Aller au contenu
  • Durée: 4 semestre(s)
  • Accessible en: Formation par apprentissage
  • Langue(s) d'enseignement: Français
  • Niveau de diplôme requis à l'entrée: BAC+3
  • Niveau de diplôme validé à la sortie: BAC+5
  • N°RNCP: RNCP35371
  • Campus: Site Roubaix
  • 20240623

Objectifs de la formation

Le parcours Commerce et Distribution Connectés (CDC) de l'IAE Lille a pour objectif d’apporter des connaissances fondamentales sur les stratégies de commerce connecté et les mises en place opérationnelles liées.

Le Master forme les étudiants notamment à la conception des stratégies de commerce omnicanales et développe les capacités à collecter et analyser des données de masse et à les exploiter dans une perspective de relation client.

A l’issue des deux années de formation, l’étudiant sera notamment capable de :

  • définir une stratégie omnicanale cohérente, en proposant un plan e-merchandising, un plan de référencement, un plan de communication digitale,
  • mettre en place des moyens opérationnels afin d’optimiser l’expérience client omnicanale via des supports d’achat et de vente technologiques
  • de collecter de la donnée client, de l’analyser et de proposer des recommandations adaptées

Spécificités de la formation

Le parcours Commerce et Distribution Connectés (CDC) est proposé en apprentissage.

Le contrat d’apprentissage est de 24 mois.

  • Master 1 : 2 semaines en entreprise/1 semaine à l’Université à partir d’octobre
  • Master 2 : 2 semaines en entreprise/1 semaine à l’Université à partir d’octobre

Pour les deux années : 35% du temps école – 65% du temps en entreprise.

 

Modalités d'admission/ Conditions d'accès

EN MASTER 1

L'admission en première année de master est subordonnée à l'examen du dossier du candidat / de la candidate selon les modalités suivantes :

Formation ouverte au recrutement : Oui

Capacité d'accueil : 26 places

Langues vivantes enseignées :

  • Anglais

Mentions de licence conseillée :

  • Economie et gestion
  • Gestion
  • Mathématiques et informatique appliquées aux sciences humaines et sociales

Campagne de recrutement nationale:

  • Dépôt des candidature du 26/02/24 au 24/03/24 inclus / Phase principale d'admission : du 04 au 24/06/24
  • Phase complémentaire ouverte à tous les candidat·es qui n’auront pas accepté définitivement une proposition pendant la phase principale : du 25 au 30/06/24
  • Phase d'admission définitive du 15/07 au 31/07/24

Modalités de candidature :

  • Dossier
  • Entretien

Attendus :

  • Avoir un projet d'étudiant adapté aux objectifs de la formation et ses débouchés
  • Avoir un niveau d'anglais satisfaisant et être capable de s'exprimer en anglais (minimum A2 TOEIC ou équivalent)
  • Avoir un niveau académique suffisant dans les disciplines liées à la gestion
  • Avoir des connaissances dans le domaine du commerce et de la distribution connectés, de la phygitalisation et du e.commerce

Critères d'examen du dossier:

  • Relevés de notes depuis le bac
  • Expériences acquises en stage, alternance ou en emploi (justificatifs)
  • Pistes pour un futur contrat en alternance ou promesse d'embauche
  • CV, lettre de motivation

Pièces spécifiques :

  • Si possible : lettre de recommandation
  • Si possible : attestation de niveau d’anglais

Déposez votre candidature en suivant ce lien https://monmaster.gouv.fr

EN MASTER 2

L’accès est de droit en master 2 pour les étudiant·e·s ayant validé le master 1 correspondant à l'université de Lille.
Les candidat·e·s issu·e·s d'une autre mention, d'un autre parcours de la mention ou d'un autre établissement d'enseignement supérieur doivent formuler une demande d'intégration selon les modalités suivantes :

Formation ouverte au recrutement : Oui

Capacité d'accueil : 25 places

Langues vivantes enseignées :

  • Anglais

Campagne de recrutement principale:
  • Date d’ouverture du recrutement : 20240422
  • Date de fermeture : 20240603
  • Date publication des résultats : 20240610

Déposez votre candidature sur la plateforme Ecandidat de l'université de Lille https://ecandidat.univ-lille.fr

Modalités d’examen des dossiers basées sur les pièces suivantes :

La lettre de demande d'intégration présentant le projet professionnel et personnel de recherche.
Les relevés de notes du Master1 (qui pourront être complétés au besoin par le programme détaillé des UE).

