Tous les diplômes sont accessibles avec un baccalauréat ou un diplôme équivalent, un diplôme d'accès aux études universitaires (DAEU), une capacité en droit pour les études juridiques.
Ce schéma montre les différents types de diplômes, leur durée en année à partir du baccalauréat et leur enchainement logique (continuum). Ils sont positionnés sur une ligne du temps qui va de bac + 1 an à bac + 12 ans.
Les diplômes structurés autour du système LMD (Licence, Master, Doctorat)
Le premier bloc, à gauche, référence les diplômes structurés autour du système LMD (Licence, Master, Doctorat) (bloc rouge).
On y trouve d'abord les diplômes directement accessibles après le bac :
Diplômes d'université accessibles à différents niveaux
A côté de ces formations LMD, il y a les Diplômes d'université accessibles à différents niveaux, certains depuis le baccalauréat, d'autres après un Bac +3, +5 ou plus.
Les diplômes relevant des métiers de la santé prescripteurs
Filières grade Licence (selon les dispositions règlementaires) : infirmière, ergothérapeute (bac +3) qui mènent aux Filières grade Master : infirmier anesthésiste diplômé d'état, infirmier en pratique avancée (bac +5)
Formations certifiantes ou qualifiantes accessibles après le baccalauréat
Et enfin, quelques formations certifiantes ou qualifiantes accessibles après le baccalauréat. Leur niveau d'accès et leur durée sont spécifiques à chacun.
Le Master Psychologie du Travail et Ergonomie (PTE) forme des psychologues du travail et des ergonomes-psychologues du travail spécialistes de l’intervention et de l’accompagnement individuel, collectif et organisationnel, en lien avec des enjeux de développement des compétences, de santé, d’emploi et de travail.
S’appuyant sur des approches complémentaires en Psychologie du travail, Psychologie différentielle, Psychologie sociale, et en Ergonomie, ce parcours a pour objectif de développer des connaissances et des pratiques professionnelles permettant aux psychologues du travail et aux ergonomes-psychologues du travail diplômé.e.s d’accompagner les individus et les organisations dans un monde du travail en profonde mutation, tout en portant un regard critique et éthique sur les interventions mises en oeuvre.
Ce parcours se compose de deux Options (COAT et ICE), qui permettent aux diplômé.e.s de se spécialiser davantage en Psychologie ou en Ergonomie durant l’année de M2.
L’Option Conseil, Orientation et Accompagnement des Transitions (COAT) forme des psychologues du travail pouvant intervenir aussi bien dans les entreprises que dans les organismes publics ou semi-publics sur des activités variées comme le recrutement, l’accompagnement en orientation, le conseil en mobilité professionnelle et en gestion de carrière, la gestion des ressources humaines en entreprise, la formation et le perfectionnement professionnel. La philosophie de cette option est de privilégier une approche large des différentes dimensions du travail humain pour faciliter l’adaptation professionnelle des diplômés aux opportunités d’emploi. L’articulation du ou des stages et des enseignements pratiques réalisés par des professionnels permet à l’étudiant de mobiliser des connaissances dans le cadre des principales applications professionnelles en psychologie du travail. Elle permet également de doter l’étudiante de méthodes et d’outils et de développer sa propre capacité d’analyse et de réflexion.
L’Option Intervention et Conduite de projets en Ergonomie*(ICE) forme des ergonomes et psychologues du travail chargé.e.s de concevoir et de transformer des situations de travail, de vie ou l’usage afin de permettre l’atteinte de résultats en termes de confort, de santé et de sécurité des individus et des collectifs, et d’efficacité des systèmes et des organisations. Les diplômé.e.s pourront ainsi mener des interventions et conduire des projets sur des problématiques et dans des domaines variés (conditions de travail et d’usage ; santé ; prévention et évaluation des risques ; insertion et maintien en emploi de travailleurs.euses en situation de handicap ; fiabilité et performance des systèmes techniques et/ou organisationnels ; conception de process, de machines, de systèmes, etc.).
* L’Option PTE-ICE répond aux critères de formation définis par le Collège des Enseignants-Chercheurs en Ergonomie (CE2) pour l’obtention de la certification "Ergonome Junior Certifié", et répond aux critères de formation pour l’option du titre d’Ergonome Européen.
Spécificités de la formation
Ce Master donne accès au titre professionnel de psychologue, sous réserve d’avoir acquis précédemment la Licence et le Master 1 de psychologie et d’avoir effectué un stage de 500h encadré par un.e psychologue référent.e.
