La formation vise à former aux métiers non soignants de la Santé. Elle permet plus spécifiquement d'acquérir les connaissances et compétences relatives à la fois aux fondamentaux du secteur sanitaire et médico-social et aux méthodes de management.
Les diplômés sont en capacité d'accompagner les organisations du secteur dans la gestion et le développement de leurs offres, prestations et activités dédiées aux différents publics.
Les 2 premières années de licence permettent l'acquisition des connaissances scientifiques et techniques fondamentales indispensables à l'orientation de l'étudiant vers le parcours "Santé Publique et Management des Organisation de Santé" de 3ème année. Celle-ci permet à l'étudiant d'affiner encore son orientation avec ses objectifs professionnels et de s'orienter vers un master ou vers une sortie professionnalisante après l'obtention du diplôme.
2 autres parcours sont également proposés pour une intégration au marché du travail dès l'obtention de la licence : le parcours "Coordination des Services d'Aide à la Personne" et le parcours "Gestion des Structures Sociales et de l'Economie Solidaire".
La professionnalisation des étudiants est au coeur du projet pédagogique de la formation. Les stages sont obligatoires dès la L2.
La mineure santé est une unité d'enseignement de 12 ECTS dont l'objectif est de faciliter l'intégration des étudiants de L-AS aux différentes filières de santé (Médecine, Pharmacie, Odontologie, Maïeutique). Cette unité d'enseignement comporte 3 modules communs aux 4 filières de santé (Métiers de la santé, Sciences fondamentales pour la santé et Sciences médicales) et 1 module spécifique à chaque filière (Anatomie pour la médecine, Sciences pharmaceutiques, Dents et Milieu buccal et Unité fœto-placentaire). Le volume horaire de cours est compris entre 115 et 125 heures sur l'année.
Une licence LAS permet de suivre une formation de licence et en même temps les enseignements de l'option "Accès Santé".
Après une première année LAS mais aussi pendant son cursus de licence, l'étudiant peut candidater dans les filières de :
L'admission dans ces filières de santé passe par un processus de sélection qui prend en compte les notes obtenues dans la formation de licence, et le cas échéant, le résultat à des épreuves orales spécifiques.
Si finalement, l'étudiant ne fait pas le choix de poursuivre vers les filières de santé ou s'il n'y est pas admis, il peut bien sûr poursuivre en licence jusqu'à son obtention.
Les professionnels diplômés en Sciences Sanitaires et Sociales disposent des compétences pour :
Outre la diversité des formations de 1er cycle, et les spécificités qu’y apporte chaque établissement, des éléments de cadrage national ont été définis avec le concours de l’ensemble des acteurs de l’enseignement supérieur pour informer les candidats et leurs familles.
Il est attendu des candidats en licence Mention SCIENCES SANITAIRES ET SOCIALES :
* Savoir mobiliser des compétences en matière d’expression écrite et orale afin de pouvoir argumenter un raisonnement
Cette mention suppose en effet des qualités dans la compréhension de textes de toute nature et de solides capacités d’expression, à l’écrit comme à l’oral, afin de pouvoir argumenter, construire un raisonnement, synthétiser, produire et traiter des contenus diversifiés.
* Disposer d’un bon niveau dans au moins une langue étrangère (niveau B)
Cette mention comporte obligatoirement des enseignements de langues vivantes. La maîtrise d’au moins une langue au niveau baccalauréat est donc indispensable.
* Etre intéressé par la démarche scientifique
Cette mention suppose la capacité à comprendre et produire des raisonnements logiques et argumentés à partir de données et de concepts issus de différentes disciplines.
* Etre intéressé par les questions de santé et les questions sociales
Cette mention est en effet une formation pluridisciplinaire préparant à des métiers à l’interface entre le sanitaire et le social.
* Pouvoir travailler de façon autonome, organiser son travail et travailler en équipe
Cet attendu marque l’importance, pour la formation, de la capacité du candidat à travailler de façon autonome, seul ou en petit groupe. La capacité à travailler en équipe est donc importante pour cette mention.
Les attendus nationaux correspondent à ceux des mentions de licence des parcours correspondants.
Une exigence particulière est portée sur la qualité académique du dossier.
RÉSULTATS EN LICENCE 1 DES BACHELIERS DE L’ANNÉE 2022/2023 INSCRITS À L'EXAMEN (PAR TYPE DE BACCALAURÉAT)
(source ODiF)
25 inscrits en L1 dont 15 bacheliers de l’année inscrits aux examens :
MODALITÉS D'ADMISSION EN LICENCE 1
VOUS ÊTES ÉLÈVE DE TERMINALE OU ÉTUDIANT désireux de changer de filière, titulaire du baccalauréat, d'un diplôme d'accès aux études universitaires (DAEU) ou équivalent.
VOUS ÊTES DE NATIONALITÉ FRANÇAISE titulaire de diplôme étranger de fin d'études secondaires OU RESSORTISSANT DE L'UNION EUROPÉENNE ET PAYS ASSIMILÉS :
VOUS ÊTES DE NATIONALITÉ ÉTRANGÈRE (HORS UE ET ASSIMILÉS ) et titulaire de diplômes étrangers. Vous ne relevez pas du public visé par Parcoursup.
Elle offre à ses étudiants la possibilité d'accéder aux études de santé (Médecine, Maïeutique, Ondotologie, Pharmacie) en cas de réussite au processus de sélection, ou en 2ème année de licence Sciences sanitaires et sociales
Cette licence permet l'accès en master.
La faculté propose dans la continuité de cette licence le Master Management Sectoriel avec différentes spécialités :
- Management de la qualité et des risques,
- Gestion des flux et logistique en santé,
- Management des structures médico-sociales.
Secteurs d'activités :
Métiers :
Consulter la plaquette de la formation et les modalités de recrutement sur : https://ufr3s.univ-lille.fr/fileufr3s/user_upload/ufr3s-formations/ingenierie/Licence_SSS.pdf
Plus d'informations sur : https://ufr3s.univ-lille.fr/formation-initiale