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L’Université de Lille propose une offre de formation complète, internationale et adossée à une recherche de pointe. Elle déploie un éventail de formations initiales et continues, adaptées aux besoins d’aujourd’hui et de demain et permettant à chaque étudiant de construire son projet personnel et professionnel dans 6 grands domaines de formation.

MASTER MÉTIERS DE L'ENSEIGNEMENT, DE L'ÉDUCATION ET DE LA FORMATION, 2ND DEGRÉ

Parcours Sciences et techniques industrielles

  • Durée: 2 ans
  • Accessible en: Formation initiale , Formation continue
  • Langue(s) d'enseignement: Français
  • Niveau de diplôme requis à l'entrée: BAC+2
  • Niveau de diplôme validé à la sortie: BAC+5
  • 20220527

Objectifs de la formation

Objectifs du Master MEEF mention 2nd degré 

Le master MEEF 2nd degré vise prioritairement la formation de futurs enseignants du secondaire et, plus largement, de formateurs et d'éducateurs ayant une ou plusieurs spécialités disciplinaires.

Cette formation se déroule significativement en alternance avec une immersion en classe, d’abord en observation puis en pratique accompagnée et enfin en prise de responsabilité d’enseignements. Le cursus comporte des éléments de formation disciplinaires, en didactique et en pédagogie enrichis par une démarche de recherche. Tous ces éléments sont sujets à la mise en œuvre d’une réflexivité en lien avec l'activité professionnelle.

La plupart des lauréats se destine à enseigner, selon les parcours, en collège, lycée général et technologique, lycée professionnel, voire dans l’enseignement supérieur (sections de techniciens supérieurs notamment) par voie de concours. D’autres perspectives en structures variées de formations de jeunes ou d’adultes sont largement ouvertes aux lauréats.

Tous les étudiants suivent un tronc commun dont des éléments sont partagés entre parcours disciplinaires, d’autres contenus de formation qui sont spécifiques au parcours. Ce programme est enrichi par une offre de modules de Langue vivante étrangère, de consolidation et complémentaires, ce dernier permettant d’amorcer une spécificité dans sa carrière. Les étudiants sont suivis individuellement par un tuteur INSPE (en lien avec la professionnalisation et la réflexivité) et un directeur de mémoire (en lien avec la formation à la recherche).

Objectifs du parcours Sciences et Techniques Industrielles (STI)

Le parcours Sciences et Techniques Industrielles (STI) poursuit le double objectif de vous diplômer au niveau BAC+5 et de vous préparer au Certificat d'Aptitude au Professorat en Lycée Professionnel (CAPLP), qui permet d’enseigner en lycée professionnel (CAP et Baccalauréat Professionnel) et en SEGPA. Il vous permet donc de vous préparer au métier d’enseignant.

La formation est conçue pour vous apporter, en plus des outils didactiques, les connaissances et compétences nécessaires dans la section choisie.

L’INSPE Lille HDF vous propose en effet les sections suivantes :  

· Génie Mécanique (options Construction, Maintenance des systèmes mécaniques automatisés et Maintenance des véhicules automobiles);

· Génie Électrique (option électrotechnique et énergie) ;

· Génie Industriel (options Peinture et revêtement et Construction et réparation en carrosserie) ;

· Génie Civil (options Construction et réalisation des ouvrages, Équipement technique énergie et Construction et économie). 

L’ouverture de ces sections dépendra du nombre d’inscrits.

Spécificités de la formation

La mention second-degré et par extension le parcours STI, a pour mission de vous former à toutes les dimensions du métier d’enseignant.

En plus des disciplines enseignées, la formation vous exercera à la création de séquences pédagogiques en accord avec les référentiels, ainsi que la mise en œuvre des plateaux techniques des établissements.

Un dispositif est mis en place afin de vous préparer spécifiquement aux épreuves d’admission.

La formation est organisée sur le site INSPE de Villeneuve d'Ascq. 

Modalités d'admission/ Conditions d'accès

EN MASTER 1

L'admission en première année de master est subordonnée à l'examen du dossier du candidat selon les modalités suivantes :

Formation ouverte au recrutement : Oui

Ouverture au recrutement sur Etudes en France : Non

Mentions de licence conseillée : Sciences pour l'ingénieur Génie civil

Capacité d'accueil : 35

Campagne de recrutement principale:

  • Date d’ouverture du recrutement : 20220401
  • Date de fermeture : 20220509
  • Date publication des résultats : 20220615

Critères d’examen du dossier :

adéquation du parcours préalable avec la formation demandée (formations et expériences), motivation en lien avec le métier envisagé, notes obtenues dans le cursus universitaire, qualité rédactionnelle et grammaticale du dossier

Taux de pression à l’entrée dans la formation : 85.00%

Taux d’insertion professionnelle : 100.00%

Déposez votre candidature sur la plateforme https://ecandidat-inspe-2021.univ-lille.fr/

EN MASTER 2

L’accès est de droit en master 2 pour les étudiant·e·s ayant validé le master 1 correspondant à l'université de Lille.
Les candidat·e·s issu·e·s d'une autre mention ou d'un autre établissement d'enseignement supérieur doivent formuler une demande d'intégration selon les modalités suivantes :

Formation ouverte au recrutement : Oui

Ouverture au recrutement sur Etudes en France : Non

Capacité d'accueil : 35

Campagne de recrutement principale:

  • Date d’ouverture du recrutement : 20220401
  • Date de fermeture : 20220509
  • Date publication des résultats : 20220615

Modalités de candidature :

  • Dossier

Modalités d’examen des dossiers basées sur les pièces suivantes :

La lettre de demande d'intégration présentant le projet professionnel et personnel de recherche.
Les relevés de notes du Master1 (qui pourront tre compltés au besoin par le programme détaillé des UE).

