• Durée: 2 semestre(s)
  • Accessible en: Formation initiale , Formation continue
  • Niveau de diplôme requis à l'entrée: Sans objet
  • Niveau de diplôme validé à la sortie: Sans objet
  • N°RNCP: RNCP38152
  • 20250116

Objectifs de la formation

Le parcours ENCORE « ENjeux COntemporains des Recherches en Education » vise l’actualisation et l’approfondissement des connaissances dans le domaine des recherches en éducation des personnels enseignants, d’encadrement ou d’inspection de l’Education Nationale ou hors Education Nationale, principalement dans une logique de formation continue.

Le parcours ENCORE s’adresse à des professionnels de l’éducation en poste, dont les enseignants du premier et du second degré, mais aussi les personnels d’encadrement ou d’inspection, souhaitant parfaire leurs connaissances, développer leurs compétences et évoluer dans leur métier, en particulier par un accès aux études doctorales et à l’enseignement supérieur.

Spécificités de la formation

Par des contenus issus des plus récentes recherches nationales et internationales dans différents champs liés à l’éducation, et en privilégiant la pluridisciplinarité, ce parcours permet d’enrichir l’offre de formation universitaire en ouvrant la possibilité d’une poursuite d’études en doctorat ; perspective qui n’est pas poursuivie spécifiquement dans l’actuelle offre de formation de la mention PIF.

Compétences visées

La formation proposée assure la construction des compétences en lien avec les métiers de la recherche et de l'expertise en éducation :

  • Maîtriser des concepts théoriques et de la littérature scientifique dans le champ de l'enseignement, de l'éducation et de la formation
  • Maîtriser les méthodologies de la recherche en éducation, en incluant les outils numériques
  • Constituer des bibliographies
  • Définir une problématique de recherche
  • Recueillir et exploiter des données
  • Maîtriser des habiletés rédactionnelles scientifiques
  • Maîtriser l'anglais scientifique en vue de connaître, produire et communiquer

Modalités d'admission/ Conditions d'accès

EN MASTER 1

L'admission en première année de master est subordonnée à l'examen du dossier du candidat / de la candidate selon les modalités suivantes :

Specificité de recrutement :

Via Ecandidat

EN MASTER 2

L’accès est de droit en master 2 pour les étudiant·e·s ayant validé le master 1 correspondant à l'université de Lille.

Les candidat·e·s issu·e·s d'une autre mention, d'un autre parcours de la mention ou d'un autre établissement d'enseignement supérieur doivent formuler une demande d'intégration selon les modalités suivantes :

Formation ouverte au recrutement : Oui

Commentaire :

Via Ecandidat

Capacité d'accueil : 15 places

Déposez votre candidature sur la plateforme Ecandidat de l’INSPE https://ecandidat-inspe.univ-lille.fr/

Modalités d’examen des dossiers basées sur les pièces suivantes :

La lettre de demande d'intégration présentant le projet professionnel et personnel de recherche.
Les relevés de notes du Master1 (qui pourront être complétés au besoin par le programme détaillé des UE).

Attendus :

Avoir un parcours universitaire, professionnel et personnel justifiant de la maîtrise des attendus à
l’entrée en master MEEF mention PIF
Faire preuve d’une motivation pour la formation visée
Faire preuve d’une qualité rédactionnelle et grammaticale dans l’écriture de la lettre de motivation
Le parcours universitaire et personnel sera étudié au travers de la lettre de motivation, du curriculum vitae
et du dernier diplôme d’études supérieures obtenu.
 

Organisation de la formation

Les deux années totalisent 255 heures étudiants (168h en M1 et 87h en M2), organisées autour de trois blocs de connaissances et de compétences :

  • BCC A : Connaître les recherches en éducation
  • BBC B : Concevoir des démarches de recherche
  • BCC C : Mener et restituer une recherche

Chaque bloc est décliné sur chaque semestre, dans une logique de progressivité des apprentissages.

Chaque semestre contribue à l’élaboration d’un mémoire déposé et soutenu lors du dernier semestre. La place dévolue à la communication scientifique dans la maquette pédagogique reflète par ailleurs la nécessité de l’anglais scientifique dans l’activité de recherche. 60 heures de stage sont prévues sur chaque année.

Programme

UE A Ecosystèmes de la recherche en éducation 12 crédit(s)
UE B Techniques de recueil et d'analyse de données 9 crédit(s)
UE C Documentation et communication 9 crédit(s)
UE A Actualités des recherches en éducation 9 crédit(s)
UE B Techniques de recueil et d'analyse de données 12 crédit(s)
UE C Documentation et communication 6 crédit(s)
UE D Langue vivante 3 crédit(s)
UE A Actualités des recherches en éducation 6 crédit(s)
UE B Techniques de recueil et d'analyse de données 12 crédit(s)
UE C Ecriture et communication 12 crédit(s)
UE A Actualités des recherches en éducation 6 crédit(s)
UE B Techniques de recueil et d'analyse de données 6 crédit(s)
UE C Ecriture et communication 18 crédit(s)

Insertion professionnelle

Le parcours ENCORE doit permettre aux étudiants de comprendre les enjeux et les méthodes des recherches contemporaines en éducation, d’enrichir leurs connaissances des principaux résultats diffusés tant à l’échelle nationale qu’à l’échelle internationale et, à terme, de développer un travail de recherche autour de l’éducation. Les débouchés socio-professionnels relèvent donc principalement de la montée en compétence et de l’évolution dans la carrière, potentiellement vers l’entrée dans l’enseignement supérieur.

INSPE


Université de Lille I Campus Flers Château
365bis Rue Jules Guesde
59650 Villeneuve-d'Ascq
https://www.inspe-lille-hdf.fr/

Responsable de la formation


Louise FERTE

Responsable de la formation


Thomas DE VITTORI