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  • Durée: 4 semestre(s)
  • Accessible en: Formation initiale , Formation continue
  • Langue(s) d'enseignement: Français
  • Stage: OBLIGATOIRE(S2),OBLIGATOIRE(S4)
  • Niveau de diplôme requis à l'entrée: BAC+3
  • Niveau de diplôme validé à la sortie: BAC+5
  • N°RNCP: RNCP32277
  • Campus: Site Pont de Bois - Villeneuve d'Ascq
  • 20240328

Objectifs de la formation

Le parcours Psychologie du travail et des Organisations Management et Accompagnement des personnes et des Organisations forme des psychologues en charge du management et de l’accompagnement des Ressources Humaines. Les activités du psychologue au sein des entreprises et cabinets sont plus particulièrement centrées sur le recrutement, la formation, l’audit, le conseil, le développement des emplois et des compétences, la qualité de vie et la prévention des risques ainsi que la gestion des RH. Vous souhaitez devenir psychologue du travail au sein d’une organisation ou d’un cabinet. Ce Master vous permettra de centrer votre activité sur l’ensemble les aspects de l’accompagnement et de la gestion des personnes en entreprise ou en recherche d’insertion ou d’évolution professionnelle.

Vous serez en mesure de :

  • Accompagner et manager les personnes et les organisations en RH (formation, conseil, gestion, développement)
  • Maîtriser le recrutement et l’évaluation,
  • Gérer les ressources humaines
  • Développer et accompagner les carrières et les compétences (GPEC, gestion des emplois et des carrières)
  • Réaliser des audits sociaux, gérer les relations et climats de travail en entreprise
  • Mener des actions de reclassement, d’outplacement et d’accompagnement de personnes en transition de carrière,
  • Conseiller l’évolution professionnelle (compte personnel de formation…)
  • Gérer l’administration du personnel
  • Diagnostiquer et prévenir les risques psychosociaux
  • Développer la qualité de vie et le bien-être
  • Intervenir dans la conduite de changement organisationnel et RH
  • Conseiller l’évolution professionnelle (compte personnel de formation…)
  • Gérer l’administration du personnel
  • Réaliser des bilans de compétences,
  • Prendre en charge l’insertion professionnelle des personnes
  • Collaborer avec la médecine du travail (diagnostic organisationnel, systémique et individuel des risques, de la qualité de vie et accompagnement)
  • Travailler à l’ergonomie des systèmes de travail

Spécificités de la formation

Ce Master, organisé en 6 semaines de cours et 8 semaines de stage par semestre, donne accès au titre professionnel de psychologue, sous réserve d'avoir acquis précédemment la Licence et le Master 1 de psychologie et d'avoir effectué un stage de 500h encadré par un psychologue référent.

Compétences visées

BCC 1 : Approches théoriques du comportement et du psychisme en psychologie

  • Comprendre les principales théories relatives aux comportements et/ou au psychisme en psychologie et les résultats sur lesquels s’appuient ces théories
  • Être capable de développer une conscience critique sur ces théories.
  • M1 PTO MAPO : Acquérir une culture en psychologie du travail et des organisation en partant des grands courants qui ont enrichi cette discipline et arrivant aux théories contemporaines qui inspirent plusieurs branches de la psychologie du travail. Connaître les outils de mesure en lien avec les théories de la psychologie du travail et des organisations.
  • M2 PTO MAPO : Connaissances des pratiques professionnelles en RH, perspective stratégique des RH en lien avec la stratégie de l’organisation, apport de la psychologie du travail en RH, appréhension de la diversité de la fonction RH. Savoir gérer et accompagner le changement organisationnel et
    individuel et connaître les méthodes d’accompagnement. Savoir analyser les fonctionnements institutionnels, d’équipes. Comprendre les exigences liées à la gestion et au fonctionnement d’une entreprise. Etre capable de réaliser un audit social, maîtriser la GPEC et la gestion des carrières et des emplois.

