Aller au contenu
L’Université de Lille propose une offre de formation complète, internationale et adossée à une recherche de pointe. Elle déploie un éventail de formations initiales et continues, adaptées aux besoins d’aujourd’hui et de demain et permettant à chaque étudiant de construire son projet personnel et professionnel dans 6 grands domaines de formation.

MASTER COMMERCE ET DISTRIBUTION

Parcours Études, recherche et conseil en marketing, consommation et distribution

  • Durée: 4 semestre(s)
  • Accessible en: Formation initiale , Formation continue
  • Langue(s) d'enseignement: Français
  • Stage: OBLIGATOIRE(S2)
  • Niveau de diplôme requis à l'entrée: BAC+3
  • Niveau de diplôme validé à la sortie: BAC+5
  • 20220809

Objectifs de la formation

Le parcours Etudes, conseil, recherche en marketing, consommation et distribution permet à l’étudiant de découvrir un champ disciplinaire (le marketing), une activité sociale (la consommation) et un secteur d’activité (la distribution) en adoptant un regard analytique et une approche plus conceptuelle. Il développe les premières compétences méthodologiques et prépare ainsi à une éventuelle poursuite en thèse.

Pré-requis

FI : étudiants de licence de gestion ou autre licence avec une initiation à la gestion, intéressés par le marketing, la recherche et les études.

FC : salariés qui souhaitent approfondir leurs connaissances ou aborder la carrière d’enseignant ou d’enseignant chercheur.

Modalités d'admission/ Conditions d'accès

EN MASTER 1

L'admission en première année de master est subordonnée à l'examen du dossier du candidat selon les modalités suivantes :

Formation ouverte au recrutement : Oui

Ouverture au recrutement sur Etudes en France : Oui

Mentions de licence conseillée : Sciences de l'homme, anthropologie, ethnologie Sciences sociales Sociologie Administration économique et sociale Economie et gestion Gestion Langues étrangères appliquées Mathématiques et informatique appliquées aux sciences humaines et sociales Science politique

Capacité d'accueil : 20

Campagne de recrutement principale:

  • Date d’ouverture du recrutement : 20220415
  • Date de fermeture : 20220611
  • Date publication des résultats : 20220624

Modalités de candidature :

  • Dossier
  • Entretien

Critères d’examen du dossier :

Adaptation du projet de l’étudiant aux objectifs de la formation et aux débouchés

Niveau d’anglais satisfaisant et capacité à s’exprimer en anglais

Niveau académique suffisant pour aborder la recherche

Expériences acquises en stage ou en emploi

Capacité à conceptualiser

 

Déposez votre candidature sur la plateforme https://ecandidat.univ-lille.fr

EN MASTER 2

L’accès est de droit en master 2 pour les étudiant·e·s ayant validé le master 1 correspondant à l'université de Lille.
Les candidat·e·s issu·e·s d'une autre mention ou d'un autre établissement d'enseignement supérieur doivent formuler une demande d'intégration selon les modalités suivantes :

Formation ouverte au recrutement : Oui

Ouverture au recrutement sur Etudes en France : Oui

Capacité d'accueil : 20

Campagne de recrutement principale:

  • Date d’ouverture du recrutement : 20220406
  • Date de fermeture : 20220611
  • Date publication des résultats : 20220708

Modalités de candidature :

  • Dossier
  • Entretien

Modalités d’examen des dossiers basées sur les pièces suivantes :

La lettre de demande d'intégration présentant le projet professionnel et personnel de recherche.
Les relevés de notes du Master1 (qui pourront être complétés au besoin par le programme détaillé des UE).

Déposez votre candidature sur la plateforme https://ecandidat.univ-lille.fr

Organisation de la formation

Cours de septembre à avril (M1) ou mars (M2) avec stages de 3 et 4 mois. Possibilité de réaliser ce stage dans un laboratoire de recherche.

Certains enseignements se déroulent sous forme de séminaires afin de bénéficier de l’expertise de chercheurs invités.

Certains enseignements sont dispensés en anglais.

Programme

UE 1. Consommateurs et marchés - Fondamental 6 crédit(s)
UE 1. Comportements organisationnels - Fondamental 6 crédit(s)
UE 1. Performance - Fondamental 9 crédit(s)
UE 1. Recherche - Fondamental 6 crédit(s)
UE 1. Projet étudiant 3 crédit(s)
UE 1. Consommateurs et marchés - Intermédiaire 3 crédit(s)
UE 1. Achats et Supply - Fondamental 3 crédit(s)
UE 1. Innovation stratégique et digitale - Fondamental 6 crédit(s)
UE 1. Performance - Intermédiaire 6 crédit(s)
UE 1. Grand oral et séminaires de recherche 9 crédit(s)
UE 1. Projet étudiant 3 crédit(s)
UE 1. Consommateurs et marchés - Avancé 12 crédit(s)
UE 1. Innovation stratégique et digitale - Intermédiaire 6 crédit(s)
UE 1. Comportements organisationnels - Intermédiaire 6 crédit(s)
UE 1. Recherche - Avancé 3 crédit(s)
UE 1. Projet étudiant 3 crédit(s)
UE 1. Consommateurs et marchés - Expert 9 crédit(s)
UE 1. Innovation stratégique et digitale - Avancé 3 crédit(s)
UE 1. Performance - Expert 6 crédit(s)
UE 1. Recherche - Expert 9 crédit(s)
UE 1. Professionnalisation - Expert 3 crédit(s)

Insertion professionnelle

  • Métiers des études : chargé d’études, analyste des données
  • Métiers du conseil : consultant junior
  • Métiers de la recherche : enseignant chercheur, ingénieur d’études

INSTITUT D'ADMINISTRATION DES ENTREPRISES DE LILLE

Responsable Parcours


MARTIN SALERNO Annabel

Secrétariat Pédagogique


Secrétariat pédagogique (M1)

Secrétariat Pédagogique


Secrétariat pédagogique (M2)

Responsable Parcours


TOULOUSE Nil