Aller au contenu
L’Université de Lille propose une offre de formation complète, internationale et adossée à une recherche de pointe. Elle déploie un éventail de formations initiales et continues, adaptées aux besoins d’aujourd’hui et de demain et permettant à chaque étudiant de construire son projet personnel et professionnel dans 6 grands domaines de formation.

MASTER PSYCHOLOGIE

Parcours Psychologie des processus neurocognitifs et sciences affectives

  • Durée: 4 semestre(s)
  • Crédits: 120
  • Accessible en: Formation initiale , Formation continue
  • Langue(s) d'enseignement: Français
  • Stage: OBLIGATOIRE(S2),OBLIGATOIRE(S3),OBLIGATOIRE(S4)
  • Niveau de diplôme requis à l'entrée: BAC+3
  • Niveau de diplôme validé à la sortie: BAC+5
  • 20220628

Objectifs de la formation

Le Master Psychologie parcours Psychologie des Processus Neurocognitifs et Sciences Affectives - PPNSA est un Master Européen (codiplômation avec les Universités de Naples-Italie et Minho-Portugal) qui vise à former des psychologues spécialistes du fonctionnement normal et pathologique des processus neurocognitifs et affectifs. Il vise également à fournir une formation approfondie sur la pratique de la recherche et prépare ainsi au Doctorat de psychologie.

L'originalité de ce master est qu'il associe une formation en neuro-psycho-physiologie et en ingénierie cognitive pour le diagnostic et la prise en charge des déficits cognitifs et émotionnels. Il accorde de ce fait une place importante à l'utilisation et au développement des technologies cognitives (réalité virtuelle, dispositifs numériques, technologie d'assistance...). Cette formation permet ainsi d'accéder à des emplois dans le domaine sanitaire et médico-social comme dans le secteur de la recherche et du développement en entreprise.

L'accueil d'étudiants et d'enseignants étrangers offre une dimension internationale à la formationpermettant de constituer des réseaux au niveau européen. Le  semestre 4 peut ainsi être effectué à l'université de Lille ou à l'université de Naples ou Minho (échange Erasmus, 6 étudiants) pour ceux qui souhaitent obtenir le diplôme de Master européen (double-diplôme Lille et Naples ou Minho).

Spécificités de la formation

Ce Master, organisé en 6 semaines de cours et 8 semaines de stage par semestre, donne accès au titre professionnel de psychologue, sous réserve d'avoir acquis précédemment la Licence et le Master 1 de psychologie et d'avoir effectué un stage de 500h encadré par un psychologue référent.

Adossement à la recherche

Les parcours du Master mention Psychologie sont adosséa au projet scientifique de 3 laboratoires :

Compétences visées

BCC 1 : Approches théoriques du comportement et du fonctionnement cognitif en psychologie

  • Maîtriser les principales théories relatives aux comportements et au fonctionnement cognitif et affectif en psychologie ainsi que les données sur lesquelles s’appuient ces théories. Dans le cadre du parcours Psychologie des processus neurocognitifs et sciences affectives, cela implique de comprendre les principales théories psychologiques et neurobiologiques relatives aux fonctions cognitives et affectives (langage, perception, action, mémoire, interactions sociales, émotions) et leurs déficits (syndromes développementaux, neuropsychologiques et psychiatriques) à tous les âges de la vie.
  • Être capable de développer une pensée critique sur ces théories. Dans le cadre du parcours Psychologie des processus neurocognitifs et sciences affectives, cela implique d’être capable de mettre en relation ces différentes connaissances pour développer une pensée critique et de les utiliser dans le contexte de la neuropsychologie.

BCC 2 : Méthodologie de la recherche en psychologie

  • Comprendre la démarche de la recherche en psychologie : comment développer une question de recherche, comment mettre au point un protocole permettant de répondre à cette question, comment collecter les données, les analyser et conclure sur la base de celles-ci. Dans le cadre du parcours Psychologie des processus neurocognitifs et sciences affectives, cela implique de comprendre comment identifier et mettre au point une question de recherche portant sur les processus cognitifs et affectifs dans les populations standards comme dans lors de présence de déficits développementaux, neuropsychologiques ou psychiatriques dans les populations pathologiques.
  • Être capable de mettre de mettre en place un protocole de recherche. Dans le cadre du parcours Psychologie des processus neurocognitifs et sciences affectives, cela implique d’être capable de mettre en oeuvre de manière autonome un protocole expérimental en psychologie cognitive et affective pour tester des hypothèses précises en lien avec la littérature scientifique et les populations testées, et d’être capable de prendre en compte la particularité des patients en neuropsychologie.
  • Savoir lire et comprendre un rapport de recherche et être capable d’en produire un. Dans le cadre du parcours Psychologie des processus neurocognitifs et sciences affectives, cela implique de savoir comment accéder à des informations scientifiques dans le champ de la psychologie cognitive et affective et d’être à même de les comprendre.
  • Savoir communiquer et valoriser les produits de la recherche sous la forme d’exposé ou de publication scientifique à la fois en français et en anglais.

