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L’Université de Lille propose une offre de formation complète, internationale et adossée à une recherche de pointe. Elle déploie un éventail de formations initiales et continues, adaptées aux besoins d’aujourd’hui et de demain et permettant à chaque étudiant de construire son projet personnel et professionnel dans 6 grands domaines de formation.

MASTER MÉTIERS DE L'ENSEIGNEMENT, DE L'ÉDUCATION ET DE LA FORMATION, 2ND DEGRÉ

Parcours Arts plastiques

  • Durée: 2 ans
  • Accessible en: Formation initiale , Formation continue
  • Langue(s) d'enseignement: Français
  • Niveau de diplôme requis à l'entrée: BAC+3
  • Niveau de diplôme validé à la sortie: BAC+5
  • 20220105

Objectifs de la formation

Objectifs du Master MEEF mention 2nd degré 

Le master MEEF mention second degré parcours arts plastiques a pour objectif de former des professeurs d’arts plastiques exerçant principalement en collège et de façon plus exceptionnelle en lycée général et technologique. Cette formation professionnalisante vise à faire acquérir le niveau de maîtrise et de connaissance de la discipline arts plastiques requis pour pouvoir l’enseigner dans le second degré. La maquette croise des apports disciplinaires avec des éléments de formation en didactique et en pédagogie, fortement articulés avec le contexte d’enseignement.

Des périodes de stages obligatoires en établissement jalonnent le cursus et permettent à l’étudiant de se confronter aux exigences du métier. En master 2 MEEF, certains étudiants peuvent accéder à un statut d’alternant proposé par le rectorat de l’Académie de Lille.

Le travail sur le mémoire, poursuivi sur les deux années de formation, contribue à mettre en cohérence enseignement, recherche et expérience professionnelle afin de développer une posture réflexive.

L’ensemble de la formation contribue à préparer le CAPES externe d’arts plastiques, concours de recrutement auquel se confrontent les candidats à la fin de l’année de master 2.

Objectifs du parcours Arts Plastiques 

Le parcours vise à développer les compétences attendues chez un futur professeur d’arts plastiques de collège et de lycée confronté à des contextes d’enseignement très divers et à des classes très hétérogènes. Il permet à l’étudiant d’approfondir sa connaissance du champ des arts plastiques par le biais d’une pratique artistique positionnée en regard des programmes d’enseignement et par des apports en épistémologie et en histoire de l’art.

La didactique des arts plastiques, discipline atypique qui articule pratique et théorie et qui lie constamment action et réflexion, occupe une place centrale dans la formation.

Il s’agit également de donner les moyens à l’étudiant de réfléchir et de s’exercer à la pédagogie à travers des situations d’atelier ou des expériences de stages au cours desquelles des questions concrètes de mise en œuvre seront abordées et discutées.

Spécificités de la formation

La formation est organisée à l'université de Lille, sur le Campus Pont de Bois.

Compétences visées

  • Savoir se positionner comme enseignant, acteur de la communauté éducative et du service public de l’éducation nationale ;
  • Maîtriser le champ disciplinaire des arts plastiques pour pouvoir s’approprier les programmes de collège et de lycée ;
  • Être capable de construire de façon autonome des séquences de cours d’arts plastiques inscrites dans le cadre des programmes officiels de collège et de lycée ;
  • Être capable de mettre en œuvre des situations d’apprentissage variées en prenant en compte l’hétérogénéité des élèves et la diversité des contextes d’enseignement ;
  • Être en mesure de contribuer à des projets en partenariat au sein d’un établissement scolaire en faisant valoir un point de vue de spécialiste des arts plastiques ;
  • Être capable de se questionner sur sa posture professionnelle d’enseignant pour pouvoir continuer à évoluer et à se former à l’issue de la formation initiale.

Pré-requis

  • Être animé par des valeurs de service public.
  • Être capable de travailler au sein d’une institution hiérarchisée qui impose un cadre réglementaire.
  • Maîtriser la langue française à l’écrit et à l’oral.
  • Posséder une culture artistique et une culture générale étendues.
  • Être engagé dans une pratique artistique réfléchie qui se réfère au champ de l’art contemporain.
  • Être curieux de l’actualité artistique et culturelle et fréquenter régulièrement les musées et les structures culturelles.
  • Être capable de porter un regard critique sur l’art et sur la société..

