Tous les diplômes sont accessibles avec un baccalauréat ou un diplôme équivalent, un diplôme d'accès aux études universitaires (DAEU), une capacité en droit pour les études juridiques.
Ce schéma montre les différents types de diplômes, leur durée en année à partir du baccalauréat et leur enchainement logique (continuum). Ils sont positionnés sur une ligne du temps qui va de bac + 1 an à bac + 12 ans.
Les diplômes structurés autour du système LMD (Licence, Master, Doctorat)
Le premier bloc, à gauche, référence les diplômes structurés autour du système LMD (Licence, Master, Doctorat) (bloc rouge).
On y trouve d'abord les diplômes directement accessibles après le bac :
Diplômes d'université accessibles à différents niveaux
A côté de ces formations LMD, il y a les Diplômes d'université accessibles à différents niveaux, certains depuis le baccalauréat, d'autres après un Bac +3, +5 ou plus.
Les diplômes relevant des métiers de la santé prescripteurs
Filières grade Licence (selon les dispositions règlementaires) : infirmière, ergothérapeute (bac +3) qui mènent aux Filières grade Master : infirmier anesthésiste diplômé d'état, infirmier en pratique avancée (bac +5)
Formations certifiantes ou qualifiantes accessibles après le baccalauréat
Et enfin, quelques formations certifiantes ou qualifiantes accessibles après le baccalauréat. Leur niveau d'accès et leur durée sont spécifiques à chacun.
La licence LLCER parcours Langues scandinaves (en enseignement à distance) est ouverte aux débutants.
Elle met l'accent sur l'acquisition d'une bonne maîtrise des langues scandinaves, des connaissances en littérature, civilisation et cultures des pays scandinaves. Outre la préparation aux métiers de l'enseignement, de la recherche et de la traduction, la formation LLCER ouvre, par le choix d'options professionnalisantes, à d'autres secteurs professionnels.
Les examens ont lieu en présentiel, sur le campus de Pont-de-Bois à Villeneuve d'Ascq.
Spécificités de la formation
La licence LLCER Langues scandinaves offre à partir de la Licence 1 une option Journalisme en partenariat avec l’ESJ Lille. Cette option vous permet de vous préparer aux métiers du journalisme et plus particulièrement au concours d’entrée de l’ESJ Lille.
Tout étudiant doit choisir une seconde langue vivante en complément de sa langue de spécialité.
Compétences visées
SAVOIRS THEORIQUES
Connaissance approfondie des langues scandinaves (prononciation, grammaire, syntaxe, lexique...)
Connaissance approfondie de la langue française (grammaire, syntaxe, lexique)
Solides connaissances des cultures scandinaves (civilisation, histoire, littérature, arts...)
Sensibilisation au dialogue des cultures
SAVOIR-FAIRE
S'exprimer aisément en langues scandinaves, sur des sujets culturels, de société et dans diverses situations professionnelles
Analyser et présenter oralement des textes divers (littérature, presse, théâtre) et des documents audiovisuels (radio, télévision)
Rédiger des textes en langues scandinaves à partir de thématiques littéraires, historiques, culturelles, sociétales.
Maîtriser les exercices universitaires classiques : dissertation, commentaire de documents, dossiers de synthèse
Traduire des textes divers du français vers les langues scandinaves et inversement
Repérer et analyser les références culturelles, historiques ou politiques explicites ou implicites à partir de sources de nature différente (textes, documents iconographiques et/ou vidéo)
Maîtriser les outils de la recherche documentaire et bibliographique
SAVOIR -ETRE
Savoir planifier son travail dans la durée
Savoir travailler en autonomie et en équipe
Savoir gérer un projet
Savoir s'adapter à des contextes culturels différents
Savoir exercer son esprit critique
COMPETENCES ADDITIONNELLES
Acquisition ou approfondissement d'une langue vivante 2 ou 3
Utilisation des outils de la bureautique et d'internet
Organisation de la formation
3 ans de formation organisés sur 6 semestres.
12 semaines de cours par semestre.
Les enseignements sont regroupés au sein de 6 blocs de connaissances et de compétences (BCC). Chaque BCC représente un ensemble homogène et cohérent d’enseignements visant des connaissances et des compétences complémentaires qui vise à l’acquisition progressive et raisonnée du fonctionnement de la langue (prononciation, grammaire, syntaxe, lexique), de capacités de traduction (thème et version), de connaissances en civilisation, histoire et littérature propres à une aire linguistique.
Dans la perspective de la formation aux métiers de l’enseignement et de la recherche sont pratiqués les exercices universitaires classiques (dissertation, commentaire de documents, dossiers de synthèse). L’accent est mis sur la pratique de la langue orale. Tout étudiant doit choisir une seconde langue non seulement parmi les langues proposées en LLCER mais également parmi les langues suivantes : • catalan • grec moderne • hongrois • persan • tchèque.
Des cours en Amphi (cours magistraux-CM) et en salle (travaux dirigés-TD)
Une validation des semestres sous forme de contrôle continu et d'examen terminal donnant droit à des crédits ECTS (European Credit Transfer System) : 180 crédits pour valider la Licence.
