Aller au contenu
L’Université de Lille propose une offre de formation complète, internationale et adossée à une recherche de pointe. Elle déploie un éventail de formations initiales et continues, adaptées aux besoins d’aujourd’hui et de demain et permettant à chaque étudiant de construire son projet personnel et professionnel dans 6 grands domaines de formation.

MASTER COMMERCE ET DISTRIBUTION

Parcours Commerce et distribution connectés - En Apprentissage

  • Durée: 4 semestre(s)
  • Accessible en: Formation par apprentissage
  • Langue(s) d'enseignement: Français
  • Niveau de diplôme requis à l'entrée: BAC+3
  • Niveau de diplôme validé à la sortie: BAC+5
  • 20220809

Objectifs de la formation

Le parcours Commerce et Distribution Connectés (CDC) a pour objectif d’apporter des connaissances fondamentales sur les stratégies de commerce connecté et les mises en place opérationnelles liées.

Le master forme les étudiants notamment à la conception des stratégies de commerce omnicanales et développe les capacités à collecter et analyser des données de masse et à les exploiter dans une perspective de relation client.

A l’issue des deux années de formation, l’étudiant sera notamment capable de :

  • définir une stratégie omnicanale cohérente, en proposant un plan e-merchandising, un plan de référencement, un plan de communication digitale,
  • mettre en place des moyens opérationnels afin d’optimiser l’expérience client omnicanale via des supports d’achat et de vente technologiques
  • de collecter de la donnée client, de l’analyser et de proposer des recommandations adaptées

Modalités d'admission/ Conditions d'accès

EN MASTER 1

L'admission en première année de master est subordonnée à l'examen du dossier du candidat selon les modalités suivantes :

Formation ouverte au recrutement : Oui

Ouverture au recrutement sur Etudes en France : Non

Mentions de licence conseillée : Economie et gestion Gestion Mathématiques et informatique appliquées aux sciences humaines et sociales

Capacité d'accueil : 26

Campagne de recrutement principale:

  • Date d’ouverture du recrutement : 20220406
  • Date de fermeture : 20220611
  • Date publication des résultats : 20220624

Modalités de candidature :

  • Dossier
  • Entretien

Critères d’examen du dossier :

Adaptation du projet de l'étudiant avec les objectifs de la formation et les débouchés

  • Niveau d'anglais satisfaisant et capacité à s'exprimer en anglais.
  • Niveau académique suffisant dans les disciplines liées à la gestion
  • Connaissance dans le domaine du commerce et de la distribution connectés, de la phygitalisatioin et du e-commerce

Bonus :

-Expériences acquises en stage, alternance ou en emploi

- Pistes pour un futur contrat en alternance ou promesse d’embauche

Déposez votre candidature sur la plateforme https://ecandidat.univ-lille.fr

EN MASTER 2

L’accès est de droit en master 2 pour les étudiant·e·s ayant validé le master 1 correspondant à l'université de Lille.
Les candidat·e·s issu·e·s d'une autre mention ou d'un autre établissement d'enseignement supérieur doivent formuler une demande d'intégration selon les modalités suivantes :

Formation ouverte au recrutement : Oui

Ouverture au recrutement sur Etudes en France : Non

Capacité d'accueil : 30

Campagne de recrutement principale:

  • Date d’ouverture du recrutement : 20220406
  • Date de fermeture : 20220611
  • Date publication des résultats : 20220708

Modalités de candidature :

  • Dossier
  • Entretien

Modalités d’examen des dossiers basées sur les pièces suivantes :

La lettre de demande d'intégration présentant le projet professionnel et personnel de recherche.
Les relevés de notes du Master1 (qui pourront être complétés au besoin par le programme détaillé des UE).

Attendus :

Etre en contrat d'apprentissage dans le secteur du Commerce et de la Dsitribution 

Déposez votre candidature sur la plateforme https://ecandidat.univ-lille.fr

Formalités d'inscription

  • Les modalités d'inscription à l'université de Lille sont accessibles sur l'onglet Formations, rubrique Études en pratique, Candidater, S'inscrire
  • Étudiants étrangers, veuillez consulter nos pages sur l'onglet Formations, rubrique Études Internationales, Partir-Venir

Organisation de la formation

Le master CDC se déroule sur deux années sur le campus de Roubaix de l’IAE Lille University School of Management.

La formation est proposée en apprentissage.

Le contrat d’apprentissage est de 24 mois.

  • Master 1 : 2 semaines en entreprise/1 semaine à l’Université à partir d’octobre
  • Master 2 : 2 semaines en entreprise/1 semaine à l’Université à partir d’octobre

Pour les deux années : 35% du temps école – 65% du temps en entreprise

Le mois de septembre est dédié aux enseignements, tant en M1 qu’en M2.                               

Le grand oral représente l’épreuve majeure du master 1 ; le mémoire de recherche représente l’épreuve majeure du master 2.

 En appui : certains cours sont digitalisés et proposés sur Moodle. Des supports de cours tels que des vidéos, livres et articles scientifique sont proposés pour chaque cours.

Programme

UE 1. Consommateurs et marchés - Fondamental 3 crédit(s)
UE 1. Innovation stratégique et digitale - Fondamental 6 crédit(s)
UE 1. Comportements organisationnels - Fondamental 6 crédit(s)
UE 1. Performance - Fondamental 12 crédit(s)
UE 1. Projet de l'étudiant 3 crédit(s)
UE 1. Consommateurs et marchés - Intermédiaire 6 crédit(s)
UE 1. Achats et Supply - Fondamental 6 crédit(s)
UE 1. Innovation stratégique et digitale - Intermédiaire 9 crédit(s)
UE 1. Performance - Intermédiaire 3 crédit(s)
UE 1. Recherche - Fondamental 3 crédit(s)
UE 1. Professionnalisation - Intermédiaire 3 crédit(s)
UE 1. Consommateurs et marchés - Avancé 9 crédit(s)
UE 1. Innovation stratégique et digitale - Avancé 15 crédit(s)
UE 1. Recherche - Avancé 3 crédit(s)
UE 1. Projet étudiant 3 crédit(s)
UE 1. Consommateurs et marchés - Expert 3 crédit(s)
UE 1. Innovation stratégique et digitale - Expert 9 crédit(s)
UE 1. Performance - Expert 6 crédit(s)
UE 1. Recherche - Expert 9 crédit(s)
UE 1. Professionnalisation - Expert 3 crédit(s)

Insertion professionnelle

L’analyse de l’alumni du master CDC montre que les diplômés du parcours accèdent à des postes à responsabilité dans les grandes entreprises de la distribution (Auchan, Leroy Merlin, Décathlon…) mais aussi dans des start-up supports de l’écosystème de la grande distribution. Les postes occupés et missions proposées sont relatifs à l’ensemble de la chaîne du commerce et de la distribution connectés. En voici quelques exemples (cette liste n’étant pas exhaustive) :

  • Chef de projet digital ou phygital,
  • Chargé d’expérience client omnicanal,
  • Traffic manager,
  • Community manager,
  • Chargé de relation client digitale ou omnicanal,
  • Chargé de e-reputation,
  • Chargé d’animation des leviers digitaux (site internet et application),
  • E-merchandiser
  • Web analyste
  • Autres métiers en relation et soutien au commerce et à la distribution connectés

INSTITUT D'ADMINISTRATION DES ENTREPRISES DE LILLE

Responsable Parcours


BECK Marie

Responsable Parcours Apprentissage


BECK Marie