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  • Durée: 2 ans
  • Accessible en: Formation initiale , Formation continue
  • Langue(s) d'enseignement: Français
  • Niveau de diplôme requis à l'entrée: BAC+3
  • Niveau de diplôme validé à la sortie: BAC+5
  • N°RNCP: RNCP38356
  • Campus: Site Pont de Bois - Villeneuve d'Ascq
  • 20240417

Objectifs de la formation

Objectifs du Master MEEF mention 2nd degré 

Le master MEEF 2nd degré vise prioritairement la formation de futurs enseignants du secondaire et, plus largement, de formateurs et d'éducateurs ayant une ou plusieurs spécialités disciplinaires.

Cette formation se déroule significativement en alternance avec une immersion en classe, d’abord en observation puis en pratique accompagnée et enfin en prise de responsabilité d’enseignements. Le cursus comporte des éléments de formation disciplinaires, en didactique et en pédagogie enrichis par une démarche de recherche. Tous ces éléments sont sujets à la mise en œuvre d’une réflexivité en lien avec l'activité professionnelle.

La plupart des lauréats se destine à enseigner, selon les parcours, en collège, lycée général et technologique, lycée professionnel, voire dans l’enseignement supérieur (sections de techniciens supérieurs notamment) par voie de concours. D’autres perspectives en structures variées de formations de jeunes ou d’adultes sont largement ouvertes aux lauréats.

Tous les étudiants suivent un tronc commun dont des éléments sont partagés entre parcours disciplinaires, d’autres contenus de formation qui sont spécifiques au parcours. Ce programme est enrichi par une offre de modules de Langue vivante étrangère, de consolidation et complémentaires, ce dernier permettant d’amorcer une spécificité dans sa carrière. Les étudiants sont suivis individuellement par un tuteur INSPE (en lien avec la professionnalisation et la réflexivité) et un directeur de mémoire (en lien avec la formation à la recherche).

Objectifs du parcours Documentation

Le parcours documentation a pour objectif de former au métier de professeur.e documentaliste, qui peut s’exercer en collège, lycée général et/ou technologique, lycée professionnel et pour des parcours d’enseignement supérieur en lycée. La formation est également pensée pour préparer au concours du Capes Externe de Documentation.

Le cursus s’organise autour de quatre axes : 

  • une formation disciplinaire en Sciences de l’Information et de la Communication ;
  • une immersion progressive dans les CDI et auprès des groupes de classe, d’abord en observation, puis en pratique accompagnée, puis en responsabilité ;
  • des apprentissages en documentation, pédagogie, didactique et gestion de projet afin de pouvoir plus tard coordonner une politique documentaire, culturelle et de formation en EMI (Education aux Médias et à l’information) en partenariat avec les collègues enseignant et la vie scolaire.

 Ces quatre axes sont enrichis par une formation par et à la recherche, et une formation par et au numérique. Enfin des moments de la formation, dans les différents enseignements, sont consacrés à l’inclusion

Spécificités de la formation

 La formation est organisée sur le site de l’INSPE de Villeneuve d’Ascq.

Compétences visées

La formation est une formation universitaire professionnalisante. Elle a pour objectif de développer chez le ou la futur.e professeur.e documentaliste une pratique réflexive de son métier.

Les compétences visées sont celles liées aux métiers du professorat et de l’éducation, compétences communes et propres aux enseignants.  Il est plus précisément question d’acquérir ces compétences au travers ou en articulation avec les compétences spécifiques du métier de professeur documentaliste, en accord avec la définition de ses missions dans la circulaire de 2017 :

  • Maîtriser les connaissances et les compétences propres à l'éducation aux médias et à l'information ;
  • Mettre en œuvre la politique documentaire de l'établissement qu'il contribue à définir ;
  • Assurer la responsabilité du centre de ressources et de la diffusion de l'information au sein de l'établissement ;
  • Contribuer à l'ouverture de l'établissement scolaire sur l'environnement éducatif, culturel et professionnel, local et régional, national, européen et international.