Une moyenne de 16 à 20 heures de cours par semaine, à compléter nécessairement par un travail personnel régulier.
BCC 1 - COMPRENDRE, FORMULER ET ANALYSER UN DISCOURS ORAL OU ÉCRIT DANS LA LANGUE D’ÉTUDES
en prenant la langue comme objet d’étude ;
en maîtrisant les structures fondamentales de la langue d’étude
BCC 2 - ANALYSER DES DOCUMENTS NOTAMMENT LITTÉRAIRES, HISTORIQUES OU CULTURELS EN LIEN AVEC LE CONTEXTE DE LA LANGUE D’ÉTUDES
en contextualisant les documents dans un cadre spatial, temporel et culturel
en maîtrisant la méthodologie des exercices oraux ou écrits
en mettant en oeuvre les méthodes et les outils des champs disciplinaires concernés ;
en identifiant les sources dans le cadre d’une recherche
en menant une recherche bibliographique
BCC 3 - TRADUIRE DE ET VERS LA LANGUE D’ÉTUDES
en mettant en oeuvre les procédés de la traduction ;
en comprenant les enjeux de la traduction ;
en mobilisant ses compétences en français et dans la langue d’étude
BCC 4 - CONSTRUIRE SON PROJET PROFESSIONNEL
en se spécialisant dans une activité professionnelle du champ (métiers de l’enseignement et de la recherche, traduction, cultures et sociétés) ou en découvrant un autre domaine (FLE, management des entreprises et des administrations, Professorat du Premier Degré)
ou en choisissant notamment l’anglais comme langue d’appui
en améliorant ses Techniques d’Expression et de Communication en langue française
BCC 5 - DÉVELOPPER DES COMPÉTENCES COMPLÉMENTAIRES
en découvrant ou en consolidant une langue étrangère supplémentaire ;
en s’initiant à d’autres domaines d’expertise
Programme
UE 1 Communication orale 3 crédit(s)
UE 2 Communication écrite (renforcement) 3 crédit(s)
UE 2 Communication écrite (renforcement) 3 crédit(s)
UE 3 Histoire de la langue 3 crédit(s)
UE 1 Cultures et sociétés 3 crédit(s)
UE 2 Littératures scandinaves 3 crédit(s)
UE 1 Traduction 3 crédit(s)
UE 1 Projet de l'étudiant 3 crédit(s)
UE 2 Langue vivante 3 crédit(s)
UE 1 Pratique de la grammaire 3 crédit(s)
UE 2 Communication orale et écrite (renforcement) 3 crédit(s)
UE 3 Danois 3 crédit(s)
UE 1 Cultures et sociétés 3 crédit(s)
UE 2 Littératures 3 crédit(s)
UE 1 Traduction 3 crédit(s)
UE 1 Projet de l'étudiant 3 crédit(s)
UE 2 Langue vivante 3 crédit(s)
UE 1 Pratique de la grammaire 3 crédit(s)
UE 2 Communication orale et écrite (renforcement) 3 crédit(s)
UE 3 Danois 3 crédit(s)
UE 1 Cultures et sociétés 3 crédit(s)
UE 2 Littératures 3 crédit(s)
UE 1 Traduction 3 crédit(s)
UE 1 Cultures et sociétés 3 crédit(s)
UE 2 Technique d'Expression et de Communication en langue française (TEC) 3 crédit(s)
UE 1 Cultures et sociétés : comprendre la diversité 6 crédit(s)
UE 1 Projet de l'étudiant 3 crédit(s)
UE 2 Langue vivante 3 crédit(s)
Poursuite d'études
Après la licence LLCER Langues scandinaves , vous pouvez :
Vous diriger vers un master dans les domaines de la littérature, de la civilisation, de la linguistique, de la traduction ou de l'interculturalité.
Passer un concours de la Fonction Publique d'État ou Territoriale
Vous présenter à un concours d'entrée : École de journalisme, École nationale du patrimoine, Instituts d'Études Politiques (admission parallèle)...
La formation LLCER permet prioritairement d'accéder aux métiers de l'enseignement, de la recherche et de la traduction. Le choix de parcours professionnalisants en master permet une insertion professionnelle plus large notamment vers les secteurs de la culture, de la communication, de l'administration et de la médiation culturelle.
Vous pouvez également vous préparer aux métiers de l'enseignement primaire et secondaire
Master MEEF Professorat des écoles
Master MEEF Documentation (pour préparer le CAPES)
Master MEEF Conseiller Principal d'Éducation.
En ce qui concerne les masters MEEF, les inscriptions se prennent à l'INSPE, les cours se déroulent en partie à l'université de Lille, campus Pont-de-Bois.
Insertion professionnelle
La formation LLCER permet prioritairement d'accéder aux métiers de l'enseignement, de la recherche et de la traduction. Le choix de parcours professionnalisants en master permet une insertion professionnelle plus large notamment vers les secteurs de la culture, de la communication, de l'administration et de la médiation culturelle.
Retrouvez les études et enquêtes de l’OdiF (Observatoire de la Direction de la Formation) sur l’insertion professionnelle des diplômés de la licence sur : https://odif.univ-lille.fr.