Tous les diplômes sont accessibles avec un baccalauréat ou un diplôme équivalent, un diplôme d'accès aux études universitaires (DAEU), une capacité en droit pour les études juridiques.
Ce schéma montre les différents types de diplômes, leur durée en année à partir du baccalauréat et leur enchainement logique (continuum). Ils sont positionnés sur une ligne du temps qui va de bac + 1 an à bac + 12 ans.
Les diplômes structurés autour du système LMD (Licence, Master, Doctorat)
Le premier bloc, à gauche, référence les diplômes structurés autour du système LMD (Licence, Master, Doctorat) (bloc rouge).
On y trouve d'abord les diplômes directement accessibles après le bac :
Diplômes d'université accessibles à différents niveaux
A côté de ces formations LMD, il y a les Diplômes d'université accessibles à différents niveaux, certains depuis le baccalauréat, d'autres après un Bac +3, +5 ou plus.
Les diplômes relevant des métiers de la santé prescripteurs
Filières grade Licence (selon les dispositions règlementaires) : infirmière, ergothérapeute (bac +3) qui mènent aux Filières grade Master : infirmier anesthésiste diplômé d'état, infirmier en pratique avancée (bac +5)
Formations certifiantes ou qualifiantes accessibles après le baccalauréat
Et enfin, quelques formations certifiantes ou qualifiantes accessibles après le baccalauréat. Leur niveau d'accès et leur durée sont spécifiques à chacun.
La licence LLCER Néerlandais (en enseignement à distance) est ouvert aux débutants. La licence LLCER met l'accent sur l'acquisition d'une bonne maîtrise de la langue néerlandaise, des connaissances en littérature, civilisation et cultures des pays néerlandophones. Outre la préparation aux métiers de l'enseignement, de la recherche et de la traduction, la formation LLCER ouvre, par le choix d'options professionnalisantes, à d'autres secteurs professionnels.
La réussite en première année nécessite la maîtrise de connaissances et compétences acquises au lycée, une bonne connaissance des débouchés de chaque filière universitaire ainsi qu'un engagement du futur étudiant dans son projet d'étude choisi. Le néerlandais pouvant être étudié en L1 au niveau débutant, aucune exigence de niveau de langue en néerlandais n'est attendue. Pour ces dernier.ère.s, plus encore que pour les autres, un travail régulier, semi-dirigé ou autonome, est indispensable dans la durée.
Outre les attendus nationaux, nous tenons à préciser les qualités que nous attendons d'un.e futur.e étudiant.e de licence de néerlandais, que son bon niveau d'expression en langue française ainsi que ses capacités rédactionnelles et de synthèse, sa curiosité des autres cultures et langues prédisposent à des études de langue.
Il/elle doit avoir une bonne capacité de travail autonome et être prêt.e à fournir au moins deux heures de travail personnel (reprise des notes de cours, synthèse, recherche documentaire complémentaire, lectures, etc.) pour chacune des heures de cours reçues dans le cadre de la licence (sachant qu'en première année, 16h de cours hebdomadaire sont prévues). De nombreux moyens pédagogiques sont mis à la disposition des étudiants (bibliothèques, Centre de Ressources en Langues (CRL), plateforme en ligne, salles informatiques etc.). Il est essentiel d'en tirer le meilleur profit pour progresser.
Il/elle poursuivra l'étude de sa LV2 de lycée ou en commencera une nouvelle ; il/elle s'engage à être assidu.e, ce qui implique les préparations régulières pour tous les cours dispensés.
Il/elle est parfaitement conscient.e que des études de néerlandais nécessitent une mobilité en pays néerlandophone, qui s'effectue en général en troisième année avec le programme Erasmus ou en tant qu'assistant de français : c'est une étape essentielle de la formation, que chaque étudiant.e nous semble devoir envisager.
Statistiques de réussite en Licence 1
Résultats en Licence 1 LLCER des bacheliers de l'année 2022/2023 inscrits à l'examen (par type de baccalauréat) source ODiF
23 inscrits en L1 dont 2 bacheliers de l’année inscrits aux examens
Bac général : 0 admis / 0 inscrit aux examens
Bac techno : 0 admis / 1 inscrit aux examens
Bac Pro : 0 admis / 1 inscrit aux examens
Seule une participation assidue aux cours et aux TD accompagnée d'un travail personnel régulier et constant vous permet de réussir à l'Université.
Modalités d'admission/ Conditions d'accès
EN LICENCE 1
VOUS ÊTES ÉLÈVE DE TERMINALE OU ÉTUDIANT désireux de changer de filière, titulaire du baccalauréat, d'un diplôme d'accès aux études universitaires (DAEU) ou équivalent...
VOUS ÊTES DE NATIONALITÉ FRANÇAISE titulaire de diplômes étrangers de fin d'études secondaires
VOUS ÊTES RESSORTISSANT DE L'UNION EUROPÉENNE ET PAYS ASSIMILÉS :
Vous devez constituer une demande d'admission sur la plateforme nationale Parcoursup entre le 17 janvier et le 14 mars 2024 : RDV sur https://www.parcoursup.fr/
Vous retrouverez sur cette plateforme les caractéristiques, attendus et critères généraux d'appréciation des dossiers qui permettront à la commission d'enseignants de classer votre candidature. Vous recevrez une proposition d'admission dans la limite de la capacité d'accueil.
Capacité d'accueil : 20 places
VOUS ÊTES DE NATIONALITÉ ÉTRANGÈRE (HORS UE ET ASSIMILÉS) et titulaire de dipômes étrangers. Vous ne relevez pas du public visé par Parcoursup.
Vous devez constituer une demande d'admission préalable (DAP) entre le 1er octobre et le 15 décembre 2023.
EN LICENCE 2 OU 3 Vous avez validé une L1 ou L2 LLCER :
Vous êtes de l'université de Lille et vous souhaitez poursuivre en année supérieure : vous accédez de droit en licence 2 ou 3 LLCER Néerlandais (en Enseignement à distance). Procédure de réinscription sur votre ENT Ulille.
Vous venez d’une autre université et souhaitez poursuivre (sans réorientation) votre cursus en licence 2 ou 3 LLCER Néerlandais (en Enseignement à distance). A partir du mi-juin, demandez la validation de vos semestres acquis en licence dans une autre université française via la plateforme de transfert arrivée.
Vous n'avez pas les titres requis pour un accès de droit mais vous faites valoir un autre diplôme, une autre formation et/ou des expériences personnelles et professionnelles :
Vous êtes de nationalité française ou ressortissant de l'Union européenne et pays assimilés : vous devez faire acte de candidature sur la plateforme https://ecandidat.univ-lille.fr