Aller au contenu
  • Durée: 2 ans
  • Accessible en: Formation initiale , Formation continue
  • Langue(s) d'enseignement: Anglais , Français
  • Niveau de diplôme requis à l'entrée: BAC+3
  • Niveau de diplôme validé à la sortie: BAC+5
  • N°RNCP: RNCP38152
  • 20240424

Objectifs de la formation

Objectifs de la mention PIF

La mention PIF s’adresse en priorité à des personnels de l’éducation nationale en poste et en responsabilité, et secondairement aux titulaires des deux autres fonctions publiques.

Elle vise le développement professionnel des compétences des enseignants et cadres de la fonction publique, et s’appuie sur les référentiels des compétences professionnelles en adéquation avec le parcours dans lequel ils s’engagent dans une maîtrise à un degré expert. Elle permet d’accéder aux métiers de la formation d’adultes qui, selon la définition contenue dans la circulaire DGEFP n°2011-26 du 15 novembre 2011 (fiche n°1), consiste à « conduire un processus visant à une évolution des savoirs et des savoir-faire » du professionnel « à partir de ses connaissances, compétences, qualifications et besoins ».

 

Objectifs du parcours Contenus disciplinaires et Linguistiques Intégrés pour Les apprentissages et Les Enseignements (CLILLE)

Les parcours de la mention PIF sont pensés en fonction de l’orientation des projets professionnels des étudiants. Le référentiel de compétences de formateurs est commun aux différents parcours même s’il est décliné selon leurs spécificités.

Le parcours Contenus disciplinaires et Linguistiques Intégrés pour Les apprentissages et L’Enseignement (CLILLE) est ouvert aux collègues des institutions scolaires étrangères ainsi qu’aux contractuels intéressés. Les étudiants de ce parcours développent une expertise en AICL/ DLN, afin de devenir des personnes ressources dans ces domaines en écoles et établissements. 

Spécificités de la formation

Elle permet de contribuer à l’évolution du projet de l’école ou de l’établissement par l’intégration d’enseignement de type AICL et la valorisation de l’inclusion d’élèves allophones. Il participe à la consolidation des compétences en vue de la certification DNL.

La formation est organisée sur le site INSPE de Villeneuve d’Ascq.

Compétences visées

  • Appréhender l’articulation de l’enseignement d‘une langue et d’une discipline pour se constituer en personne ressource.
  • Comprendre les potentialités et les enjeux cognitifs, linguistiques, disciplinaires, interculturels et socio-politiques de l’enseignement/apprentissage de type AICL/DNL.
  • Connaître et expérimenter des pratiques et des dispositifs d’autres pays.

Modalités d'admission/ Conditions d'accès

EN MASTER 1

L'admission en première année de master est subordonnée à l'examen du dossier du candidat / de la candidate selon les modalités suivantes :

Specificité de recrutement :

E CANDIDAT du 13/05 au 30/08/2024

EN MASTER 2

L’accès est de droit en master 2 pour les étudiant·e·s ayant validé le master 1 correspondant à l'université de Lille.
Les candidat·e·s issu·e·s d'une autre mention, d'un autre parcours de la mention ou d'un autre établissement d'enseignement supérieur doivent formuler une demande d'intégration selon les modalités suivantes :

Formation ouverte au recrutement : Oui

Capacité d'accueil : 25 places

Campagne de recrutement principale:
  • Date d’ouverture du recrutement : 20240511
  • Date de fermeture : 20240626
  • Date publication des résultats : 20240706

Déposez votre candidature sur la plateforme Ecandidat de l’INSPE https://ecandidat-inspe.univ-lille.fr/

Modalités d’examen des dossiers basées sur les pièces suivantes :

La lettre de demande d'intégration présentant le projet professionnel et personnel de recherche.
Les relevés de notes du Master1 (qui pourront être complétés au besoin par le programme détaillé des UE).

Attendus :

Avoir un parcours universitaire, professionnel et personnel justifiant de la maîtrise des attendus à
l’entrée en master MEEF mention PIF
Faire preuve d’une motivation pour la formation visée
Faire preuve d’une qualité rédactionnelle et grammaticale dans l’écriture de la lettre de motivation
Le parcours universitaire et personnel sera étudié au travers de la lettre de motivation, du curriculum vitae
et du dernier diplôme d’études supérieures obtenu.
 

Organisation de la formation

Une approche par compétences est conduite et prend appui sur le référentiel de compétence du formateur de personnels enseignants et éducatifs (Bulletin officiel n° 30 du 23 juillet 2015). Une démarche portfolio est donc mise en place, qui articule l’accompagnement individuel par un tuteur à des moments d’auto-positionnement par les étudiants.

La formation est constituée d’un tronc commun composé d’UE fondamentales (UEA : Maîtriser des savoirs pour former ; UEB : Concevoir des actes de formation ou d’expertise et assurer ses fonctions en se réaffirmant comme acteur du système éducatif ; UEC : Conduire et réguler les projets, interroger les pratiques) et de modules complémentaires qui permettent la personnalisation du parcours. Les apports en Langue Vivante Etrangère (anglais principalement) et concernant les aspects numériques seront également intégrés aux différents contenus d’enseignements

INSPÉ de Villeneuve d’Ascq (sauf exception) ; les enseignements à distance se font sur plate-forme.

Une partie des enseignements sont également proposés au PAF de l’académie de Lille. Ils peuvent être suivis dans le cadre de la formation continue, et donner lieu à dispense de cours, sous réserve d’évaluation, en cas d’inscription ultérieure au master.

Programme

UE A-Maitriser des savoirs pour former 12 crédit(s)
UE B-Concevoir des actes de formation adaptés aux contextes d'exercice en se ré-affirmant comme acteur du système éduc 12 crédit(s)
UE C-Conduire et réguler ses projets, interroger les pratiques 6 crédit(s)
UE A-Maitriser des savoirs pour former 9 crédit(s)
UE B-Concevoir des actes de formation adaptés aux contextes d'exercice en se ré-affirmant comme acteur du système éduc 12 crédit(s)
UE C-Conduire et réguler ses projets, interroger les pratiques 9 crédit(s)
UE A-Maitriser des savoirs pour former 12 crédit(s)
UE B-Concevoir des actes de formation adaptés aux contextes d'exercice en se ré-affirmant comme acteur du système éduc 6 crédit(s)
UE C-Conduire et réguler ses projets, interroger les pratiques 12 crédit(s)
UE A-Maitriser des savoirs pour former 6 crédit(s)
UE B-Concevoir des actes de formation adaptés aux contextes d'exercice en se ré-affirmant comme acteur du système éduc 3 crédit(s)
UE C-Conduire et réguler ses projets, interroger les pratiques 18 crédit(s)
UE D-Langue vivante 3 crédit(s)

Poursuite d'études

Les masters obtenus dans le cadre de la mention PIF donnent la possibilité de poursuivre en doctorat (en tenant compte des prérequis et conditions propres aux Ecoles doctorales).

Insertion professionnelle

  • Intégration possible dans les équipes pédagogiques des écoles primaires développant des enseignements de type AICL ;
  • Personne ressource pour la formation continue.

INSTITUT NATIONAL SUPERIEUR DU PROFESSORAT ET DE L'EDUCATION - ACADEMIE DE LILLE - HAUTS DE FRANCE


Université de Lille I Campus Flers Château
365bis Rue Jules Guesde
59650 Villeneuve-d'Ascq
https://www.inspe-lille-hdf.fr/

Responsable pégagogique


Laure GRANDPERRIN et Daniel BART