Tous les diplômes sont accessibles avec un baccalauréat ou un diplôme équivalent, un diplôme d'accès aux études universitaires (DAEU), une capacité en droit pour les études juridiques.
Ce schéma montre les différents types de diplômes, leur durée en année à partir du baccalauréat et leur enchainement logique (continuum). Ils sont positionnés sur une ligne du temps qui va de bac + 1 an à bac + 12 ans.
Les diplômes structurés autour du système LMD (Licence, Master, Doctorat)
Le premier bloc, à gauche, référence les diplômes structurés autour du système LMD (Licence, Master, Doctorat) (bloc rouge).
On y trouve d'abord les diplômes directement accessibles après le bac :
Diplômes d'université accessibles à différents niveaux
A côté de ces formations LMD, il y a les Diplômes d'université accessibles à différents niveaux, certains depuis le baccalauréat, d'autres après un Bac +3, +5 ou plus.
Les diplômes relevant des métiers de la santé prescripteurs
Filières grade Licence (selon les dispositions règlementaires) : infirmière, ergothérapeute (bac +3) qui mènent aux Filières grade Master : infirmier anesthésiste diplômé d'état, infirmier en pratique avancée (bac +5)
Formations certifiantes ou qualifiantes accessibles après le baccalauréat
Et enfin, quelques formations certifiantes ou qualifiantes accessibles après le baccalauréat. Leur niveau d'accès et leur durée sont spécifiques à chacun.
Le Master Psychologie parcours Psychologie des Processus Neurocognitifs et Sciences Affectives - PPNSA est un Master Européen (codiplômation avec les Universités de Naples-Italie et Minho-Portugal) qui vise à former des psychologues spécialistes du fonctionnement normal et pathologique des processus neurocognitifs et affectifs. Il vise également à fournir une formation approfondie sur la pratique de la recherche et prépare ainsi au Doctorat de psychologie.
L'originalité de ce master est qu'il associe une formation en neuro-psycho-physiologie et en ingénierie cognitive pour le diagnostic et la prise en charge des déficits cognitifs et émotionnels. Il accorde de ce fait une place importante à l'utilisation et au développement des technologies cognitives (réalité virtuelle, dispositifs numériques, technologie d'assistance...). Cette formation permet ainsi d'accéder à des emplois dans le domaine sanitaire et médico-social comme dans le secteur de la recherche et du développement en entreprise.
L'accueil d'étudiants et d'enseignants étrangers offre une dimension internationale à la formationpermettant de constituer des réseaux au niveau européen. Le semestre 4 peut ainsi être effectué à l'université de Lille ou à l'université de Naples ou Minho (échange Erasmus, 6 étudiants) pour ceux qui souhaitent obtenir le diplôme de Master européen (double-diplôme Lille et Naples ou Minho).
Spécificités de la formation
Ce Master, organisé en 6 semaines de cours et 8 semaines de stage par semestre, donne accès au titre professionnel de psychologue, sous réserve d'avoir acquis précédemment la Licence et le Master 1 de psychologie et d'avoir effectué un stage de 500h encadré par un psychologue référent.
Adossement à la recherche
Les parcours du Master mention Psychologie est adossé au projet scientifique du laboratoire :
BCC 1 : Approches théoriques du comportement et du fonctionnement cognitif en psychologie
Maîtriser les principales théories relatives aux comportements et au fonctionnement cognitif et affectif en psychologie ainsi que les données sur lesquelles s’appuient ces théories. Dans le cadre du parcours Psychologie des processus neurocognitifs et sciences affectives, cela implique de comprendre les principales théories psychologiques et neurobiologiques relatives aux fonctions cognitives et affectives (langage, perception, action, mémoire, interactions sociales, émotions) et leurs déficits (syndromes développementaux, neuropsychologiques et psychiatriques) à tous les âges de la vie.
Être capable de développer une pensée critique sur ces théories. Dans le cadre du parcours Psychologie des processus neurocognitifs et sciences affectives, cela implique d’être capable de mettre en relation ces différentes connaissances pour développer une pensée critique et de les utiliser dans le contexte de la neuropsychologie.
BCC 2 : Méthodologie de la recherche en psychologie
Comprendre la démarche de la recherche en psychologie : comment développer une question de recherche, comment mettre au point un protocole permettant de répondre à cette question, comment collecter les données, les analyser et conclure sur la base de celles-ci. Dans le cadre du parcours Psychologie des processus neurocognitifs et sciences affectives, cela implique de comprendre comment identifier et mettre au point une question de recherche portant sur les processus cognitifs et affectifs dans les populations standards comme dans lors de présence de déficits développementaux, neuropsychologiques ou psychiatriques dans les populations pathologiques.
Être capable de mettre de mettre en place un protocole de recherche. Dans le cadre du parcours Psychologie des processus neurocognitifs et sciences affectives, cela implique d’être capable de mettre en oeuvre de manière autonome un protocole expérimental en psychologie cognitive et affective pour tester des hypothèses précises en lien avec la littérature scientifique et les populations testées, et d’être capable de prendre en compte la particularité des patients en neuropsychologie.
