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L’Université de Lille propose une offre de formation complète, internationale et adossée à une recherche de pointe. Elle déploie un éventail de formations initiales et continues, adaptées aux besoins d’aujourd’hui et de demain et permettant à chaque étudiant de construire son projet personnel et professionnel dans 6 grands domaines de formation.

MASTER MÉTIERS DE L'ENSEIGNEMENT, DE L'ÉDUCATION ET DE LA FORMATION, 2ND DEGRÉ

Parcours Éducation physique et sportive

  • Durée: 2 ans
  • Accessible en: Formation initiale , Formation continue
  • Langue(s) d'enseignement: Français
  • Niveau de diplôme requis à l'entrée: BAC+3
  • Niveau de diplôme validé à la sortie: BAC+5
  • 20220521

Objectifs de la formation

Objectifs du Master MEEF mention 2nd degré 

Le master MEEF 2nd degré vise prioritairement la formation de futurs enseignants du secondaire et, plus largement, de formateurs et d'éducateurs ayant une ou plusieurs spécialités disciplinaires.

Cette formation se déroule significativement en alternance avec une immersion en classe, d’abord en observation puis en pratique accompagnée et enfin en prise de responsabilité d’enseignements. Le cursus comporte des éléments de formation disciplinaires, en  didactiques et en pédagogie enrichis par une démarche de recherche. Tous ces éléments sont sujets à la mise en œuvre d’une réflexivité en lien avec l'activité professionnelle.

La plupart des lauréats se destinent à enseigner, selon les parcours, en collège, lycée général et technologique, lycée professionnel, voire dans l’enseignement supérieur (sections de techniciens supérieurs notamment) par voie de concours. D’autres perspectives en structures variées de formations de jeunes ou d’adultes sont largement ouvertes aux lauréats.

Tous les étudiants suivent un tronc commun dont des éléments sont partagés entre parcours disciplinaires, d’autres contenus de formation qui sont spécifiques au parcours. Ce programme est enrichi par une offre de modules de langue vivante étrangère, de consolidation et complémentaires, ce dernier permettant d’amorcer une spécificité dans sa carrière. Les étudiants sont suivis individuellement par un tuteur INSPE (en lien avec la professionnalisation et la réflexivité) et un directeur de mémoire (en lien avec la formation à la recherche).

Objectifs du parcours Education Physique et Sportive 

Le parcours de formation proposé a pour objectif de construire des compétences nécessaires à l’exercice du métier de professeur d’EPS en établissement scolaire du second degré.

Le parcours est construit selon trois axes :

  • la connaissance de la discipline EPS, au regard de son histoire et des enjeux de formation contemporains auxquels elle doit répondre ; 
  • la conception et la mise en place de stratégies d’enseignement efficaces à destination de publics variés ;
  • l’engagement dans une démarche de recherche, afin de développer l’innovation et la prise de recul sur les actes d’enseignement entrepris.
  • La spécificité du parcours de formation est également liée à la spécificité du concours de recrutement. Celui-ci est structuré autour de 8 épreuves :

    • une épreuve écrite socio historique, qui rend compte de l’évolution de la discipline scolaire EPS au cours du dernier siècle ;
    • une épreuve écrite de conception de stratégies éducatives dans un contexte ;
    • une épreuve orale de conception de leçon ;
    • une épreuve orale de projet d’intervention dans une APSA de spécialité ;
    • une épreuve orale de positionnement professionnel ;
    • trois épreuves physiques.

    Spécificités de la formation

    La formation est organisée sur les sites de l’université de Lille (Faculté FSSEP Ronchin), de l’université d’Artois (Arras) et de l’université du Littoral Côte d'Opale (ULCO).

    Modalités d'admission/ Conditions d'accès

    EN MASTER 1

    L'admission en première année de master est subordonnée à l'examen du dossier du candidat selon les modalités suivantes :

    Formation ouverte au recrutement : Oui

    Ouverture au recrutement sur Etudes en France : Non

    Mentions de licence conseillée : STAPS : activité physique adaptée et santé STAPS : éducation et motricité STAPS : entraînement sportif STAPS : ergonomie du sport et performance motrice STAPS : management du sport

    Capacité d'accueil : 250

    Campagne de recrutement principale:

    • Date d’ouverture du recrutement : 20220401
    • Date de fermeture : 20220509
    • Date publication des résultats : 20220615

    Modalités de candidature :

