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  • Durée: 4 semestre(s)
  • Crédits: 120
  • Accessible en: Formation initiale , Formation continue
  • Langue(s) d'enseignement: Français
  • Stage: OPTIONNEL(S1),OPTIONNEL(S2),OPTIONNEL(S4)
  • Niveau de diplôme requis à l'entrée: BAC+3
  • Niveau de diplôme validé à la sortie: BAC+5
  • N°RNCP: RNCP34834
  • Campus: Site Pont de Bois - Villeneuve d'Ascq
  • 20230924

Objectifs de la formation

Selon des pédagogies innovantes qui allient enseignement pratique en art et enseignement théorique en esthétique, philosophie de l’art et selon les disciplines enseignées, le Master Arts se donne pour objectif :

  • de contribuer à la formation artistique des étudiants en danse, musique, théâtre, arts plastiques, cinéma
  • d’étudier les processus et les formes de création depuis le début du XXe siècle
  • d’initier les étudiants aux pratiques contemporaines de recherche en art
  • de leur donner une formation professionnelle leur permettant d’accéder au marché du travail (c’est-à-dire de former des praticiens ).

Le Master Arts parcours Théories et pratiques du théâtre contemporain propose une formation complémentaire aux métiers liés à la conception de spectacles et à leur diffusion. Il permet d’étudier la scène contemporaine, française et étrangère, sous un angle qui allie la théorie (esthétique, dramaturgie, politiques culturelles, anthropologie) et la pratique (jeu, écriture scénique et dramatique, mise en scène, conception lumière). L’expérimentation par des ateliers et des laboratoires tout comme la réflexion théorique sur les différentes formes des arts de la scène permettent une compréhension des esthétiques du théâtre contemporain. La prise en considération de la diversité des approches de la création théâtrale de sa conception jusqu’à sa réception offre ainsi une meilleure insertion professionnelle dans les métiers du spectacle vivant (artistiques, techniques, administratifs, pédagogiques et de médiations culturelles).

Pour les professionnels, le parcours Théories et pratiques du théâtre contemporain est en outre un complément à :

  • La préparation aux concours d'entrée aux écoles supérieures d'art dramatique et au Diplôme d'État en Arts Dramatiques
  • La perspective d'une Certification à l'enseignement du théâtre en lycée (lié au CAPES), ou à la fonction d'animateur d'atelier et d'école du spectateur
  • Une carrière artistique à laquelle il apporte un contenu théorique et réflexif indispensable

Dans le cadre de votre activité vous pouvez être amené-e-s à :

  • Élaborer un dossier de médiation
  • Bâtir une séquence pédagogique
  • Créer une forme spectaculaire
  • Participer au festival interuniversitaire
  • Suivre et rendre compte d'un cycle de répétitions jusqu'à la création
  • Élaborer un dossier de promotion d'un spectacle

Spécificités de la formation

  • Vous pouvez valoriser votre créactivité à travers le Festival Inter universitaire du spectacle vivant, et d'autres projets étudiants.
  • Un enseignement universitaire d’excellence
  • Des compétences approfondies sur le théâtre contemporain et ses modalités de création
  • Une ouverture à l’international

Adossement à la recherche

Le master Arts est adossé aux quatre thématiques de recherche du CEAC (Centre d'Étude des Arts Contemporains, EA 3587) :

  • Images, sons et usages
  • Production / Exposition / Transmission des oeuvres d'art
  • Enjeux performatifs et figuratifs de la corporéité
  • Processus de création ; processus de signification.

Compétences visées

BCC 1 : ACQUERIR UNE METHODOLOGIE DE LA RECHERCHE ET ELABORER UN DISCOURS THEORIQUE ET CRITIQUE SUR LA CREATION THEATRALE

Les enseignements dispensés au sein de ce bloc visent non seulement pour l’étudiant à renforcer une solide culture générale en arts grâce à des séminaires de laboratoire, l’apport de connaissance en philosophie de l’art et la participation à des manifestations scientifiques souvent inter ou multi-disciplinaires mais également à se forger une méthodologie de la recherche propre au théâtre (observation participante ou non participante de processus de création, consultation d’archives d’artistes contemporains, entretiens compréhensifs…). De plus, deux séminaires de parcours par semestre parmi un riche choix (Jeu et didactique, Processus de création, Écritures théâtrales contemporaines, Composantes de la scène, Politiques culturelles, Spectacle vivant et sciences humaines, Dramaturgie de plateau) permettent d’aider l’étudiant à élaborer son propre discours théorique et critique dans la conception et la rédaction de son mémoire de recherche.

