Le parcours Marketing du Distributeur International de l'IAE Lille s’inscrit dans le champ du développement d’activités et de marchés (alimentaire ou non-alimentaire) dans le secteur de la Distribution, à l’échelle mondiale.
Le parcours Marketing du Distributeur International forme à l’élaboration des stratégies marketing et à la construction et gestion des gammes et des marchés. Cette élaboration s’inscrit dans une triple perspective :
Le parcours Marketing du Distributeur International est proposé en formation initiale et en contrat d'apprentissage.
L'admission en première année de master est subordonnée à l'examen du dossier du candidat / de la candidate selon les modalités suivantes :
Formation ouverte au recrutement : Oui
Capacité d'accueil : 21 places
Langues vivantes enseignées :
Mentions de licence conseillée :
Campagne de recrutement nationale:
Modalités de candidature :
Attendus :
Critères d'examen du dossier:
Pièces spécifiques :
Si possible : attestation du niveau d’anglais
Si possible : lettre de recommadation
Déposez votre candidature en suivant ce lien https://monmaster.gouv.fr
L’accès est de droit en master 2 pour les étudiant·e·s ayant validé le master 1 correspondant à l'université de Lille.
Les candidat·e·s issu·e·s d'une autre mention, d'un autre parcours de la mention ou d'un autre établissement d'enseignement supérieur doivent formuler une demande d'intégration selon les modalités suivantes :
Formation ouverte au recrutement : Oui
Capacité d'accueil : 20 places
Langues vivantes enseignées :
Déposez votre candidature sur la plateforme Ecandidat de l'université de Lille https://ecandidat.univ-lille.fr
Modalités d’examen des dossiers basées sur les pièces suivantes :
La lettre de demande d'intégration présentant le projet professionnel et personnel de recherche.
Les relevés de notes du Master1 (qui pourront être complétés au besoin par le programme détaillé des UE).
Attendus :
La lettre de demande d'intégration présentant le projet professionnel et personnel de recherche
Les relevés de notes du Master1 (qui pourront être complétés au besoin par le programme détaillé des UE)
Expérience dans la distribution acquise en stage ou en emploi (avec justificatifs)
Niveau d'anglais avec un score TOIEC Listening and Reading à 750 (ou autre score équivalent ) - justificatif impératif.
Le parcours MDI se déroule sur deux années sur le site Roubaix de l’IAE Lille University School of Management.
En formation initiale
Le mois de septembre est dédié aux enseignements, tant en M1 qu’en M2.
Le grand oral représente l’épreuve majeure du master 1. Un mémoire de recherche individuel clôture le master 2.
Certains enseignements sont dispensés en anglais.
Le taux d'insertion professionnelle à 6 mois pour ce parcours de Master, suite à la dernière enquête annuelle réalisée, est de 73,7 %.
Les diplômés du parcours Marketing du Distributeur International intègrent les centrales d’achat des enseignes mais aussi les sièges des fournisseurs de la grande distribution. Les principaux postes occupés par les jeunes diplômés sont :