Attendus :

La lettre de demande d'intégration présentant le projet professionnel et personnel de recherche.

Les relevés de notes du Master 1 (qui pourront être complétés au besoin par le programme détaillé des UE).

Etre en contrat d'apprentissage (ou en cours de signature du contrat) dans le secteur du Commerce et de la Distribution. 

Organisation de la formation

La formation se déroule sur le site Roubaix de l'IAE Lille University School of Management.

Elle est proposée en apprentissage.

Le contrat d’apprentissage est de 24 mois.

  • Master 1 : 2 semaines en entreprise/1 semaine à l’Université à partir d’octobre
  • Master 2 : 2 semaines en entreprise/1 semaine à l’Université à partir d’octobre

Pour les deux années : 35% du temps école – 65% du temps en entreprise

Le mois de septembre est dédié aux enseignements, tant en M1 qu’en M2.                               

Le grand oral représente l’épreuve majeure du master 1 ; le mémoire de recherche représente l’épreuve majeure du master 2.

 En appui : certains cours sont digitalisés et proposés sur Moodle. Des supports de cours tels que des vidéos, livres et articles scientifique sont proposés pour chaque cours.

Programme

UE 1. Consommateurs et marchés - Fondamental 3 crédit(s)
UE 1. Innovation stratégique et digitale - Fondamental 6 crédit(s)
UE 1. Comportements organisationnels - Fondamental 6 crédit(s)
UE 1. Performance - Fondamental 12 crédit(s)
UE 1. Projet de l'étudiant 3 crédit(s)
UE 1. Consommateurs et marchés - Intermédiaire 6 crédit(s)
UE 1. Achats et Supply - Fondamental 6 crédit(s)
UE 1. Innovation stratégique et digitale - Intermédiaire 9 crédit(s)
UE 1. Performance - Intermédiaire 3 crédit(s)
UE 1. Recherche - Fondamental 3 crédit(s)
UE 1. Professionnalisation - Intermédiaire 3 crédit(s)
UE 1. Consommateurs et marchés - Avancé 9 crédit(s)
UE 1. Innovation stratégique et digitale - Avancé 15 crédit(s)
UE 1. Recherche - Avancé 3 crédit(s)
UE 1. Projet étudiant 3 crédit(s)
UE 1. Consommateurs et marchés - Expert 3 crédit(s)
UE 1. Innovation stratégique et digitale - Expert 9 crédit(s)
UE 1. Performance - Expert 6 crédit(s)
UE 1. Recherche - Expert 9 crédit(s)
UE 1. Professionnalisation - Expert 3 crédit(s)

Insertion professionnelle

Le taux d'insertion professionnelle à 6 mois pour ce parcours de Master, suite à la dernière enquête annuelle réalisée, est de 75 %.

L’analyse de l’alumni du Master CDC montre que les diplômés du parcours accèdent à des postes à responsabilité dans les grandes entreprises de la distribution (Auchan, Leroy Merlin, Décathlon…) mais aussi dans des start-up supports de l’écosystème de la grande distribution. Les postes occupés et missions proposées sont relatifs à l’ensemble de la chaîne du commerce et de la distribution connectés. En voici quelques exemples (cette liste n’étant pas exhaustive) :

  • Chef de projet digital ou phygital,
  • Chargé d’expérience client omnicanal,
  • Traffic manager,
  • Community manager,
  • Chargé de relation client digitale ou omnicanal,
  • Chargé de e-reputation,
  • Chargé d’animation des leviers digitaux (site internet et application),
  • E-merchandiser
  • Web analyste
  • Autres métiers en relation et soutien au commerce et à la distribution connectés

Responsable Parcours Apprentissage


BECK Marie

Secrétariat Pédagogique


Secrétariat pédagogique
+33 (0)3 20 81 36 89 (M1) - +33 (0)3 20 81 36 83 (M2)

Responsable Mention


FOSSE GOMEZ Marie-Helene

Liens utiles

Tout savoir sur le contrat d'apprentissage : https://formationpro.univ-lille.fr/alternance/loffre-de-formation-en-alternance