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MASTER INGÉNIERIE DE LA SANTÉ Parcours Coordination des trajectoires de santé

  • Durée: 4 semestre(s)
  • Crédits: 120
  • Accessible en: Formation initiale , Formation continue
  • Langue(s) d'enseignement: Français
  • Stage: OBLIGATOIRE(S2),OBLIGATOIRE(S4)
  • Niveau de diplôme requis à l'entrée: BAC+3
  • Niveau de diplôme validé à la sortie: BAC+5
  • N°RNCP: RNCP34075
  • Campus: Site ILIS
  • 20240623

Objectifs de la formation

Le master Ingénierie de la santé parcours Coordination des trajectoires de santé forme aux métiers de la coordination dans des missions d'appui aux institutions, placés en lien direct avec les responsables institutionnels et les autres professionnels notamment les médecins.

Dans un contexte de fragmentation du système de soins et face à l'exigence de continuité du suivi du parcours de santé des personnes atteintes de pathologies graves et/ou chroniques, le professionnel de la coordination et de l'intégration des trajectoires et systèmes assure le pilotage des interventions pour répondre aux besoins d'une personne ou d'un groupe de personnes. La formation associe des connaissances universitaires et des savoir-faire professionnels dans les champs du sanitaire, du médico-social et du social. Il fait dialoguer des approches venant d'horizons différents pour réfléchir aux pratiques et organisations innovantes, ouvrir des champs de recherche interdisciplinaires inédits etdessiner les prémices des systèmes de santé et médicosocial à venir. Il met l'accent sur l'expérience et l'implication des patients et de leurs proches dans le parcours de santé.

Spécificités de la formation

Ce master forme des professionnels des secteurs sanitaires et médico-sociaux, du secteur industriel.Gestionnaires, ingénieurs et managers, les diplômés sont destinés à mener des carrières au sein des établissements et des industries de santé, de l'environnement et du médico-social dans 3 domaines majeurs:

  • Le management, l'assurance qualité, l'audit et le conseil
  • La négociation, le marketing et la recherche clinique
  • La gestion des risques, la logistique et l'optimisation des activités.  

 

Adossement à la recherche

Le master mention Ingénierie de la santé est adossé aux équipes de laboratoires de recherche suivants :
EA 2694 : Santé publique : épidémiologie et qualité des soins
EA 4483 : Impact de l'environnement chimique sur la santé humaine
Inserm U 1008 : Médicaments et biomatériaux à libération contrôlée : mécanismes et optimisation

Compétences visées

Compétences communes à l'ensemble des parcours de la mention

  • Analyser les enjeux stratégiques du secteur d'activité
  • Mettre en place une politique qualité
  • Mobiliser les ressources d'une organisation
  • Mettre en oeuvre et piloter un projet
  • Savoir communiquer avec son environnement professionnel

Compétences spécifiques du parcours

  • Mettre en oeuvre une organisation adaptative dans un processus coopératif qui permet l'articulation des compétences spécifiques des acteurs en prenant en compte les politiques territoriales
  • Intégrer la dimension de l'évaluation dans une démarche continue d'amélioration de la qualité et contribuer activement à l'émergence d'un secteur de recherche.

Pré-requis

  • La formation s'adresse de préférence à des étudiants titulaires de la licence mention Sciences pour la Santé ; mention Sciences pour l'Ingénieur ; mention Sciences de l'environnement ; mention Sciences de la vie ; mention Sciences Sanitaires et Sociales.
  • Elle est également ouverte aux candidats dans le cadre de la validation des acquis de l'expérience (VAE) et de la formation tout au long de la vie (FTLV).