BCC 3 : Théorie de l’intervention psychologique

  • Maîtriser les principaux modes d’intervention en psychologie cognitive et en neuropsychologie. Dans le cadre du parcours Psychologie des processus neurocognitifs et sciences affectives, cela implique de comprendre les différents modes d’intervention en psychologie cognitive/affective et en neuropsychologie pour l’évaluation et l’entraînement des fonctions cognitives et affectives en s‘appuyant sur les technologies et dispositifs numériques.
  • Être capable de développer une pensée critique vis-à-vis de ces modes d’intervention. Dans le cadre du parcours Psychologie des processus neurocognitifs et sciences affectives, cela implique de maîtriser les liens entre déficits cognitifs/affectifs et intervention neuropsychologique, de maîtriser le recueil et l’analyse des données ainsi que le traitement statistique, et de proposer des environnements numériques propices au diagnostic et à la remédiation des fonctions cognitives et affectives dans les populations standards et pathologiques.

BCC 4 : Pratique de l’intervention psychologique

  • Comprendre et élaborer une démarche d’intervention en psychologie. Dans le cadre du parcours Psychologie des processus neurocognitifs et sciences affectives, cela implique de maîtriser les méthodes d’évaluation des fonctions cognitives et affectives, et de maîtriser les méthodes du diagnostic et de de la remédiation en neuropsychologie ;
  • Être capable de mettre en oeuvre cette démarche et d’en évaluer les effets. Dans le cadre du parcours Psychologie des processus neurocognitifs et sciences affectives, cela implique d’être capable de mettre en oeuvre une intervention différenciée et appropriée auprès de populations standards ou montrant des déficits cognitifs/affectifs, de mettre en oeuvre des programmes de remédiation et d’en évaluer l’efficacité.
  • Savoir identifier le rôle et la place du psychologue au sein d’une structure. Dans le cadre du parcours Psychologie des processus neurocognitifs et sciences affectives, cela implique de connaître des différentes structures de la recherche en psychologie cognitive et affective, ainsi que les structures sanitaires et médico-sociales d’intervention des psychologues spécialisés en neuropsychologie. Cela implique également de connaître la place et fonction du psychologue au sein de ces structures.

Modalités d'admission/ Conditions d'accès

EN MASTER 1

L'admission en première année de master est subordonnée à l'examen du dossier du candidat selon les modalités suivantes :

Formation ouverte au recrutement : Oui

Ouverture au recrutement sur Etudes en France : Oui

Mentions de licence conseillée : Psychologie

Capacité d'accueil : 20

Campagne de recrutement principale:

  • Date d’ouverture du recrutement : 20220425
  • Date de fermeture : 20220502
  • Date publication des résultats : 20220617

Modalités de candidature :

  • Dossier
  • Entretien

Critères d’examen du dossier :

Adéquation des projets de l'étudiant avec son cursus antérieur, avec les objectifs spécifiques de la formation et ses débouchés professionnels. Résultats dans les années de formations antérieures (Licence) montrant la capacité de l'étudiant à poursuivre avec succès un cursus exigeant de Master.

Adéquation du projet du ou de la candidat.e avec les objectifs de la formation et des débouchés professionnels
Adéquation entre le parcours académique, le projet de recherche, le projet professionnel et le master postulé

Taux de pression à l’entrée dans la formation : 10.15%

Taux d’insertion professionnelle : 87.50%

Déposez votre candidature sur la plateforme https://ecandidat.univ-lille.fr

EN MASTER 2

L’accès est de droit en master 2 pour les étudiant·e·s ayant validé le master 1 correspondant à l'université de Lille.
Les candidat·e·s issu·e·s d'une autre mention ou d'un autre établissement d'enseignement supérieur doivent formuler une demande d'intégration selon les modalités suivantes :

Formation ouverte au recrutement : Oui

Ouverture au recrutement sur Etudes en France : Oui

Capacité d'accueil : 20

Campagne de recrutement principale:

  • Date d’ouverture du recrutement : 20220221
  • Date de fermeture : 20220228
  • Date publication des résultats : 20220318

Modalités de candidature :

  • Dossier

Modalités d’examen des dossiers basées sur les pièces suivantes :

La lettre de demande d'intégration présentant le projet professionnel et personnel de recherche.
Les relevés de notes du Master1 (qui pourront être complétés au besoin par le programme détaillé des UE).

Attendus :

Lettre de demande d'intégration présentant le projet professionnel et personnel de recherche ainsi que le projet de poursuite d'études
Relevés de notes de la première année de master

Déposez votre candidature sur la plateforme https://ecandidat.univ-lille.fr

Organisation de la formation

  • Les enseignements du master sont organisés autour de 4 blocs de connaissances et de compétences (BCC). Chaque BCC représente un ensemble homogène et cohérent d’enseignements visant des connaissances et des compétences complémentaires qui répondent à un objectif précis de formation.
    • BCC 1 : Approches théoriques du comportement et du psychisme en psychologie
    • BCC 2 : Méthodologie de la recherche en psychologie
    • BCC 3 : Théorie de l’intervention psychologique
    • BCC 4 : Pratique de l’intervention psychologique
  • En master 2, les enseignements se déroulent essentiellement de septembre à juin. Le(s) stage(s), professionnel et/ou recherche, s’effectuent sur une période de 8 semaines, sur chaque semestre, et donne(nt) lieu à un rapport.
  • Le stage professionnalisant doit comporter 500h minimum pour l’obtention du titre de psychologue.