Savoir lire et comprendre un rapport de recherche et être capable d’en produire un. Dans le cadre du parcours Psychologie des processus neurocognitifs et sciences affectives, cela implique de savoir comment accéder à des informations scientifiques dans le champ de la psychologie cognitive et affective et d’être à même de les comprendre.
Savoir communiquer et valoriser les produits de la recherche sous la forme d’exposé ou de publication scientifique à la fois en français et en anglais.
BCC 3 : Théorie de l’intervention psychologique
Maîtriser les principaux modes d’intervention en psychologie cognitive et en neuropsychologie. Dans le cadre du parcours Psychologie des processus neurocognitifs et sciences affectives, cela implique de comprendre les différents modes d’intervention en psychologie cognitive/affective et en neuropsychologie pour l’évaluation et l’entraînement des fonctions cognitives et affectives en s‘appuyant sur les technologies et dispositifs numériques.
Être capable de développer une pensée critique vis-à-vis de ces modes d’intervention. Dans le cadre du parcours Psychologie des processus neurocognitifs et sciences affectives, cela implique de maîtriser les liens entre déficits cognitifs/affectifs et intervention neuropsychologique, de maîtriser le recueil et l’analyse des données ainsi que le traitement statistique, et de proposer des environnements numériques propices au diagnostic et à la remédiation des fonctions cognitives et affectives dans les populations standards et pathologiques.
BCC 4 : Pratique de l’intervention psychologique
Comprendre et élaborer une démarche d’intervention en psychologie. Dans le cadre du parcours Psychologie des processus neurocognitifs et sciences affectives, cela implique de maîtriser les méthodes d’évaluation des fonctions cognitives et affectives, et de maîtriser les méthodes du diagnostic et de de la remédiation en neuropsychologie ;
Être capable de mettre en oeuvre cette démarche et d’en évaluer les effets. Dans le cadre du parcours Psychologie des processus neurocognitifs et sciences affectives, cela implique d’être capable de mettre en oeuvre une intervention différenciée et appropriée auprès de populations standards ou montrant des déficits cognitifs/affectifs, de mettre en oeuvre des programmes de remédiation et d’en évaluer l’efficacité.
Savoir identifier le rôle et la place du psychologue au sein d’une structure. Dans le cadre du parcours Psychologie des processus neurocognitifs et sciences affectives, cela implique de connaître des différentes structures de la recherche en psychologie cognitive et affective, ainsi que les structures sanitaires et médico-sociales d’intervention des psychologues spécialisés en neuropsychologie. Cela implique également de connaître la place et fonction du psychologue au sein de ces structures.
Modalités d'admission/ Conditions d'accès
EN MASTER 1
L'admission en première année de master est subordonnée à l'examen du dossier du candidat / de la candidate selon les modalités suivantes :
Formation ouverte au recrutement : Oui
Capacité d'accueil : 20 places
Langues vivantes enseignées :
Anglais
Mentions de licence conseillée :
Psychologie
Campagne de recrutement nationale:
Dépôt des candidature du 26/02/24 au 24/03/24 inclus / Phase principale d'admission : du 04 au 24/06/24
Phase complémentaire ouverte à tous les candidat·es qui n’auront pas accepté définitivement une proposition pendant la phase principale : du 25 au 30/06/24
Phase d'admission définitive du 15/07 au 31/07/24
Modalités de candidature :
Dossier
Entretien
Attendus :
Montrer l'adéquation des projets de l'étudiant avec son cursus antérieur, avec les objectifs spécifiques de la formation et ses débouchés professionnels.
Démontrer par les résultats des années de formations antérieures la capacité de l'étudiant à poursuivre avec succès un cursus exigeant de Master.
Critères d'examen du dossier:
Adéquation du projet du ou de la candidat.e avec les objectifs de la formation et des débouchés professionnels.
Adéquation entre le parcours académique, le projet de recherche, le projet professionnel et le master postulé
Pièces spécifiques :
Fiche/document synthétisant le cursus, le projet de recherche, le projet de stage ainsi que le niveau de maitrise en langue anglaise (le second semestre de la seconde année de ce parcours étant en anglais)
Attestation, le cas échéant, du ou des stages et appréciation, le cas échéant, de l'encadrant du ou des stages
Mémoire, promesse de stage, et rapport de stage de licence le cas échéant
L’accès est de droit en master 2 pour les étudiant·e·s ayant validé le master 1 correspondant à l'université de Lille.
Les candidat·e·s issu·e·s d'une autre mention, d'un autre parcours de la mention ou d'un autre établissement d'enseignement supérieur doivent formuler une demande d'intégration selon les modalités suivantes :
Modalités d’examen des dossiers basées sur les pièces suivantes :
La lettre de demande d'intégration présentant le projet professionnel et personnel de recherche.
Les relevés de notes du Master1 (qui pourront être complétés au besoin par le programme détaillé des UE).
