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L’Université de Lille propose une offre de formation complète, internationale et adossée à une recherche de pointe. Elle déploie un éventail de formations initiales et continues, adaptées aux besoins d’aujourd’hui et de demain et permettant à chaque étudiant de construire son projet personnel et professionnel dans 6 grands domaines de formation.

MASTER MÉTIERS DE L'ENSEIGNEMENT, DE L'ÉDUCATION ET DE LA FORMATION, 2ND DEGRÉ

Parcours Italien

  • Durée: 2 ans
  • Accessible en: Formation initiale , Formation continue
  • Langue(s) d'enseignement: Français
  • Niveau de diplôme requis à l'entrée: BAC+3
  • Niveau de diplôme validé à la sortie: BAC+5
  • 20220105

Objectifs de la formation

Objectifs du Master MEEF mention 2nd degré 

Le master MEEF 2nd degré vise prioritairement la formation de futurs enseignants du secondaire et, plus largement, de formateurs et d'éducateurs ayant une ou plusieurs spécialités disciplinaires.

Cette formation se déroule significativement en alternance avec une immersion en classe, d’abord en observation puis en pratique accompagnée et enfin en prise de responsabilité d’enseignements. Le cursus comporte des éléments de formation disciplinaires, en didactique et en pédagogie enrichis par une démarche de recherche. Tous ces éléments sont sujets à la mise en œuvre d’une réflexivité en lien avec l'activité professionnelle.

La plupart des lauréats se destine à enseigner, selon les parcours, en collège, lycée général et technologique, lycée professionnel, voire dans l’enseignement supérieur (sections de techniciens supérieurs notamment) par voie de concours. D’autres perspectives en structures variées de formations de jeunes ou d’adultes sont largement ouvertes aux lauréats.

Tous les étudiants suivent un tronc commun dont des éléments sont partagés entre parcours disciplinaires, d’autres contenus de formation qui sont spécifiques au parcours. Ce programme est enrichi par une offre de modules de Langue vivante étrangère, de consolidation et complémentaires, ce dernier permettant d’amorcer une spécificité dans sa carrière. Les étudiants sont suivis individuellement par un tuteur INSPE (en lien avec la professionnalisation et la réflexivité) et un directeur de mémoire (en lien avec la formation à la recherche).

Objectifs du parcours Italien 

Le Master MEEF 2nd degré parcours Italien vise prioritairement la formation de futurs professeurs d’italien dans le secondaire. La formation vise à compléter et renforcer les compétences disciplinaires nécessaires pour enseigner l’italien. Elle vise aussi à développer les compétences en didactique et en pédagogie. L’attention est portée tant sur les compétences didactiques et pédagogiques généralement nécessaires pour tout enseignant que sur les compétences spécifiques aux professeurs de langue, en particulier dans le domaine de l’italien.

Le lien constant entre apports théoriques, stages et recherche proposé par la formation (réflexivité sur les pratiques d’enseignement) vise à préparer l’étudiant à la pratique de son futur métier. Dans le même temps, tous ces éléments visent à la préparation du concours du Capes externe d’Italien. Une partie des enseignements est en outre directement liée à la préparation des épreuves et des programmes du Capes externe d’italien (épreuves du concours en M2) : méthodologie des épreuves, étude du programme, compétences didactiques et pédagogiques requises dans le cadre des épreuves, entraînement aux épreuves écrites et orales.

Durant les deux années du Master MEEF 2nd degré Parcours Italien, l’équipe enseignante, le tuteur INSPE et le directeur de mémoire assurent un suivi individualisé de chaque étudiant.

 

Spécificités de la formation

La formation est assurée conjointement par des enseignants de l’Université de Lille et des enseignants du secondaire, afin de répondre à la pluralité de compétences exigées par le cursus.

La formation didactique et pédagogique est assurée en grande partie par des enseignants d’italien exerçant en collège et en lycée, ce qui assure une adéquation avec la réalité du métier de professeur d’italien.

Sur les trois stages de M1, chaque étudiant en fait au moins un en collège et un en lycée, afin d’avoir une appréhension directe des différents aspects du métier.

La formation est organisée sur le campus Pont de Bois de l'Université de Lille. 

