Tous les diplômes sont accessibles avec un baccalauréat ou un diplôme équivalent, un diplôme d'accès aux études universitaires (DAEU), une capacité en droit pour les études juridiques.
Ce schéma montre les différents types de diplômes, leur durée en année à partir du baccalauréat et leur enchainement logique (continuum). Ils sont positionnés sur une ligne du temps qui va de bac + 1 an à bac + 12 ans.
Les diplômes structurés autour du système LMD (Licence, Master, Doctorat)
Le premier bloc, à gauche, référence les diplômes structurés autour du système LMD (Licence, Master, Doctorat) (bloc rouge).
On y trouve d'abord les diplômes directement accessibles après le bac :
Diplômes d'université accessibles à différents niveaux
A côté de ces formations LMD, il y a les Diplômes d'université accessibles à différents niveaux, certains depuis le baccalauréat, d'autres après un Bac +3, +5 ou plus.
Les diplômes relevant des métiers de la santé prescripteurs
Filières grade Licence (selon les dispositions règlementaires) : infirmière, ergothérapeute (bac +3) qui mènent aux Filières grade Master : infirmier anesthésiste diplômé d'état, infirmier en pratique avancée (bac +5)
Formations certifiantes ou qualifiantes accessibles après le baccalauréat
Et enfin, quelques formations certifiantes ou qualifiantes accessibles après le baccalauréat. Leur niveau d'accès et leur durée sont spécifiques à chacun.
Vous êtes intéressé par la linguistique, la civilisation, la littérature ou la philologie espagnoles ?
Le Master Langues et Sociétés parcours Études ibériques et ibéro-américaines vous forme aux techniques de recherche et aux problématiques, concepts, théories et méthodologies de votre champ disciplinaire en vue de vous préparer aux métiers de l’enseignement supérieur, de la recherche et de la formation.
Une option ouverte à la fois sur la vie de la recherche à l’université et sur la préparation à l’agrégation externe d’espagnol fait partie intégrante de la formation. Elle offre aux étudiants la possibilité de se familiariser avec l’exigence du concours national du second degré et de se former aux exercices indispensables à la pratique de la recherche (travail sur bibliographie spécialisée, dissertation et argumentation écrites ou orales).
Selon votre activité, vous pouvez être amené à :
Enseigner l’espagnol
Animer des stages de langue
Concevoir des supports de cours et de formation
Effectuer des recherches documentairesapprofondies sur un sujet
Exposer oralement un point de vue documenté et argumenté
Élaborer des documents écrits correspondant aux normes de publications scientifiques, en langue espagnole
Spécificités de la formation
Une préparation à l’agrégation externe d’espagnol est proposée aux étudiants/étudiantes titulaires d’un master. Cette préparation est ouverte sur toutes les questions mises au programme chaque année par le Ministère de l’Éducation Nationale :
littérature
civilisation
linguistique
option (latin, portugais, catalan)
De septembre à mars, les étudiants sont entraînés pour les compositions écrites d’admissibilité (dissertations, version et thème littéraires).
De mars à juin, ils/elles sont préparé-e-s aux épreuves orales d’admission (explication de texte, leçon, linguistique).
Maîtriser la langue espagnole et connaître ses structures
Connaître la civilisation, la culture et la société espagnoles
Élaborer une problématique, construire un objet de recherche, défendre une position personnelle
Mener des recherches documentaires (notamment au moyen des Technologies de l’Information et de la Communication)
Traiter l’information en situation complexe
Communiquer des informations, présenter et argumenter un sujet (à l’oral et à l’écrit, en français et en espagnol)
Élaborer les dispositifs d’apprentissage et transmettre des savoirs et des méthodes de travail
Acquérir les méthodologies de la recherche
Utiliser les outils numériques pour la production et le transfert des connaissances
Développer et intégrer des savoirs spécialisés
Construire son projet professionnel
Pré-requis
La formation s’adresse en priorité aux candidats pouvant justifier d’une licence Langue, Littérature et Culture étrangères et régionales - LLCER parcours Espagnol.
Elle est également ouverte aux candidats/candidates dans le cadre de la validation des acquis de l’expérience (VAE) et de la formation tout au long de la vie (FTLV).