BCC 2 : Méthodologie de la recherche en psychologie

  • Comprendre la démarche de la recherche en psychologie : comment mettre au point une question de recherche, comment mettre au point un protocole permettant de répondre à cette question, comment collecter les données et conclure sur la base de celles-ci
  • Être capable de mettre de mettre en place un protocole de recherche
  • Savoir lire et comprendre un rapport de recherche et être capable d’en produire un.
  • M1 PTO MAPO : Acquérir des compétences scientifiques en vue de la recherche : théories, modèles et méthodologies de recherches en vue de réaliser le mémoire de recherche concernant les thèmes de la psychologie du travail et des organisations M2 MAPO : S’approprier les enjeux actuels en matière de Risques Psychosociaux Qualité de Vie au Travail et de santé psychologique au travail. Connaître les modèles en psychologie du travail et en psychologie de la santé. Savoir réaliser un diagnostic de santé psychologique, de RPS et de QVT. Savoir établir un rapport de synthèse, une expertise CSE comprenant l’analyse des facteurs en jeu et les préconisations apportées. Savoir orienter, prévenir, aider à la décision. Savoir gérer et faire fonctionner un groupe de parole. Accompagner individuellement les personnels en souffrance vers un mieux-être Mettre en oeuvre les
    recherches et des interventions. Analyser les pratiques et les données au regard des compétences scientifiques: théories, modèles et méthodologies de recherches du mémoire de recherche concernant les thèmes de la psychologie du travail et des organisations.

BCC 3 : Théorie de l’intervention psychologique

  • Comprendre les principaux modes d’intervention en psychologie et les résultats sur lesquels ils s’appuient
  • Être capable de développer une conscience critique vis-à-vis de ces modes d’intervention.
  • M1 PTO MAPO : Savoir analyser et conceptualiser une demande émanant du terrain, Acquérir des bases sur les méthodes et outils du psychologue du travail liés à l’accompagnement, aux diagnostics et aux évaluations, Acquérir les techniques d’observation, d’entretiens et de gestion des ressources humaines, Comprendre les différentes pratiques du psychologue du travail, Savoir choisir les outils, les utiliser et les interpréter.
  • M2 PTO MAPO : Connaissance des systèmes de classifications, des procédures de gestion du personnel (paie, évaluation annuelle), les pratiques d’administration du personnel. Comprendre les conséquences de l’utilisation des technologies de l’information et de la communication sur le travail, les activités et les métiers. Maitriser et savoir mettre en oeuvre toutes les étapes d’un recrutement, les méthodes de mesure (entretiens, tests ...) traditionnelles et digitales pour le recrutement. Maîtriser et savoir mettre en oeuvre les outils d’évaluation et de gestion de carrière. Savoir gérer les transitions psychosociales, professionnelles, et accompagner en individuel et collectif le maintien et le retour à l’emploi. Concilier handicaps, organisation et travail.

BCC 4 : Pratique de l’intervention psychologique

  • Comprendre et élaborer une démarche d’intervention en psychologie
  • Être capable de mettre en oeuvre cette démarche et d’en évaluer les effets
  • Savoir identifier le rôle et la place du psychologue au sein d’une structure.
  • Spé PTO MAPO : Connaissances relatives à l’éthique de la recherche en psychologie (tous les parcours), Connaissances du code de déontologie, cas pratiques. Comprendre les enjeux et mécanismes spécifiques du droit du travail Connaitre les systèmes de formation professionnelle, savoir élaborer un plan de formation en entreprise, évaluer la formation, accompagner la gestion des CPF ; accompagner les mobilités. Accompagner au développement des compétences et gérer la formation : évaluer les besoins en formation, être capable de monter un plan de formation et de mettre en place une ingénierie de formation, de mettre en place des sessions de formations, de manager des formations, de gérer des équipes de formateurs, et d’évaluer les résultats et répercussions des formations au travers d’évaluations à court et moyen termes.

