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  • Durée: 2 ans
  • Accessible en: Formation initiale , Formation continue
  • Langue(s) d'enseignement: Français
  • Niveau de diplôme requis à l'entrée: BAC+3
  • Niveau de diplôme validé à la sortie: BAC+5
  • N°RNCP: RNCP38356
  • Campus: Site Pont de Bois - Villeneuve d'Ascq
  • 20240417

Objectifs de la formation

Objectifs du Master MEEF mention 2nd degré 

Le master MEEF 2nd degré vise prioritairement la formation de futurs enseignants du secondaire et, plus largement, de formateurs et d'éducateurs ayant une ou plusieurs spécialités disciplinaires.

Cette formation se déroule significativement en alternance avec une immersion en classe, d’abord en observation puis en pratique accompagnée et enfin en prise de responsabilité d’enseignements. Le cursus comporte des éléments de formation disciplinaires, en  didactiques et en pédagogie enrichis par une démarche de recherche. Tous ces éléments sont sujets à la mise en œuvre d’une réflexivité en lien avec l'activité professionnelle.

La plupart des lauréats se destinent à enseigner, selon les parcours, en collège, lycée général et technologique, lycée professionnel, voire dans l’enseignement supérieur (sections de techniciens supérieurs notamment) par voie de concours. D’autres perspectives en structures variées de formations de jeunes ou d’adultes sont largement ouvertes aux lauréats.

Tous les étudiants suivent un tronc commun dont des éléments sont partagés entre parcours disciplinaires, d’autres contenus de formation qui sont spécifiques au parcours. Ce programme est enrichi par une offre de modules de langue vivante étrangère, de consolidation et complémentaires, ce dernier permettant d’amorcer une spécificité dans sa carrière. Les étudiants sont suivis individuellement par un tuteur INSPE (en lien avec la professionnalisation et la réflexivité) et un directeur de mémoire (en lien avec la formation à la recherche).

Objectifs du parcours Education musicale 

Le master MEEF mention second degré parcours éducation musicale est un master professionnalisant qui s’adresse aux étudiants se destinant aux métiers de l’enseignement et qui souhaitent présenter le CAPES d’éducation musicale.

Si l’orientation vers l’enseignement général du second degré (collèges, lycées) est le débouché naturel de ce type de formation, la réorientation vers le secteur spécialisé voire associatif et privé demeure possible. Cette formation permet aux étudiants de se préparer à la fois aux épreuves du concours du CAPES d’Éducation musicale mais également au métier d’enseignant.

Des périodes de stages obligatoires en établissement jalonnent le cursus et permettent à l’étudiant de se confronter aux exigences du métier. En MEEF 2, certains étudiants peuvent accéder à un statut d’alternant proposé par le rectorat de l’Académie de Lille.

Le travail sur le mémoire, poursuivi sur les deux années de formation, contribue également à mettre en cohérence enseignement, recherche et expérience professionnelle afin de développer une posture réflexive.

Le parcours vise à développer les compétences attendues chez un futur professeur d’éducation musicale de collège et de lycée, confronté à des contextes d’enseignement très divers et à des classes très hétérogènes.

Objectifs :

  • offrir aux futurs enseignants une formation solide dans le domaine de l'éducation musicale.
  • accompagner les étudiants dans la préparation des épreuves du CAPES, qui ont lieu dans le courant de la première année du master.
  • permettre un premier contact avec la pratique, et préparer les étudiants à l’exercice de leur métier.

Spécificités de la formation

La formation est organisée à l'université de Lille, sur le Campus Pont de Bois.

Compétences visées

  • Maîtriser les fondamentaux dans les disciplines de la Musique (être à même de mobiliser les savoirs et savoir-faire acquis dans le domaine des études musicales, musique et musicologie, didactique de la musique, pour construire un enseignement de qualité) ;
  • Acquérir les compétences professionnelles nécessaires liées à l’exercice du métier d’enseignant ; 
  • Connaître le système éducatif et les contextes scolaires ;
  • Travailler en équipe et dialoguer avec les partenaires et les familles ;
  • Maîtriser la communication écrite et orale en français.

Pré-requis

  • Maîtriser la langue française à l’écrit et à l’oral ;
  • L’adéquation du projet professionnel avec le master MEEF ;
  • Idéalement, être titulaire d'une licence spécialité Musique ou Musicologie.

