Le master MEEF mention Pratiques et Ingénierie de la Formation parcours Enseignement Français à l’étranger 1er degré vise à compléter la formation des enseignants de droit local des établissements français à l’étranger. Il est mis en œuvre par l’INSPE de l’académie de Lille Hauts-de-France en lien avec l’AEFE et les Instituts Régionaux de Formation.
Ce parcours proposé essentiellement à distance, avec des temps de regroupement propices aux échanges informels, permet d’enrichir le parcours de formation des enseignants sur le plan des savoirs didactiques et de la pratique réflexive. Un accompagnement individualisé est destiné à ancrer la formation au cœur des contextes d’exercice du métier et des besoins des apprenants.
La mise en œuvre de la formation est axée sur l’approche par compétences et propose la mise en place de situations d’apprentissages et d’évaluations (SAE) afin d’accompagner le développement des compétences professionnelles. Un adossement à la recherche vient compléter et enrichir la posture professionnelle.
L'admission en première année de master est subordonnée à l'examen du dossier du candidat / de la candidate selon les modalités suivantes :
Specificité de recrutement :
Via la plate forme Ecandidat
L’accès est de droit en master 2 pour les étudiant·e·s ayant validé le master 1 correspondant à l'université de Lille.
Les candidat·e·s issu·e·s d'une autre mention, d'un autre parcours de la mention ou d'un autre établissement d'enseignement supérieur doivent formuler une demande d'intégration selon les modalités suivantes :
La 2e année du Master n'est pas ouverte au recrutement. Seuls les étudiants ayant validé à l'Université de Lille le Master 1e année peuvent intégrer la 2e année.