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  • Durée: 4 semestre(s)
  • Crédits: 120
  • Accessible en: Formation initiale , Formation continue
  • Stage: OBLIGATOIRE(S2),OBLIGATOIRE(S4)
  • Niveau de diplôme requis à l'entrée: BAC+3
  • Niveau de diplôme validé à la sortie: BAC+5
  • N°RNCP: RNCP32277
  • Campus: Site Pont de Bois - Villeneuve d'Ascq
  • 20240419

Objectifs de la formation

Vous souhaitez exercer votre activité de psychologue dans le domaine de l'analyse du comportement ?

Le Master Psychologie parcours Psychologie du  comportement et des apprentissages* vous offre une formation intégrant à la fois l'approche fondamentale et les domaines d'application en science du  comportement de niveau international.

En tant que psychologue, vous pourrez intervenir dans plusieurs champs de la santé. Les établissements d'accueil, de soins et d'éducation de l'enfance jusque la  personne âgée - handicapée ou non - donnent une place grandissante aux interventions, aux programmes d'éducations individualisés, à la mise en place de projets d'intégration sociale et scolaire. La réalisation d'évaluation des prises en charge et de développement de prises en charge individualisées de qualité est une priorité à l'heure actuelle (loi n°2002-2 du 2 Janvier 2002 rénovant l'action sociale et médico-sociale).

La formation répond à ces exigences, élaboration de programmes d'éducation individualisée, évaluation des procédures utilisées, diffusion des évaluations,  développement de programmes de recherche, etc. C'est pourquoi, l'insertion professionnelle du psychologue Analyste du Comportement est extrêmement large et variée.

Spécificités de la formation

Ce Master, organisé en 6 semaines de cours et 8 semaines de stage par semestre, donne accès au titre professionnel de psychologue, sous réserve d'avoir acquis précédemment la Licence et le Master 1 de psychologie et d'avoir effectué un stage de 500h encadré par un psychologue référent.

Adossement à la recherche

Les parcours du Master mention Psychologie sont adosséa au projet scientifique de 3 laboratoires :

Compétences visées

BCC 1 : Approches théoriques du comportement et du psychisme en psychologie

  • Comprendre les principales théories relatives aux comportements et/ou au psychisme en psychologie et les résultats sur lesquels s’appuient ces théories, (plus spécifiquement pour le parcours PCA sur les théories du conditionnement opérant et répondant et le rôle des interactions entre l’environnement et l’organisme pour expliquer tout comportement humain)
  • Être capable de développer une conscience critique sur ces théories

BCC 2 : Méthodologie de la recherche en psychologie

  • Comprendre la démarche de la recherche en psychologie : comment mettre au point une question de recherche, comment mettre au point un protocole permettant de répondre à cette question, comment collecter les données et conclure sur la base de celles-ci;
  • Être capable de mettre de mettre en place un protocole de recherche;
  • Savoir lire et comprendre un rapport de recherche et être capable d’en produire un

BCC 3 : Théorie de l’intervention psychologique

  • Comprendre les principaux modes d’intervention en psychologie et les résultats sur lesquels ils s’appuient (plus spécifiquement pour le parcours PCA, sur les prises en charge en analyse appliquée du comportement à savoir établir la ou les fonctions d’un comportement problème et proposer une intervention adaptée à cette (ces) fonction(s), et proposer des interventions comportementales visant à apprendre ou à augmenter l’apparition d’un comportement adapté)
  • Être capable de développer une conscience critique vis-àvis de ces modes d’intervention

BCC 4 : Pratique de l’intervention psychologique

  • Comprendre et élaborer une démarche d’intervention en psychologie et plus spécifiquement une intervention en analyse appliquée du comportement : être capable de mener des analyses fonctionnelles et des programmes visant à diminuer l’apparition de comportements problèmes et d’élaborer des programmes d’intervention visant à diminuer leurs apparitions, ainsi que des programmes comportementaux visant à augmenter l’apparition de comportements adaptés
  • Être capable de mettre en oeuvre cette démarche et d’en évaluer les effets;
  • Savoir identifier le rôle et la place du psychologue au sein d’une structure et pour un psychologue spécialisé en analyse appliquée du comportement, savoir former l’équipe éducative ou les partenaires à la mise en place de programmes comportementaux.

