• Durée: 4 semestre(s)
  • Accessible en: Formation initiale , Formation continue
  • Langue(s) d'enseignement: Anglais , Français
  • Stage: OBLIGATOIRE(S2)
  • Niveau de diplôme requis à l'entrée: BAC+3
  • Niveau de diplôme validé à la sortie: BAC+5
  • N°RNCP: RNCP35371
  • Campus: Site Roubaix
  • 20250520

Objectifs de la formation

Le parcours Etudes, conseil, recherche en marketing, consommation et distribution de l'IAE Lille permet à l’étudiant de découvrir un champ disciplinaire (le marketing), une activité sociale (la consommation) et un secteur d’activité (la distribution) en adoptant un regard analytique et une approche plus conceptuelle. Il développe les premières compétences méthodologiques et prépare ainsi à une éventuelle poursuite en thèse.

Spécificités de la formation

En formation initiale.

Master 1 : Cours de septembre à avril avec un stage de 4 mois minimum à partir d’avril. Pas de cours le vendredi (possibilité de job étudiant).

Master 2 : Cours de septembre à fin février avec un stage de 5 mois minimum à partir de mars.

Un mémoire de recherche individuel avec la réalisation d’une étude qualitative et/ou quantitative conclut l’année de master 2.

La formation comporte aussi un certain nombre de projets collectifs qui développent les compétences organisationnelles et relationnelles, en plus des compétences en marketing.

Certains enseignements se déroulent sous forme de séminaires afin de bénéficier de l’expertise de chercheurs invités.

 

Pré-requis

 

Modalités d'admission/ Conditions d'accès

EN MASTER 1

L'admission en première année de master est subordonnée à l'examen du dossier du candidat / de la candidate selon les modalités suivantes :

Formation ouverte au recrutement : Oui

Capacité d'accueil : 10 places

Langues vivantes enseignées :

  • Anglais

Mentions de licence conseillée :

  • Sciences de l'homme, anthropologie, ethnologie
  • Sciences sociales
  • Sociologie
  • Administration économique et sociale
  • Economie et gestion
  • Gestion
  • Langues étrangères appliquées
  • Mathématiques et informatique appliquées aux sciences humaines et sociales
  • Science politique

Campagne de recrutement nationale:

  • Dépôt des candidature du 25/02/25 au 24/03/25 inclus / Phase principale d'admission : du 02 au 16/06/25
  • Phase complémentaire ouverte à tous les candidat·es qui n’auront pas accepté définitivement une proposition pendant la phase principale : du 17 au 23/06/25
  • Phase d'admission définitive du 08/07 au 17/07/25

Modalités de candidature :

  • Dossier

Attendus :

  • Avoir un projet étudiant adapté aux objectifs de la formation et ses débouchés
  • Avoir un niveau d'anglais satisfaisant et une capacité à s'exprimer en anglais (niveau minimum toeic B1 ou équivalent)
  • Avoir de l'expérience ou la connaissance de la distribution
  • Avoir un niveau académique suffisant pour aborder la recherche

Critères d'examen du dossier:

  • Relevés de notes depuis le bac
  • Expériences acquises en stage ou en emploi (justificatifs)
  • Capacité à conceptualiser
  • CV, lettre de motivation

Pièces spécifiques :

Attestation du niveau d’anglais

Si possible lettres de recommandation

Déposez votre candidature en suivant ce lien https://monmaster.gouv.fr

EN MASTER 2

L’accès est de droit en master 2 pour les étudiant·e·s ayant validé le master 1 correspondant à l'université de Lille.

Les candidat·e·s issu·e·s d'une autre mention, d'un autre parcours de la mention ou d'un autre établissement d'enseignement supérieur doivent formuler une demande d'intégration selon les modalités suivantes :

Formation ouverte au recrutement : Oui

Capacité d'accueil : 15 places

Langues vivantes enseignées :

  • Anglais

Campagne de recrutement principale:
  • Date d’ouverture du recrutement : 20250401
  • Date de fermeture : 20250531
  • Date publication des résultats : 20250613
Campagne supplémentaire :
  • Date d’ouverture du recrutement : 20250625
  • Date de fermeture : 20250709
  • Date publication des résultats : 20250723

Déposez votre candidature sur la plateforme Ecandidat de l'université de Lille https://ecandidat.univ-lille.fr

Modalités d’examen des dossiers basées sur les pièces suivantes :

La lettre de demande d'intégration présentant le projet professionnel et personnel de recherche.
Les relevés de notes du Master1 (qui pourront être complétés au besoin par le programme détaillé des UE).

Attendus :

La lettre de demande d'intégration présentant le projet professionnel et personnel de recherche

Les relevés de notes du Master1 (qui pourront être complétés au besoin par le programme détaillé des UE)

Programme

UE 1. Consommateurs et marchés - Fondamental 6 crédit(s)

UE 1. Comportements organisationnels - Fondamental 6 crédit(s)

UE 1. Performance - Fondamental 9 crédit(s)

UE 1. Recherche - Fondamental 6 crédit(s)

UE 1. Projet étudiant 3 crédit(s)

UE 1. Consommateurs et marchés - Intermédiaire 3 crédit(s)

UE 1. Achats et Supply - Fondamental 3 crédit(s)

UE 1. Innovation stratégique et digitale - Fondamental 6 crédit(s)

UE 1. Performance - Intermédiaire 6 crédit(s)

UE 1. Grand oral et séminaires de recherche 9 crédit(s)

UE 1. Projet étudiant 3 crédit(s)

UE 1. Consommateurs et marchés - Avancé 12 crédit(s)

UE 1. Innovation stratégique et digitale - Intermédiaire 6 crédit(s)

UE 1. Comportements organisationnels - Intermédiaire 6 crédit(s)

UE 1. Recherche - Avancé 3 crédit(s)

UE 1. Projet étudiant 3 crédit(s)

UE 1. Consommateurs et marchés - Expert 9 crédit(s)

UE 1. Innovation stratégique et digitale - Avancé 3 crédit(s)

UE 1. Performance - Expert 6 crédit(s)

UE 1. Recherche - Expert 9 crédit(s)

UE 1. Professionnalisation - Expert 3 crédit(s)

Insertion professionnelle

Métiers visés :

  • Métiers des études : chargé d’études, analyste des données...
  • Métiers du conseil : consultant junior
  • Métiers de la recherche : enseignant chercheur, ingénieur d’études...

Retrouvez les études et enquêtes de l’ODiF (Observatoire de la Direction de la Formation) sur l’insertion professionnelle des diplômés : https://odif.univ-lille.fr/

Institut Administration des entreprises


Université de Lille I Campus Moulins Lille
104 avenue du Peuple Belge
59043 Lille
https://iaelille.fr/

Responsable Parcours


COLLIN LACHAUD Isabelle

Responsable Mention


FOSSE GOMEZ Marie-Helene

Responsable Parcours


MARTIN SALERNO Annabel

Secrétariat Pédagogique


Secrétariat pédagogique M1
03 20 73 08 71

Secrétariat Pédagogique


Secrétariat pédagogique M2
03 20 73 08 78

Liens utiles

https://iaelille.fr/formations/master-etudes-recherche-et-conseil-en-marketing-consommation-et-distribution/

Le Score IAE-Message est facultatif pour l’admission de la L3 au Master. Il n’est pas demandé pour les admissions en L1 et L2.
Lien du score IAE-Message : https://www.iae-message.fr/