BCC 2 : CONCEVOIR UN PROJET ARTISTIQUE ET/ OU DE RECHERCHE A DES FINS D’INSERTION PROFESSIONNELLE ET DE MEDIATION CULTURELLE ET SCIENTIFIQUE

Les compétences visées ici consistent à concevoir un projet artistique et/ou de recherche à des fins d’insertion professionnelle et de médiation culturelle et scientifique. Ces compétences s’acquièrent par deux approches complémentaires par semestre : le choix d’un atelier de parcours (Jeu et pratique scénique ou Technique et pratique scénique) et l’implication pour l’étudiant dans un projet professionnel passant par le biais de stages (courts ou longs) et des enseignements spécifiques selon les choix établis par l’étudiant (L’école du patient, Conception d’un dossier pédagogique de spectacle, Carte blanche artistique ou culturelle).

BCC 3 : MOBILISER SES COMPETENCES EN LANGUES

Dans ce bloc de compétences, l’étudiant mobilise ses compétences en langues (anglais ou autre) à l’écrit et à l’oral, dans le cadre d’un travail de recherche ou/et d’un projet culturel ou artistique. Pour cela, il assiste à des
cours étroitement conçus avec l’équipe pédagogique du parcours Théories et pratiques du théâtre contemporain ; il a également la possibilité de se livrer à une auto-formation dans une langue spécifique grâce au Centre de ressources en langues et aux départements de langues étrangères présents sur le campus. Des conférences en langues étrangères offrent également à l’étudiant la possibilité d’être sensibilisé à d’autres cultures et théories possibles de la recherche dans le domaine du théâtre.

Pré-requis

CONSEILS POUR BIEN PRÉPARER VOTRE ENTRÉE EN MASTER

  • Être sûr de vouloir s’engager dans un parcours alliant la réflexion théorique et la pratique théâtrale.
  • Avoir de solides connaissances du paysage théâtral français.

Modalités d'admission/ Conditions d'accès

EN MASTER 1

L'admission en première année de master est subordonnée à l'examen du dossier du candidat / de la candidate selon les modalités suivantes :

Formation ouverte au recrutement : Oui

Ouverture au recrutement sur Etudes en France : Oui

Commentaire :

Admissibilité à l’issue de l’étude des dossiers

Les enseignements de la maquette ont lieu en français.

Les langues étrangères peuvent être suivies au niveau “débutant” ou “non débutant” et choisies dans l’offre de l’Université. Pour les étudiants non francophones, il est possible de choisir des cours supplémentaires de Français Langue Etrangère (FLE).

Capacité d'accueil : 25 places

Langues vivantes enseignées :

  • Anglais
  • Allemand
  • Chinois
  • Espagnol
  • FLE
  • Italien
  • Japonais
  • Néerlandais
  • Polonais
  • Portugais
  • Russe

Mentions de licence conseillée :

  • Arts du spectacle
  • Arts

Campagne de recrutement national:

  • Dépôt des candidature du 22/03/23 au 18/04/23 inclus
  • Examen des candidatures du 24/04/23 au 16/06/23
  • Transmission des propositions d'admission aux candidats et réponse des candidats : du 23/06/23 au 21/07/23

Modalités de candidature :

  • Dossier

Attendus :

  • Avoir une bonne maîtrise orale et écrite de la langue française
  • Avoir une bonne culture théâtrale et des arts de la scène
  • Avoir la volonté de s’inscrire dans des études théâtrales à la fois théoriques et pratiques
  • Avoir la volonté de rédiger un mémoire de recherche de plus de 40 pages en M1 et de plus de 100 pages en M2
  • Avoir une connaissance générale globale des questions économiques et juridiques liées au spectacle vivant
  • Pouvoir travailler de façon autonome et organiser son travail

Critères d'examen du dossier:

  • Présenter un projet de recherche cohérent, sans faute d’orthographes et en lien avec la formation du master TPTC
  • Vouloir s’inscrire dans une réflexion sur la théorie et la pratique du théâtre contemporain

Pièces spécifiques :

Projet de recherche (1 à 2 pages)

Bibliographie succincte (1 page)

Taux de pression à l’entrée dans la formation (?) : 72.97%

Taux d’insertion professionnelle (?) : 82.00%

Déposez votre candidature en suivant ce lien https://monmaster.gouv.fr

EN MASTER 2

L’accès est de droit en master 2 pour les étudiant·e·s ayant validé le master 1 correspondant à l'université de Lille.
Les candidat·e·s issu·e·s d'une autre mention, d'un autre parcours de la mention ou d'un autre établissement d'enseignement supérieur doivent formuler une demande d'intégration selon les modalités suivantes :

Formation ouverte au recrutement : Oui

Ouverture au recrutement sur Etudes en France : Oui

Capacité d'accueil : 20 places

Campagne de recrutement principale:
  • Date d’ouverture du recrutement : 20230313
  • Date de fermeture : 20230331
  • Date publication des résultats : 20230414

Déposez votre candidature sur la plateforme Ecandidat de l'université de Lille https://ecandidat.univ-lille.fr

Modalités d’examen des dossiers basées sur les pièces suivantes :

La lettre de demande d'intégration présentant le projet professionnel et personnel de recherche.
Les relevés de notes du Master1 (qui pourront être complétés au besoin par le programme détaillé des UE).

