MASTER COMMERCE ET DISTRIBUTION
Parcours Marketing du distributeur international
Choisissez votre parcours:
- Parcours Commerce et distribution connectés - En Apprentissage
- Parcours Études, recherche et conseil en marketing, consommation et distribution
- Parcours Management de la distribution
- Parcours Management de la distribution - En Apprentissage
- Parcours Marketing du distributeur international
- Parcours Marketing du distributeur international - En Apprentissage
- Parcours Retailing supply chain - En Apprentissage
- Parcours Approche Spécifique de la distribution
- Durée: 4 semestre(s)
- Accessible en: Formation initiale , Formation continue
- Langue(s) d'enseignement: Français
- Stage: OBLIGATOIRE(S2),OBLIGATOIRE(S4)
- Niveau de diplôme requis à l'entrée: BAC+3
- Niveau de diplôme validé à la sortie: BAC+5
- 20220809
Objectifs de la formation
Le parcours Marketing du Distributeur International s’inscrit dans le champ du développement d’activités et de marchés (alimentaire ou non-alimentaire) dans le secteur de la Distribution, à l’échelle mondiale.
Le parcours Marketing du Distributeur International forme à l’élaboration des stratégies marketing et à la construction et gestion des gammes et des marchés. Cette élaboration s’inscrit dans une triple perspective :
- une perspective omnicanale, qui articule le Off line et le On line,
- une perspective globale, puisque les marchés sont aujourd’hui globaux
- une perspective flexible, parce que les marchés sont aussi spécifiques.
Modalités d'admission/ Conditions d'accès
EN MASTER 1
L'admission en première année de master est subordonnée à l'examen du dossier du candidat selon les modalités suivantes :
Formation ouverte au recrutement : Oui
Ouverture au recrutement sur Etudes en France : Non
Mentions de licence conseillée : Administration économique et sociale Economie et gestion Gestion Langues étrangères appliquées
Capacité d'accueil : 25
Campagne de recrutement principale:
- Date d’ouverture du recrutement : 20220406
- Date de fermeture : 20220611
- Date publication des résultats : 20220624
Modalités de candidature :
- Dossier
- Entretien
Critères d’examen du dossier :
Adaptation du projet de l'étudiant avec les objectifs de la formation et les débouchés - Expérience ou connaissance de la distribution
- Niveau d'anglais satisfaisant et capacité à s'exprimer en anglais.
- Niveau académique suffisant dans les disciplines liées à la gestion
- Connaissance du secteur de la distribution ou du marketing
- Bonus : Expériences acquises en stage ou en emploi
Déposez votre candidature sur la plateforme https://ecandidat.univ-lille.fr
EN MASTER 2
L’accès est de droit en master 2 pour les étudiant·e·s ayant validé le master 1 correspondant à l'université de Lille.
Les candidat·e·s issu·e·s d'une autre mention ou d'un autre établissement d'enseignement supérieur doivent formuler une demande d'intégration selon les modalités suivantes :
Formation ouverte au recrutement : Oui
Ouverture au recrutement sur Etudes en France : Oui
Capacité d'accueil : 35
Campagne de recrutement principale:
- Date d’ouverture du recrutement : 20220406
- Date de fermeture : 20220611
- Date publication des résultats : 20220708
Modalités de candidature :
- Dossier
- Entretien
Modalités d’examen des dossiers basées sur les pièces suivantes :
La lettre de demande d'intégration présentant le projet professionnel et personnel de recherche.
Les relevés de notes du Master1 (qui pourront être complétés au besoin par le programme détaillé des UE).
Attendus :
Expérience dans la distribution
Déposez votre candidature sur la plateforme https://ecandidat.univ-lille.fr
Organisation de la formation
Le parcours MDI se déroule sur deux années sur le site « Roubaix » de l’IAE Lille University School of Management.
En formation initiale
- Master 1 : cours de septembre à avril. Stage de 4 mois minimum à partir d’avril. Pas de cours le vendredi (possibilité de job étudiant).
- Master 2 : enseignements de septembre à fin février. Stage de 5 mois minimum à partir de mars.
En formation par apprentissage
- Master 1 : 2 semaines en entreprise/2 semaines à l’Université à partir d’octobre
- Master 2 : 3 semaines en entreprise/1 semaine à l’Université à partir d’octobre
- Pour les deux années : 35% du temps école – 65% du temps en entreprise
Le mois de septembre est dédié aux enseignements, tant en M1 qu’en M2.
Le grand oral représente l’épreuve majeure du master 1. Un mémoire de recherche individuel clôture le master 2.
Certains enseignements sont dispensés en anglais.
Programme
Insertion professionnelle
Les diplômés du parcours Marketing du Distributeur International intègrent les centrales d’achat des enseignes mais aussi les sièges des fournisseurs de la grande distribution. Les principaux postes occupés par les jeunes diplômés sont :
- Chef de produit,
- chef de marché,
- catgory manager,
- acheteur,
- gestionnaire approvisionnement,
- merchandiseur,
- responsable de l’expérience client,
- responsable pricing,
- chargé (e) de la promotion des ventes
INSTITUT D'ADMINISTRATION DES ENTREPRISES DE LILLE
DSA : Directeur Services d'Appui UFR/Faculté/Institut
Secrétariat pédagogique (M1 en formation en apprentissage)
m1-cd-fa@iaelille.fr
Secrétariat Pédagogique
Secrétariat pédagogique (M1 en formation initiale)
03 20 73 08 05
m1-cd-fi@iaeille.fr
DSA : Directeur Services d'Appui UFR/Faculté/Institut
Secrétariat pédagogique (M2 en formation en apprentissage)
m2-cd-fa@iaelille.fr
Secrétariat Pédagogique
Secrétariat pédagogique (M2 en formation initiale)
03 62 26 93 90
m2-cd-fi@iaelille.fr