Modalités d'admission/ Conditions d'accès

EN MASTER 1

L'admission en première année de master est subordonnée à l'examen du dossier du candidat / de la candidate selon les modalités suivantes :

Formation ouverte au recrutement : Oui

Capacité d'accueil : 25 places

Langues vivantes enseignées :

  • Anglais

Mentions de licence conseillée :

  • Sciences pour la santé
  • Sciences sanitaires et sociales

Campagne de recrutement nationale:

  • Dépôt des candidature du 26/02/24 au 24/03/24 inclus / Phase principale d'admission : du 04 au 24/06/24
  • Phase complémentaire ouverte à tous les candidat·es qui n’auront pas accepté définitivement une proposition pendant la phase principale : du 25 au 30/06/24
  • Phase d'admission définitive du 15/07 au 31/07/24

Modalités de candidature :

  • Dossier

Attendus :

  • Permettre l’emploi au sein de diverses structures, de salariés ayant les compétences requises pour mener un diagnostic de territoire ou d’établissement
  • Conduire un projet, construire un parcours de soin adapté, contribuer à une meilleure coordination des professionnels et accompagner des personnes atteintes de maladie chronique et leurs proches

Critères d'examen du dossier:

  • Compréhension de la problématique, celle des parcours de santé et de la coordination
  • Expérience même courte d’un accompagnement d’un groupe de personnes et ou de personnes en situation de vulnérabilité
  • Connaissance même limitée du système de santé
  • Qualités relationnelles
  • Motivation, esprit d’équipe
  • parcours de santé, coordination des soins, système de santé, vulnérabilité en santé, gestion santé

Déposez votre candidature en suivant ce lien https://monmaster.gouv.fr

EN MASTER 2

L’accès est de droit en master 2 pour les étudiant·e·s ayant validé le master 1 correspondant à l'université de Lille.
Les candidat·e·s issu·e·s d'une autre mention, d'un autre parcours de la mention ou d'un autre établissement d'enseignement supérieur doivent formuler une demande d'intégration selon les modalités suivantes :

La 2e année du Master n'est pas ouverte au recrutement. Seuls les étudiants ayant validé à l'Université de Lille le Master 1e année peuvent intégrer la 2e année.

Organisation de la formation

En master 1

  • Stage de 700 heures en formation initiale et 140h pour les stagiaires de formation continue

En master 2

  • Stage de 700 heures en formation initiale et 140 heures pour les stagiaires de formation continue donnant lieu à un rapport faisant l'objet d'une soutenance

 

