• Durée: 4 semestre(s)
  • Accessible en: Formation initiale , Formation continue
  • Niveau de diplôme requis à l'entrée: Sans objet
  • Niveau de diplôme validé à la sortie: BAC+5
  • N°RNCP: RNCP34834
  • Campus: Site Pont de Bois - Villeneuve d'Ascq
  • 20241031

Objectifs de la formation

Le parcours Musique, interprétation, invention a pour objectif de faire explorer les différentes manières dont on peut interpréter, c’est-à-dire faire signifier, une oeuvre musicale. Il s’agira donc d’étudier la musique en suivant différentes approches : approches de la composition, esthétiques, sémiotiques ou herméneutiques, au moment même de la performance ou de l’improvisation, mais aussi selon les sciences cognitives musicales.

De ce fait, se fait jour une notion d’interprétation collective qui consisterait à faire dialoguer plusieurs perspectives dans le but de construire une interprétation particulière.

Dans le cadre de votre activité, vous serez amené·e à :

  • Rédiger un mémoire synthétisant une pensée musicale propre, à partir d’une problématique précise.
  • Analyser une oeuvre musicale.
  • Approfondir une pensée musicale singulière.
  • Étudier la création musicale sous l’angle de l’interculturalité.
  • Apprendre à maîtriser des outils technologiques de création et manipulation des sons.
  • Présenter une oeuvre musicale dans ses contextes artistiques, culturels et sociaux.
  • Participer à des ateliers de pratique en lien avec la musique et/ou la recherche-création
  • Élaborer des projets pédagogiques et artistiques en lien avec la musique ou la recherche-action.
  • Participer à des projets pédagogiques.

Spécificités de la formation

  • Un studio de musique électroacoustique unique dans le Nord de la France.
  • Un adossement au Centre d’Études des Arts Contemporains.

Le parcours Musique, interprétation, invention met l’accent sur les musiques composées ou improvisées, électroacoustiques ou mixtes, tout autant que sur la relation entre création contemporaine et ethnomusicologie. Ces disciplines sont abordées en rapport avec d’autres arts et approches philosophiques et anthropologiques.

 

Compétences visées

SAVOIRS THÉORIQUES

  • Connaître l’état de la recherche et les lieux de ressources dans le champ musical et musicologique
  • Structurer et restituer son projet de recherche
  • Maîtriser les postures et les outils critiques propres au champ musicologique et musical
  • Conceptualiser une pensée musicologique, à l’oral comme à l’écrit
  • Analyser une partition pour en construire un sens dans le temps
  • Identifier les dimensions anthropologiques des pratiques musicales
  • Approcher et analyser un matériau musical de tradition orale de différentes cultures
  • Développer des connaissances en informatique musicale

SAVOIR-FAIRE

  • Défendre une intention artistique
  • Savoir utiliser musicalement des ressources électroacoustiques, électroniques ou informatiques
  • Savoir bâtir une interprétation pour un concert / Concevoir un projet artistique (étudiant·es du pôle supérieur)

SAVOIR ÊTRE

  • Savoir coordonner et s’insérer dans un travail d’équipe

COMPÉTENCES ADDITIONNELLES

  • Compétences rédactionnelles et de synthèse
  • Maîtrise des outils de communication et de valorisation de la recherche dans une dimension internationale
  • Être capable d'interagir en langue étrangère, de comprendre et s’exprimer oralement en continu
  • Comprendre un document spécialisé rédigé en langue étrangère
  • Écrire une notice dans son domaine de spécialité en langue étrangère

Pré-requis

L’admission en première année de master est subordonnée à l’examen du dossier des candidat·es selon les modalités suivantes.

Mention de licence conseillée :

  • Musicologie

Modalités de sélection : Étude de dossier

Attendus

Critères d’examen du dossier :

  • Dossier détaillé du cursus suivi par le ou la candidat·e permettant notamment d’apprécier les objectifs et compétences visées par la formation antérieure.
  • Relevés de notes à partir de la licence.
  • Diplômes et certifications.
  • Lettre de motivation exposant le projet professionnel.
  • Projet de recherche (une page).
  • Curriculum vitae.
  • Le cas échéant, attestations de stage.