 Ces quatre compétences, au cœur du métier, nécessitent particulièrement de développer la capacité à construire et à mettre en œuvre des enseignements sur l’information, la documentation et les médias à partir d’une multiplicité de textes de cadrage, la capacité au travail en équipe pluridisciplinaire et enfin la capacité à proposer, construire et faire aboutir des projets éducatifs, pédagogiques ou culturels avec l’ensemble des partenaires de la communauté éducative.

Modalités d'admission/ Conditions d'accès

EN MASTER 1

L'admission en première année de master est subordonnée à l'examen du dossier du candidat / de la candidate selon les modalités suivantes :

Formation ouverte au recrutement : Oui

Capacité d'accueil : 30 places

Langues vivantes enseignées :

  • Anglais

Mentions de licence conseillée :

  • Information-communication

Campagne de recrutement nationale:

  • Dépôt des candidature du 26/02/24 au 24/03/24 inclus / Phase principale d'admission : du 04 au 24/06/24
  • Phase complémentaire ouverte à tous les candidat·es qui n’auront pas accepté définitivement une proposition pendant la phase principale : du 25 au 30/06/24
  • Phase d'admission définitive du 15/07 au 31/07/24

Modalités de candidature :

  • Dossier

Attendus :

  • Justifier d’une maîtrise disciplinaire suffisante soit par l’obtention d’une licence soit par la validation d’enseignements de préprofessionnalisation dans une discipline scolaire
  • Avoir une première représentation du métier
  • Appréhender les savoirs à enseigner et pour enseigner
  • Avoir des connaissances générales sur les principes et les enjeux du système éducatif ainsi que son fonctionnement
  • Maîtriser sa communication
  • Maîtriser les compétences numériques au niveau attendu en fin de licence
  • Maîtriser une langue vivante étrangère au niveau attendu en fin de licence

Critères d'examen du dossier:

  • Avoir un parcours universitaire et personnel justifiant de la maîtrise des attendus à l'entrée en master MEEF mention second degré
  • Détenir ou être en cours de réalisation d'une licence dans le même domaine disciplinaire que le parcours de Master MEEF envisagé
  • Faire preuve d'une motivation pour le métier envisagé
  • Faire preuve d'une qualité rédactionnelle et grammaticale dans l'écriture de la lettre de motivation
  • Faire preuve d'une qualité rédactionnelle et grammaticale dans l'écriture de la lettre de motivation
  • Le parcours universitaire et personnel sera étudié au travers de la lettre de motivation, du curriculum vitae et des relevés de notes de l’étudiant
  • La lettre de motivation devra mettre en valeur les motivations pour le métier et les expériences scolaires, universitaires, professionnelles et personnelles en lien avec la formation envisagée

Pièces spécifiques :

Relevés de notes études supérieures
CV,lettre de motivation
 

Déposez votre candidature en suivant ce lien https://monmaster.gouv.fr

EN MASTER 2

L’accès est de droit en master 2 pour les étudiant·e·s ayant validé le master 1 correspondant à l'université de Lille.
Les candidat·e·s issu·e·s d'une autre mention, d'un autre parcours de la mention ou d'un autre établissement d'enseignement supérieur doivent formuler une demande d'intégration selon les modalités suivantes :

Formation ouverte au recrutement : Oui

Capacité d'accueil : 30 places

Langues vivantes enseignées :

  • Anglais

Campagne de recrutement principale:
  • Date d’ouverture du recrutement : 20240511
  • Date de fermeture : 20240626
  • Date publication des résultats : 20240706

Déposez votre candidature sur la plateforme Ecandidat de l’INSPE https://ecandidat-inspe.univ-lille.fr/

Modalités d’examen des dossiers basées sur les pièces suivantes :

La lettre de demande d'intégration présentant le projet professionnel et personnel de recherche.
Les relevés de notes du Master1 (qui pourront être complétés au besoin par le programme détaillé des UE).