Modalités d'admission/ Conditions d'accès

EN MASTER 1

L'admission en première année de master est subordonnée à l'examen du dossier du candidat selon les modalités suivantes :

Formation ouverte au recrutement : Oui

Ouverture au recrutement sur Etudes en France : Non

Mentions de licence conseillée : Arts

Capacité d'accueil : 35

Campagne de recrutement principale:

  • Date d’ouverture du recrutement : 20220401
  • Date de fermeture : 20220509
  • Date publication des résultats : 20220615

Modalités de candidature :

  • Dossier

Critères d’examen du dossier :

adéquation du parcours préalable avec la formation demandée (formations et expériences), motivation en lien avec le métier envisagé, notes obtenues dans le cursus universitaire, qualité rédactionnelle et grammaticale du dossier

Taux de pression à l’entrée dans la formation : 50.00%

Déposez votre candidature sur la plateforme https://ecandidat.univ-lille.fr

EN MASTER 2

L’accès est de droit en master 2 pour les étudiant·e·s ayant validé le master 1 correspondant à l'université de Lille.
Les candidat·e·s issu·e·s d'une autre mention ou d'un autre établissement d'enseignement supérieur doivent formuler une demande d'intégration selon les modalités suivantes :

Formation ouverte au recrutement : Oui

Ouverture au recrutement sur Etudes en France : Non

Capacité d'accueil : 35

Campagne de recrutement principale:

  • Date d’ouverture du recrutement : 20220401
  • Date de fermeture : 20220509
  • Date publication des résultats : 20220615

Modalités de candidature :

  • Dossier

Modalités d’examen des dossiers basées sur les pièces suivantes :

La lettre de demande d'intégration présentant le projet professionnel et personnel de recherche.
Les relevés de notes du Master1 (qui pourront tre compltés au besoin par le programme détaillé des UE).

Déposez votre candidature sur la plateforme https://ecandidat.univ-lille.fr

A titre indicatif, veuillez trouver ci-dessous la maquette des enseignements de l'année , déclinée par semestre et Bloc de Connaissances et de Compétences (BCC). La maquette de l'année sera consultable à compter du mois d'avril .

Organisation de la formation

La formation se compose d’un parcours constitué de trois Unités d’Enseignement (UE), d’un module complémentaire choisi par l’étudiant, d’un module de consolidation disciplinaire et d’un module langue vivante étrangère (LVE).

Le parcours articule formation disciplinaire, assurée par le département Arts de l’Université de Lille, et formation de tronc commun portée par l’INSPE Lille Hauts-de-France.

Trois périodes de stages en établissement structurent l’année de M1 alors qu’en M2 l’étudiant peut accéder, sous certaines conditions, à un statut d’alternant permettant d’enseigner 6h par semaine en collège.

Pendant les deux années de formation, les étudiants travaillent à la rédaction d’un mémoire à visée professionnelle qui leur permet de réfléchir à la construction de leur identité professionnelle en croisant apports de la recherche et expériences de terrain.

L’ensemble de la formation contribue à préparer les étudiants aux épreuves du CAPES externe d’arts plastiques, concours de recrutement de l’éducation national positionné en fin de M2.

La didactique des arts plastiques occupe une place centrale dans le parcours. La réflexion sur la manière d’enseigner cette discipline atypique qui articule pratique et théorie constitue un fil conducteur de la formation disciplinaire.

Programme

UE A-Maîtriser des savoirs scolaires et des savoirs pour les enseigner 15 crédit(s)
UE B-Concevoir un enseignement adapté au contexte 9 crédit(s)
UE C-Conduire et réguler ses projets, interroger les pratiques 5 crédit(s)
UE D-Langue vivante 1 crédit(s)
UE A-Maîtriser des savoirs scolaires et des savoirs pour les enseigner 15 crédit(s)
UE B-Concevoir un enseignement adapté au contexte 9 crédit(s)
UE C-Conduire et réguler ses projets, interroger les pratiques 4 crédit(s)
UE D-Langue vivante 2 crédit(s)
UE A-Maîtriser des savoirs scolaires et des savoirs pour les enseigner 9 crédit(s)
UE B-Concevoir un enseignement adapté au contexte 12 crédit(s)
UE C-Conduire et réguler ses projets, interroger les pratiques 9 crédit(s)
UE A-Maîtriser des savoirs scolaires et des savoirs pour les enseigner 3 crédit(s)
UE B-Concevoir un enseignement adapté au contexte 6 crédit(s)
UE C-Conduire et réguler ses projets, interroger les pratiques 21 crédit(s)

Poursuite d'études

Possibilité de s’inscrire à une préparation à l’agrégation externe d’arts plastiques.

Insertion professionnelle

Principal débouché : professeur d’arts plastiques de collège ou de lycée (titulaire ou contractuel) ;

Autres débouchés : Médiateur culturel (musées, centres d’art…) ou animateur socio-culturel.

Responsable Parcours


Antoine BRICAUD

Secrétariat Pédagogique


Chloé PEIGNE
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