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L’Université de Lille propose une offre de formation complète, internationale et adossée à une recherche de pointe. Elle déploie un éventail de formations initiales et continues, adaptées aux besoins d’aujourd’hui et de demain et permettant à chaque étudiant de construire son projet personnel et professionnel dans 6 grands domaines de formation.

MASTER MÉTIERS DE L'ENSEIGNEMENT, DE L'ÉDUCATION ET DE LA FORMATION, 2ND DEGRÉ

Parcours Philosophie

  • Durée: 2 ans
  • Accessible en: Formation initiale , Formation continue
  • Langue(s) d'enseignement: Français
  • Niveau de diplôme requis à l'entrée: BAC+3
  • Niveau de diplôme validé à la sortie: BAC+5
  • 20220707

Objectifs de la formation

Objectifs du Master MEEF mention 2nd degré 

Le master MEEF 2nd degré vise prioritairement la formation de futurs enseignants du secondaire et, plus largement, de formateurs et d'éducateurs ayant une ou plusieurs spécialités disciplinaires.

Cette formation se déroule significativement en alternance avec une immersion en classe, d’abord en observation puis en pratique accompagnée et enfin en prise de responsabilité d’enseignements. Le cursus comporte des éléments de formation disciplinaires, en  didactique et en pédagogie enrichis par une démarche de recherche. Tous ces éléments sont sujets à la mise en œuvre d’une réflexivité en lien avec l'activité professionnelle.

La plupart des lauréats se destine à enseigner, selon les parcours, en collège, lycée général et technologique, lycée professionnel, voire dans l’enseignement supérieur (sections de techniciens supérieurs notamment) par voie de concours. D’autres perspectives en structures variées de formations de jeunes ou d’adultes sont largement ouvertes aux lauréats.

Tous les étudiants suivent un tronc commun dont des éléments sont partagés entre parcours disciplinaires, d’autres contenus de formation qui sont spécifiques au parcours. Ce programme est enrichi par une offre de modules de langue vivante étrangère, de consolidation et complémentaires, ce dernier permettant d’amorcer une spécificité dans sa carrière. Les étudiants sont suivis individuellement par un tuteur INSPE (en lien avec la professionnalisation et la réflexivité) et un directeur de mémoire (en lien avec la formation à la recherche).

Objectifs du parcours Philosophie

L’objectif de ce parcours est de former l’étudiant au métier de professeur de philosophie.

L’enseignement de philosophie intervient en classe de terminale et conduit, dès la fin de l’année, à une épreuve d’examen déterminante pour son obtention. Il a pour objectif de favoriser l’accès de chaque élève à l’exercice réfléchi du jugement et de lui offrir une culture philosophique initiale.

Cet enseignement a pour principe la liberté philosophique et pédagogique du professeur, dont la liberté philosophique des élèves est corrélat. Aussi les questions et les problèmes guidant l’étude des notions au programme, ainsi que la parfaite maîtrise des contenus disciplinaires, dont le professeur fait librement choix, en conditionnent-elles radicalement les différentes approches didactiques possibles et, avec elles, l’apprentissage et les acquisitions des élèves. En prise directe sur les savoirs universitaires dont la transposition relève entièrement de la responsabilité intellectuelle et pédagogique de chaque professeur, l’enseignement de philosophie exige de ce dernier les compétences d’un véritable chercheur.

Spécificités de la formation

Par voie de conséquence, la formation initiale des futurs professeurs de philosophie, dans le cadre du Master MEEF mention Second degré Parcours philosophie, allie nécessairement, dans une profonde unité, la maîtrise des savoirs disciplinaires, la recherche fondamentale disciplinaire et l’approche didactique. L’unité de ces trois dimensions inséparables dans le cursus de formation se manifeste et se justifie pleinement par le fait que le programme de philosophie des classes terminales est également le programme des épreuves du concours du CAPES. C’est pourquoi, les différents enseignements, en particulier des EC A1, A2, B3, C1, C2, et C3, sont nécessairement appelés à s’articuler, se compléter, se répondre et se prolonger au fil des quatre semestres du Master MEEF Parcours Philosophie, sous les trois aspects inséparables de l’étude du programme du concours du CAPES et de la préparation à ses épreuves, de l’étude du programme des classes terminales et de la professionnalisation progressive de l’étudiant. Ils visent à former un enseignant à l’écoute des élèves, capable de réflexivité à l’égard de sa propre pratique et d’une bonne insertion dans son équipe pédagogique.

La formation se déroule sur le campus Pont de Bois de l'université de Lille. 

