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  • Durée: 2 ans
  • Accessible en: Formation initiale , Formation continue
  • Langue(s) d'enseignement: Français
  • Niveau de diplôme requis à l'entrée: BAC+3
  • Niveau de diplôme validé à la sortie: BAC+5
  • N°RNCP: RNCP38356
  • Campus: Site Pont de Bois - Villeneuve d'Ascq
  • 20240615

Objectifs de la formation

Objectifs du Master MEEF mention 2nd degré 

Le master MEEF mention second degré parcours arts plastiques a pour objectif de former des professeurs d’arts plastiques exerçant principalement en collège et de façon plus exceptionnelle en lycée général et technologique. Cette formation professionnalisante vise à faire acquérir le niveau de maîtrise et de connaissance de la discipline arts plastiques requis pour pouvoir l’enseigner dans le second degré. La maquette croise des apports disciplinaires avec des éléments de formation en didactique et en pédagogie, fortement articulés avec le contexte d’enseignement.

Des périodes de stages obligatoires en établissement jalonnent le cursus et permettent à l’étudiant de se confronter aux exigences du métier. En master 2 MEEF, certains étudiants peuvent accéder à un statut d’alternant proposé par le rectorat de l’Académie de Lille.

Le travail sur le mémoire, poursuivi sur les deux années de formation, contribue à mettre en cohérence enseignement, recherche et expérience professionnelle afin de développer une posture réflexive.

L’ensemble de la formation contribue à préparer le CAPES externe d’arts plastiques, concours de recrutement auquel se confrontent les candidats à la fin de l’année de master 2.

Objectifs du parcours Arts Plastiques 

Le parcours vise à développer les compétences attendues chez un futur professeur d’arts plastiques de collège et de lycée confronté à des contextes d’enseignement très divers et à des classes très hétérogènes. Il permet à l’étudiant d’approfondir sa connaissance du champ des arts plastiques par le biais d’une pratique artistique positionnée en regard des programmes d’enseignement et par des apports en épistémologie et en histoire de l’art.

La didactique des arts plastiques, discipline atypique qui articule pratique et théorie et qui lie constamment action et réflexion, occupe une place centrale dans la formation.

Il s’agit également de donner les moyens à l’étudiant de réfléchir et de s’exercer à la pédagogie à travers des situations d’atelier ou des expériences de stages au cours desquelles des questions concrètes de mise en œuvre seront abordées et discutées.

Spécificités de la formation

La formation est organisée à l'université de Lille, sur le Campus Pont de Bois.

Compétences visées

  • Savoir se positionner comme enseignant, acteur de la communauté éducative et du service public de l’éducation nationale ;
  • Maîtriser le champ disciplinaire des arts plastiques pour pouvoir s’approprier les programmes de collège et de lycée ;
  • Être capable de construire de façon autonome des séquences de cours d’arts plastiques inscrites dans le cadre des programmes officiels de collège et de lycée ;
  • Être capable de mettre en œuvre des situations d’apprentissage variées en prenant en compte l’hétérogénéité des élèves et la diversité des contextes d’enseignement ;
  • Être en mesure de contribuer à des projets en partenariat au sein d’un établissement scolaire en faisant valoir un point de vue de spécialiste des arts plastiques ;
  • Être capable de se questionner sur sa posture professionnelle d’enseignant pour pouvoir continuer à évoluer et à se former à l’issue de la formation initiale.

Pré-requis

  • Être animé par des valeurs de service public.
  • Être capable de travailler au sein d’une institution hiérarchisée qui impose un cadre réglementaire.
  • Maîtriser la langue française à l’écrit et à l’oral.
  • Posséder une culture artistique et une culture générale étendues.
  • Être engagé dans une pratique artistique réfléchie qui se réfère au champ de l’art contemporain.
  • Être curieux de l’actualité artistique et culturelle et fréquenter régulièrement les musées et les structures culturelles.
  • Être capable de porter un regard critique sur l’art et sur la société..

Modalités d'admission/ Conditions d'accès

EN MASTER 1

L'admission en première année de master est subordonnée à l'examen du dossier du candidat / de la candidate selon les modalités suivantes :

Formation ouverte au recrutement : Oui

Capacité d'accueil : 20 places

Langues vivantes enseignées :

  • Anglais

Mentions de licence conseillée :

  • Arts

Campagne de recrutement nationale:

  • Dépôt des candidature du 26/02/24 au 24/03/24 inclus / Phase principale d'admission : du 04 au 24/06/24
  • Phase complémentaire ouverte à tous les candidat·es qui n’auront pas accepté définitivement une proposition pendant la phase principale : du 25 au 30/06/24
  • Phase d'admission définitive du 15/07 au 31/07/24

Modalités de candidature :

  • Dossier

Attendus :

