Objectifs de la mention PIF
La mention PIF s’adresse en priorité à des personnels de l’éducation nationale en poste et en responsabilité, et secondairement aux titulaires des deux autres fonctions publiques.
Elle vise le développement professionnel des compétences des enseignants et cadres de la fonction publique, et s’appuie sur les référentiels des compétences professionnelles en adéquation avec le parcours dans lequel ils s’engagent dans une maîtrise à un degré expert. Elle permet d’accéder aux métiers de la formation d’adultes qui, selon la définition contenue dans la circulaire DGEFP n°2011-26 du 15 novembre 2011 (fiche n°1), consiste à « conduire un processus visant à une évolution des savoirs et des savoir-faire » du professionnel « à partir de ses connaissances, compétences, qualifications et besoins ».
Objectifs du parcours Contenus disciplinaires et Linguistiques Intégrés pour Les apprentissages et Les Enseignements (CLILLE)
Les parcours de la mention PIF sont pensés en fonction de l’orientation des projets professionnels des étudiants. Le référentiel de compétences de formateurs est commun aux différents parcours même s’il est décliné selon leurs spécificités.
Le parcours Contenus disciplinaires et Linguistiques Intégrés pour Les apprentissages et L’Enseignement (CLILLE) est ouvert aux collègues des institutions scolaires étrangères ainsi qu’aux contractuels intéressés. Les étudiants de ce parcours développent une expertise en AICL/ DLN, afin de devenir des personnes ressources dans ces domaines en écoles et établissements.
Elle permet de contribuer à l’évolution du projet de l’école ou de l’établissement par l’intégration d’enseignement de type AICL et la valorisation de l’inclusion d’élèves allophones. Il participe à la consolidation des compétences en vue de la certification DNL.
La formation est organisée sur le site INSPE de Villeneuve d’Ascq.
L'admission en première année de master est subordonnée à l'examen du dossier du candidat / de la candidate selon les modalités suivantes :
Specificité de recrutement :
Via la plate forme Ecandidat
L’accès est de droit en master 2 pour les étudiant·e·s ayant validé le master 1 correspondant à l'université de Lille.
Les candidat·e·s issu·e·s d'une autre mention, d'un autre parcours de la mention ou d'un autre établissement d'enseignement supérieur doivent formuler une demande d'intégration selon les modalités suivantes :
La 2e année du Master n'est pas ouverte au recrutement. Seuls les étudiants ayant validé à l'Université de Lille le Master 1e année peuvent intégrer la 2e année.
Une approche par compétences est conduite et prend appui sur le référentiel de compétence du formateur de personnels enseignants et éducatifs (Bulletin officiel n° 30 du 23 juillet 2015). Une démarche portfolio est donc mise en place, qui articule l’accompagnement individuel par un tuteur à des moments d’auto-positionnement par les étudiants.
La formation est constituée d’un tronc commun composé d’UE fondamentales (UEA : Maîtriser des savoirs pour former ; UEB : Concevoir des actes de formation ou d’expertise et assurer ses fonctions en se réaffirmant comme acteur du système éducatif ; UEC : Conduire et réguler les projets, interroger les pratiques) et de modules complémentaires qui permettent la personnalisation du parcours. Les apports en Langue Vivante Etrangère (anglais principalement) et concernant les aspects numériques seront également intégrés aux différents contenus d’enseignements
INSPÉ de Villeneuve d’Ascq (sauf exception) ; les enseignements à distance se font sur plate-forme.
Une partie des enseignements sont également proposés au PAF de l’académie de Lille. Ils peuvent être suivis dans le cadre de la formation continue, et donner lieu à dispense de cours, sous réserve d’évaluation, en cas d’inscription ultérieure au master.
Les masters obtenus dans le cadre de la mention PIF donnent la possibilité de poursuivre en doctorat (en tenant compte des prérequis et conditions propres aux Ecoles doctorales).