Attendus :
Lettre de demande d'intégration présentant le projet professionnel et personnel de recherche ainsi que le projet de poursuite d'études
Relevés de notes de la première année de master
Organisation de la formation
Les enseignements du master sont organisés autour de 4 blocs de connaissances et de compétences (BCC). Chaque BCC représente un ensemble homogène et cohérent d’enseignements visant des connaissances et des compétences complémentaires qui répondent à un objectif précis de formation.
BCC 1 : Approches théoriques du comportement et du psychisme en psychologie
BCC 2 : Méthodologie de la recherche en psychologie
BCC 3 : Théorie de l’intervention psychologique
BCC 4 : Pratique de l’intervention psychologique
En master 2, les enseignements se déroulent essentiellement de septembre à juin. Le(s) stage(s), professionnel et/ou recherche, s’effectuent sur une période de 8 semaines, sur chaque semestre, et donne(nt) lieu à un rapport.
Le stage professionnalisant doit comporter 500h minimum pour l’obtention du titre de psychologue.
Programme
UE 1.1 Option de spécialisation 1 6 crédit(s)
UE 1.2 Option de spécialisation 2 6 crédit(s)
UE 1.3 Option de spécialisation 3 6 crédit(s)
UE 2.1 Statistiques 3 crédit(s)
UE 2.2 Séminaire de recherche 3 crédit(s)
UE 4.1 Projet de l'étudiant : Séminaire de spécialisation 6 crédit(s)
UE 2.1 Statistiques 3 crédit(s)
UE 2.2 Langue vivante 3 crédit(s)
UE 2.3 Séminaire de recherche et mémoire 6 crédit(s)
UE 3.1 Option de spécialisation 1 6 crédit(s)
UE 3.2 Option de spécialisation 2 6 crédit(s)
UE 4.1 Projet de l'étudiant : Séminaire pré-professionnalisant 6 crédit(s)
UE 1.1 Philosophie cognitive 3 crédit(s)
UE 1.2 Processus émotionnels et sciences affectives 3 crédit(s)
UE 1.3 Processus cognitifs et neurocognitif 6 crédit(s)
UE 2.1 Neurosciences fonctionnelles 3 crédit(s)
UE 2.2 Méthodes d’étude de la cognition, des émotions et de l’action 3 crédit(s)
UE 3.1 Apprentissage et émergence des comportements 3 crédit(s)
UE 4.1 Ethique et déontologie 3 crédit(s)
UE 4.2 Formation à la recherche ou stage professionnel 6 crédit(s)
UE 1.1 Déficits et pathologies des processus cognitifs, neurocognitifs, et émotionnels 3 crédit(s)
UE 1.2 Processus cognitifs et technologies innovantes 3 crédit(s)
UE 2.1 Outils d’évaluation des fonctions cognitives et émotionnelles 3 crédit(s)
UE 2.2 Analyse des données et méthodes stat avancées en psycho cognitive et sciences affective 3 crédit(s)
UE 2.3 Mémoire de recherche 6 crédit(s)
UE 3.1 Conduite des évaluations individualisées 3 crédit(s)
UE 4.1 Insertion en milieu professionnel 3 crédit(s)
UE 4.2 Projet de l'étudiant: Formation à la recherche ou stage professionnel 6 crédit(s)
Poursuite d'études
Ce Master intégrant une formation à la recherche, vous pouvez, sous certaines conditions, poursuivre vos études en Doctorat (accès sur dossier).
Vous effectuerez au moins 3 ans au sein d'un laboratoire de recherche labellisé par le Ministère.
Vous recevrez une formation obligatoire.
Vous rédigerez une thèse originale de 150 à 300 pages...
Que vous soutiendrez publiquement.
Le Doctorat vous conduit aux métiers de la recherche ou à des fonctions d'encadrement dans le monde professionnel international. Pour en savoir plus : http://edshs.meshs.fr/
Insertion professionnelle
SECTEURS D'ACTIVITÉ
Centres et services de prise en charge sanitaire et médico-social
Services recherche et développement des entreprises
Centres d'innovation et de diagnostic
Organismes de santé
Organismes publics et privés de recherche
Organismes de formation et d'évaluation professionnelles
Cabinets de consultant
Activité libérale
MÉTIERS
Psychologue spécialisé en diagnostic et prise en charge des troubles cognitifs et affectifs
Attaché de recherche clinique
Psychologue spécialisé en innovations technologiques pour la santé
Cadre dirigeant de structures médico-sociales ou d'insertion professionnelle
Ingénieur d'étude en psychologie et neurosciences cognitives
Chargé de l'innovation et du développement en entreprise
Responsable, consultant et conseiller de formation et de dispositifs de formation
Conseiller en insertion professionnelle, évaluation du potentiel professionnel
Retrouvez les études et enquêtes de l’ODiF (Observatoire de la Direction de la Formation) sur l’insertion professionnelle des diplômés : https://odif.univ-lille.fr/