Aller au contenu
  • Durée: 2 ans
  • Accessible en: Formation initiale , Formation continue
  • Langue(s) d'enseignement: Français
  • Niveau de diplôme requis à l'entrée: BAC+3
  • Niveau de diplôme validé à la sortie: BAC+5
  • N°RNCP: RNCP38152
  • 20240419

Objectifs de la formation

Objectifs de la mention PIF

La mention PIF s’adresse en priorité à des personnels de l’éducation nationale en poste et en responsabilité, et secondairement aux titulaires des deux autres fonctions publiques.

Elle vise le développement professionnel des compétences des enseignants et cadres de la fonction publique, et s’appuie sur les référentiels des compétences professionnelles en adéquation avec le parcours dans lequel ils s’engagent dans une maîtrise à un degré expert. Elle permet d’accéder aux métiers de la formation d’adultes qui, selon la définition contenue dans la circulaire DGEFP n°2011-26 du 15 novembre 2011 (fiche n°1), consiste à « conduire un processus visant à une évolution des savoirs et des savoir-faire » du professionnel « à partir de ses connaissances, compétences, qualifications et besoins ».

Objectifs du parcours Pilotage des Organisations Scolaires et Educatives en France et à l'International (POSEFI)

Les parcours de la mention PIF sont pensés en fonction de l’orientation des projets professionnels des étudiants. Le référentiel de compétences de formateurs est commun aux différents parcours même s’il est décliné selon leurs spécificités.

Le parcours Pilotage des Organisations Scolaires et Éducatives en France et à l’International (POSEFI) vise à développer les compétences liées au pilotage des établissements scolaires et à l’exercice des fonctions de direction et/ou d’encadrement éducatif, en mettant notamment l’accent sur l’exercice de ces fonctions à l’étranger. 

Spécificités de la formation

Le  parcours Pilotage des Organisations Scolaires et Éducatives en France et à l’International (POSEFI) s’adresse aux personnels de l’encadrement éducatif, aux enseignants et aux professionnels de l’éducation en activité, ayant notamment pour projet professionnel à terme une mobilité à l’étranger. Il vise à préparer et/ou à conforter les compétences pour exercer des fonctions liées au pilotage stratégique et opérationnel d’un établissement public d’enseignement, en France et à l’étranger.

Il est mis en œuvre par l’INSPÉ Lille HdF en partenariat avec le rectorat de l’Académie de Lille, dans le cadre de la formation continue des personnels d’encadrement, et avec l’Agence pour l’Enseignement Français à l’Étranger (AEFE).

La formation est organisée en présentiel sur le site INSPÉ de Villeneuve d’Ascq, sur la période des vacances de l'académie de Lille (Zone B), à raison de quatre semaines en Master 1 et de deux semaines en Master 2. Elle comprend par ailleurs quelques demi-journées en distanciel, le mercredi après-midi.

Si le présentiel est à privilégier, des modalités hybrides (comodalité présentiel-distanciel) sont envisageables, sur examen de demande motivée exprimée au moment de la candidature, en fonction des situations individuelles (notamment pour les personnels hors académie de Lille). Il est dans tous les cas demandé à ce que, sauf circonstances exceptionnelles, l'étudiant participe au moins à une semaine de formation en présentiel (idéalement au moins la première, en octobre de l'année de M1). 

Adossement à la recherche

Sans s’inscrire dans une discipline en particulier, le master propose une initiation à la recherche par les savoirs académiques, les méthodes et l’épistémologie propres à cet exercice.

Son ancrage à la recherche s’opère par l’irrigation des recherches en éducation, en sociologie de l’éducation et du management, en droit, etc. Il s’agit de :

  • Construire une problématique de recherche
  • Maîtriser les grandes méthodes d’enquête en sciences sociales
  • Rédiger un mémoire académique universitaire à orientation professionnelle

Compétences visées

  • S’approprier et approfondir sa maîtrise des cadres de référence du pilotage, de la gouvernance, des organisations scolaires et des relations internationales, de l’interculturalité et du plurilinguisme ;
  • Construire des compétences professionnelles du management d’établissement en France et à l’étranger dans une perspective de formation des personnels.