Modalités d'admission/ Conditions d'accès

EN MASTER 1

L'admission en première année de master est subordonnée à l'examen du dossier du candidat / de la candidate selon les modalités suivantes :

Formation ouverte au recrutement : Oui

Capacité d'accueil : 20 places

Langues vivantes enseignées :

  • Anglais

Mentions de licence conseillée :

  • Arts

Campagne de recrutement nationale:

  • Dépôt des candidature du 26/02/24 au 24/03/24 inclus / Phase principale d'admission : du 04 au 24/06/24
  • Phase complémentaire ouverte à tous les candidat·es qui n’auront pas accepté définitivement une proposition pendant la phase principale : du 25 au 30/06/24
  • Phase d'admission définitive du 15/07 au 31/07/24

Modalités de candidature :

  • Dossier

Attendus :

  • Justifier d’une maîtrise disciplinaire suffisante soit par l’obtention d’une licence soit par la validation d’enseignements de préprofessionnalisation dans une discipline scolaire
  • Avoir une première représentation du métier
  • Appréhender les savoirs à enseigner et pour enseigner
  • Avoir des connaissances générales sur les principes et les enjeux du système éducatif ainsi que son fonctionnement
  • Maîtriser sa communication
  • Maîtriser les compétences numériques au niveau attendu en fin de licence
  • Maîtriser une langue vivante étrangère au niveau attendu en fin de licence

Critères d'examen du dossier:

  • Avoir un parcours universitaire et personnel justifiant de la maîtrise des attendus à l'entrée en master MEEF mention second degré
  • Détenir ou être en cours de réalisation d'une licence dans le même domaine disciplinaire que le parcours de Master MEEF envisagé
  • Faire preuve d'une motivation pour le métier envisagé
  • Faire preuve d'une qualité rédactionnelle et grammaticale dans l'écriture de la lettre de motivation

Pièces spécifiques :

Relevés de notes études supérieures
CV,lettre de motivation
 

Déposez votre candidature en suivant ce lien https://monmaster.gouv.fr

EN MASTER 2

L’accès est de droit en master 2 pour les étudiant·e·s ayant validé le master 1 correspondant à l'université de Lille.
Les candidat·e·s issu·e·s d'une autre mention, d'un autre parcours de la mention ou d'un autre établissement d'enseignement supérieur doivent formuler une demande d'intégration selon les modalités suivantes :

Formation ouverte au recrutement : Oui

Capacité d'accueil : 20 places

Langues vivantes enseignées :

  • Anglais

Campagne de recrutement principale:
  • Date d’ouverture du recrutement : 20240512
  • Date de fermeture : 20240627
  • Date publication des résultats : 20240708

Déposez votre candidature sur la plateforme Ecandidat de l’INSPE https://ecandidat-inspe.univ-lille.fr/

Modalités d’examen des dossiers basées sur les pièces suivantes :

La lettre de demande d'intégration présentant le projet professionnel et personnel de recherche.
Les relevés de notes du Master1 (qui pourront être complétés au besoin par le programme détaillé des UE).

Organisation de la formation

La formation repose sur un équilibre entre enseignements disciplinaires, enseignements didactiques, enseignements professionnels et stages. Elle intègre une ouverture sur la recherche.

Les enseignements s’articulent sur une période de quatre semestres.

Programme

UE A-Maîtriser des savoirs scolaires et des savoirs pour les enseigner 15 crédit(s)
UE B-Concevoir un enseignement adapté au contexte 9 crédit(s)
UE C-Conduire et réguler ses projets, interroger les pratiques 5 crédit(s)
UE D-Langue vivante 1 crédit(s)
UE A-Maîtriser des savoirs scolaires et des savoirs pour les enseigner 15 crédit(s)
UE B-Concevoir un enseignement adapté au contexte 9 crédit(s)
UE C-Conduire et réguler ses projets, interroger les pratiques 4 crédit(s)
UE D-Langue vivante 2 crédit(s)
UE A-Maîtriser des savoirs scolaires et des savoirs pour les enseigner 9 crédit(s)
UE B-Concevoir un enseignement adapté au contexte 12 crédit(s)
UE C-Conduire et réguler ses projets, interroger les pratiques 9 crédit(s)
UE A-Maîtriser des savoirs scolaires et des savoirs pour les enseigner 3 crédit(s)
UE B-Concevoir un enseignement adapté au contexte 6 crédit(s)
UE C-Conduire et réguler ses projets, interroger les pratiques 21 crédit(s)

Poursuite d'études

  • Agrégation externe ou interne

  • Doctorat

Insertion professionnelle

Débouché principal : Enseignement de la musique dans les établissements du second degré dans le secteur public (CAPES) ou privé (CAFEP).

Des débouchés professionnels, autres que les concours de l'éducation nationale, dans le domaine des métiers de l'ingénierie de la formation ( formateur d'adultes, consultant en formation, chargé de développement professionnel, coordonnateur de dispositifs éducatifs, responsable de services éducatifs et culturels...).

INSTITUT NATIONAL SUPERIEUR DU PROFESSORAT ET DE L'EDUCATION - ACADEMIE DE LILLE - HAUTS DE FRANCE


Université de Lille I Campus Flers Château
365bis Rue Jules Guesde
59650 Villeneuve-d'Ascq
https://www.inspe-lille-hdf.fr/

Secrétariat Pédagogique


Nassim Mohamed
03.62.26.96.73

Responsable Parcours


GUEANT Grégory