Attendus :

Projet de recherche précis spécifiant un sujet, une problématique, un corpus et une bibliographie (minimum deux pages) en lien avec l'organisation du parcours

Organisation de la formation

  • 2 ANS de formation organisés sur 4 semestres.
  • 9 à 12 SEMAINES de cours par semestre.
  • Des matières organisées en 3 blocs de connaissances et de compétences (BCC) qui permettent au fil des semestres d’acquérir et de maîtriser les savoirs, savoir faire et savoir être qui caractérisent un professionnel du théâtre, dans toutes ses dimensions. Chaque BCC est composé d’une ou plusieurs Unité(s) d’Enseignement (UE) qui permettent d’acquérir et de développer de nouvelles compétences tout en approfondissant et élargissant les connaissances. Au terme du Master, les étudiants disposent de compétences élargies et peuvent s’insérer professionnellement.
  • La formation en Master insiste sur l’apprentissage à la recherche par la recherche, grâce à des enseignements spécialisés de haut niveau qui doivent permettre aux diplômés de poursuivre un parcours doctoral, de parfaire leur spécialisation technique ou de s’insérer professionnellement, selon les cas. Cela passe également par le montage et la réalisation de projets, ainsi que par des stages destinés à mettre les étudiants en situation et à leur permettre d’affiner leurs choix professionnels.
  • Aux heures d’enseignement, il convient d’ajouter un stage facultatif d’une durée de deux mois chaque semestre en Master 1, d’une durée de trois mois en Master 2.

Programme

UE 3 Séminaires de parcours 6 crédit(s)
UE 1 Approche critique des arts contemporains 3 crédit(s)
UE 2 Formation à la recherche 6 crédit(s)
UE 1 Atelier de parcours 6 crédit(s)
UE 2 Projet professionnel de l'étudiant 6 crédit(s)
UE 1 Langue vivante 3 crédit(s)
UE 1 Approche critique des arts contemporains 6 crédit(s)
UE 2 Formation à la recherche 6 crédit(s)
UE 3 Séminaires de parcours 6 crédit(s)
UE 1 Atelier de parcours 3 crédit(s)
UE 2 Projet professionnel de l'étudiant 6 crédit(s)
UE 1 Langue vivante 3 crédit(s)
UE 1 Approche critique des arts contemporains 6 crédit(s)
UE 2 Formation à la recherche 6 crédit(s)
UE 3 Séminaires de parcours 6 crédit(s)
UE 1 Atelier de parcours 3 crédit(s)
UE 2 Projet professionnel de l'étudiant 6 crédit(s)
UE 1 Langue vivante 3 crédit(s)
UE 1 Approche critique des arts contemporains 6 crédit(s)
UE 2 Formation à la recherche 6 crédit(s)
UE 3 Séminaires de parcours 6 crédit(s)
UE 1 Atelier de parcours 3 crédit(s)
UE 2 Projet professionnel de l'étudiant 6 crédit(s)
UE 1 Langue vivante 3 crédit(s)

Poursuite d'études

Ce Master intégrant une formation à la recherche, vous pouvez, après avis de l'École doctorale, poursuivre vos études en Doctorat (accès sur dossier).

    • Vous effectuerez au moins 3 ans, au sein d'un laboratoire de recherche labellisé par le Ministère.
    • Vous recevrez une formation obligatoire.
    • Vous rédigez une thèse originale que vous soutiendrez publiquement.

Le Doctorat vous conduit aux métiers de la recherche ou à des fonctions d'encadrement dans le monde professionnel international.

Pour en savoir plus : http://edshs.meshs.fr/

Insertion professionnelle

SECTEURS D'ACTIVITÉ

  • Spectacle vivant
  • Enseignement
  • Recherche

MÉTIERS

  • Cadre au sein d'une équipe ou dans des organismes publics ou privés.
  • Artiste de théâtre (acteur, metteur en scène, auteur, collaborateur artistique, éclairagiste)
  • Administration théâtrale (production, diffusion, communication)
  • Technicien de théâtre
  • Attaché de presse
  • Enseignant chercheur (après poursuite d’études en Doctorat)
  • Animateur de théâtre
  • Journaliste culturel dans un quotidien, un hebdomadaire ou dans la presse spécialisée.

Retrouvez les études et enquêtes de l’ODiF (Observatoire de la Direction de la Formation) sur l’insertion professionnelle des diplômés : https://odif.univ-lille.fr/

Les fiches emploi/métier du Répertoire Opérationnel des Métiers et des Emplois (ROME) permettent de mieux connaître les métiers et les compétences qui y sont associées.

FACULTE DES HUMANITES


Université de Lille I Campus Pont-de-Bois
3 Rue du Barreau, 59650 Villeneuve-d'Ascq
59650 Villeneuve-d'Ascq
https://humanites.univ-lille.fr/

DEPARTEMENT ARTS


Université de Lille I Campus Pont-de-Bois
https://www.univ-lille3.fr/ufr-humanites/arts/

Responsable Parcours


PROUST Sophie