Pré-requis

La formation s’adresse en priorité aux candidats pouvant justifier de la licence Psychologie

Modalités d'admission/ Conditions d'accès

EN MASTER 1

L'admission en première année de master est subordonnée à l'examen du dossier du candidat / de la candidate selon les modalités suivantes :

Formation ouverte au recrutement : Oui

Capacité d'accueil : 18 places

Langues vivantes enseignées :

  • Anglais

Mentions de licence conseillée :

  • Psychologie

Campagne de recrutement nationale:

  • Dépôt des candidature du 26/02/24 au 24/03/24 inclus / Phase principale d'admission : du 04 au 24/06/24
  • Phase complémentaire ouverte à tous les candidat·es qui n’auront pas accepté définitivement une proposition pendant la phase principale : du 25 au 30/06/24
  • Phase d'admission définitive du 15/07 au 31/07/24

Modalités de candidature :

  • Dossier
  • Entretien

Attendus :

  • Montrer l'adéquation des projets de l'étudiant avec son cursus antérieur, avec les objectifs spécifiques de la formation et ses débouchés professionnels.
  • Démontrer par les résultats des années de formations antérieures la capacité de l'étudiant à poursuivre avec succès un cursus exigeant de Master.

Critères d'examen du dossier:

  • Adéquation du projet du ou de la candidat.e avec les objectifs de la formation et des débouchés professionnels.
  • Adéquation entre le parcours académique, le projet de recherche, le projet professionnel et le master postulé

Pièces spécifiques :

Fiche/document synthétisant le cursus, le projet de recherche et le projet de stage ;
Attestation, le cas échéant, du ou des stages et appréciation, le cas échéant, de l'encadrant du ou des stages
Mémoire, promesse de stage, et rapport de stage de licence le cas échéant

Déposez votre candidature en suivant ce lien https://monmaster.gouv.fr

EN MASTER 2

L’accès est de droit en master 2 pour les étudiant·e·s ayant validé le master 1 correspondant à l'université de Lille.
Les candidat·e·s issu·e·s d'une autre mention, d'un autre parcours de la mention ou d'un autre établissement d'enseignement supérieur doivent formuler une demande d'intégration selon les modalités suivantes :

Formation ouverte au recrutement : Oui

Capacité d'accueil : 18 places

Langues vivantes enseignées :

  • Non

Campagne de recrutement principale:
  • Date d’ouverture du recrutement : 20240304
  • Date de fermeture : 20240311
  • Date publication des résultats : 20240408

Déposez votre candidature sur la plateforme Ecandidat de l'université de Lille https://ecandidat.univ-lille.fr

Modalités d’examen des dossiers basées sur les pièces suivantes :

La lettre de demande d'intégration présentant le projet professionnel et personnel de recherche.
Les relevés de notes du Master1 (qui pourront être complétés au besoin par le programme détaillé des UE).

Attendus :

Lettre de demande d'intégration présentant le projet professionnel et personnel de recherche ainsi que le projet de poursuite d'études
Relevés de notes de la première année de master

Organisation de la formation

  • Les enseignements du master sont organisés autour de 4 blocs de connaissances et de compétences (BCC). Chaque BCC représente un ensemble homogène et cohérent d’enseignements visant des connaissances et des compétences complémentaires qui répondent à un objectif précis de formation.
    • BCC 1 : Approches théoriques du comportement et du psychisme en psychologie
    • BCC 2 : Méthodologie de la recherche en psychologie
    • BCC 3 : Théorie de l’intervention psychologique
    • BCC 4 : Pratique de l’intervention psychologique
  • Pour entrer en master 2 Psychologie du Comportement et apprentissage, vous veillerez à choisir les enseignements comportant une orientation en analyse du comportement : analyse expérimentale du comportement et analyse appliquée du comportement.
  • Le stage professionnalisant doit comporter 500h minimum pour l'obtention du titre de psychologue.

Programme

UE 1.1 Option de spécialisation 1 6 crédit(s)
UE 1.2 Option de spécialisation 2 6 crédit(s)
UE 1.3 Option de spécialisation 3 6 crédit(s)
UE 2.1 Statistiques 3 crédit(s)
UE 2.2 Séminaire de recherche 3 crédit(s)
UE 4.1 Projet de l'étudiant : Séminaire de spécialisation 6 crédit(s)
UE 2.1 Statistiques 3 crédit(s)
UE 2.2 Langue vivante 3 crédit(s)
UE 2.3 Séminaire de recherche et mémoire 6 crédit(s)
UE 3.1 Option de spécialisation 1 6 crédit(s)
UE 3.2 Option de spécialisation 2 6 crédit(s)
UE 4.1 Projet de l'étudiant : Séminaire pré-professionnalisant 6 crédit(s)
UE 2.1 Séminaire de recherche, mémoire niveau 1 6 crédit(s)
UE 3.1 Ethique et déontologie 3 crédit(s)
UE 3.2 Troubles du développement chez l'enfant 6 crédit(s)
UE 3.3 Intervention psychologique comportementale chez l'enfant, l'adolescent, et l'adulte 3 crédit(s)
UE 3.4 Méthodologie en analyse appliquée du comportement 3 crédit(s)
UE 3.5 Evaluation psychologique chez l'enfant, l'adolescent, et l'adulte 3 crédit(s)
UE 4.1 Pratique en stage, pratique, éthique, et supervision niveau 1 6 crédit(s)
UE 1.1 Analyse expérimentale du comportement, conditionnement pavlovien 3 crédit(s)
UE 1.2 Analyse expérimentale du comportement, conditionnement opérant 3 crédit(s)
UE 1.3 Analyse expérimentale du comportement, problématiques contemporaines 3 crédit(s)
UE 2.1 Séminaire de recherche, Mémoire niveau 2 6 crédit(s)
UE 3.1 Troubles des apprentissages en milieu scolaire 6 crédit(s)
UE 3.2 Troubles du développement chez l'adolescent et chez l'adulte 3 crédit(s)
UE 4.1 Projet de l'étudiant : Pratique en stage, pratique, éthique, et supervision, niveau 2 6 crédit(s)