Modalités d'admission/ Conditions d'accès

EN MASTER 1

L'admission en première année de master est subordonnée à l'examen du dossier du candidat selon les modalités suivantes :

Formation ouverte au recrutement : Oui

Ouverture au recrutement sur Etudes en France : Non

Mentions de licence conseillée : Langues étrangères appliquées Langues, littératures et civilisations étrangères et régionales Lettres, langues

Capacité d'accueil : 35

Campagne de recrutement principale:

  • Date d’ouverture du recrutement : 20220401
  • Date de fermeture : 20220509
  • Date publication des résultats : 20220615

Modalités de candidature :

  • Dossier

Critères d’examen du dossier :

adéquation du parcours préalable avec la formation demandée (formations et expériences), motivation en lien avec le métier envisagé, notes obtenues dans le cursus universitaire, qualité rédactionnelle et grammaticale du dossier

Taux de pression à l’entrée dans la formation : 75.00%

Taux d’insertion professionnelle : 100.00%

Déposez votre candidature sur la plateforme https://ecandidat.univ-lille.fr

EN MASTER 2

L’accès est de droit en master 2 pour les étudiant·e·s ayant validé le master 1 correspondant à l'université de Lille.
Les candidat·e·s issu·e·s d'une autre mention ou d'un autre établissement d'enseignement supérieur doivent formuler une demande d'intégration selon les modalités suivantes :

Formation ouverte au recrutement : Oui

Ouverture au recrutement sur Etudes en France : Non

Capacité d'accueil : 35

Campagne de recrutement principale:

  • Date d’ouverture du recrutement : 20220401
  • Date de fermeture : 20220509
  • Date publication des résultats : 20220615

Modalités de candidature :

  • Dossier

Modalités d’examen des dossiers basées sur les pièces suivantes :

La lettre de demande d'intégration présentant le projet professionnel et personnel de recherche.
Les relevés de notes du Master1 (qui pourront tre compltés au besoin par le programme détaillé des UE).

Déposez votre candidature sur la plateforme https://ecandidat.univ-lille.fr

A titre indicatif, veuillez trouver ci-dessous la maquette des enseignements de l'année , déclinée par semestre et Bloc de Connaissances et de Compétences (BCC). La maquette de l'année sera consultable à compter du mois d'avril .

Organisation de la formation

La formation est organisée sur les deux années de formation avec :

  • des éléments de tronc commun spécifiques au parcours et des éléments partagés entre parcours et mention ;
  • un module de langue vivante étrangère ;
  • des éléments modulaires à choisir entre différentes propositions en fonction de vos besoins de renforcement et de votre projet de carrière ;
  • 3 fois 2 semaines de stages en M1 et un stage en responsabilité à 1/3 temps en M2 (ou autre modalité possible de stage après accord avec les responsables de formation) ;
  • un suivi individuel par le tuteur INSPE (professionnalisation et réflexivité) et le directeur de mémoire (formation par et pour la recherche)

Programme

UE A-Maîtriser des savoirs scolaires et des savoirs pour les enseigner 15 crédit(s)
UE B-Concevoir un enseignement adapté au contexte 9 crédit(s)
UE C-Conduire et réguler ses projets, interroger les pratiques 5 crédit(s)
UE D-Langue vivante 1 crédit(s)
UE A-Maîtriser des savoirs scolaires et des savoirs pour les enseigner 15 crédit(s)
UE B-Concevoir un enseignement adapté au contexte 9 crédit(s)
UE C-Conduire et réguler ses projets, interroger les pratiques 4 crédit(s)
UE D-Langue vivante 2 crédit(s)
UE A-Maîtriser des savoirs scolaires et des savoirs pour les enseigner 9 crédit(s)
UE B-Concevoir un enseignement adapté au contexte 12 crédit(s)
UE C-Conduire et réguler ses projets, interroger les pratiques 9 crédit(s)
UE A-Maîtriser des savoirs scolaires et des savoirs pour les enseigner 3 crédit(s)
UE B-Concevoir un enseignement adapté au contexte 6 crédit(s)
UE C-Conduire et réguler ses projets, interroger les pratiques 21 crédit(s)

Poursuite d'études

  • Préparation des concours de l’agrégation interne et de l’agrégation externe d’italien.
  • Doctorat.

Insertion professionnelle

Professeur d’italien en collège/lycée (second degré).

Secrétariat Pédagogique


Helene DEHOUCK

Responsable Parcours


Lucie DE LOS SANTOS

Secrétariat Pédagogique


Virginie BAUWENS