Programme

UE 1.1 Option de spécialisation 1 6 crédit(s)
UE 1.2 Option de spécialisation 2 6 crédit(s)
UE 1.3 Option de spécialisation 3 6 crédit(s)
UE 2.1 Statistiques 3 crédit(s)
UE 2.2 Séminaire de recherche 3 crédit(s)
UE 4.1 Projet de l'étudiant : Séminaire de spécialisation 6 crédit(s)
UE 2.1 Statistiques 3 crédit(s)
UE 2.2 Langue vivante 3 crédit(s)
UE 2.3 Séminaire de recherche et mémoire 6 crédit(s)
UE 3.1 Option de spécialisation 1 6 crédit(s)
UE 3.2 Option de spécialisation 2 6 crédit(s)
UE 4.1 Projet de l'étudiant : Séminaire pré-professionnalisant 6 crédit(s)
UE 1.1 Philosophie cognitive 3 crédit(s)
UE 1.2 Processus émotionnels et sciences affectives 3 crédit(s)
UE 1.3 Processus cognitifs et neurocognitif 6 crédit(s)
UE 2.1 Neurosciences fonctionnelles 3 crédit(s)
UE 2.2 Méthodes d’étude de la cognition, des émotions et de l’action 3 crédit(s)
UE 3.1 Apprentissage et émergence des comportements 3 crédit(s)
UE 4.1 Ethique et déontologie 3 crédit(s)
UE 4.2 Formation à la recherche ou stage professionnel 6 crédit(s)
UE 1.1 Déficits et pathologies des processus cognitifs, neurocognitifs, et émotionnels 3 crédit(s)
UE 1.2 Processus cognitifs et technologies innovantes 3 crédit(s)
UE 2.1 Outils d’évaluation des fonctions cognitives et émotionnelles 3 crédit(s)
UE 2.2 Analyse des données et méthodes stat avancées en psycho cognitive et sciences affective 3 crédit(s)
UE 2.3 Mémoire de recherche 6 crédit(s)
UE 3.1 Conduite des évaluations individualisées 3 crédit(s)
UE 4.1 Insertion en milieu professionnel 3 crédit(s)
UE 4.2 Projet de l'étudiant: Formation à la recherche ou stage professionnel 6 crédit(s)

Poursuite d'études

Ce Master intégrant une formation à la recherche, vous pouvez, sous certaines conditions, poursuivre vos études en Doctorat (accès sur dossier).

  • Vous effectuerez au moins 3 ans au sein d'un laboratoire de recherche labellisé par le Ministère.
  • Vous recevrez une formation obligatoire.
  • Vous rédigerez une thèse originale de 150 à 300 pages...
  • Que vous soutiendrez publiquement.

Le Doctorat vous conduit aux métiers de la recherche ou à des fonctions d'encadrement dans le monde professionnel international.
Pour en savoir plus : http://edshs.meshs.fr/

Insertion professionnelle

SECTEURS D'ACTIVITÉ

  • Centres et services de prise en charge sanitaire et médico-social
  • Services recherche et développement des entreprises
  • Centres d'innovation et de diagnostic
  • Organismes de santé
  • Organismes publics et privés de recherche
  • Organismes de formation et d'évaluation professionnelles
  • Cabinets de consultant
  • Activité libérale

MÉTIERS

  • Psychologue spécialisé en diagnostic et prise en charge des troubles cognitifs et affectifs
  • Attaché de recherche clinique
  • Psychologue spécialisé en innovations technologiques pour la santé
  • Cadre dirigeant de structures médico-sociales ou d'insertion professionnelle
  • Ingénieur d'étude en psychologie et neurosciences cognitives
  • Chargé de l'innovation et du développement en entreprise
  • Responsable, consultant et conseiller de formation et de dispositifs de formation
  • Conseiller en insertion professionnelle, évaluation du potentiel professionnel

Retrouvez les études et enquêtes de l’ODiF (Observatoire de la Direction de la Formation) sur l’insertion professionnelle des diplômés : https://odif.univ-lille.fr/

Les fiches emploi/métier du Répertoire Opérationnel des Métiers et des Emplois (ROME) permettent de mieux connaître les métiers et les compétences qui y sont associées.

FACULTE DE PSYCHOLOGIE , DES SCIENCES DE L'EDUCATION ET DE LA FORMATION

DEPARTEMENT PSYCHOLOGIE

Responsable Parcours


BARTOLO Angela

Secrétariat 2ème année


cindy COUSIN
(33) 03 20 41 61 13

Responsable Parcours


COELLO Yann

Secrétariat 1ere année


Jonathan COFFIGNIEZ
(33) 03 20 41 63 76