Tous les diplômes sont accessibles avec un baccalauréat ou un diplôme équivalent, un diplôme d'accès aux études universitaires (DAEU), une capacité en droit pour les études juridiques.
Ce schéma montre les différents types de diplômes, leur durée en année à partir du baccalauréat et leur enchainement logique (continuum). Ils sont positionnés sur une ligne du temps qui va de bac + 1 an à bac + 12 ans.
Les diplômes structurés autour du système LMD (Licence, Master, Doctorat)
Le premier bloc, à gauche, référence les diplômes structurés autour du système LMD (Licence, Master, Doctorat) (bloc rouge).
On y trouve d'abord les diplômes directement accessibles après le bac :
Diplômes d'université accessibles à différents niveaux
A côté de ces formations LMD, il y a les Diplômes d'université accessibles à différents niveaux, certains depuis le baccalauréat, d'autres après un Bac +3, +5 ou plus.
Les diplômes relevant des métiers de la santé prescripteurs
Filières grade Licence (selon les dispositions règlementaires) : infirmière, ergothérapeute (bac +3) qui mènent aux Filières grade Master : infirmier anesthésiste diplômé d'état, infirmier en pratique avancée (bac +5)
Formations certifiantes ou qualifiantes accessibles après le baccalauréat
Et enfin, quelques formations certifiantes ou qualifiantes accessibles après le baccalauréat. Leur niveau d'accès et leur durée sont spécifiques à chacun.
Le parcours Musique, interprétation, invention a pour objectif de faire explorer les différentes manières dont on peut interpréter, c’est-à-dire faire signifier, une oeuvre musicale. Il s’agira donc d’étudier la musique en suivant différentes approches : approches de la composition, esthétiques, sémiotiques ou herméneutiques, au moment même de la performance ou de l’improvisation, mais aussi selon les sciences cognitives musicales.
De ce fait, se fait jour une notion d’interprétation collective qui consisterait à faire dialoguer plusieurs perspectives dans le but de construire une interprétation particulière.
Dans le cadre de votre activité, vous serez amené·e à :
Rédiger un mémoire synthétisant une pensée musicale propre, à partir d’une problématique précise.
Analyser une oeuvre musicale.
Approfondir une pensée musicale singulière.
Étudier la création musicale sous l’angle de l’interculturalité.
Apprendre à maîtriser des outils technologiques de création et manipulation des sons.
Présenter une oeuvre musicale dans ses contextes artistiques, culturels et sociaux.
Participer à des ateliers de pratique en lien avec la musique et/ou la recherche-création
Élaborer des projets pédagogiques et artistiques en lien avec la musique ou la recherche-action.
Participer à des projets pédagogiques.
Spécificités de la formation
Un studio de musique électroacoustique unique dans le Nord de la France.
Un adossement au Centre d’Études des Arts Contemporains.
Le parcours Musique, interprétation, invention met l’accent sur les musiques composées ou improvisées, électroacoustiques ou mixtes, tout autant que sur la relation entre création contemporaine et ethnomusicologie. Ces disciplines sont abordées en rapport avec d’autres arts et approches philosophiques et anthropologiques.
Compétences visées
SAVOIRS THÉORIQUES
Connaître l’état de la recherche et les lieux de ressources dans le champ musical et musicologique
Structurer et restituer son projet de recherche
Maîtriser les postures et les outils critiques propres au champ musicologique et musical
Conceptualiser une pensée musicologique, à l’oral comme à l’écrit
Analyser une partition pour en construire un sens dans le temps
Identifier les dimensions anthropologiques des pratiques musicales
Approcher et analyser un matériau musical de tradition orale de différentes cultures
Développer des connaissances en informatique musicale
SAVOIR-FAIRE
Défendre une intention artistique
Savoir utiliser musicalement des ressources électroacoustiques, électroniques ou informatiques
Savoir bâtir une interprétation pour un concert / Concevoir un projet artistique (étudiant·es du pôle supérieur)
SAVOIR ÊTRE
Savoir coordonner et s’insérer dans un travail d’équipe
COMPÉTENCES ADDITIONNELLES
Compétences rédactionnelles et de synthèse
Maîtrise des outils de communication et de valorisation de la recherche dans une dimension internationale
Être capable d'interagir en langue étrangère, de comprendre et s’exprimer oralement en continu
Comprendre un document spécialisé rédigé en langue étrangère
Écrire une notice dans son domaine de spécialité en langue étrangère
Pré-requis
L’admission en première année de master est subordonnée à l’examen du dossier des candidat·es selon les modalités suivantes.
