril .

Organisation de la formation

Chaque semestre est organisé autour de 3 à 6 blocs de compétences (BCC) mobilisant divers ressources disciplinaires réunies en UE (unité d'enseignement) et évalués notamment lors de SAÉ (situation d'apprentissage et d'évaluation)

             Semestre 1

BCC 1.1 : Traiter des données à des fins d'analyse
UE 1.1 : Niveau 1 - Traiter des données structurées
SAÉ
SAÉ 1.01- Création de reporting à partir de données stockées dans un SGBD relationnel
SAÉ 1.02- Lecture et ecriture de fichiers de données
Ressources
1.1 Accueil
1.2 Tableur et reporting
1.3 Exploitation de base de données relationnelles
1.4 Bases de la programmation 1
1.7 Mathématiques 1
1.11 PPP 1

BCC 1.2 : Analyser statistiquement les données
UE 1.2 : Niveau 1 - Mettre en oeuvre une analyse descriptive
SAÉ
SAÉ1.03-Préparation et synthèses d'un tableau de données en vue d'une analyse exploratoire simple
SAÉ1.06 - Enquête
Ressources
1.01 Accueil
1.05 Statistique descriptive 1
1.06 Probabilités 1
1.07 Mathématiques 1
1.11 PPP 1

 

BCC 1.3 : Valoriser une production dans un contexte professionnel
UE 1.2 : Niveau 1 - Contextualiser et présenter les données
SAÉ
SAÉ 1.04- Production de données entreprise
SAÉ 1.05- Présentation en anglais d'un territoire économique et culturel
SAÉ 1.06- Mise en oeuvre d'une enquête
Ressources
1.01 Accueil
1.08 Initiation à l'anglais de spécialité
1.09 Bases de la communication professionnelle
1.10 Découverte des  données de l'environnement entrepreneurial et économique
1.11 PPP 1

    Semestre 2

BCC 2.1 : Traiter des données à des fins décisionnelles
UE 2.1 : Niveau 1 - Traiter des données structurées
SAÉ
SAÉ 2.01 Conception et implémentation d'une base de données
SAÉ 2.06 Analyse de données, reporting et datavisualisation
Ressources
2.01 Base de données relationelles 2
2.02 Bases de la programmation 1
2.03 Programmation statistique
2.04 Reporting et datavisualisation
2.12 PPP 2

BCC 2.2 : Analyser statistiquement les données
UE 2.2 : Niveau 1 - Mettre en oeuvre une analyse descriptive
SAÉ
SAÉ 2.02  Estimation par sondage simple
SAÉ 2.03  Régression sur données réelles
Ressources
2.05 Statistique descriptive 2
2.06 Statistique inférentielle
2.07 Probabilités 2
2.08 Mathématiques 2
2.12 PPP


BCC 2.3 : Valoriser une production dans un contexte professionnel
UE 2.3 : Niveau 1 - Contextualiser et présenter les données
SAÉ
SAÉ 2.04 Datavisualisation
Ressources
2.09 Approfondissement de l'anglais de spécialité
2.10 Communication, sémiologie et argumentation
2.11 Etude des données de l'environnement entrepreneurial et économique
2.12 PPP

Programme

UE 1.1 Niveau 1 Traiter des données structurées 10 crédit(s)
UE 1.2 Niveau 1 Mettre en oeuvre une analyse descriptive 10 crédit(s)
UE 1.3 Niveau 1 Contextualiser et présenter les données 10 crédit(s)
UE UE 2.1 Niveau 1 Traiter des données structurées 10 crédit(s)
UE UE 2.2 Niveau 1 Mettre en œuvre une analyse descriptive 10 crédit(s)
UE 2.3 Niveau 1 Contextualiser et présenter les données 10 crédit(s)

Poursuite d'études

Le bachelor Universitaire de Technologie STID a une finalité de professionnalisation et permet une insertion professionnelle immédiate. Le BUT offre aussi la possibilité aux étudiants qui le souhaitent de poursuivre des études :

Poursuite d'Etudes en Master 1 :

  • Master SIAD
  • Master MIASH
  • Master MIAGE
  • Master économie et gestion des entreprises ...

 

Poursuite d'études en école spécialisée :

  •  ENSAI ( Ecole Nationale de la Statistique et de l'Analyse de l'Informatique)

 

Poursuite d'études en école d'ingénieur :

  • POLYTECH'Lille
  • 3IL

 

 

Insertion professionnelle

Le BUT STID favorise une insertion rapide, durable et évolutive dans le domaine de l'ingénierie des données en tant que :

  • chargé(e) d'études statistiques ;
  • technicien(ne) en traitement des données ;
  • chargé(e) d'études commerciales ;
  • gestionnaire de bases de données ;
  • chargé(e) de prévision ;
  • chargé(e) d'études marketing ;
  • dataminer ;
  • ...

Les diplômés STID acquièrent des compétences transversales à divers secteurs d'activité. Ils deviennent des collaborateurs privilégiés des directions générales, commerciales, marketing, financières, des ressources humaines, ...

Ils peuvent être des analystes décisionnels dans différents secteurs :

  • Vente, commerce, grande distribution et VAD (Vente à Distance) ;
  • Informatique, traitement de l'information ;
  • Banque et assurance ;
  • Laboratoires pharmaceutiques ;
  • Etablissements hospitaliers ;
  • Aéronautique ;
  • Automobile et industrie ;
  • Transport et logistique ;
  • Télécommunication
  • ...

DEPARTEMENT STATISTIQUE ET INFORMATIQUE DECISIONNELLE