Objectifs du Master MEEF mention 2nd degré
Le master MEEF mention second degré parcours arts plastiques a pour objectif de former des professeurs d’arts plastiques exerçant principalement en collège et de façon plus exceptionnelle en lycée général et technologique. Cette formation professionnalisante vise à faire acquérir le niveau de maîtrise et de connaissance de la discipline arts plastiques requis pour pouvoir l’enseigner dans le second degré. La maquette croise des apports disciplinaires avec des éléments de formation en didactique et en pédagogie, fortement articulés avec le contexte d’enseignement.
Des périodes de stages obligatoires en établissement jalonnent le cursus et permettent à l’étudiant de se confronter aux exigences du métier. En master 2 MEEF, certains étudiants peuvent accéder à un statut d’alternant proposé par le rectorat de l’Académie de Lille.
Le travail sur le mémoire, poursuivi sur les deux années de formation, contribue à mettre en cohérence enseignement, recherche et expérience professionnelle afin de développer une posture réflexive.
L’ensemble de la formation contribue à préparer le CAPES externe d’arts plastiques, concours de recrutement auquel se confrontent les candidats à la fin de l’année de master 2.
Objectifs du parcours Arts Plastiques
Le parcours vise à développer les compétences attendues chez un futur professeur d’arts plastiques de collège et de lycée confronté à des contextes d’enseignement très divers et à des classes très hétérogènes. Il permet à l’étudiant d’approfondir sa connaissance du champ des arts plastiques par le biais d’une pratique artistique positionnée en regard des programmes d’enseignement et par des apports en épistémologie et en histoire de l’art.
La didactique des arts plastiques, discipline atypique qui articule pratique et théorie et qui lie constamment action et réflexion, occupe une place centrale dans la formation.
Il s’agit également de donner les moyens à l’étudiant de réfléchir et de s’exercer à la pédagogie à travers des situations d’atelier ou des expériences de stages au cours desquelles des questions concrètes de mise en œuvre seront abordées et discutées.
La formation est organisée à l'université de Lille, sur le Campus Pont de Bois.
L'admission en première année de master est subordonnée à l'examen du dossier du candidat / de la candidate selon les modalités suivantes :
Formation ouverte au recrutement : Oui
Commentaire :
La commission pédagogique d’admission et d’étude des candidatures à l’entrée en master 1 MEEF 2nd degré portera un avis sur la qualité des dossiers selon les critères suivants :
• Avoir un parcours universitaire et personnel justifiant de la maîtrise des attendus à l’entrée en master MEEF mention second degré;
• Détenir ou être en cours de réalisation d'une licence dans le même domaine disciplinaire que le parcours de Master MEEF envisagé ;
• Faire preuve d’une motivation pour le métier envisagé
• Faire preuve d’une qualité rédactionnelle et grammaticale dans l’écriture de la lettre de motivation
Capacité d'accueil : 20 places
Langues vivantes enseignées :
Mentions de licence conseillée :
Campagne de recrutement nationale:
Modalités de candidature :
Attendus :
Critères d'examen du dossier:
Pièces spécifiques :
Relevés de notes études supérieures
CV,lettre de motivation
Déposez votre candidature en suivant ce lien https://monmaster.gouv.fr
L’accès est de droit en master 2 pour les étudiant·e·s ayant validé le master 1 correspondant à l'université de Lille.
Les candidat·e·s issu·e·s d'une autre mention, d'un autre parcours de la mention ou d'un autre établissement d'enseignement supérieur doivent formuler une demande d'intégration selon les modalités suivantes :
Formation ouverte au recrutement : Oui
Capacité d'accueil : 20 places
Langues vivantes enseignées :
Déposez votre candidature sur la plateforme Ecandidat de l’INSPE https://ecandidat-inspe.univ-lille.fr/
Modalités d’examen des dossiers basées sur les pièces suivantes :
La lettre de demande d'intégration présentant le projet professionnel et personnel de recherche.
Les relevés de notes du Master1 (qui pourront être complétés au besoin par le programme détaillé des UE).
La formation se compose d’un parcours constitué de trois Unités d’Enseignement (UE), d’un module complémentaire choisi par l’étudiant, d’un module de consolidation disciplinaire et d’un module langue vivante étrangère (LVE).
Le parcours articule formation disciplinaire, assurée par le département Arts de l’Université de Lille, et formation de tronc commun portée par l’INSPE Lille Hauts-de-France.
Trois périodes de stages en établissement structurent l’année de M1 alors qu’en M2 l’étudiant peut accéder, sous certaines conditions, à un statut d’alternant permettant d’enseigner 6h par semaine en collège.
Pendant les deux années de formation, les étudiants travaillent à la rédaction d’un mémoire à visée professionnelle qui leur permet de réfléchir à la construction de leur identité professionnelle en croisant apports de la recherche et expériences de terrain.
L’ensemble de la formation contribue à préparer les étudiants aux épreuves du CAPES externe d’arts plastiques, concours de recrutement de l’éducation national positionné en fin de M2.
La didactique des arts plastiques occupe une place centrale dans le parcours. La réflexion sur la manière d’enseigner cette discipline atypique qui articule pratique et théorie constitue un fil conducteur de la formation disciplinaire.
Possibilité de s’inscrire à une préparation à l’agrégation externe d’arts plastiques.
Principal débouché : professeur d’arts plastiques de collège ou de lycée (titulaire ou contractuel) ;
Autres débouchés : Médiateur culturel (musées, centres d’art…) ou animateur socio-culturel.