Aller au contenu
  • Durée: 4 semestre(s)
  • Accessible en: Formation initiale , Formation continue
  • Langue(s) d'enseignement: Français
  • Stage: OBLIGATOIRE(S2),OBLIGATOIRE(S4)
  • Niveau de diplôme requis à l'entrée: BAC+3
  • Niveau de diplôme validé à la sortie: BAC+5
  • N°RNCP: RNCP35371
  • Campus: Site Roubaix
  • 20240328

Objectifs de la formation

Le parcours Marketing du Distributeur International de l'IAE Lille s’inscrit dans le champ du développement d’activités et de marchés (alimentaire ou non-alimentaire) dans le secteur de la Distribution, à l’échelle mondiale.

Le parcours Marketing du Distributeur International forme à l’élaboration des stratégies marketing et à la construction et gestion des gammes et des marchés. Cette élaboration s’inscrit dans une triple perspective :

  • une perspective omnicanale, qui articule le Off line et le On line,
  • une perspective globale, puisque les marchés sont aujourd’hui globaux  
  • une perspective flexible, parce que les marchés sont aussi spécifiques.

Spécificités de la formation

Le parcours Marketing du Distributeur International est proposé en formation initiale et en contrat d'apprentissage.

Modalités d'admission/ Conditions d'accès

EN MASTER 1

L'admission en première année de master est subordonnée à l'examen du dossier du candidat / de la candidate selon les modalités suivantes :

Formation ouverte au recrutement : Oui

Capacité d'accueil : 21 places

Langues vivantes enseignées :

  • Anglais

Mentions de licence conseillée :

  • Administration économique et sociale
  • Economie et gestion
  • Gestion
  • Langues étrangères appliquées

Campagne de recrutement nationale:

  • Dépôt des candidature du 26/02/24 au 24/03/24 inclus / Phase principale d'admission : du 04 au 24/06/24
  • Phase complémentaire ouverte à tous les candidat·es qui n’auront pas accepté définitivement une proposition pendant la phase principale : du 25 au 30/06/24
  • Phase d'admission définitive du 15/07 au 31/07/24

Modalités de candidature :

  • Dossier
  • Entretien

Attendus :

  • Avoir un projet d'étudiant adapté aux objectifs de la formation et ses débouchés
  • Avoir de l'expérience ou la connaissance du commerce et ou du secteur de la distribution
  • Avoir un niveau d'anglais satisfaisant et une capacité à s'exprimer en anglais (minimum niveau toeic B1 ou équivalent)
  • Avoir un niveau académique suffisant dans les disciplines liées à la gestion

Critères d'examen du dossier:

  • Relevés de notes depuis le bac
  • Expériences acquises en stage ou en emploi dans la distribution ou l'un de ses fournisseurs (avec justificatifs)
  • CV, lettre de motivation

Pièces spécifiques :

Si possible : attestation du niveau d’anglais

Si possible : lettre de recommadation

Déposez votre candidature en suivant ce lien https://monmaster.gouv.fr

EN MASTER 2

L’accès est de droit en master 2 pour les étudiant·e·s ayant validé le master 1 correspondant à l'université de Lille.
Les candidat·e·s issu·e·s d'une autre mention, d'un autre parcours de la mention ou d'un autre établissement d'enseignement supérieur doivent formuler une demande d'intégration selon les modalités suivantes :

Formation ouverte au recrutement : Oui

Capacité d'accueil : 20 places

Langues vivantes enseignées :

  • Anglais

Campagne de recrutement principale:
  • Date d’ouverture du recrutement : 20240422
  • Date de fermeture : 20240603
  • Date publication des résultats : 20240610

Déposez votre candidature sur la plateforme Ecandidat de l'université de Lille https://ecandidat.univ-lille.fr

Modalités d’examen des dossiers basées sur les pièces suivantes :

La lettre de demande d'intégration présentant le projet professionnel et personnel de recherche.
Les relevés de notes du Master1 (qui pourront être complétés au besoin par le programme détaillé des UE).

Attendus :

La lettre de demande d'intégration présentant le projet professionnel et personnel de recherche

Les relevés de notes du Master1 (qui pourront être complétés au besoin par le programme détaillé des UE)

Expérience dans la distribution acquise en stage ou en emploi (avec justificatifs)

Niveau d'anglais avec un score TOIEC Listening and Reading à 750 (ou autre score équivalent ) - justificatif impératif. 

Organisation de la formation

Le parcours MDI se déroule sur deux années sur le site Roubaix de l’IAE Lille University School of Management.

En formation initiale

  • Master 1 : cours de septembre à avril. Stage de 4 mois minimum à partir d’avril. Pas de cours le vendredi (possibilité de job étudiant).
  • Master 2 : enseignements de septembre à fin février. Stage de 5 mois minimum à partir de mars.

Le mois de septembre est dédié aux enseignements, tant en M1 qu’en M2.                               

Le grand oral représente l’épreuve majeure du master 1. Un mémoire de recherche individuel clôture le master 2.

Certains enseignements sont dispensés en anglais.

Programme

UE 1. Consommateurs et marchés - Fondamental 12 crédit(s)
UE 1. Comportements organisationnels - Fondamental 6 crédit(s)
UE 1. Performance - Fondamental 9 crédit(s)
UE 1. Projet étudiant 3 crédit(s)
UE 1. Consommateurs et marchés - Intermédiaire 6 crédit(s)
UE 1. Achats et Supply - Fondamental 6 crédit(s)
UE 1. Innovation stratégique et digitale - Fondamental 6 crédit(s)
UE 1. Comportements organisationnels - Avancé 3 crédit(s)
UE 1. Performance - Intermédiaire 3 crédit(s)
UE 1. Recherche - Fondamental 3 crédit(s)
UE 1. Professionnalisation - Intermédiaire 3 crédit(s)
UE 1. Consommateurs et marchés - Avancé 6 crédit(s)
UE 1. Innovation stratégique et digitale - Avancé 9 crédit(s)
UE 1. Comportements organisationnels - Expert 9 crédit(s)
UE 1. Recherche - Avancé 3 crédit(s)
UE 1. Projet étudiant 3 crédit(s)
UE 1. Consommateurs et marchés - Expert 9 crédit(s)
UE 1. Performance - Expert 9 crédit(s)
UE 1. Recherche - Expert 9 crédit(s)
UE 1. Professionnalisation - Expert 3 crédit(s)

Insertion professionnelle

Le taux d'insertion professionnelle à 6 mois pour ce parcours de Master, suite à la dernière enquête annuelle réalisée, est de 73,7 %.

Les diplômés du parcours Marketing du Distributeur International intègrent les centrales d’achat des enseignes mais aussi les sièges des fournisseurs de la grande distribution. Les principaux postes occupés par les jeunes diplômés sont :

  • Chef de produit,
  • chef de marché,
  • catgory manager,
  • acheteur,
  • gestionnaire approvisionnement,
  • merchandiseur,
  • responsable de l’expérience client,
  • responsable pricing,
  • chargé (e) de la promotion des ventes

INSTITUT D'ADMINISTRATION DES ENTREPRISES DE LILLE


Université de Lille I Campus Moulins Lille
104 avenue du Peuple Belge
59043 Lille
https://iaelille.fr/

Responsable Parcours


DEFIVES Pascaline

Responsable 1ere année


ROBERT Isabelle

Secrétariat Pédagogique


Secrétariat pédagogique
+33 (0)3 20 73 08 71

Secrétariat Pédagogique


Secrétariat pédagogique
+33 (0)3 20 73 08 78

Responsable Mention


FOSSE GOMEZ Marie-Helene