MASTER MÉTIERS DE L'ENSEIGNEMENT, DE L'ÉDUCATION ET DE LA FORMATION PRATIQUES ET INGÉNIERIE DE LA FORMATION Parcours Contenus disciplinaires et linguistiques intégrés pour les apprentissages et les enseignements
- Durée: 2 ans
- Accessible en: Formation initiale , Formation continue
- Langue(s) d'enseignement: Anglais , Français
- Niveau de diplôme requis à l'entrée: BAC+3
- Niveau de diplôme validé à la sortie: BAC+5
- N°RNCP: RNCP38152
- 20250430
Objectifs de la formation
Objectifs de la mention PIF
La mention PIF s’adresse en priorité à des personnels éducatifs en poste et/ou avec expérience dans le 1er et 2nd degré et secondairement aux titulaires des deux autres fonctions publiques.
Elle vise le développement professionnel des compétences des enseignants et cadres de la fonction publique, et s’appuie sur les référentiels des compétences professionnelles en adéquation avec le parcours dans lequel ils s’engagent dans une maîtrise à un degré expert. Elle permet d’accéder aux métiers de la formation d’adultes qui, selon la définition contenue dans la circulaire DGEFP n°2011-26 du 15 novembre 2011 (fiche n°1), consiste à « conduire un processus visant à une évolution des savoirs et des savoir-faire » du professionnel « à partir de ses connaissances, compétences, qualifications et besoins ».
Les parcours de la mention PIF sont pensés en fonction de l’orientation des projets professionnels des étudiants. Le référentiel de compétences de formateurs est commun aux différents parcours même s’il est décliné selon leurs spécificités.
Objectifs du parcours Contenus disciplinaires et Linguistiques Intégrés pour Les apprentissages et Les Enseignements (CLILLE)
Le parcours Contenus disciplinaires et Linguistiques Intégrés pour Les apprentissages et L’Enseignement (CLILLE)permet de développer une expertise dans l’enseignement disciplinaire bilingue-plurilingue en contexte scolaire. Il s’adresse à des personnes exerçant ou souhaitant exercer dans des dispositifs bilingues en France ou à l’étranger, dans l’enseignement de type AICL (Apprentissage Intégré du Contenu et de la Langue)/DNL (Discipline Non Linguistique) ou dans l’enseignement de la langue de scolarisation aux élèves allophones.
Le parcours CLILLE s’adresse également aux enseignants souhaitant se préparer à une certification complémentaire de l’Éducation nationale : enseignement en langue étrangère d’une discipline non linguistique ; français langue seconde ; CAPEFE.
Spécificités de la formation
Elle permet de contribuer à l’évolution du projet de l’école ou de l’établissement par l'ouverture à l'internationale et par l’intégration d’enseignement de type AICL et la valorisation de l’inclusion d’élèves allophones. Il participe à la consolidation des compétences en vue de la certification discipline non linguistique (DNL) ou certification français langue seconde (FLS).
La formation est organisée sur le site INSPE de Villeneuve d’Ascq.
Compétences visées
■ Concevoir et mettre en œuvre des pratiques d’enseignement et d’évaluation adaptées
■ Analyser les enjeux linguistiques dans des situations plurielles d’enseignement (AICL / EMILE, plurilinguisme, etc…) en utilisant des cadres conceptuels issus de la recherche en didactique des langues et des disciplines
■ Comprendre les potentialités et les enjeux cognitifs, linguistiques, disciplinaires, interculturels et socio- politiques de l’enseignement/apprentissage plurilingue et pluriculturel
■ Développer des gestes professionnels propres à l’enseignement bi/plurilingue en intégrant le numérique
■ Connaître et expérimenter des pratiques et des dispositifs d’autres pays
■ Appréhender l’articulation de l’enseignement d‘une langue et d’une discipline
■ Contribuer à l’évolution du projet de l’école ou de l’établissement par l’intégration d’enseignements de type AICL/DNL et la valorisation de l’inclusion d’élèves allophones
Modalités d'admission/ Conditions d'accès
EN MASTER 1
L'admission en première année de master est subordonnée à l'examen du dossier du candidat / de la candidate selon les modalités suivantes :
Specificité de recrutement :
Via la plate forme Ecandidat
EN MASTER 2
L’accès est de droit en master 2 pour les étudiant·e·s ayant validé le master 1 correspondant à l'université de Lille.
Les candidat·e·s issu·e·s d'une autre mention, d'un autre parcours de la mention ou d'un autre établissement d'enseignement supérieur doivent formuler une demande d'intégration selon les modalités suivantes :
La 2e année du Master n'est pas ouverte au recrutement. Seuls les étudiants ayant validé à l'Université de Lille le Master 1e année peuvent intégrer la 2e année.
Organisation de la formation
Une approche par compétences est conduite et prend appui sur le référentiel de compétence du formateur de personnels enseignants et éducatifs (Bulletin officiel n° 30 du 23 juillet 2015). Une démarche portfolio est donc mise en place, qui articule l’accompagnement individuel par un tuteur à des moments d’auto-positionnement par les étudiants.
La formation est constituée d’un tronc commun composé d’UE fondamentales (UEA : Maîtriser des savoirs pour former ; UEB : Concevoir des actes de formation ou d’expertise et assurer ses fonctions en se réaffirmant comme acteur du système éducatif ; UEC : Conduire et réguler les projets, interroger les pratiques) et de modules complémentaires qui permettent la personnalisation du parcours. Les apports en langues vivantes étrangères et régionales, en didactique des langues et sur les aspects numériques seront également intégrés aux différents contenus d’enseignements.
INSPÉ de Villeneuve d’Ascq ; les enseignements à distance se font sur plate-forme avec deux semaines en présentiel réparties sur la première et la seconde année.
Programme
Poursuite d'études
Les masters obtenus dans le cadre de la mention PIF donnent la possibilité de poursuivre en doctorat (en tenant compte des prérequis et conditions propres aux Ecoles doctorales).
Insertion professionnelle
■ Exercer / candidater sur un poste à profil (section bilingue, section européenne / internationale, dispositif pour élèves allophones) dans le primaire et le secondaire
■ Acquérir des compétences en enseignement bilingue et plurilingue pour travailler dans un établissement français à l’étranger (AEFE- MLF) ou en formation continue
■ Engager ou prolonger un processus de certification complémentaire
■ Devenir personne ressource pour la formation continue
Institut national superieur du professorat et de l'education
Université de Lille I Campus Flers Château
365bis Rue Jules Guesde
59650 Villeneuve-d'Ascq
https://www.inspe-lille-hdf.fr/