    • Dossier

    Critères d’examen du dossier :

    adéquation du parcours préalable avec la formation demandée (formations et expériences), motivation en lien avec le métier envisagé, notes obtenues dans le cursus universitaire, qualité rédactionnelle et grammaticale du dossier

    Taux de pression à l’entrée dans la formation : 39.26%

    Taux d’insertion professionnelle : 93.60%

    Déposez votre candidature sur la plateforme https://ecandidat-inspe-2021.univ-lille.fr/

    EN MASTER 2

    L’accès est de droit en master 2 pour les étudiant·e·s ayant validé le master 1 correspondant à l'université de Lille.
    Les candidat·e·s issu·e·s d'une autre mention ou d'un autre établissement d'enseignement supérieur doivent formuler une demande d'intégration selon les modalités suivantes :

    Formation ouverte au recrutement : Oui

    Ouverture au recrutement sur Etudes en France : Non

    Capacité d'accueil : 250

    Campagne de recrutement principale:

    • Date d’ouverture du recrutement : 20220401
    • Date de fermeture : 20220509
    • Date publication des résultats : 20220615

    Modalités de candidature :

    • Dossier

    Modalités d’examen des dossiers basées sur les pièces suivantes :

    La lettre de demande d'intégration présentant le projet professionnel et personnel de recherche.
    Les relevés de notes du Master1 (qui pourront tre compltés au besoin par le programme détaillé des UE).

    Déposez votre candidature sur la plateforme https://ecandidat-inspe-2021.univ-lille.fr/

    A titre indicatif, veuillez trouver ci-dessous la maquette des enseignements de l'année , déclinée par semestre et Bloc de Connaissances et de Compétences (BCC). La maquette de l'année sera consultable à compter du mois d'avril .

    Organisation de la formation

    La formation est organisée sur les deux années de formation avec :

    • des éléments de tronc commun spécifiques au parcours et des éléments partagés entre parcours et mention ;
    • un module de langue vivante étrangère ;
    • des éléments modulaires à choisir entre différentes propositions en fonction de vos besoins de renforcement et de votre projet de carrière ;
    • 3 fois 2 semaines de stages en M1 et un stage en responsabilité à 1/3 temps en M2 (ou autre modalité possible de stage après accord avec les responsables de formation) ;
    • un suivi individuel par le tuteur INSPE (professionnalisation et réflexivité) et le directeur de mémoire (formation par et pour la recherche).

    Programme

    UE A-Maîtriser des savoirs scolaires et des savoirs pour les enseigner 15 crédit(s)
    UE B-Concevoir un enseignement adapté au contexte 9 crédit(s)
    UE C-Conduire et réguler ses projets, interroger les pratiques 5 crédit(s)
    UE D-Langue vivante 1 crédit(s)
    UE A-Maîtriser des savoirs scolaires et des savoirs pour les enseigner 15 crédit(s)
    UE B-Concevoir un enseignement adapté au contexte 9 crédit(s)
    UE C-Conduire et réguler ses projets, interroger les pratiques 4 crédit(s)
    UE D-Langue vivante 2 crédit(s)
    UE A-Maîtriser des savoirs scolaires et des savoirs pour les enseigner 9 crédit(s)
    UE B-Concevoir un enseignement adapté au contexte 12 crédit(s)
    UE C-Conduire et réguler ses projets, interroger les pratiques 9 crédit(s)
    UE A-Maîtriser des savoirs scolaires et des savoirs pour les enseigner 3 crédit(s)
    UE B-Concevoir un enseignement adapté au contexte 6 crédit(s)
    UE C-Conduire et réguler ses projets, interroger les pratiques 21 crédit(s)

    Poursuite d'études

    La poursuite d’étude pourra se réaliser via un parcours en master Recherche en Sciences du Sport ou via une préparation à l’agrégation externe.

    Insertion professionnelle

    Professeur certifié d’EPS, professeur agrégé d’EPS et tous les métiers de l'éducation liés au sport. 

    INSTITUT NATIONAL SUPERIEUR DU PROFESSORAT ET DE L'EDUCATION - ACADEMIE DE LILLE - HAUTS DE FRANCE


    Université de Lille - Campus Flers Château
    365 bis, rue Jules Guesde BP 50458
    59658 Villeneuve d’Ascq Cedex
    http://www.inspe-lille-hdf.fr

    Responsable Parcours


    François POTDEVIN