Compétences visées
BCC 1 : Approches théoriques du comportement et du psychisme en psychologie
Comprendre les principales théories relatives aux comportements et/ou au psychisme en psychologie et les résultats sur lesquels s’appuient ces théories.
Être capable de développer une conscience critique sur ces théories.
Pour l’option COAT, comprendre et mettre en perspective différentes théories relatives à la psychologie du travail. Connaître les notions théoriques en lien avec le conseil, l’orientation scolaire et professionnelle, et la gestion des transitions professionnelles. Savoir accompagner les personnes dans la construction d’une identité professionnelle, dans des situations de transition professionnelle et en articulation avec les autres facettes de l’identité liées aux insertions sociales des personnes. Comprendre, savoir détecter et dynamiser les compétences et les soft skills en entreprise. Connaître les différentes approches et méthodes de recrutement (gestion en interne, approche directe, cabinet de recrutement, assessment center).
Pour l’option ICE, acquérir des connaissances sur le fonctionnement psychologique de l’homme au travail.
BCC 2 : Méthodologie de la recherche en psychologie
Comprendre la démarche de la recherche en psychologie : comment mettre au point une question de recherche, comment mettre au point un protocole permettant de répondre à cette question, comment collecter les données et conclure sur la base de celles-ci.
Etre capable de mettre de mettre en place un protocole de recherche.
Savoir lire et comprendre un rapport de recherche et être capable d’en produire un.
Pour l’option COAT, comprendre et mettre en place des recherches en psychologie du travail. Connaître les différentes méthodologies liées aux procédures de conseil, d’orientation et d’accompagnement des transitions professionnelles.
Pour l’option ICE, savoir mener une recherche en psychologie du travail.
BCC 3 : Théorie de l’intervention psychologique
Comprendre les principaux modes d’intervention en psychologie et les résultats sur lesquels ils s’appuient.
Être capable de développer une conscience critique vis-à-vis de ces modes d’intervention.
Pour l’option COAT, acquérir des connaissances afin de mener des interventions en psychologie du travail. Maîtriser les dimensions juridique, stratégique, managériale et psychosociale dans la pratique de différents dispositifs (bilan de compétences, validation des acquis de l’expérience, mise en œuvre d’une action de formation, gestion prévisionnelle des emplois et des compétences en entreprise, gestion de carrières, valorisation des compétences, de la mobilité et du développement professionnel). Comprendre les différentes étapes d’un recrutement et maîtriser les facteurs de réussite d’une sélection professionnelle. Disposer de connaissances et de compétences relatives au conseil et à l’accompagnement professionnel de publics fragilisés et/ou souffrant de discrimination. Acquérir des connaissances permettant d’intervenir sur des problématiques de stress, de burnout et/ou de dépression au travail.
Pour l’option ICE, acquérir des connaissances nécessaires pour mener une analyse de la dimension psychologique de l’homme au travail et intervenir auprès des organisations.
BCC 4 : Pratique de l’intervention psychologique
Comprendre et élaborer une démarche d’intervention en psychologie.
Être capable de mettre en œuvre cette démarche et d’en évaluer les effets
Savoir identifier le rôle et la place du psychologue au sein d’une structure.
Pour l’option COAT, connaître et maîtriser les différentes techniques d’accompagnement et de conseil (entretien, questionnaires, tests). Savoir analyser et porter un regard critique sur les pratiques professionnelles. Connaître le code de déontologie. Renforcer la position d’expert des psychologues du travail dans le choix, la maîtrise, l’interprétation et la restitution des résultats lors d’une évaluation cognitive (raisonnement, QI, aptitudes) et/ou conative (personnalité, sentiment d’efficacité personnelle, intérêts professionnels, valeurs professionnelles) des personnes dans le cadre du travail.
Pour l’option ICE, savoir mener une intervention, auprès des organisations, en Psychologie du travail (prévention des risques professionnels, conduite de changement organisationnel, fiabilité des systèmes, etc.) en maintenant un regard critique sur les postures du psychologue du travail.
BCC 5 : Savoir et savoir-faire hors psychologie
Pour l’option ICE,
acquérir des connaissances sur les concepts fondamentaux de l’Ergonomie dans ses différents champs d’application (ergonomie cognitive, organisationnelle et biomécanique) et sur le fonctionnement des individus dans leurs dimensions cognitive, biologique, sociale et psychique.
acquérir les connaissances nécessaires pour mener une analyse des activités humaines en situation réelle.
mettre en œuvre des interventions ou conduire des projets (de l’analyse de la demande à la mise en œuvre des recommandations) dans les différents champs d’application de l’Ergonomie (organisation, architecture, conception IHM, prévention des risques, formation-action, etc.) en maintenant un regard critique sur les postures de l’ergonome.
acquérir des connaissances sur les différents champs de la recherche en Ergonomie et initier une recherche en Ergonomie.