Modalités d'admission/ Conditions d'accès

EN MASTER 1

L'admission en première année de master est subordonnée à l'examen du dossier du candidat / de la candidate selon les modalités suivantes :

Specificité de recrutement :

E CANDIDAT du 13/05 au 30/08/2024

EN MASTER 2

L’accès est de droit en master 2 pour les étudiant·e·s ayant validé le master 1 correspondant à l'université de Lille.
Les candidat·e·s issu·e·s d'une autre mention, d'un autre parcours de la mention ou d'un autre établissement d'enseignement supérieur doivent formuler une demande d'intégration selon les modalités suivantes :

Formation ouverte au recrutement : Oui

Capacité d'accueil : 35 places

Campagne de recrutement principale:
  • Date d’ouverture du recrutement : 20240512
  • Date de fermeture : 20240627
  • Date publication des résultats : 20240707

Déposez votre candidature sur la plateforme Ecandidat de l’INSPE https://ecandidat-inspe.univ-lille.fr/

Modalités d’examen des dossiers basées sur les pièces suivantes :

La lettre de demande d'intégration présentant le projet professionnel et personnel de recherche.
Les relevés de notes du Master1 (qui pourront être complétés au besoin par le programme détaillé des UE).

Attendus :

Avoir un parcours universitaire, professionnel et personnel justifiant de la maîtrise des attendus à l’entrée en master MEEF mention PIF
Faire preuve d’une motivation pour la formation visée
Faire preuve d’une qualité rédactionnelle et grammaticale dans l’écriture de la lettre de motivation
Le parcours universitaire et personnel sera étudié au travers de la lettre de motivation, du curriculum vitae
et du dernier diplôme d’études supérieures obtenu.
 

Organisation de la formation

Une approche par compétences est conduite et prend appui sur le référentiel de compétence du formateur de personnels enseignants et éducatifs (Bulletin officiel n° 30 du 23 juillet 2015). Une démarche portfolio est donc mise en place, qui articule l’accompagnement individuel par un tuteur à des moments d’auto-positionnement par les étudiants.

La formation est constituée d’un tronc commun composé d’UE fondamentales (UEA : Maîtriser des savoirs pour former ; UEB : Concevoir des actes de formation ou d’expertise et assurer ses fonctions en se réaffirmant comme acteur du système éducatif ; UEC : Conduire et réguler les projets, interroger les pratiques) et de modules complémentaires qui permettent la personnalisation du parcours. Les apports en Langue Vivante Etrangère (anglais principalement) et concernant les aspects numériques seront également intégrés aux différents contenus d’enseignements.

Programme

UE A-Maitriser des savoirs pour piloter et former 18 crédit(s)
UE B-Questionner dans les pratiques les cadres du management et de la conduite du changement 6 crédit(s)
UE C-Interroger les pratiques du pilote dans une logique organisationnelle et systèmique 6 crédit(s)
UE A-Appronfondir les concepts de sociologie des organisations éducatives 6 crédit(s)
UE B-Exercer ses fonctions de pilote, impulser une dynamique collective en se ré-affirmant comme acteur du système édu 12 crédit(s)
UE C-S'approprier une démarche de recherche et la conduite d'un mémoire 9 crédit(s)
UE D-Langue vivante 3 crédit(s)
UE A-Maitriser des savoirs pour piloter et former 9 crédit(s)
UE B-Exercer ses fonctions de pilote, impulser une dynamique collective en se ré-affirmant comme acteur du système édu 9 crédit(s)
UE C-Interroger les pratiques du pilote dans une logique organisationnelle et systémique 12 crédit(s)
UE A-Envisager son développement professionnel à l'aide de la sociologie des organisations éducatives 6 crédit(s)
UE B-Exercer ses fonctions de pilote, impulser une dynamique collective en se ré-affirmant comme acteur du système édu 6 crédit(s)
UE C-Interroger les pratiques du pilote dans une logique organisationnelle et systémique 18 crédit(s)

Poursuite d'études

Les masters obtenus dans le cadre de la mention PIF donnent la possibilité de poursuivre en doctorat (en tenant compte des prérequis et conditions propres aux Ecoles doctorales).

Insertion professionnelle

Les professionnels se préparent et/ou confortent leurs compétences pour exercer des fonctions liées au pilotage stratégique et opérationnel d’un établissement public d’enseignement, en mettant l’accent sur l’exercice de ces fonctions à l’étranger.

INSTITUT NATIONAL SUPERIEUR DU PROFESSORAT ET DE L'EDUCATION - ACADEMIE DE LILLE - HAUTS DE FRANCE


Université de Lille I Campus Flers Château
365bis Rue Jules Guesde
59650 Villeneuve-d'Ascq
https://www.inspe-lille-hdf.fr/

Responsable Parcours


Alice OLIVIER