Modalités d'admission/ Conditions d'accès

EN MASTER 1

L'admission en première année de master est subordonnée à l'examen du dossier du candidat / de la candidate selon les modalités suivantes :

Formation ouverte au recrutement : Oui

Commentaire :

Admissibilité à la suite de l’étude du dossier, qui doit impérativement comprendre un projet de recherche et une bibliographie, succincte mais précise.

Les enseignements de la maquette ont lieu en français.

Les langues étrangères peuvent être suivies au niveau “débutant” ou “non débutant” et choisies dans l’offre de l’Université. Pour les étudiants non francophones, il est possible de choisir des cours supplémentaires de Français Langue Etrangère (FLE).

Capacité d'accueil : 15 places

Langues vivantes enseignées :

  • Anglais
  • Allemand
  • Chinois
  • Espagnol
  • FLE
  • Italien
  • Japonais
  • Néerlandais
  • Polonais
  • Portugais
  • Russe

Mentions de licence conseillée :

  • Arts

Campagne de recrutement nationale:

  • Dépôt des candidature du 26/02/24 au 24/03/24 inclus / Phase principale d'admission : du 04 au 24/06/24
  • Phase complémentaire ouverte à tous les candidat·es qui n’auront pas accepté définitivement une proposition pendant la phase principale : du 25 au 30/06/24
  • Phase d'admission définitive du 15/07 au 31/07/24

Modalités de candidature :

  • Dossier

Attendus :

  • Désirer appréhender par la pratique ce que c'est qu'une recherche musicologique
  • Désirer développer ses connaissances
  • Apprécier rédiger un écrit de 80 pages environ
  • Cherche à structurer sa pensée, par soi même et dans le dialogue, avec ses camarades et un ou des chercheur(s) enseignant(s).

Critères d'examen du dossier:

  • Connaissances de la musique composée d’aujourd’hui et sa tradition, et son rapport à la technologie, l’ethnomusicologie et l’esthétique.
  • Avoir des informations pour choisir le Chercheur Enseignant susceptible d’encadrer la recherche.
  • Savoir rédiger un projet de recherche de 2 pages avec une bibliographie.

Pièces spécifiques :

Sujet de recherche qui correspond aux champs de recherche des activités du laboratoire CEAC et bibliographie deux pages minimum.

Déposez votre candidature en suivant ce lien https://monmaster.gouv.fr

EN MASTER 2

L’accès est de droit en master 2 pour les étudiant·e·s ayant validé le master 1 correspondant à l'université de Lille.
Les candidat·e·s issu·e·s d'une autre mention, d'un autre parcours de la mention ou d'un autre établissement d'enseignement supérieur doivent formuler une demande d'intégration selon les modalités suivantes :

Formation ouverte au recrutement : Oui

Capacité d'accueil : 15 places

Campagne de recrutement principale:
  • Date d’ouverture du recrutement : 20240219
  • Date de fermeture : 20240308
  • Date publication des résultats : 20240315

Déposez votre candidature sur la plateforme Ecandidat de l'université de Lille https://ecandidat.univ-lille.fr

Modalités d’examen des dossiers basées sur les pièces suivantes :

La lettre de demande d'intégration présentant le projet professionnel et personnel de recherche.
Les relevés de notes du Master1 (qui pourront être complétés au besoin par le programme détaillé des UE).

Attendus :

Attendus :

connaissances musicologiques, en particulier XXe et XXIe siècle

Lien entre projet de recherche et directions de recherche des enseignants-chercheurs ; sérieux, intérêt musical et musicologique du projet de recherche ; scientificité de la démarche proposée

Important de présenter un sujet de recherche qui corresponde aux champs de recherche des activités du laboratoire CEAC

Organisation de la formation

  • Des matières sont organisées en Blocs de Connaissances et de Compétences (BCC) qui permettent, au fil des semestres, d’approfondir ses connaissances et d'acquérir de nouvelles compétences.
  • Le Master se base sur des séminaires et des ateliers. Il comprend surtout l’écriture d’un mémoire, dont le développement de projets personnels pourra fournir la matière.
  • Il est possible de faire chaque année du Master (M1 et M2) en deux ans afin d’associer une activité professionnelle ou d’insertion professionnelle.
  • Aux heures d’enseignement, il est possible d’ajouter un stage facultatif d’une durée de deux mois chaque semestre en Master 1 et d’une durée de trois mois en Master 2.

