MASTER MÉTIERS DE L'ENSEIGNEMENT, DE L'ÉDUCATION ET DE LA FORMATION PRATIQUES ET INGÉNIERIE DE LA FORMATION
Parcours Contenus disciplinaires et linguistiques intégrés pour les apprentissages et les enseignements
Choisissez votre parcours:
- Parcours Contenus disciplinaires et linguistiques intégrés pour les apprentissages et les enseignements
- Parcours Expertise de la Formation
- Parcours Expertise enseignante du 2nd degré en Allemand
- Parcours Expertise enseignante du 2nd degré en Anglais
- Parcours Expertise enseignante du 2nd degré en Éducation musicale
- Parcours Expertise enseignante du 2nd degré en Éducation physique et sportive
- Parcours Expertise enseignante du 2nd degré en Espagnol
- Parcours Expertise enseignante du 2nd degré en Histoire Géographie
- Parcours Expertise enseignante du 2nd degré en Lettres Modernes
- Parcours Expertise enseignante du 2nd degré en Mathématiques
- Parcours Expertise enseignante du 2nd degré en Physique Chimie
- Parcours Pratiques Coopératives- Climat scolaire
- Parcours Pilotage des Organisations Scolaires et Éducatives en France et à l'International
- Durée: 2 ans
- Accessible en: Formation initiale , Formation continue
- Langue(s) d'enseignement: Anglais , Français
- Niveau de diplôme requis à l'entrée: BAC+3
- Niveau de diplôme validé à la sortie: BAC+5
- 20220524
Objectifs de la formation
Objectifs de la mention PIF
La mention PIF s’adresse en priorité à des personnels de l’éducation nationale en poste et en responsabilité, aux titulaires des deux autres fonctions publiques, ainsi qu’aux étudiants titulaires d’une licence ayant un lien avec la prise en charge de publics spécifiques.
Elle vise le développement professionnel des compétences des enseignants et cadres de la fonction publique, et s’appuie sur les référentiels des compétences professionnelles en adéquation avec le parcours dans lequel ils s’engagent dans une maîtrise à un degré expert. Elle permet d’accéder aux métiers de la formation d’adultes qui, selon la définition contenue dans la circulaire DGEFP n°2011-26 du 15 novembre 2011 (fiche n°1), consiste à « conduire un processus visant à une évolution des savoirs et des savoir-faire » du professionnel « à partir de ses connaissances, compétences, qualifications et besoins ».
Objectifs du parcours Contenus disciplinaires et Linguistiques Intégrés pour Les apprentissages et Les Enseignements (CLILLE)
Les parcours de la mention PIF sont pensés en fonction de l’orientation des projets professionnels des étudiants. Le référentiel de compétences de formateurs est commun aux différents parcours même s’il est décliné selon leurs spécificités.
Le parcours Contenus disciplinaires et Linguistiques Intégrés pour Les apprentissages et L’Enseignement (CLILLE) est ouvert aux collègues des institutions scolaires étrangères ainsi qu’aux contractuels intéressés. Les étudiants de ce parcours développent une expertise en AICL/ DLN, afin de devenir des personnes ressources dans ces domaines en écoles et établissements.
Spécificités de la formation
Elle permet de contribuer à l’évolution du projet de l’école ou de l’établissement par l’intégration d’enseignement de type AICL et la valorisation de l’inclusion d’élèves allophones. Il participe à la consolidation des compétences en vue de la certification DNL.
La formation est organisée sur le site INSPE de Villeneuve d’Ascq.
Compétences visées
- Appréhender l’articulation de l’enseignement d‘une langue et d’une discipline pour se constituer en personne ressource.
- Comprendre les potentialités et les enjeux cognitifs, linguistiques, disciplinaires, interculturels et socio-politiques de l’enseignement/apprentissage de type AICL/DNL.
- Connaître et expérimenter des pratiques et des dispositifs d’autres pays.
Modalités d'admission/ Conditions d'accès
EN MASTER 1
L'admission en première année de master est subordonnée à l'examen du dossier du candidat selon les modalités suivantes :
Formation ouverte au recrutement : Oui
Ouverture au recrutement sur Etudes en France : Non
Capacité d'accueil : 20
Campagne de recrutement principale:
- Date d’ouverture du recrutement : 20220516
- Date de fermeture : 20220930
- Date publication des résultats : 20221003
Modalités de candidature :
- Dossier
Critères d’examen du dossier :
adéquation du parcours préalable avec la formation demandée (formations et expériences), motivation en lien avec le métier envisagé, notes obtenues dans le cursus universitaire, qualité rédactionnelle et grammaticale du dossier
Taux de pression à l’entrée dans la formation : 70.83%
Déposez votre candidature sur la plateforme https://ecandidat-inspe-2021.univ-lille.fr/
EN MASTER 2
L’accès est de droit en master 2 pour les étudiant·e·s ayant validé le master 1 correspondant à l'université de Lille.
Les candidat·e·s issu·e·s d'une autre mention ou d'un autre établissement d'enseignement supérieur doivent formuler une demande d'intégration selon les modalités suivantes :
Formation ouverte au recrutement : Oui
Ouverture au recrutement sur Etudes en France : Non
Capacité d'accueil : 20
Campagne de recrutement principale:
- Date d’ouverture du recrutement : 20220516
- Date de fermeture : 20220930
- Date publication des résultats : 20220716
Modalités de candidature :
- Dossier
Modalités d’examen des dossiers basées sur les pièces suivantes :
La lettre de demande d'intégration présentant le projet professionnel et personnel de recherche.
Les relevés de notes du Master1 (qui pourront tre compltés au besoin par le programme détaillé des UE).
Déposez votre candidature sur la plateforme https://ecandidat-inspe-2021.univ-lille.fr/
A titre indicatif, veuillez trouver ci-dessous la maquette des enseignements de l'année , déclinée par semestre et Bloc de Connaissances et de Compétences (BCC). La maquette de l'année sera consultable à compter du mois d'avril .
Organisation de la formation
Une approche par compétences est conduite et prend appui sur le référentiel de compétence du formateur de personnels enseignants et éducatifs (Bulletin officiel n° 30 du 23 juillet 2015). Une démarche portfolio est donc mise en place, qui articule l’accompagnement individuel par un tuteur à des moments d’auto-positionnement par les étudiants.
La formation est constituée d’un tronc commun composé d’UE fondamentales (UEA : Maîtriser des savoirs pour former ; UEB : Concevoir des actes de formation ou d’expertise et assurer ses fonctions en se réaffirmant comme acteur du système éducatif ; UEC : Conduire et réguler les projets, interroger les pratiques) et de modules complémentaires qui permettent la personnalisation du parcours. Les apports en Langue Vivante Etrangère (anglais principalement) et concernant les aspects numériques seront également intégrés aux différents contenus d’enseignements
Programme
Poursuite d'études
Les masters obtenus dans le cadre de la mention PIF donnent la possibilité de poursuivre en doctorat (en tenant compte des prérequis et conditions propres aux Ecoles doctorales).
Insertion professionnelle
- Intégration possible dans les équipes pédagogiques des écoles primaires développant des enseignements de type AICL ;
- Personne ressource pour la formation continue.
INSTITUT NATIONAL SUPERIEUR DU PROFESSORAT ET DE L'EDUCATION - ACADEMIE DE LILLE - HAUTS DE FRANCE
Université de Lille - Campus Flers Château
365 bis, rue Jules Guesde BP 50458
59658 Villeneuve d’Ascq Cedex
http://www.inspe-lille-hdf.fr