Mention de licence conseillée :
Musicologie
Modalités de sélection : Étude de dossier
Attendus
Critères d’examen du dossier :
Dossier détaillé du cursus suivi par le ou la candidat·e permettant notamment d’apprécier les objectifs et compétences visées par la formation antérieure.
Relevés de notes à partir de la licence.
Diplômes et certifications.
Lettre de motivation exposant le projet professionnel.
Projet de recherche (une page).
Curriculum vitae.
Le cas échéant, attestations de stage.
Modalités d'admission/ Conditions d'accès
EN MASTER 1
L'admission en première année de master est subordonnée à l'examen du dossier du candidat / de la candidate selon les modalités suivantes :
Formation ouverte au recrutement : Oui
Commentaire :
Admissibilité à la suite de l’étude du dossier, qui doit impérativement comprendre un projet de recherche et une bibliographie, succincte mais précise.
Les enseignements de la maquette ont lieu en français.
Les langues étrangères peuvent être suivies au niveau “débutant” ou “non débutant” et choisies dans l’offre de l’Université. Pour les étudiants non francophones, il est possible de choisir des cours supplémentaires de Français Langue Etrangère (FLE).
Capacité d'accueil : 15 places
Langues vivantes enseignées :
Anglais
Allemand
Chinois
Espagnol
FLE
Italien
Japonais
Néerlandais
Polonais
Portugais
Russe
Mentions de licence conseillée :
Arts
Campagne de recrutement nationale:
Dépôt des candidature du 26/02/24 au 24/03/24 inclus / Phase principale d'admission : du 04 au 24/06/24
Phase complémentaire ouverte à tous les candidat·es qui n’auront pas accepté définitivement une proposition pendant la phase principale : du 25 au 30/06/24
Phase d'admission définitive du 15/07 au 31/07/24
Modalités de candidature :
Dossier
Attendus :
Désirer appréhender par la pratique ce que c'est qu'une recherche musicologique
Désirer développer ses connaissances
Apprécier rédiger un écrit de 80 pages environ
Cherche à structurer sa pensée, par soi même et dans le dialogue, avec ses camarades et un ou des chercheur(s) enseignant(s).
Critères d'examen du dossier:
Connaissances de la musique composée d’aujourd’hui et sa tradition, et son rapport à la technologie, l’ethnomusicologie et l’esthétique.
Avoir des informations pour choisir le Chercheur Enseignant susceptible d’encadrer la recherche.
Savoir rédiger un projet de recherche de 2 pages avec une bibliographie.
Pièces spécifiques :
Sujet de recherche qui correspond aux champs de recherche des activités du laboratoire CEAC et bibliographie deux pages minimum.
L’accès est de droit en master 2 pour les étudiant·e·s ayant validé le master 1 correspondant à l'université de Lille.
Les candidat·e·s issu·e·s d'une autre mention, d'un autre parcours de la mention ou d'un autre établissement d'enseignement supérieur doivent formuler une demande d'intégration selon les modalités suivantes :
Modalités d’examen des dossiers basées sur les pièces suivantes :
La lettre de demande d'intégration présentant le projet professionnel et personnel de recherche.
Les relevés de notes du Master1 (qui pourront être complétés au besoin par le programme détaillé des UE).