Pré-requis

La formation s’adresse en priorité aux candidats pouvant justifier de la licence Psychologie

Modalités d'admission/ Conditions d'accès

EN MASTER 1

L'admission en première année de master est subordonnée à l'examen du dossier du candidat / de la candidate selon les modalités suivantes :

Formation ouverte au recrutement : Oui

Capacité d'accueil : 20 places

Langues vivantes enseignées :

  • Anglais

Mentions de licence conseillée :

  • Psychologie

Campagne de recrutement nationale:

  • Dépôt des candidature du 26/02/24 au 24/03/24 inclus / Phase principale d'admission : du 04 au 24/06/24
  • Phase complémentaire ouverte à tous les candidat·es qui n’auront pas accepté définitivement une proposition pendant la phase principale : du 25 au 30/06/24
  • Phase d'admission définitive du 15/07 au 31/07/24

Modalités de candidature :

  • Dossier
  • Entretien

Attendus :

  • Montrer l'adéquation des projets de l'étudiant avec son cursus antérieur, avec les objectifs spécifiques de la formation et ses débouchés professionnels.
  • Démontrer par les résultats des années de formations antérieures la capacité de l'étudiant à poursuivre avec succès un cursus exigeant de Master.

Critères d'examen du dossier:

  • Adéquation du projet du ou de la candidat.e avec les objectifs de la formation et des débouchés professionnels.
  • Adéquation entre le parcours académique, le projet de recherche, le projet professionnel et le master postulé

Pièces spécifiques :

Fiche/document synthétisant le cursus, le projet de recherche et le projet de stage ;
Attestation, le cas échéant, du ou des stages et appréciation, le cas échéant, de l'encadrant du ou des stages
Mémoire, promesse de stage, et rapport de stage de licence le cas échéant

 

Déposez votre candidature en suivant ce lien https://monmaster.gouv.fr

EN MASTER 2

L’accès est de droit en master 2 pour les étudiant·e·s ayant validé le master 1 correspondant à l'université de Lille.
Les candidat·e·s issu·e·s d'une autre mention, d'un autre parcours de la mention ou d'un autre établissement d'enseignement supérieur doivent formuler une demande d'intégration selon les modalités suivantes :

Formation ouverte au recrutement : Oui

Capacité d'accueil : 20 places

Langues vivantes enseignées :

  • Non

Campagne de recrutement principale:
  • Date d’ouverture du recrutement : 20240304
  • Date de fermeture : 20240311
  • Date publication des résultats : 20240408

Déposez votre candidature sur la plateforme Ecandidat de l'université de Lille https://ecandidat.univ-lille.fr

Modalités d’examen des dossiers basées sur les pièces suivantes :

La lettre de demande d'intégration présentant le projet professionnel et personnel de recherche.
Les relevés de notes du Master1 (qui pourront être complétés au besoin par le programme détaillé des UE).

Attendus :

Lettre de demande d'intégration présentant le projet professionnel et personnel de recherche ainsi que le projet de poursuite d'études
Relevés de notes de la première année de master

 

Organisation de la formation

  • En master 1, vous suivrez les enseignements en lien avec le parcours de master 2 envisagé. Pour entrer en master 1 et 2, vous & POURSUITE D’ÉTUDES veillerez à choisir en master 1 les enseignements comportant une orientation en psychologie du travail et des organisations.
    • BCC 1 : Approches théoriques du comportement et du psychisme en psychologie
    • BCC 2 : Méthodologie de la recherche en psychologie
    • BCC 3 : Théorie de l’intervention psychologique
    • BCC 4 : Pratique de l’intervention psychologique
  • En master 2, les enseignements se déroulent essentiellement d’octobre à mi-février ; vous les compléterez par un stage de 14 semaines minimum (500h) effectué en dehors de la période d’enseignement et à temps plein à partir de mars. L’année débute par un stage de conduite en réunion.