Programme

UE S1 Santé et maintien en emploi 6 crédit(s)
UE A1 Approche des problèmes de santé et de leur contexte 3 crédit(s)
UE B1 Approche psychologique, sociologique et éthique 3 crédit(s)
UE G1 Approche plurielle de la maladie chronique 3 crédit(s)
UE M1_1 Organisation sanitaire et médicosociale pour les patients atteints de cancer 3 crédit(s)
UE M1_2 Gérontologie sociale 3 crédit(s)
UE A1 Approche des problèmes de santé et de leur contexte 3 crédit(s)
UE B1 Approche psychologique, sociologique et éthique 3 crédit(s)
UE G1 Approche plurielle de la maladie chronique 3 crédit(s)
UE C1 Déterminants et modèles explicatifs de la santé et des comportements de santé 3 crédit(s)
UE D1 Changement au niveau du groupe et du collectif 3 crédit(s)
UE E3 Méthodologies de la recherche et de l’analyse de données 3 crédit(s)
UE E1 Anglais scientifique (I) 3 crédit(s)
UE I1 Technique de management et gestion en entreprise 3 crédit(s)
UE A2 Systèmes et organisations de santé (dont législation) 3 crédit(s)
UE B2 Méthodologie de la clinique et raisonnement clinique 3 crédit(s)
UE C2 Education thérapeutique 1 3 crédit(s)
UE G2 Education thérapeutique 2 3 crédit(s)
UE E4 Mise en œuvre d’une action de recherche et de recherche‐action 3 crédit(s)
UE D2 Management d’une équipe ou d’un collectif 3 crédit(s)
UE H1/2 Projet professionnel de l’étudiant 3 crédit(s)
UE F1 Stage 1 6 crédit(s)
UE Spé BCC1 - M2-2 : Organisation sanitaire et médico-sociale pour les personnes âgées 3 crédit(s)
UE Spé BCC4 - S2 Communication avec l’employeur et les instances 3 crédit(s)
UE M3_1/2 Processus de soins en cancérologie et en gériatrie 3 crédit(s)
UE A3 Méthodes de diagnostic par territoire, par établissement et par trajectoire de santé 3 crédit(s)
UE B3 Approche psychologique des relations de soin et des interactions familiales 3 crédit(s)
UE B4 Elaboration d’une réflexion éthique et multidisciplinaire 3 crédit(s)
UE C3 Pédagogie dans un programme de formation ou d’éducation 3 crédit(s)
UE D3 Projet de coopération par territoire, établissement ou trajectoire (I) 3 crédit(s)
UE G3 Les coordinations possibles en ETP 3 crédit(s)
UE I2 Management systémique par les risques 3 crédit(s)
UE S3 Clinique du travail 3 crédit(s)
UE A3 Méthodes de diagnostic par territoire, par établissement et par trajectoire de santé 3 crédit(s)
UE B3 Approche psychologique des relations de soin et des interactions familiales 3 crédit(s)
UE B4 Elaboration d’une réflexion éthique et multidisciplinaire 3 crédit(s)
UE C3 Pédagogie dans un programme de formation ou d’éducation 3 crédit(s)
UE D3 Projet de coopération par territoire, établissement ou trajectoire (I) 3 crédit(s)
UE G3 Les coordinations possibles en ETP 3 crédit(s)
UE I2 Management systémique par les risques 3 crédit(s)
UE E5 Démarche qualité et analyse des pratiques professionnelles 3 crédit(s)
UE E2 Anglais 3 crédit(s)
UE M4_1/2 Ethique en pratique oncologique et gériatrique 3 crédit(s)
UE A4 Résolution de trajectoires complexes 3 crédit(s)
UE C4 Mise en œuvre pratique d’un programme de formation et d’éducation 3 crédit(s)
UE D4 Projet de coopération par territoire, établissement ou trajectoire (2) 3 crédit(s)
UE H4 Numérique en santé 3 crédit(s)
UE S4 Risques liés à des situations spécifiques de travail 3 crédit(s)
UE A4 Résolution de trajectoires complexes 3 crédit(s)
UE C4 Mise en œuvre pratique d’un programme de formation et d’éducation 3 crédit(s)
UE D4 Projet de coopération par territoire, établissement ou trajectoire (2) 3 crédit(s)
UE H4 Numérique en santé 3 crédit(s)
UE F2 Projet de l'étudiant : Stage 2 et mémoire 12 crédit(s)
UE G4 Maladie chronique : Enjeux, perspectives et innovations 3 crédit(s)

Poursuite d'études

POURSUITE D'ÉTUDES

  • L'insertion dans la vie professionnelle est le débouché naturel du parcours.
  • Une poursuite d'études vers un doctorat est cependant possible.

 

Insertion professionnelle

PARCOURS DE SANTÉ POUR LES PERSONNES EN SITUATION DE MALADIE

  • Coordonnateur-trice en éducation thérapeutique dans les établissements et les réseaux de santé
  • Médecin ou référent-e expert-e en éducation thérapeutique au sein de pôles de santé ou maisons de santé pluridisciplinaires
  • Chef-fe de projet au sein d'Agence Régionale de Santé, d'Institut régional ou national d'éducation et de promotion pour la santé (IREPS/ INPES), dans un organisme d'assurance maladie obligatoire ou complémentaire
  • Concepteur-trice, pilote et promoteur des politiques, des unités transversales ou des programmes d'éducation thérapeutique du patient
  • Formateur-trice

PARCOURS DE SANTÉ EN GÉRONTOLOGIE

  • Coordonnateur-trice de dispositifs et de services dans le domaine de la gérontologie (Réseaux de santé personnes âgées, MAIA, Équipe mobile intra ou extra-hospitalières...)
  • Chargé-e de mission, chef de projet au sein de collectivités territoriales autour de la coordination des parcours de santé Formateur-trice

PARCOURS DE SANTÉ EN CANCÉROLOGIE

  • Infirmier-ière pivot de cancérologie
  • Coordonnateur-trice de soin
  • Coordonnateur-trice d'Espaces Ressources Cancers
  • Coordonnateur-trice des soins de support en Oncologie

 

Responsable Parcours


PUISIEUX Francois

Secrétariat Pédagogique


Mathilde Dumarque

Responsable Mention


DENAYER Franck-Olivier