Attendus :
Attendus :
connaissances musicologiques, en particulier XXe et XXIe siècle
Lien entre projet de recherche et directions de recherche des enseignants-chercheurs ; sérieux, intérêt musical et musicologique du projet de recherche ; scientificité de la démarche proposée
Important de présenter un sujet de recherche qui corresponde aux champs de recherche des activités du laboratoire CEAC
Organisation de la formation
Des matières sont organisées en Blocs de Connaissances et de Compétences (BCC) qui permettent, au fil des semestres, d’approfondir ses connaissances et d'acquérir de nouvelles compétences.
Le Master se base sur des séminaires et des ateliers. Il comprend surtout l’écriture d’un mémoire, dont le développement de projets personnels pourra fournir la matière.
Il est possible de faire chaque année du Master (M1 et M2) en deux ans afin d’associer une activité professionnelle ou d’insertion professionnelle.
Aux heures d’enseignement, il est possible d’ajouter un stage facultatif d’une durée de deux mois chaque semestre en Master 1 et d’une durée de trois mois en Master 2.
Les enseignant·es intervenant pendant la formation ont une large variété de champs de spécialités :
Francis Courtot (Maître de conférences) : Analyse de la musique contemporaine | Nouvelle complexité (Ferneyhough) et musiques figurales | Stroppa | Composition instrumentale | Aide à la composition
Anis Fariji (Maître de conférences) : Ethnomusicologie | Musique et interculturalité | Composition musicale et musiques traditionnelles
João Fernandes (Maître de conférences) : Improvisation musicale | Musique électroacoustique | création musicale | Lutherie numérique | Technologie musicale
Christian Hauer (Professeur des universités) : Herméneutique de la création et de la réception musicales | Sciences cognitives musicales | Intersubjectivité comme intercorporéité dans la relation artistique partagée (entre artistes et entre artistes/œuvre et public)
Marie-Pierre Lassus (Professeur des universités) : Musique et société | Arts et milieux | Du poétique au politique | La poétique de l'imagination (Bachelard) | L’opéra
Programme
UE 1 Approche critique des arts contemporains 6 crédit(s)
UE 2 Formation à la recherche 6 crédit(s)
UE 3 Séminaire de parcours 6 crédit(s)
UE 1 Ateliers 3 crédit(s)
UE 2 Projet Personnel de l'Etudiant 6 crédit(s)
UE 1 Langue vivante 3 crédit(s)
UE 1 Approche critique des arts contemporains 6 crédit(s)
UE 2 Formation à la recherche 6 crédit(s)
UE 3 Séminaire de parcours 6 crédit(s)
UE 1 Ateliers de parcours 3 crédit(s)
UE 2 Projet personnel professionnel 6 crédit(s)
UE 1 Langue vivante 3 crédit(s)
UE 1 Approche critique des arts contemporains 6 crédit(s)
UE 2 Formation à la recherche 6 crédit(s)
UE 3 Séminaire de parcours 6 crédit(s)
UE 1 Ateliers 3 crédit(s)
UE 2 Projet personnel de l'étudiant 6 crédit(s)
UE 1 Langue vivante 3 crédit(s)
UE 1 Approche critique des arts contemporains 6 crédit(s)
UE 2 Formation à la recherche 6 crédit(s)
UE 3 Séminaire de parcours 6 crédit(s)
UE 1 Ateliers 3 crédit(s)
UE 2 Projet personnel de l'étudiant 6 crédit(s)
UE 1 Langue vivante 3 crédit(s)
Poursuite d'études
Ce Master intégrant une formation à la recherche, vous pouvez, après avis de l’École doctorale, poursuivre vos études en Doctorat (accès sur dossier).
Vous effectuerez au moins 3 ans, au sein d’un laboratoire de recherche labellisé par le Ministère.
Vous recevrez une formation obligatoire.
Vous rédigerez une thèse que vous soutiendrez publiquement.
Le Doctorat vous conduit aux métiers de la recherche ou à des fonctions d’encadrement dans le monde professionnel international.