Les enseignant·es intervenant pendant la formation ont une large variété de champs de spécialités :

Francis Courtot (Maître de conférences) : Analyse de la musique contemporaine | Nouvelle complexité (Ferneyhough) et musiques figurales | Stroppa | Composition instrumentale | Aide à la composition

Anis Fariji (Maître de conférences) : Ethnomusicologie | Musique et interculturalité | Composition musicale et musiques traditionnelles

João Fernandes (Maître de conférences) : Improvisation musicale | Musique électroacoustique | création musicale | Lutherie numérique | Technologie musicale

Christian Hauer (Professeur des universités) : Herméneutique de la création et de la réception musicales | Sciences cognitives musicales | Intersubjectivité comme intercorporéité dans la relation artistique partagée (entre artistes et entre artistes/œuvre et public)

Marie-Pierre Lassus (Professeur des universités) : Musique et société | Arts et milieux | Du poétique au politique | La poétique de l'imagination (Bachelard) | L’opéra

Programme

UE 1 Approche critique des arts contemporains 6 crédit(s)
UE 2 Formation à la recherche 6 crédit(s)
UE 3 Séminaire de parcours 6 crédit(s)
UE 1 Ateliers 3 crédit(s)
UE 2 Projet Personnel de l'Etudiant 6 crédit(s)
UE 1 Langue vivante 3 crédit(s)
UE 1 Approche critique des arts contemporains 6 crédit(s)
UE 2 Formation à la recherche 6 crédit(s)
UE 3 Séminaire de parcours 6 crédit(s)
UE 1 Ateliers de parcours 3 crédit(s)
UE 2 Projet personnel professionnel 6 crédit(s)
UE 1 Langue vivante 3 crédit(s)
UE 1 Approche critique des arts contemporains 6 crédit(s)
UE 2 Formation à la recherche 6 crédit(s)
UE 3 Séminaire de parcours 6 crédit(s)
UE 1 Ateliers 3 crédit(s)
UE 2 Projet personnel de l'étudiant 6 crédit(s)
UE 1 Langue vivante 3 crédit(s)
UE 1 Approche critique des arts contemporains 6 crédit(s)
UE 2 Formation à la recherche 6 crédit(s)
UE 3 Séminaire de parcours 6 crédit(s)
UE 1 Ateliers 3 crédit(s)
UE 2 Projet personnel de l'étudiant 6 crédit(s)
UE 1 Langue vivante 3 crédit(s)

Poursuite d'études

Ce Master intégrant une formation à la recherche, vous pouvez, après avis de l’École doctorale, poursuivre vos études en Doctorat (accès sur dossier).

  • Vous effectuerez au moins 3 ans, au sein d’un laboratoire de recherche labellisé par le Ministère.
  • Vous recevrez une formation obligatoire.
  • Vous rédigerez une thèse que vous soutiendrez publiquement.

Le Doctorat vous conduit aux métiers de la recherche ou à des fonctions d’encadrement dans le monde professionnel international.

Pour en savoir plus : edshs.meshs.fr

 

Insertion professionnelle

SECTEURS D’ACTIVITÉ

  • Arts
  • Enseignement et formation
  • Information et communication
  • Fonction publique et collectivités territoriales
  • Spectacle


MÉTIERS VISÉS

  • Enseignant·e-chercheur·euse (après poursuite d’études en Doctorat) en recherche fondamentale et recherche appliquée en organologie numérique
  • Chargé·e de mission culturelle
  • Chargé·e de relations avec les publics
  • Coordinateur·rice de projets artistiques
  • Critique d’art
  • Musicien·ne (interprète, composition électroacoustique, art sonore)
  • Programmateur·rice

Pour en savoir plus sur l’insertion professionnelle des diplômé·es, consultez les répertoires d’emploi sur : odif.univ-lille.fr/repertoires-demplois/

Humanites - Departement Arts


Université de Lille I Campus Pont-de-Bois
https://www.univ-lille3.fr/ufr-humanites/arts/

Responsable Parcours


COURTOT Francis

Responsable Parcours


FARIJI Anis

Responsable Mention


MARTINEZ Ariane