Organisation de la formation

La formation est organisée sur les deux années de formation avec :

  • des éléments de tronc commun spécifiques au parcours et des éléments partagés entre parcours et mention ;
  • un module de langue vivante étrangère ;
  • des éléments modulaires à choisir entre différentes propositions en fonction de vos besoins de renforcement et de votre projet de carrière ;
  • 3 fois 2 semaines de stages en M1 et un stage en responsabilité à 1/3 temps en M2 (ou autre modalité possible de stage après accord avec les responsables de formation) ;
  • un suivi individuel par le tuteur INSPE (professionnalisation et réflexivité) et le directeur de mémoire (formation par et pour la recherche).

Un regroupement thématique des éléments de formation peut se faire ainsi :

·         Théories des Sciences de l’Information et de la Communication

·         Document et documentation

·         Littératures et lectures

·         Partage des savoirs et participations

·         Représentations médiatiques et culture visuelle

·         Médiations

·         Pédagogie et apprentissages

·         Didactique et EMI

·         Stages, Pratiques réflexives et gestes professionnelles

·         Politique documentaire, politique culturelle et politique de formation

·         Méthodologies de la recherche et projet de recherche

·         Rédaction universitaire et professionnelle

·         Préparation aux épreuves du concours

Programme

UE A-Maîtriser des savoirs scolaires et des savoirs pour les enseigner 15 crédit(s)
UE B-Concevoir un enseignement adapté au contexte 9 crédit(s)
UE C-Conduire et réguler ses projets, interroger les pratiques 5 crédit(s)
UE D-Langue vivante 1 crédit(s)
UE A-Maîtriser des savoirs scolaires et des savoirs pour les enseigner 15 crédit(s)
UE B-Concevoir un enseignement adapté au contexte 9 crédit(s)
UE C-Conduire et réguler ses projets, interroger les pratiques 4 crédit(s)
UE D-Langue vivante 2 crédit(s)
UE A-Maîtriser des savoirs scolaires et des savoirs pour les enseigner 9 crédit(s)
UE B-Concevoir un enseignement adapté au contexte 12 crédit(s)
UE C-Conduire et réguler ses projets, interroger les pratiques 9 crédit(s)
UE A-Maîtriser des savoirs scolaires et des savoirs pour les enseigner 3 crédit(s)
UE B-Concevoir un enseignement adapté au contexte 6 crédit(s)
UE C-Conduire et réguler ses projets, interroger les pratiques 21 crédit(s)

Poursuite d'études

Un.e étudiant.e ayant mention très bien à son mémoire de master (16 ou plus) et les crédits de recherche suffisants, peut entrer en thèse de doctorat en Sciences de l’Information et de la Communication.

Insertion professionnelle

Le master MEEF Documentation forme essentiellement au métier de professeur.e documentaliste. Les compétences acquises pendant cette formation permettent malgré tout d’exercer les métiers suivants :

·         Documentaliste.  

·         Ingénieur.e de formation (en présentiel ou à distance). 

·         Médiation des savoirs (Learning Center, Tiers lieux, Musées…).

·         Ingénieur.e d’études en Information Documentation Culture ou en Information Scientifique et Technique (sous réserve de réussite aux concours).

·         Administration au sein des collectivités territoriales.

·         Bibliothécaires (attention, il est souvent nécessaire de renforcer les connaissances en culture générale et en bibliothéconomie pour candidater dans les meilleures conditions aux concours).

INSTITUT NATIONAL SUPERIEUR DU PROFESSORAT ET DE L'EDUCATION - ACADEMIE DE LILLE - HAUTS DE FRANCE


Université de Lille I Campus Flers Château
365bis Rue Jules Guesde
59650 Villeneuve-d'Ascq
https://www.inspe-lille-hdf.fr/

Secrétariat Pédagogique


Julien JACQUELOOT

Secrétariat Pédagogique


Sophie LEVASSEUR

Responsable Parcours


Agathe VUATTIER DUJARDIN