Mise à jour le 10/04/2020
Modalités d'admission/ Conditions d'accès
EN MASTER 1
L'admission en première année de master est subordonnée à l'examen du dossier du candidat / de la candidate selon les modalités suivantes :
Formation ouverte au recrutement : Oui
Capacité d'accueil : 30 places
Langues vivantes enseignées :
Anglais
Mentions de licence conseillée :
Psychologie
Campagne de recrutement nationale:
Dépôt des candidature du 26/02/24 au 24/03/24 inclus / Phase principale d'admission : du 04 au 24/06/24
Phase complémentaire ouverte à tous les candidat·es qui n’auront pas accepté définitivement une proposition pendant la phase principale : du 25 au 30/06/24
Phase d'admission définitive du 15/07 au 31/07/24
Modalités de candidature :
Dossier
Entretien
Attendus :
Montrer l'adéquation des projets de l'étudiant avec son cursus antérieur, avec les objectifs spécifiques de la formation et ses débouchés professionnels.
Démontrer par les résultats des années de formations antérieures la capacité de l'étudiant à poursuivre avec succès un cursus exigeant de Master.
Critères d'examen du dossier:
Adéquation du projet du ou de la candidat.e avec les objectifs de la formation et des débouchés professionnels.
Adéquation entre le parcours académique, le projet de recherche, le projet professionnel et le master postulé.
Pièces spécifiques :
Fiche/document synthétisant le cursus, le projet de recherche et le projet de stage ;
Attestation, le cas échéant, du ou des stages et appréciation, le cas échéant, de l'encadrant du ou des stages
Mémoire, promesse de stage, et rapport de stage de licence le cas échéant
L’accès est de droit en master 2 pour les étudiant·e·s ayant validé le master 1 correspondant à l'université de Lille.
Les candidat·e·s issu·e·s d'une autre mention, d'un autre parcours de la mention ou d'un autre établissement d'enseignement supérieur doivent formuler une demande d'intégration selon les modalités suivantes :
Modalités d’examen des dossiers basées sur les pièces suivantes :
La lettre de demande d'intégration présentant le projet professionnel et personnel de recherche.
Les relevés de notes du Master1 (qui pourront être complétés au besoin par le programme détaillé des UE).
Attendus :
Lettre de demande d'intégration présentant le projet professionnel et personnel de recherche ainsi que le projet de poursuite d'études
Relevés de notes de la première année de master
Organisation de la formation
Les enseignements du master sont organisés autour de 5 blocs de connaissances et de compétences (BCC). Chaque BCC représente un ensemble homogène et cohérent d’enseignements visant des connaissances et des compétences complémentaires qui répondent à un objectif précis de formation.
BCC 1 : Approches théoriques du comportement et du psychisme en psychologie
BCC 2 : Méthodologie de la recherche en psychologie
BCC 3 : Théorie de l’intervention psychologique
BCC 4 : Pratique de l’intervention psychologique
BCC 5 : Savoir et savoir-faire hors psychologie
En master 2, les enseignements se déroulent essentiellement d’octobre à mars ; vous les compléterez par un stage de 14 semaines minimum (500h) effectué en dehors de la période d’enseignement.