  • Justifier d’une maîtrise disciplinaire suffisante soit par l’obtention d’une licence soit par la validation d’enseignements de préprofessionnalisation dans une discipline scolaire
  • Avoir une première représentation du métier
  • Appréhender les savoirs à enseigner et pour enseigner
  • Avoir des connaissances générales sur les principes et les enjeux du système éducatif ainsi que son fonctionnement
  • Maîtriser sa communication
  • Maîtriser les compétences numériques au niveau attendu en fin de licence
  • Maîtriser une langue vivante étrangère au niveau attendu en fin de licence

Critères d'examen du dossier:

  • Avoir un parcours universitaire et personnel justifiant de la maîtrise des attendus à l'entrée en master MEEF mention second degré
  • Détenir ou être en cours de réalisation d'une licence dans le même domaine disciplinaire que le parcours de Master MEEF envisagé
  • Faire preuve d'une motivation pour le métier envisagé
  • Faire preuve d'une qualité rédactionnelle et grammaticale dans l'écriture de la lettre de motivation

Pièces spécifiques :

Relevés de notes études supérieures
CV,lettre de motivation
 

Déposez votre candidature en suivant ce lien https://monmaster.gouv.fr

EN MASTER 2

L’accès est de droit en master 2 pour les étudiant·e·s ayant validé le master 1 correspondant à l'université de Lille.
Les candidat·e·s issu·e·s d'une autre mention, d'un autre parcours de la mention ou d'un autre établissement d'enseignement supérieur doivent formuler une demande d'intégration selon les modalités suivantes :

Formation ouverte au recrutement : Oui

Capacité d'accueil : 20 places

Langues vivantes enseignées :

  • Anglais

Campagne de recrutement principale:
  • Date d’ouverture du recrutement : 20240513
  • Date de fermeture : 20240628
  • Date publication des résultats : 20240708

Déposez votre candidature sur la plateforme Ecandidat de l’INSPE https://ecandidat-inspe.univ-lille.fr/

Modalités d’examen des dossiers basées sur les pièces suivantes :

La lettre de demande d'intégration présentant le projet professionnel et personnel de recherche.
Les relevés de notes du Master1 (qui pourront être complétés au besoin par le programme détaillé des UE).

Organisation de la formation

La formation se compose d’un parcours constitué de trois Unités d’Enseignement (UE), d’un module complémentaire choisi par l’étudiant, d’un module de consolidation disciplinaire et d’un module langue vivante étrangère (LVE).

Le parcours articule formation disciplinaire, assurée par le département Arts de l’Université de Lille, et formation de tronc commun portée par l’INSPE Lille Hauts-de-France.

Trois périodes de stages en établissement structurent l’année de M1 alors qu’en M2 l’étudiant peut accéder, sous certaines conditions, à un statut d’alternant permettant d’enseigner 6h par semaine en collège.

Pendant les deux années de formation, les étudiants travaillent à la rédaction d’un mémoire à visée professionnelle qui leur permet de réfléchir à la construction de leur identité professionnelle en croisant apports de la recherche et expériences de terrain.

L’ensemble de la formation contribue à préparer les étudiants aux épreuves du CAPES externe d’arts plastiques, concours de recrutement de l’éducation national positionné en fin de M2.

La didactique des arts plastiques occupe une place centrale dans le parcours. La réflexion sur la manière d’enseigner cette discipline atypique qui articule pratique et théorie constitue un fil conducteur de la formation disciplinaire.

Programme

UE A-Maîtriser des savoirs scolaires et des savoirs pour les enseigner 15 crédit(s)
UE B-Concevoir un enseignement adapté au contexte 9 crédit(s)
UE C-Conduire et réguler ses projets, interroger les pratiques 5 crédit(s)
UE D-Langue vivante 1 crédit(s)
UE A-Maîtriser des savoirs scolaires et des savoirs pour les enseigner 15 crédit(s)
UE B-Concevoir un enseignement adapté au contexte 9 crédit(s)
UE C-Conduire et réguler ses projets, interroger les pratiques 4 crédit(s)
UE D-Langue vivante 2 crédit(s)
UE A-Maîtriser des savoirs scolaires et des savoirs pour les enseigner 9 crédit(s)
UE B-Concevoir un enseignement adapté au contexte 12 crédit(s)
UE C-Conduire et réguler ses projets, interroger les pratiques 9 crédit(s)
UE A-Maîtriser des savoirs scolaires et des savoirs pour les enseigner 3 crédit(s)
UE B-Concevoir un enseignement adapté au contexte 6 crédit(s)
UE C-Conduire et réguler ses projets, interroger les pratiques 21 crédit(s)

Poursuite d'études

Possibilité de s’inscrire à une préparation à l’agrégation externe d’arts plastiques.

Insertion professionnelle

Principal débouché : professeur d’arts plastiques de collège ou de lycée (titulaire ou contractuel) ;

Autres débouchés : Médiateur culturel (musées, centres d’art…) ou animateur socio-culturel.

Secrétariat Pédagogique


Nassim Mohamed
03.62.26.96.73

Responsable Parcours


Antoine BRICAUD