Aller au contenu
  • Durée: 2 semestre(s)
  • Accessible en: Formation initiale , Formation continue
  • Niveau de diplôme requis à l'entrée: Sans objet
  • Niveau de diplôme validé à la sortie: Sans objet
  • N°RNCP: RNCP38152
  • 20240623

Objectifs de la formation

Le parcours ENCORE « ENjeux COntemporains des Recherches en Education » vise l’actualisation et l’approfondissement des connaissances dans le domaine des recherches en éducation des personnels enseignants, d’encadrement ou d’inspection de l’Education Nationale ou hors Education Nationale, principalement dans une logique de formation continue.

Le parcours ENCORE s’adresse à des professionnels de l’éducation en poste, dont les enseignants du premier et du second degré, mais aussi les personnels d’encadrement ou d’inspection, souhaitant parfaire leurs connaissances, développer leurs compétences et évoluer dans leur métier, en particulier par un accès aux études doctorales et à l’enseignement supérieur.

Spécificités de la formation

Par des contenus issus des plus récentes recherches nationales et internationales dans différents champs liés à l’éducation, et en privilégiant la pluridisciplinarité, ce parcours permet d’enrichir l’offre de formation universitaire en ouvrant la possibilité d’une poursuite d’études en doctorat ; perspective qui n’est pas poursuivie spécifiquement dans l’actuelle offre de formation de la mention PIF.

Compétences visées

La formation proposée assure la construction des compétences en lien avec les métiers de la recherche et de l'expertise en éducation :

  • Maîtriser des concepts théoriques et de la littérature scientifique dans le champ de l'enseignement, de l'éducation et de la formation
  • Maîtriser les méthodologies de la recherche en éducation, en incluant les outils numériques
  • Constituer des bibliographies
  • Définir une problématique de recherche
  • Recueillir et exploiter des données
  • Maîtriser des habiletés rédactionnelles scientifiques
  • Maîtriser l'anglais scientifique en vue de connaître, produire et communiquer

Modalités d'admission/ Conditions d'accès

EN MASTER 1

L'admission en première année de master est subordonnée à l'examen du dossier du candidat / de la candidate selon les modalités suivantes :

Specificité de recrutement :

E CANDIDAT du 13/05 au 30/08/2024

Organisation de la formation

Les deux années totalisent 255 heures étudiants (168h en M1 et 87h en M2), organisées autour de trois blocs de connaissances et de compétences :

  • BCC A : Connaître les recherches en éducation
  • BBC B : Concevoir des démarches de recherche
  • BCC C : Mener et restituer une recherche

Chaque bloc est décliné sur chaque semestre, dans une logique de progressivité des apprentissages.

Chaque semestre contribue à l’élaboration d’un mémoire déposé et soutenu lors du dernier semestre. La place dévolue à la communication scientifique dans la maquette pédagogique reflète par ailleurs la nécessité de l’anglais scientifique dans l’activité de recherche. 60 heures de stage sont prévues sur chaque année.

Insertion professionnelle

Le parcours ENCORE doit permettre aux étudiants de comprendre les enjeux et les méthodes des recherches contemporaines en éducation, d’enrichir leurs connaissances des principaux résultats diffusés tant à l’échelle nationale qu’à l’échelle internationale et, à terme, de développer un travail de recherche autour de l’éducation. Les débouchés socio-professionnels relèvent donc principalement de la montée en compétence et de l’évolution dans la carrière, potentiellement vers l’entrée dans l’enseignement supérieur.

Responsable de la formation


Louise FERTE

Responsable de la formation


Thomas DE VITTORI