Programme

UE 1.1 Option de spécialisation 1 6 crédit(s)
UE 1.2 Option de spécialisation 2 6 crédit(s)
UE 1.3 Option de spécialisation 3 6 crédit(s)
UE 2.1 Statistiques 3 crédit(s)
UE 2.2 Séminaire de recherche 3 crédit(s)
UE 4.1 Projet de l'étudiant : Séminaire de spécialisation 6 crédit(s)
UE 2.1 Statistiques 3 crédit(s)
UE 2.2 Langue vivante 3 crédit(s)
UE 2.3 Séminaire de recherche et mémoire 6 crédit(s)
UE 3.1 Option de spécialisation 1 6 crédit(s)
UE 3.2 Option de spécialisation 2 6 crédit(s)
UE 4.1 Projet de l'étudiant : Séminaire pré-professionnalisant 6 crédit(s)
UE 1.1PTO dans les RH: audit social, gestion stratégique des RH, accomp des carrières, éval des organis 6 crédit(s)
UE 1.2 Conduite du chang orga et accomp des salariés et managers et équipes: Accomp et pratiq du psy 6 crédit(s)
UE 3.1 Gestion et administration du personnel et technologies digitales du travail 3 crédit(s)
UE 3.2 Recrutement, recrutement digital, et gestion prévisionnelle 3 crédit(s)
UE 4.1 Ethique et déontologie 3 crédit(s)
UE 4.2 Droit du travail et relations professionnelles 3 crédit(s)
UE 4.3 Ingénierie de la formation et conseil, VAE et développement des compétences 3 crédit(s)
UE 4.4 Gestion prév des emplois et des compét,plans de sauvegarde des emplois:pratiques d'accomp du ps 3 crédit(s)
UE 2.1 Qual de la vie au travail, bientraitance, et risques psychosociaux: Rech, diagnostics, interv psy 3 crédit(s)
UE 2.2 Mémoire de recherche, stage, et soutenance 6 crédit(s)
UE 3.1 Gestion des trans psychosociales,prof,et accomp indiv ds le maintien et le retour à l'emploi han 3 crédit(s)
UE 3.2 Risques pro: apports de la médecine du travail et de l'ergo; prévention et doc unique d'éval 3 crédit(s)
UE 3.3 Métho de l'insertion pro, outils de mesure et rech: Métho et stage d'insertion; Test et métho 9 crédit(s)
UE 4.1 Projet de l'étudiant : Stage 6 crédit(s)

Poursuite d'études

Ce Master intégrant une formation à la recherche, vous pouvez, sous certaines conditions, poursuivre vos études en Doctorat (accès sur dossier).

  • Vous effectuerez au moins 3 ans au sein d'un laboratoire de recherche labellisé par le Ministère.
  • Vous recevrez une formation obligatoire.
  • Vous rédigerez une thèse originale de 150 à 300 pages...
  • Que vous soutiendrez publiquement.

Le Doctorat vous conduit aux métiers de la recherche ou à des fonctions d'encadrement dans le monde professionnel international.
Pour en savoir plus : http://edshs.meshs.fr/

Insertion professionnelle

SECTEURS D’ACTIVITÉ

  • Secteurs privé, parapublic et public
  • Fonction publique (travail, santé, armée, justice, éducation…)
  • Collectivités territoriales (conseils généraux, mairies, ministères …)
  • Départements Ressources Humaines en entreprise
  • Organismes et centre de formation
  • Cabinets de conseil RH
  • Cabinets d’audit social
  • Cabinets de recrutement, mobilité de carrière et reclassement
  • Services de santé au travail et départements prévention des entreprises
  • Cabinets de diagnostic et de prévention des risques psychosociaux et qualité de vie au travail
  • Organismes d’aide à l’emploi et centres d’insertion professionnelle
  • Centres de bilans
  • Recherche et Développement

MÉTIERS VISÉS

  • Psychologue du travail et des organisations
  • Chargé de recrutement
  • Responsable du recrutement
  • Responsable de formation ; ingénieur de formation
  • Responsable de gestion prévisionnelle des emplois et des compétences
  • Chargé en ressources humaines
  • Responsable des ressources humaines
  • Conseiller Psychologue en évolution professionnelle, en VAE et en gestion de carrières
  • Conseiller Psychologue en risques psychosociaux et en qualité de vie
  • Psychologue en bilan de compétences, et en insertion professionnelle
  • Chargé de recherche et développement, ingénieur d’étude

Retrouvez les études et enquêtes de l’ODiF (Observatoire de la Direction de la Formation) sur l’insertion professionnelle des diplômés : https://odif.univ-lille.fr/

FACULTE DE PSYCHOLOGIE, DES SCIENCES DE L'EDUCATION ET DE LA FORMATION


https://psysef.univ-lille.fr/

DEPARTEMENT PSYCHOLOGIE

Secrétariat 2ème année


COUSIN Cindy
(33) 03 20 41 65 72

Responsable Parcours


DESRUMAUX Pascale

Responsable Parcours


DOSE Eric

Secrétariat 1ere année


VANDENBROUCKE Elise
(33) 03 20 41 63 76

Responsable Mention


JOZEFOWIEZ Jeremie