Poursuite d'études

  • Ce Master intégrant une formation à la recherche, vous pouvez, sous certaines conditions, poursuivre vos études en Doctorat (accès sur dossier).
    • Vous effectuerez au moins 3 ans au sein d'un laboratoire de recherche labellisé par le Ministère.
    • Vous recevrez une formation obligatoire.
    • Vous rédigerez une thèse originale de 150 à 300 pages...
    • Que vous soutiendrez publiquement.

Le Doctorat vous conduit aux métiers de la recherche ou à des fonctions d'encadrement dans le monde professionnel international.
Pour en savoir plus : http://edshs.meshs.fr/

Insertion professionnelle

SECTEURS D'ACTIVITÉ

Service public, para-public

  • Centre d'Aide par le Travail
  • Centre de formation professionnelle de l'AFPA
  • Institut national de l'orientation et de l'insertion professionnelle
  • CHRU
  • Centres de dépistage de l'Autisme
  • Centres maternels, maternités, services pédiatriques
  • Institutions spécialisées : IME, IMP, IMPRO
  • Centre de rééducation
  • Maison d'accueil spécialisée
  • Maison de retraite

Petite enfance

  • Consultations pré et postnatales, Maternité, Service de néonatalogie et de pédiatrie, crèches, pouponnières, haltes garderies, jardins d'enfants et autres  institutions de soin et de garde pour jeunes enfants
  • Services de guidance des familles et des équipes accueillant de jeunes enfants normaux ou handicapés
  • Services de loisirs socio-éducatifs (ludothèque, ateliers d'expression divers, club de bébés nageurs, etc)
  • Centres de Dépistage des troubles du développement et du comportement (autisme, pathologies génétiques, etc.)

Enfance

  • Institutions périscolaires (aides psychopédagogiques,
  • instituts médico-éducatifs, zone d'éducation prioritaire.....)
  • Institutions extra scolaires à vocation culturelle (atelier d'expression, clubs sportifs, associations de loisir et colonies de vacances, etc)
  • Services de guidance éducative des placements familiaux
  • Services de rattrapage scolaire pour enfants de milieux défavorisés (immigrés, forains, parents hospitalisés ou détenus)
  • Institutions spécialisées : IME, IMP, IMPro, Enfants à développement précoce

A dolescents, adultes et Personnes vieillissantes

  • Communautés éducatives et familiales, foyers, institutions scolaires et périscolaires, CAT
  • Institutions préparant à l'insertion dans la vie active
  • Institutions extra scolaires à vocation culturelle (foyers socio-éducatifs, clubs sportifs, camps d'adolescents, etc)
  • Institutions et lieux de formation, d'insertion et de réinsertion dans le monde du travail des adultes de bas niveau de formation et de qualification
  • Centre fermé de Rééducation
  • Foyers de mères adolescentes
  • Maison d'accueil spécialisée
  • Maison de retraite

MÉTIERS VISÉS

  • Psychologue analyste du comportement
  • Chercheur, enseignant chercheur
  • Formateur en psychologie

Retrouvez les études et enquêtes de l’ODiF (Observatoire de la Direction de la Formation) sur l’insertion professionnelle des diplômés : https://odif.univ-lille.fr/

Les fiches emploi/métier du Répertoire Opérationnel des Métiers et des Emplois (ROME) permettent de mieux connaître les métiers et les compétences qui y sont associées.

FACULTE DE PSYCHOLOGIE, DES SCIENCES DE L'EDUCATION ET DE LA FORMATION


https://psysef.univ-lille.fr/

DEPARTEMENT PSYCHOLOGIE

Responsable Parcours


ALESSANDRI Jerome

Secrétariat 2ème année


COUSIN Cindy
(33) 03 20 41 65 72

Secrétariat 1ere année


VANDENBROUCKE Elise
(33) 03 20 41 63 76

Responsable Mention


JOZEFOWIEZ Jeremie