Mise à jour le 10/04/2020
Programme
UE 2.1 Statistiques 3 crédit(s)
UE 2.2 Séminaire de recherche 3 crédit(s)
UE 4.1 Projet de l'étudiant : Séminaire de spécialisation 6 crédit(s)
UE 1.1 Option de spécialisation 1 6 crédit(s)
UE 1.2 Option de spécialisation 2 6 crédit(s)
UE 1.3 Option de spécialisation 3 6 crédit(s)
UE 1.1 Option de spécialisation 2 6 crédit(s)
UE 1.2 Option de spécialisation 3 6 crédit(s)
UE 5.1 Option de spécialisation 1, ICE-Ergonomie : Analyse du travail et de l'activité 6 crédit(s)
UE 2.1 Statistiques 3 crédit(s)
UE 2.2 Langue vivante 3 crédit(s)
UE 2.3 Séminaire de recherche et mémoire 6 crédit(s)
UE 4.1 Projet de l'étudiant : Séminaire pré-professionnalisant 6 crédit(s)
UE 3.1 Option de spécialisation 1 6 crédit(s)
UE 3.2 Option de spécialisation 2 6 crédit(s)
UE 3.1 Option de spécialisation 2 6 crédit(s)
UE 5.1 OS ICE Ergonomie physique, cognitive et organisationnelle 6 crédit(s)
UE 1.1 Construction de l’identité professionnelle 3 crédit(s)
UE 3.1 Droit du travail et relations professionnelles 3 crédit(s)
UE 3.2 Accompagnement des publics diversifiés 6 crédit(s)
UE 3.3 Accompagnement individuel et collectif des transitions professionnelles 6 crédit(s)
UE 3.4 Prévention des risques au travail: accompagnements individuels et organisationnels 3 crédit(s)
UE 4.1 Ethique et déontologie 3 crédit(s)
UE 4.2 L’évaluation des aptitudes au travail 3 crédit(s)
UE 4.3 L’évaluation affective et motivationnelle au travail 3 crédit(s)
UE 3.1 Droit du travail et relations professionnelles 3 crédit(s)
UE 4.1 Ethique et déontologie 3 crédit(s)
UE 5.1 Analyse du travail et méthodologie de l’intervention ergonomique 6 crédit(s)
UE 5.2 Conduite de projet et conception des systèmes de travail et des organisations 6 crédit(s)
UE 5.4 Prévention des risques au travail: accompagnements individuels et organisationnels 3 crédit(s)
UE 5.5 Anthropométrie et ambiances physiques de travail 3 crédit(s)
UE 5.3 Aspects sociaux de l'activité et changements organisationnels 3 crédit(s)
UE 5.6 Ergonomie des technologies innovantes. Ergonomie des IHM 3 crédit(s)
UE 2.1 Méthodologie liée aux procédures de conseil, d’orientation et d’accompagnement des transitions 3 crédit(s)
UE 2.2 Mémoire de Recherche 6 crédit(s)
UE 3.1 Le recrutement 3 crédit(s)
UE 3.2 L’orientation scolaire et professionnelle (prépa au concours de psy de l’éducation nationale 3 crédit(s)
UE 3.3 La gestion des compétences en entreprise 3 crédit(s)
UE 4.1 Analyse et enjeux des pratiques professionnelles 6 crédit(s)
UE 4.2 Projet de l'étudiant : Stage 6 crédit(s)
UE 2.1 Mémoire de Recherche 6 crédit(s)
UE 4.1 Projet de l'étudiant : Stage 6 crédit(s)
UE 1.1 Facteurs humains, populations au travail 3 crédit(s)
UE 5.1 Fiabilité des systèmes et fiabilité humaine 3 crédit(s)
UE 5.3 Initiation à la recherche 3 crédit(s)
UE 5.4 Analyse et enjeux des pratiques professionnelles 6 crédit(s)
UE 5.2 Environnement social et économique de l'intervention 3 crédit(s)
Poursuite d'études
Ce Master intégrant une formation à la recherche, vous pouvez, sous certaines conditions, poursuivre vos études en Doctorat (accès sur dossier).
Vous effectuerez au moins 3 ans au sein d'un laboratoire de recherche labellisé par le Ministère.
Vous recevrez une formation obligatoire.
Vous rédigerez une thèse originale de 150 à 300 pages...
Que vous soutiendrez publiquement.
Le Doctorat vous conduit aux métiers de la recherche ou à des fonctions d'encadrement dans le monde professionnel international. Pour en savoir plus : http://edshs.meshs.fr/
Insertion professionnelle
SECTEURS D’ACTIVITÉ
Secteurs privé, parapublic et public
Fonction publique d’État, hospitalière et territoriale
Départements RH des entreprises
Départements prévention des entreprises
Cabinets de conseil
Organismes d’insertion, d’orientation et de reconversion professionnelle
Centres de bilans ou de formation
Cabinets de recrutement, mobilité de carrière et reclassement
Services de santé au travail
Recherche et Développement
MÉTIERS VISÉS
Psychologue du travail
Ergonome
Chargé de mission Ergonome
Chargé de recherche et développement
Conseiller en bilan de compétences, en insertion professionnelle et carrières
Conseiller en formation professionnelle
Conseiller en insertion professionnelle
Conseiller en transition professionnelle
Consultant
Ergonome consultant IHM
Responsable de formation
Responsable de gestion prévisionnelle des emplois et des compétences
Responsable du recrutement
Responsable RH
Retrouvez les études et enquêtes de l’ODiF (Observatoire de la Direction de la Formation) sur l’insertion professionnelle des diplômés : https://odif.univ-lille.fr/