Déposez votre candidature sur la plateforme https://ecandidat-inspe-2021.univ-lille.fr/

A titre indicatif, veuillez trouver ci-dessous la maquette des enseignements de l'année , déclinée par semestre et Bloc de Connaissances et de Compétences (BCC). La maquette de l'année sera consultable à compter du mois d'avril .

Organisation de la formation

La formation est organisée sur les deux années de formation avec :

  • des éléments de tronc commun spécifiques au parcours et des éléments partagés entre parcours et mention ;
  • un module de langue vivante étrangère ;
  • des éléments modulaires à choisir entre différentes propositions en fonction de vos besoins de renforcement et de votre projet de carrière ;
  • 3 fois 2 semaines de stages en M1 et un stage en responsabilité à 1/3 temps en M2 (ou autre modalité possible de stage après accord avec les responsables de formation) ;
  • un suivi individuel par le tuteur INSPE (professionnalisation et réflexivité) et le directeur de mémoire (formation par et pour la recherche).

Le niveau d’exigence disciplinaire visé est celui d’un BAC+2 de la section choisie.

Programme

UE A-Maîtriser des savoirs scolaires et des savoirs pour les enseigner 15 crédit(s)
UE B-Concevoir un enseignement adapté au contexte d'exercice en étant acteur au sein du système 9 crédit(s)
UE C-Conduire et réguler ses projets, interroger les pratiques 5 crédit(s)
UE D-Langue vivante 1 crédit(s)
UE A-Maîtriser des savoirs scolaires et des savoirs pour les enseigner 15 crédit(s)
UE B-Concevoir un enseignement adapté au contexte d'exercice en étant acteur au sein du système 9 crédit(s)
UE C-Conduire et réguler ses projets, interroger les pratiques 4 crédit(s)
UE D-Langue vivante 2 crédit(s)
UE A-Maîtriser des savoirs scolaires et des savoirs pour les enseigner 9 crédit(s)
UE B-Concevoir un enseignement adapté au contexte d'exercice en étant acteur au sein du système 12 crédit(s)
UE C-Conduire et réguler ses projets, interroger les pratiques 9 crédit(s)
UE A-Maîtriser des savoirs scolaires et des savoirs pour les enseigner 3 crédit(s)
UE B-Concevoir un enseignement adapté au contexte d'exercice en étant acteur au sein du système 6 crédit(s)
UE C-Conduire et réguler ses projets, interroger les pratiques 21 crédit(s)

Poursuite d'études

Au moins deux cheminements sont possibles après l’obtention du MASTER MEEF parcours STI :

  • Le cheminement de formateur d’enseignants (ou de formateur) qui implique de s’inscrire dans le parcours Expertise De La Formation à l’INSPE de Lille.
  • Le cheminement de chercheur, qui implique de s’inscrire en MASTER 2 Sciences de l’éducation parcours Didactique, Enseignement et Apprentissages (DEA) à la faculté PSYSEF de l’Université de Lille. Ce parcours constituera un enseignement préparatoire permettant d'accéder par la suite à un doctorat.

Insertion professionnelle

Pour les lauréats du concours, le MASTER MEEF STI vous prépare à la carrière d’enseignant du second degré dans le domaine des sciences et techniques. En plus, de vous permettre d’obtenir le titre vous permettant d’accéder aux concours, il vous prépare à une entrée progressive dans le métier. Les domaines d’intervention des enseignants de STI vont du collège au lycée y compris dans les filières post-baccalauréat.

  • Titulaire du MASTER STI (ou d’un titre équivalent) et lauréat du concours, vous enseignerez. 
  • Pour les non-lauréats, le MASTER MEEF STI vous prépare à un emploi de contractuel pour l’éducation nationale dans la section choisie mais aussi à des emplois de formateurs dans un centre de formation pour adultes dans les domaines professionnels.
  • Pour les étudiants étrangers (Hors U.E.), sous réserve de satisfaire à la réglementation en vigueur, la possibilité est ouverte d’accéder aux concours d’enseignements des établissements privés.

INSTITUT NATIONAL SUPERIEUR DU PROFESSORAT ET DE L'EDUCATION - ACADEMIE DE LILLE - HAUTS DE FRANCE


Université de Lille - Campus Flers Château
365 bis, rue Jules Guesde BP 50458
59658 Villeneuve d’Ascq Cedex
http://www.inspe-lille-hdf.fr

Responsable Parcours


Abdelkarim ZAID

Responsable Parcours


Alain OPOCZYNSKI

Secrétariat Pédagogique


Sophie LEVASSEUR