Modalités d'admission/ Conditions d'accès
EN MASTER 1
L'admission en première année de master est subordonnée à l'examen du dossier du candidat / de la candidate selon les modalités suivantes :
Formation ouverte au recrutement : Oui
Capacité d'accueil : 25 places
Mentions de licence conseillée :
Langues, littératures et civilisations étrangères et régionales
Lettres, langues
Campagne de recrutement nationale:
Dépôt des candidature du 26/02/24 au 24/03/24 inclus / Phase principale d'admission : du 04 au 24/06/24
Phase complémentaire ouverte à tous les candidat·es qui n’auront pas accepté définitivement une proposition pendant la phase principale : du 25 au 30/06/24
Phase d'admission définitive du 15/07 au 31/07/24
Modalités de candidature :
Dossier
Attendus :
Présenter un projet de l'étudiant en adéquation avec les objectifs de la formation et les débouchés professionnels.
Présenter un parcours antérieur cohérent.
Critères d'examen du dossier:
Relevés de notes de la licence.
Lettre de motivation (rédigée à partir de la consultation du guide des études) dans laquelle le.la candidat.e indique le parcours sur lequel il.elle candidate, les raisons de son choix et ses projets.
L’accès est de droit en master 2 pour les étudiant·e·s ayant validé le master 1 correspondant à l'université de Lille.
Les candidat·e·s issu·e·s d'une autre mention, d'un autre parcours de la mention ou d'un autre établissement d'enseignement supérieur doivent formuler une demande d'intégration selon les modalités suivantes :
Modalités d’examen des dossiers basées sur les pièces suivantes :
La lettre de demande d'intégration présentant le projet professionnel et personnel de recherche.
Les relevés de notes du Master1 (qui pourront être complétés au besoin par le programme détaillé des UE).
Attendus :
La lettre de demande d’intégration présentant le projet professionnel et personnel de recherche
Les relevés de notes (qui pourront être complétés au besoin par le programme détaillé des UE)
Accès dérogatoire :
Pré-requis :
Obtention d’un M1 en Anglais d’un Master Langues et Sociétés, LLCE ou formation équivalente en LLCE
Organisation de la formation
2 ans de formation répartis sur 4 semestre.
Les enseignements du master sont organisés autour de 3 blocs de connaissances et de compétences (BCC). Chaque BCC représente un ensemble homogène et cohérent d’enseignements visant des connaissances et des compétences complémentaires qui répondent à un objectif précis de formation.
BCC1 : Acquérir les méthodologies de la recherche - Utiliser les outils numériques pour la production et le transfert des connaissances
BCC 2 : Développer et intégrer des savoirs spécialisés
BCC 3 : Construire son projet professionnel
Au semestre 4, aux heures d’enseignement s’ajoute une mise en situation professionnelle (ou un stage) dont la durée et la période sont déterminées en accord avec le responsable de l’Option professionnalisante de l’étudiant.
Une validation des blocs sous forme de contrôle continu donnant droit à des crédits ECTS (European Credit Transfer System) ; un total de 120 crédits pour valider le master.
Programme
UE 1 - Pratique de la langue 3 crédit(s)
UE 2 - Méthodologie et numérique appliqué 3 crédit(s)
UE 1 - Séminaire de spécialité 6 crédit(s)
UE 2 - Séminaire de spécialité 6 crédit(s)
UE 1 - Séminaire d'ouverture 3 crédit(s)
UE 2 - Option professionnalisante : Métiers de l'enseignement et de la recherche 6 crédit(s)
UE 3 - Projet de l'étudiant.e 3 crédit(s)
UE 1 - Pratique de la langue 3 crédit(s)
UE 2 - Méthodologie et Mémoire 6 crédit(s)
UE 1 - Séminaire de spécialité 6 crédit(s)
UE 2 - Séminaire de spécialité 6 crédit(s)
UE 1 - Séminaire d'ouverture 3 crédit(s)
UE 2 - Option professionnalisante : Métiers de l'enseignement et de la recherche 6 crédit(s)
UE 1 - Pratique de la langue 3 crédit(s)
UE 2 - Méthodologie et numérique appliqué 3 crédit(s)
Enseignant chercheur (après poursuite en Doctorat)
Retrouvez les études et enquêtes de l’ODiF (Observatoire de la Direction de la Formation) sur l’insertion professionnelle des diplômés : https://odif.univ-lille.fr/