MASTER MÉTIERS DE L'ENSEIGNEMENT, DE L'ÉDUCATION ET DE LA FORMATION PRATIQUES ET INGÉNIERIE DE LA FORMATION Parcours Société inclusive : professionnalités et interprofessionnalités
- Durée: 4 semestre(s)
- Accessible en: Formation initiale , Formation continue
- Niveau de diplôme requis à l'entrée: Sans objet
- Niveau de diplôme validé à la sortie: Sans objet
- N°RNCP: RNCP38152
- Campus: Site Flers Château
- 20250430
Objectifs de la formation
Le Master MEEF PIF, parcours "Société Inclusive : Professionnalités et Interprofessionnalités" (SIPI) est ouvert aux étudiants titulaires d’une licence et aux professionnels souhaitant acquérir ou renforcer des compétences dans le domaine des sociétés inclusives.
Les compétences développées via le Master ont trait à la notion d’inclusion, au sens où la société s’adapte pour permettre au plus grand nombre d’accomplir pleinement son rôle social. La notion d'inlusion est envisagée ici en regard de l’ensemble des publics à besoins spécifiques (situation de handicap, grande difficulté sociale, etc.) mais aussi d'autres publics, en lien avec leur genre, origine sociale, origine ethnique, etc.
Spécificités de la formation
Les enseignements fondamentaux du parcours de Master porteront sur les enjeux éthiques et sociétaux de l'inclusion, le cadre législatif et réglementaire d’une société inclusive ou encore les questions d'interprofessionnalité. La formation en Master MEEF est une formation à et par la recherche : des travaux de recherche dans le cadre de l’accessibilité au service de l’inclusion des publics à besoins spécifiques devront être produits.
Ce master a pour objectif de former des acteurs du développement de sociétés de plus en plus inclusives. La finalité est de viser le développement d'un réseau de personnes et d'établissements ressources au service d'une société inclusive.
Adossement à la recherche
Ce master prend appui en partie sur des actions élaborées dans le cadre du PIA " 100% Inclusion, un Défi, un Territoire " et tout particulièrement sur les travaux de recherche menés dans ce cadre sur l'ingénieure de formation et l'interprofessionnalité au service des territoires inclusifs.
Modalités d'admission/ Conditions d'accès
EN MASTER 1
L'admission en première année de master est subordonnée à l'examen du dossier du candidat / de la candidate selon les modalités suivantes :
Formation ouverte au recrutement : Oui
Commentaire :
La commission pédagogique d’admission et d’étude des candidatures à l’entrée en master 1 MEEF Pratiques et ingénierie de la formation
portera un avis sur la qualité des dossiers selon les critères suivants :
- Avoir un parcours universitaire, professionnel et personnel justifiant de la maîtrise des attendus à l’entrée en master MEEF mention PIF
- Faire preuve d’une motivation pour la formation visée
- Faire preuve d’une qualité rédactionnelle et grammaticale ans l’écriture de la lettre de motivation
Le master SIPI est également accessible aux étudiants issus de licences pro dans le domaine du social, de l'éducatif, du handicap et de la santé.
Il est possible pour des professionnels d'y accéder via une VAEP
Capacité d'accueil : 35 places
Mentions de licence conseillée :
- STAPS : activité physique adaptée et santé
- Sciences et technologies
- Sciences pour la santé
- Sciences sociales
- Arts
- Economie et gestion
Campagne de recrutement nationale:
- Dépôt des candidature du 25/02/25 au 24/03/25 inclus / Phase principale d'admission : du 02 au 16/06/25
- Phase complémentaire ouverte à tous les candidat·es qui n’auront pas accepté définitivement une proposition pendant la phase principale : du 17 au 23/06/25
- Phase d'admission définitive du 08/07 au 17/07/25
Modalités de candidature :
- Dossier
Attendus :
- Justifier d'une maitrise disciplinaire suffisante et ou des savoirs scientifiques et professionnels
- Avoir une première représentation du métier
- Avoir des connaissances générales sur les principes et les enjeux du système éducatif et, ou de l'inclusion
- Maîtriser sa communication
- Maîtriser les compétences numériques au niveau attendu en fin de licence
- Maîtriser une langue vivante étrangère au niveau attendu en fin de licence
Critères d'examen du dossier:
- un CV, les relevés de notes et une lettre de motivation avec un projet en lien avec la thématique du master.
Pièces spécifiques :
Le parcours universitaire et personnel sera étudié au travers des pièces constitutives du dossier de
candidature : la lettre de motivation, le curriculum vitae, les relevés de notes de l’étudiant,ou le cas échéant pour certains parcours
du dernier diplôme d’études supérieures obtenu, leds justificatifs d’expérience professionnelle, le questionnaire sur le parcours de l’étudiant.
Selon les parcours de la mention, une attention particulière peut être apportée au nombre d’année d’expérience professionnelle
Déposez votre candidature en suivant ce lien https://monmaster.gouv.fr
EN MASTER 2
L’accès est de droit en master 2 pour les étudiant·e·s ayant validé le master 1 correspondant à l'université de Lille.
Les candidat·e·s issu·e·s d'une autre mention, d'un autre parcours de la mention ou d'un autre établissement d'enseignement supérieur doivent formuler une demande d'intégration selon les modalités suivantes :
La 2e année du Master n'est pas ouverte au recrutement. Seuls les étudiants ayant validé à l'Université de Lille le Master 1e année peuvent intégrer la 2e année.
Organisation de la formation
Le parcours de formation est hybride et se déroule sur deux années (303 heures de cours en Master 1 et 153 heures de cours en Master 2).
Les cours en présentiel (dont certains pendant les vacances scolaires) se tiennent sur le site de formation de Villeneuve d'Ascq.
Les cours en distanciel auront lieu en synchrone et en asynchrone.
Insertion professionnelle
Accès au concours de la fonction publique, pour des postes en lien avec l’inclusion des publics à besoins spécifiques.
Accès à des postes d’encadrement et de chargé de mission inclusion ou handicap dans les métiers de l’animation sociale, du socio-éducatif, du sport, de l’urbanisme et du socio-culturel.
Accès à des postes d’encadrement et de chargé de mission inclusion ou handicap dans des institutions (médico-social, médico-éducatif, etc.), des entreprises et des services publics.
Institut national superieur du professorat et de l'education
Université de Lille I Campus Flers Château
365bis Rue Jules Guesde
59650 Villeneuve-d'Ascq
https://www.inspe-lille-hdf.fr/