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L’Université de Lille propose une offre de formation complète, internationale et adossée à une recherche de pointe. Elle déploie un éventail de formations initiales et continues, adaptées aux besoins d’aujourd’hui et de demain et permettant à chaque étudiant de construire son projet personnel et professionnel dans 6 grands domaines de formation.

MASTER MÉTIERS DE L'ENSEIGNEMENT, DE L'ÉDUCATION ET DE LA FORMATION, 2ND DEGRÉ

Parcours Allemand

  • Durée: 2 ans
  • Accessible en: Formation initiale , Formation continue
  • Langue(s) d'enseignement: Allemand , Français
  • Niveau de diplôme requis à l'entrée: BAC+3
  • Niveau de diplôme validé à la sortie: BAC+5
  • 20220105

Objectifs de la formation

Objectifs du Master MEEF mention 2nd degré 

Le master MEEF 2nd degré vise prioritairement la formation de futurs enseignants du secondaire et, plus largement, de formateurs et d'éducateurs ayant une ou plusieurs spécialités disciplinaires.

Cette formation se déroule significativement en alternance avec une immersion en classe, d’abord en observation puis en pratique accompagnée et enfin en prise de responsabilité d’enseignements. Le cursus comporte des éléments de formation disciplinaires, en didactique et en pédagogie enrichis par une démarche de recherche. Tous ces éléments sont sujets à la mise en œuvre d’une réflexivité en lien avec l'activité professionnelle.

La plupart des lauréats se destinent à enseigner, selon les parcours, en collège, lycée général et technologique, lycée professionnel, voire dans l’enseignement supérieur (sections de techniciens supérieurs notamment) par voie de concours. D’autres perspectives en structures variées de formations de jeunes ou d’adultes sont largement ouvertes aux lauréats.

Tous les étudiants suivent un tronc commun dont des éléments sont partagés entre parcours disciplinaires, d’autres contenus de formation qui sont spécifiques au parcours. Ce programme est enrichi par une offre de modules de Langue vivante étrangère, de consolidation et complémentaires, ce dernier permettant d’amorcer une spécificité dans sa carrière. Les étudiants sont suivis individuellement par un tuteur INSPE (en lien avec la professionnalisation et la réflexivité) et un directeur de mémoire (en lien avec la formation à la recherche).

Objectifs du parcours Allemand 

Ce Master s’adresse à celles et ceux qui souhaitent devenir enseignant en langue allemande. Renforcer vos propres connaissances disciplinaires et apprendre à transmettre des savoirs sont les deux piliers de ce master.

L’objectif général de la formation est d’assurer un haut niveau de connaissances et de compétences éthiques, disciplinaires, didactiques et professionnelles en vue d’obtenir le Capes d’allemand et d’enseigner en maîtrisant les compétences du référentiel des compétences professionnelles des métiers du professorat et de l’éducation.

L’équilibre entre formation, stages et alternance (M2) garantit une entrée progressive dans le métier. Dans cette perspective, la formation associe des savoirs théoriques et pratiques fortement articulés les uns avec les autres.

Spécificités de la formation

L'habilitation à la certification allemande (DSDI) ; 

La formation est organisée à l'université de Lille, sur le Campus Pont de Bois.

Compétences visées

Le master MEEF vise l’acquisition des compétences professionnelles nécessaires à l’exercice des métiers du professorat et de l’éducation :

  • compétences disciplinaires ;
  • didactiques ;
  • pédagogiques ;
  • liées au numérique ;
  • liées au contexte d’exercice du métier (psychologie des enfants et des adolescents, fonctionnement d’un établissement, gestion des conflits…).

Modalités d'admission/ Conditions d'accès

EN MASTER 1

L'admission en première année de master est subordonnée à l'examen du dossier du candidat selon les modalités suivantes :

Formation ouverte au recrutement : Oui

Ouverture au recrutement sur Etudes en France : Non

Mentions de licence conseillée : Langues étrangères appliquées Langues, littératures et civilisations étrangères et régionales Lettres, langues

Capacité d'accueil : 35

Campagne de recrutement principale:

  • Date d’ouverture du recrutement : 20220401
  • Date de fermeture : 20220509
  • Date publication des résultats : 20220615

Modalités de candidature :

  • Dossier

Critères d’examen du dossier :

adéquation du parcours préalable avec la formation demandée (formations et expériences), motivation en lien avec le métier envisagé, notes obtenues dans le cursus universitaire, qualité rédactionnelle et grammaticale du dossier

