Le Master Ingénierie de la Santé, parcours Ingénierie des métiers de la rééducation fonctionnelle, est une formation permettant aux masseurs-kinésithérapeutes d’acquérir les outils - méthodes et savoir-faire nécessaires au Management, à l’Ergonomie et à l’Initiation à la Recherche.
Conçu en partenariat avec les trois Instituts de Formation de Masso-Kinésithérapie du Nord-Pas-de-Calais (Lille, Loos et Berck) et l’ILIS, ce master aménagé a pour vocation de former les étudiants en 4ème année des études en vue de l'obtention du Diplôme d’Etat de Masseur-Kinésithérapeute, au management de la santé, à l'ergonomie et à l'initiation à la recherche.
Grâce au Master Ingénierie de la Santé, parcours Ingénierie des métiers de la rééducation fonctionnelle, vous pourrez compléter votre 5ème année d'études préparatoires au Diplôme d’Etat de Masseur-Kinésithérapeute par des compétences spécifiques :
Formation initiale : A partir du 2ème cycle des études de kinésithérapie : en 3ème année, au sein des IFMK en suivant des UE spécifiques et en 4ème année, en double diplomation avec la Faculté d'Ingénierie et Management de la Santé (ILIS).
Formation Tout au Long de la Vie : les Masseur-Kinésithérapeute après une validation des acquis (VAPP)
L’accès est de droit en master 2 pour les étudiant·e·s ayant validé le master 1 correspondant à l'université de Lille.
Les candidat·e·s issu·e·s d'une autre mention, d'un autre parcours de la mention ou d'un autre établissement d'enseignement supérieur doivent formuler une demande d'intégration selon les modalités suivantes :
Formation ouverte au recrutement : Oui
Capacité d'accueil : 90 places
Langues vivantes enseignées :
Déposez votre candidature sur la plateforme Ecandidat de l'université de Lille https://ecandidat.univ-lille.fr
Modalités d’examen des dossiers basées sur les pièces suivantes :
La lettre de demande d'intégration présentant le projet professionnel et personnel de recherche.
Les relevés de notes du Master1 (qui pourront être complétés au besoin par le programme détaillé des UE).
Attendus :
- Adéquation du projet professionnel présenté avec les objectifs du parcours de formation souhaité et ses débouchés professionnels.
- Analyse du CV et lettre de motivation.
- Résultats lors des années de formation précédentes
Une période de stage de 12 semaines est inscrite dans le programme afin que l’étudiant mette en pratique les connaissances acquises et complètent ces compétences sur le terrain à partir de janvier.
L’insertion dans la vie professionnelle est le débouché naturel du parcours. Une poursuite d’études vers un doctorat est cependant possible.
L’étudiant obtient le DE de masseur-kinésithérapeute et devient libéral ou travaille dans les structures de santé;
Les étudiants faisant de la recherche peuvent poursuivre leurs études en doctorat dans un laboratoire de recherche .
MÉTIERS
SECTEURS D’ACTIVITÉ
Grâce au Master Ingénierie de la Santé, parcours Ingénierie des métiers de la rééducation fonctionnelle, les secteurs d’activité peuvent être les suivants :
Consulter la plaquette de la formation et les modalités de recrutement sur : https://ufr3s.univ-lille.fr/fileufr3s/user_upload/ufr3s-formations/ingenierie/Master_IS_Parcours-IMRF.pdf
Plus d'informations sur : https://ufr3s.univ-lille.fr/formation-initiale