Modalités d'admission/ Conditions d'accès

EN MASTER 1

L'admission en première année de master est subordonnée à l'examen du dossier du candidat selon les modalités suivantes :

Formation ouverte au recrutement : Oui

Ouverture au recrutement sur Etudes en France : Non

Mentions de licence conseillée : Philosophie

Capacité d'accueil : 35

Campagne de recrutement principale:

  • Date d’ouverture du recrutement : 20220401
  • Date de fermeture : 20220509
  • Date publication des résultats : 20220615
Campagne supplémentaire :
  • Date d’ouverture du recrutement : 20220709
  • Date de fermeture : 20220712
  • Date publication des résultats : 20220713

Modalités de candidature :

  • Dossier

Critères d’examen du dossier :

adéquation du parcours préalable avec la formation demandée (formations et expériences), motivation en lien avec le métier envisagé, notes obtenues dans le cursus universitaire, qualité rédactionnelle et grammaticale du dossier

Taux de pression à l’entrée dans la formation : 48.72%

Déposez votre candidature sur la plateforme https://ecandidat-inspe-2021.univ-lille.fr/

EN MASTER 2

L’accès est de droit en master 2 pour les étudiant·e·s ayant validé le master 1 correspondant à l'université de Lille.
Les candidat·e·s issu·e·s d'une autre mention ou d'un autre établissement d'enseignement supérieur doivent formuler une demande d'intégration selon les modalités suivantes :

Formation ouverte au recrutement : Oui

Ouverture au recrutement sur Etudes en France : Non

Capacité d'accueil : 35

Campagne de recrutement principale:

  • Date d’ouverture du recrutement : 20220401
  • Date de fermeture : 20220509
  • Date publication des résultats : 20220615

Modalités de candidature :

  • Dossier

Modalités d’examen des dossiers basées sur les pièces suivantes :

La lettre de demande d'intégration présentant le projet professionnel et personnel de recherche.
Les relevés de notes du Master1 (qui pourront être complétés au besoin par le programme détaillé des UE).

Déposez votre candidature sur la plateforme https://ecandidat-inspe-2021.univ-lille.fr/

Organisation de la formation

La formation est organisée sur les deux années de formation avec :

  • des éléments de tronc commun spécifiques au parcours et des éléments partagés entre parcours et mention ;
  • un module de langue vivante étrangère ;
  • des éléments modulaires à choisir entre différentes propositions en fonction des besoins de renforcement et du projet de carrière ;
  • 3 fois 2 semaines de stages en M1 et un stage en responsabilité à 1/3 temps en M2 (ou autre modalité possible de stage après accord avec les responsables de formation) ;
  • un suivi individuel par le tuteur INSPE (professionnalisation et réflexivité) et le directeur de mémoire (formation par et pour la recherche).

Programme

UE A-Maîtriser des savoirs scolaires et des savoirs pour les enseigner 15 crédit(s)
UE B-Concevoir un enseignement adapté au contexte 9 crédit(s)
UE C-Conduire et réguler ses projets, interroger les pratiques 5 crédit(s)
UE D-Langue vivante 1 crédit(s)
UE A-Maîtriser des savoirs scolaires et des savoirs pour les enseigner 15 crédit(s)
UE B-Concevoir un enseignement adapté au contexte 9 crédit(s)
UE C-Conduire et réguler ses projets, interroger les pratiques 4 crédit(s)
UE D-Langue vivante 2 crédit(s)
UE A-Maîtriser des savoirs scolaires et des savoirs pour les enseigner 9 crédit(s)
UE B-Concevoir un enseignement adapté au contexte 12 crédit(s)
UE C-Conduire et réguler ses projets, interroger les pratiques 9 crédit(s)
UE A-Maîtriser des savoirs scolaires et des savoirs pour les enseigner 3 crédit(s)
UE B-Concevoir un enseignement adapté au contexte 6 crédit(s)
UE C-Conduire et réguler ses projets, interroger les pratiques 21 crédit(s)

Insertion professionnelle

Professeur de philosophie. 

INSTITUT NATIONAL SUPERIEUR DU PROFESSORAT ET DE L'EDUCATION - ACADEMIE DE LILLE - HAUTS DE FRANCE


Université de Lille - Campus Flers Château
365 bis, rue Jules Guesde BP 50458
59658 Villeneuve d’Ascq Cedex
http://www.inspe-lille-hdf.fr

Responsable Parcours


Lucien VINCIGUERRA

Secrétariat Pédagogique


Marie-Laurence KHELILI