Taux de pression à l’entrée dans la formation : 75.00%

Taux d’insertion professionnelle : 100.00%

Déposez votre candidature sur la plateforme https://ecandidat.univ-lille.fr

EN MASTER 2

L’accès est de droit en master 2 pour les étudiant·e·s ayant validé le master 1 correspondant à l'université de Lille.
Les candidat·e·s issu·e·s d'une autre mention ou d'un autre établissement d'enseignement supérieur doivent formuler une demande d'intégration selon les modalités suivantes :

Formation ouverte au recrutement : Oui

Ouverture au recrutement sur Etudes en France : Non

Capacité d'accueil : 35

Campagne de recrutement principale:

  • Date d’ouverture du recrutement : 20220401
  • Date de fermeture : 20220509
  • Date publication des résultats : 20220615

Modalités de candidature :

  • Dossier

Modalités d’examen des dossiers basées sur les pièces suivantes :

La lettre de demande d'intégration présentant le projet professionnel et personnel de recherche.
Les relevés de notes du Master1 (qui pourront tre compltés au besoin par le programme détaillé des UE).

Déposez votre candidature sur la plateforme https://ecandidat.univ-lille.fr

A titre indicatif, veuillez trouver ci-dessous la maquette des enseignements de l'année , déclinée par semestre et Bloc de Connaissances et de Compétences (BCC). La maquette de l'année sera consultable à compter du mois d'avril .

Organisation de la formation

Le master MEEF parcours Allemand est construit pour former les étudiants au métier d’enseignant du secondaire. Il s’articule autour de plusieurs axes complémentaires permettant l’acquisition des compétences indispensables à un futur enseignant de langue allemande.

Les différents BCC (Blocs de connaissances et de compétences) sont construits de façon à garantir une excellente préparation aux différentes épreuves du concours (CAPES) en M2 et à faciliter la rédaction du mémoire de recherche tout en consolidant peu à peu un savoir-faire pédagogique et didactique nécessaire à l’entrée du métier.

Le master comprend une préparation intensive au CAPES d’Allemand et une initiation à la recherche en relation avec les pratiques professionnelles. Ainsi, dès le M1, des cours sont destinés à préparer le programme du CAPES en civilisation et en littérature tout en laissant de la place au renforcement de la culture générale sur l’aire culturelle germanique, permettant d’acquérir une expertise, notamment sur l’Allemagne contemporaine, en histoire, littérature et culture. Des cours spécifiques d’entraînement aux épreuves du CAPES (composition, traduction, leçon à l’oral) complètent cette préparation au concours.    

Une initiation aux approches, problématiques et grands thèmes de recherche en civilisation et littérature doit faciliter dès le M1 le choix d’un sujet de mémoire en relation avec les pratiques professionnelles et des outils méthodologiques adaptés.

Les étudiants en reconversion ou en provenance de filières autres que la LLCE se voient proposés des modules de consolidation afin de remédier à d’éventuelles lacunes dans la maîtrise de l’allemand et de certains contenus culturels. 

Programme

UE A-Maîtriser des savoirs scolaires et des savoirs pour les enseigner 15 crédit(s)
UE B-Concevoir un enseignement adapté au contexte 9 crédit(s)
UE C-Conduire et réguler ses projets, interroger les pratiques 5 crédit(s)
UE D-Langue vivante 1 crédit(s)
UE A-Maîtriser des savoirs scolaires et des savoirs pour les enseigner 15 crédit(s)
UE B-Concevoir un enseignement adapté au contexte 9 crédit(s)
UE C-Conduire et réguler ses projets, interroger les pratiques 4 crédit(s)
UE D-Langue vivante 2 crédit(s)
UE A-Maîtriser des savoirs scolaires et des savoirs pour les enseigner 9 crédit(s)
UE B-Concevoir un enseignement adapté au contexte 12 crédit(s)
UE C-Conduire et réguler ses projets, interroger les pratiques 9 crédit(s)
UE A-Maîtriser des savoirs scolaires et des savoirs pour les enseigner 3 crédit(s)
UE B-Concevoir un enseignement adapté au contexte 6 crédit(s)
UE C-Conduire et réguler ses projets, interroger les pratiques 21 crédit(s)

Poursuite d'études

Pour les candidats reçus au concours, une poursuite d’études par le biais d’une préparation au concours de l’agrégation est envisageable.      

Insertion professionnelle

Professeur d’allemand en collège/lycée (second degré).

Responsable Parcours


Carola HAHNEL-MESNARD

Secrétariat Pédagogique


Virginie BAUWENS