• Durée: 2 semestre(s)
  • N°RNCP: RNCP24429
  • 20240417

Objectifs de la formation

Le Parcours Santé-Travail forme des professionnels de la santé au travail , qui devront être en capacité de préserver la santé des travailleurs et des populations dans un milieu de travail et un environnement sûr et sain, sous l’expertise des médecins du travail. La place des médecins du travail est claire, tant dans la réglementation européenne que française, celle des infirmiers de santé au travail est moins bien précisée. Ils occupent une place importante en France, en Angleterre ou dans la plupart des pays scandinaves, en particulier dans les grosses entreprises. Ces professionnels pourront être employés par les entreprises, les services interentreprises de santé au travail ou les administrations locales, régionales, consulaires de l’État.

Spécificités de la formation

Une formation centrée sur l’employabilité

• Une formation adaptée aux évolutions d’un secteur sanitaire et médico-social en pleine mutation (transformation des métiers, besoins et modes de vie en mutation, usage des technologies digitales…)
  • Des étudiants accompagnés dans la construction de leur projet professionnel dès la première année.
  • De nombreuses expériences de terrain (stages en 2ème et 3ème année de licence, création de projets conventionnés, enquêtes de terrain, conférences, échanges et interactions avec les professionnels du secteur, possibilité de contrat de professionnalisation en L3 parcours coordination des services d’aide à la personne et L3 Parcours Gestion des structures du secteur social et de l’économie solidaire.
  • Un environnement de travail agréable et des équipements numériques à disposition de nos étudiants.
  • Un réseau professionnel construit depuis plus de 25 ans

Adossement à la recherche

La formation est adossée à la recherche dans les domaines de la santé et du médico-social.

Compétences visées par le parcours Santé-Travail

• Réaliser des entretiens infirmiers en santé-travail.
  • Contribuer à l'identification des risques liés à l'environnement de travail et extérieur au travail ainsi que les pathologies induites.
  • Contribuer à la veille sanitaire.
  • Prendre soin des femmes et des hommes au travail.

Pré-requis

• Les licenciés en biologie ou titulaires d'un diplôme d'infirmier, d'un DUT ou BTS peuvent intégrer la 2ème ou la 3ème année de Licence.
  • L'entrée est accessible avec un diplôme de niveau 3 et/ou une expérience en secteur sanitaire, médico-social, en santé-travail.

Modalités d'admission/ Conditions d'accès

MODALITES D'ADMISSION EN LICENCE 3

Pour l'accès en L3 : un formulaire est à compléter en ligne sur le site de l'université. La sélection des candidats se fait sur dossier et entretien.

Plateforme de candidature : https://ecandidat.univ-lille.fr

UE 1 Compétences disciplinaires 15 crédit(s)
UE 1 Compétences génériques 9 crédit(s)
UE 1 Langue appliquée 3 crédit(s)
UE 2 Certification des compétences numériques 3 crédit(s)
UE 1 Technique 15 crédit(s)
UE 2 Projet de l'étudiant 15 crédit(s)

Poursuite d'études

Les étudiants peuvent choisir de poursuivre leur cursus universitaire pour atteindre le niveau Cadre dans différentes mentions de master notamment celles de la Faculté ILIS : Master Management sectoriel parcours Management des établissements médico-sociaux, de la Qualité et des Risques, et des Flux.

Insertion professionnelle

Le diplôme de Licence Sciences Sanitaires et Sociales permettra aux étudiants d’intégrer un niveau de Technicien ou d’Assistant et offre des débouchés professionnels dans de nombreux secteurs du champ sanitaire et médico-social :

• Entreprises d’Aide à la personne
  • Structures d’Aide à domicile
  • Structures et établissements sanitaires
  • Établissements médico-sociaux (personnes âgées, handicap, petite enfance, ...)
  • Entreprises de l’économie sociale (insertion...)
  • Collectivités territoriales et locales
  • Cabinets de conseil, d’expertise en qualité

Métiers visés

Technicien(ne) de prévention des risques professionnels

UFR DES SCIENCES DE SANTE ET DU SPORT